Au secours

Démarré par Jpa244, Janvier 14, 2014, 08:53:47

« précédent - suivant »

Jpa244

Je suis amateur (style éternel débutant) mais dans le cadre de mon boulot et pour rendre service je dois prendre seul les photos d´un très haut personnage de la république (:-X), remise de décoration, grande salle avec énormes chandeliers, j´ai un D800 28mmF1,8 et 70-200 F4 pas de flash (sauf celui sur l´appareil).
Quel objectif utiliseriez vous avec quelle technique pour assurer un résultat acceptable? Par mesure de sécurité j´ai pensé utiliser en RAW + Jpeg large le 28mm sans flash à 3200/6400 ASA et ensuite cropper si nécessaire...qu ´en pensez vous?! Merci!
Je n´ai pas envie de me retrouver en Sibérie :D

PS J´ai aussi un diffuseur pour le flash du D800 au cas ou.

tkosak

Si tu te retrouves en Sibérie pour ça, je prends ma famille sous le bras, et j'émigre illico. Au Mali, ou en Corée?

Plus sérieusement : je crois que tes options sont les bonnes (sauf peut-être le jpeg? Inutile? Question de feeling, de taille de carte et de besoin de résultat immédiat). J'ai eu l'occasion d'immortaliser un pince-fesse de ce genre, et c'est le grand angle qui a le plus marché, mais j'ai aussi monté le 50-135 (en APS C donc facteur 1.5) pendant les discours. Grand angle indispensable au début (pour avoir des vues d'ensemble) et au moment fatidique. Mieux encore, voire difficilement contournable, le zoom grand angle : si tu n'as pas, ça se loue facilement sur le net, avec des boites qui marchent bien et pas hors de prix.

Petit conseil : n'hésite pas à jouer des coudes avec les autre types avec des reflex : ce sont souvent des pros de la feuille de chou locale, qui savent où se placer! J'ai hésité à m'imposer, du coup j'ai pu saisir le moment fatidique, mais avec la chemise blanche du type qui a mis ses images dans le Daubé (Dauphiné Libéré, pour ceux qui ne déchiffrent pas) en premier plan...

Jpa244

Citation de: tkosak le Janvier 14, 2014, 09:13:32
Si tu te retrouves en Sibérie pour ça, je prends ma famille sous le bras, et j'émigre illico. Au Mali, ou en Corée?

Plus sérieusement : je crois que tes options sont les bonnes (sauf peut-être le jpeg? Inutile? Question de feeling, de taille de carte et de besoin de résultat immédiat). J'ai eu l'occasion d'immortaliser un pince-fesse de ce genre, et c'est le grand angle qui a le plus marché, mais j'ai aussi monté le 50-135 (en APS C donc facteur 1.5) pendant les discours. Grand angle indispensable au début (pour avoir des vues d'ensemble) et au moment fatidique. Mieux encore, voire difficilement contournable, le zoom grand angle : si tu n'as pas, ça se loue facilement sur le net, avec des boites qui marchent bien et pas hors de prix.

Petit conseil : n'hésite pas à jouer des coudes avec les autre types avec des reflex : ce sont souvent des pros de la feuille de chou locale, qui savent où se placer! J'ai hésité à m'imposer, du coup j'ai pu saisir le moment fatidique, mais avec la chemise blanche du type qui a mis ses images dans le Daubé (Dauphiné Libéré, pour ceux qui ne déchiffrent pas) en premier plan...

Merci pour tes conseils . Pas besoin de jouer des coudes, je serai seul photographe, raison de plus de ne pas se louper... ;)  L´attaché de presse veut tous les clichés.

chris40

J'ai souvent fait ce type de prestation du temps où j'étais militaire. Je travaillais toujours avec 2 appareils, l'un monté en grand-angle, l'autre avec un 70-200. Je ne saurais trop te conseiller de faire louer un D800 par ta boîte. Ça fait un boîtier de secours, en cas de pépin, et ça te permet de passer instantanément d'une optique à l'autre, sans risquer louper LE cliché lors d'un changement d'objectif.

tkosak

Citation de: Jpa244 le Janvier 14, 2014, 09:43:10
Merci pour tes conseils . Pas besoin de jouer des coudes, je serai seul photographe, raison de plus de ne pas se louper... ;)  L´attaché de presse veut tous les clichés.
Oui, le 2° boitier conseillé par chris40 pourrait bien être financé par l'attaché de presse, non? Avec un zoom grand-angle.
S'il y a des huiles de la République, je doute fort que tu restes seul photographe!... En général il en traine toujours un ou deux dans le sillage de "ces gens-là". Le pôvre Giscard ne disait-il pas "où sont mes caméras?"?

