Photos d'objets débutant

Démarré par steppi, Janvier 18, 2014, 21:27:25

« précédent - suivant »

steppi

Bonsoir,
Je suis débutant dans la photo, j'ai acheté un Nikon D3100 avec un objectif 18-55 et un 55-200.
Je dois faire des photos d'objets tels que bijoux, foulards...mais je n'arrive pas à avoir un fond blanc parfait.
J'utilise l'objectih 18-55 pour mes tests.
J'ai acheté un petit studio photo, je place les objets sur une feuille blanche, j'ai également mis de chaque côté
un spot led 10w de 6500 kelvin mais rien à faire.

Je sais que la photo est compliquée mais il faut un début à tout... ;)

Pouvez-vous me donner quelques conseils svp.

Merci d'avance.

Berzou

pour bijoux
y a un fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177840.0.html
pour argenterie aussi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177350.0.html
je n ai pas cette experience mais il me semble que la boite a lumiere est un base

steppi

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse...ca va pas être simple... ;)

Même pour photographier un foulard, ce n'est pas facile.
Le faire ca va plus ou moins mais le plus dur est encore une fois avoir un fond blanc.

Comment faire même simplement avec un foulard?

Merci à vous

Fradel

Je ne connais pas ce led de 10W...

Il n y a pas de solution miracle. le fond n'est jamais vraiment blanc, sauf si tu lui dédies un éclairage.
Tu peux obtenir un fond le plus "clair", possible en fonction d'un éclairage générale, "fond + sujet", et travailler dans les meilleurs conditions possibles en post-traitement, à l'aide de calques variés et de techniques appropriées. Balance des blancs, et format raw.

Qu'est ce qu'un blanc.....blanc ?
Peux tu déterminer une valeur RVB ou chaque couche seraient à 255 ? (pipette et photoshop, onglet couleur)

Le positionnement des lumières, la diffusion, la notion de pdc sur chaque type d'objet à photographier seront tes éléments directifs.

Ta lumière, à-priori, ne me semble pas idéale.

etc etc...

steppi

Merci beaucoup pour la réponse mais là suis un peu perdu  ;)

Que me conseillerez-vous comme éclairage?
Ou le placer?
Comment placer l'objet?
Sur quoi le déposer?

Encore merci d'essayer de me sortir de cet épais brouillard  :D

Fradel

Le problème semble être que tu débutes...débute.  :)

On te demande un boulot (apparemment), qui n'est pas le tien, et qui nécessite une formation, et du temps de formation. Le niveau d'exigence est important aussi (la destination du boulot ?)

Par exemple quand tu dis que tu as à faire des photos de bijoux, qui est un des exercices les plus complexes qui soient, il est difficile d'apporter une réponse en trois lignes, chaque élément de la réponse supposant une compréhension, et une maitrise des autres éléments de cette réponse..  :)

Perso, que ce soit au studio, ou chez un client, je travaille avec principalement 2 sources, pour ce genre de chose, et la mise en place de chaque lumière, même si généralement cela ressemble à une de chaque coté en hauteur, dépend de la forme de l'objet, du volume à lui donner, de sa matière, des contraintes de parutions etc etc..

Et je travaille au flash.

J'ai débuté professionnellement avec deux mandarines de 800W, et deux boites à lumières.

Les temps ont changés, il faudrait que tu ailles voir et comprendre des équivalences chez les revendeurs.

Je comprend donc ton "désarroi", mais je ne peux y apporter qu'un début de réponse.  ;)

jcc9391

Bonjour Steppi,
Et si ton problème de fond blanc c'était comme le problème des photos de neige où la neige, en plein soleil,  n'est pas blanche mais grise parce que la cellule de l'APN est trompée et sous-expose la photo ?
Fais un essai en utilisant le correcteur d'exposition, d'abord +1 diaph puis +1,5 diaph pour voir si le blanc de ton fond s'améliore.
C'est vite fait et ça ne coûte rien... et dis-moi si d'est mieux...
[at] +
JCC

Pat.Jack

Bonjour Steppi,

Sinon, en PT, tu connais quelque chose ?
En gros, tu prends ton foulard sur un fond uni, et en PT, tu détoures, tu inverses la sélection et tu remplis en blanc.
Mais ce sera blanc (255,255,255)

PatJack