Jpa244

Citation de: tkosak le Janvier 14, 2014, 10:35:11
Oui, le 2° boitier conseillé par chris40 pourrait bien être financé par l'attaché de presse, non? Avec un zoom grand-angle.
S'il y a des huiles de la République, je doute fort que tu restes seul photographe!... En général il en traine toujours un ou deux dans le sillage de "ces gens-là". Le pôvre Giscard ne disait-il pas "où sont mes caméras?"?

Non je suis seul, mais je vais me faire preter un D300 avec un 18-105, c´est une bonne idée. Giscard est venu de temps en temps, chasser avec la comtesse du coin... ;D Mais bon, j´ai le devoir de réserve dû aux ors de la république  :-X  :o

Jpa244

Citation de: chris40 le Janvier 14, 2014, 10:19:30
J'ai souvent fait ce type de prestation du temps où j'étais militaire. Je travaillais toujours avec 2 appareils, l'un monté en grand-angle, l'autre avec un 70-200. Je ne saurais trop te conseiller de faire louer un D800 par ta boîte. Ça fait un boîtier de secours, en cas de pépin, et ça te permet de passer instantanément d'une optique à l'autre, sans risquer louper LE cliché lors d'un changement d'objectif.

Le ministère est très pôôvre :'(. Mais le service de presse a un D300 avec 18-105. Merci du conseil.

chris40

Jpa, bonne chance pour la prestation, et fais-toi plaisir !
S'il y avait un flash avec le D300, ce serait mieux. Parce qu'en hauts isos avec un 18-105 qui n'est pas très lumineux, et si j'ai bien tout compris un piège à c... pour la mesure de lumière avec de gros chandeliers allumés...
Un petit conseil : dans ce genre d'événement, un débutant a tendance à rester en retrait, à vouloir se faire discret. Il faut savoir passer outre et s'imposer au milieu du dispositif. Les officiels y sont habitués, et pour eux, tu es aussi transparent que le pied du micro.
Et autre chose : essaie d'avoir le matos quelques heures avant, afin de vérifier menus et réglages, et de faire quelques essais. Rien de plus pénible qu'un boîtier récupéré en dernière minute et qui n'est pas réglé à sa pogne.

Jpa244

Merci pas de problème, il n´y a que 7 gardes du corps 8)...mais nous avons fait connaissance et je suis le photographe officiel. J´ai déjà pris des photos dans ces salons car c´est là ou je travail. Mais il y a une dominante verte. Ci-joint photo quand Plantu, est venu faire une expo.
Peut être que le flash avec diffuseur serait une solution...
Bon, je pars au boulot.

stratojs

Citation de: Jpa244 le Janvier 14, 2014, 12:00:44
Merci pas de problème, il n´y a que 7 gardes du corps 8)...mais nous avons fait connaissance et je suis le photographe officiel. J´ai déjà pris des photos dans ces salons car c´est là ou je travail. Mais il y a une dominante verte. Ci-joint photo quand Plantu, est venu faire une expo.
Peut être que le flash avec diffuseur serait une solution...
Bon, je pars au boulot.

Cette dominante verte pourrait bien être le fait d'un éclairage fluorescent, peut-être l'indirect situé dans la corniche?
L'idée de deux boîtiers est bonne, le D300 avec flash, le D800 sans.

Comme déjà écrit les huiles sont habitués aux photographes, donc pas de souci, pas de stress.

Jpa244

Merci. Non il n'y aura aucun stress. 8)

VentdeSable

Du raw tout simple. Avec LR ou autre un coup de pipette adroit... ou une charte utilisée avant la cérémonie (éclairage entièrement artificiel donc assez constant).

Avec votre grand angle, pensez à bien conserver votre optique  perpendiculaire à l'horizon. Ici les déformations sont hum... multiples.

J

Jpa244

vince_51

Bonjour,
Tu as le SB 800, de mon point de vue il faut s'en servir.
Tu sélectionnes le mode TTL BL, cela te permettra d'avoir un éclair qui sera dosé pour la lumière d'ambiance, ça fonctionne pas mal et c'est assez simple d'utilisation.
Monte un poil en Iso, comme ça tu auras un temps de recyclage plus cour.
Pour plus d'info sur ce mode, page 37 du mode d'emploi du SB 800.

Jpa244

Non je n´ai pas de flash externe. C´est donc pour cet après midi, et c´est pour notre premier ministre (maintenant que c´est officiel ;)). J´aurai donc le D800 avec le 28mm F1,8 et un D300 avec le 70-200 F4.
Au niveau de la loi je ne sais pas si je pourrai poster une photo pour vous faire voir le résultat...je vais me renseigner.

vince_51

Citation de: Jpa244 le Janvier 17, 2014, 06:30:06
Non je n´ai pas de flash externe. C´est donc pour cet après midi, et c´est pour notre premier ministre (maintenant que c´est officiel ;)). J´aurai donc le D800 avec le 28mm F1,8 et un D300 avec le 70-200 F4.
Au niveau de la loi je ne sais pas si je pourrai poster une photo pour vous faire voir le résultat...je vais me renseigner.

Il suffira de flouter le visage

D-Philou

Bjr
je m'incrimine pas Jpa 244 , car il n'a peu etre pas trop le choix de dire non .

Mais pour un premier ministre et le budget qui va avec , ne pas etre foutu de trouver une poignée de pepete pour faire faire cela par un pro ??
je suis quand meme surpris de voir tout le monde d'accord pour t'aider alors que pour une meme "prestation" assurée pour le mariage de la copine de tata ginette , j'ai quand meme plus souvent lu des hurlements que des conseils sur le boulot pris aux pros du coin: ???
Ps : je ne suis pas pro :-X

stratojs

Citation de: D-Philou le Janvier 17, 2014, 12:35:30
Bjr
je m'incrimine pas Jpa 244 , car il n'a peu etre pas trop le choix de dire non .

Mais pour un premier ministre et le budget qui va avec , ne pas etre foutu de trouver une poignée de pepete pour faire faire cela par un pro ??
je suis quand meme surpris de voir tout le monde d'accord pour t'aider alors que pour une meme "prestation" assurée pour le mariage de la copine de tata ginette , j'ai quand meme plus souvent lu des hurlements que des conseils sur le boulot pris aux pros du coin: ???
Ps : je ne suis pas pro :-X

Peut-être Jpa 244 officie-t'il mandaté par son entreprise, n'ayant aucun rapport avec le premier sinistre et son conséquent budget?
Le conseil du photographe pro est évidemment le meilleur que l'on puisse donner, mais c'est une solution méprisée par les radins!  ;D

wll92

Citation de: stratojs le Janvier 17, 2014, 12:45:13
... Le conseil du photographe pro est évidemment le meilleur que l'on puisse donner, mais c'est une solution méprisée par les radins!  ;D

Pas forcément que par les radins, il y a aussi ceux qui n'ont pas la culture de l'image: pour eux, une photo nette avec de belles couleurs est nécessairement une photo réussie. C'est pourquoi il faut éduquer l'oeil

stratojs

Citation de: wll92 le Janvier 17, 2014, 13:29:46
Pas forcément que par les radins, il y a aussi ceux qui n'ont pas la culture de l'image: pour eux, une photo nette avec de belles couleurs est nécessairement une photo réussie. C'est pourquoi il faut éduquer l'oeil

C'est juste.
Mais l'oeil n'étant que le prolongement du cerveau, il y aurait un gros travail d'éducation...!  ;D

D-Philou

Citation de: wll92 le Janvier 17, 2014, 13:29:46
C'est pourquoi il faut éduquer l'oeil

Cette approximation me chiffonne toujours . L'oeil n'est qu'un capteur et donc ne peut pas etre éduqué , c'est ce qu'il y a derrière, donc le cerveau qui doit (re)apprendre  a interpréter.
C'est comme la notion de race , le politiquement correct interdit cette notion chez l'humain , mais sans aucun soucis pour les autres espèces.
:-X

Jpa244

Ça y est c´est fait. Mettons les choses au clair ... Je travail dans une ambassade et nous avons le PM. Le PM a son photographe (donc un pro ;)) qui devait repartir pour la France juste un peu avant cette cérémonie de fin de journée (et quelle journée!!!). Les photos sont en fait pour le pays d´accueil car la personne décorée est aussi du niveau du PM. Si il y en a qui sont intéressés TF1 était là, perso il y a le fameux devoir de réserve, mais j´écrirai un bouquin à la retraite :D.
Voili voilou, et pas de photo pour CI... pourtant certaines sont des chefs d´oeuvre de l´art diplomatique moderne.  :'( :D

D-Philou

Bjr
trop tard !!!!
on sait qui tu as tofer :D
au passage une radio disait chez nous qu'il était venu chercher des conseils pour le chomage  ::)
il ne croits meme plus son président ?
8)

""" pourtant certaines sont des chefs d´oeuvre de l´art diplomatique moderne.   :'( :D ""
les smileys m'ont fait marrer :D ;)

Jpa244

Ce serait une bonne idée pour faire baisser le chômage en France, mais pour que se soit vraiment efficace il faudrait envoyer les autrichiens en France et vis versa, autrement ça ne marchera pas. :o ;D

D-Philou

Citation de: Jpa244 le Janvier 18, 2014, 10:21:17
Ce serait une bonne idée pour faire baisser le chômage en France, mais pour que se soit vraiment efficace il faudrait envoyer les autrichiens en France et vis versa, autrement ça ne marchera pas. :o ;D

par curiosité
si tu es sur place , tu entends des autrichiens dirent qu'ils aimeraient venir s'installer en france ? je m'entend des jeunes actifs .
A+