stabilisation sur D7100

Démarré par thecure911, Janvier 14, 2014, 09:38:58

« précédent - suivant »

thecure911

bonjour

je viens d'acquérir un D7100 en décembre avec 18-55 et 55-200 VR stabilisés.
première acquisition de Nikon , avant je n'ai eu que du Pentax

depuis 2 jours, je constate que (AF sur auto et VR sur "on") l'AF cale vite mais avec un léger bruit qu'il me semble je n'avais pas à l'achat.
le calage par faible luminosité dans le bon mode se fait tout aussi vite MAIS il faut rester très longtemps (1 a 2 sec) le déclencheur appuyé pour avoir le déclenchement ? il ne le faisait pas non plus. (que l'ouverture soit plus longue normal, mais le temps de déclenchement, je comprends pas ?)

de plus lorsque l'AF cale sur un point (ou plusieurs), je change de direction (sans rien toucher, déclencheur levé) j'entends un léger claquement au niveau de l'objectif et l'image dans la visée bouge légèrement sur le côté, comme si la stab cherchais qque chose (et cela il ne le faisait pas à l'achat, j'en suis sur). il le fait sur les 2 objectifs, ce qui m'amène à penser que ça ne vient pas de lui.

d'autre part, pour en avoir le cœur net, j'ai affiché le cadrage dans la visée et essayé de faire quelques photos bien à plat horizontalement et les photos sont décalée d'un bord ou de l'autre (parfois jusqu'à 2.8 degrés !).

Aurais-je réglé (ou déréglé qque chose par mégarde, j'espère)
cet appareil n'est pourtant pas très compliqué dans ces menus mais il y a qques raccourci par double touche ou autre que j'aurais peut être activé. ???

merci de votre aide

cordialement

Rodolphe

jlpYS

Citation de: thecure911 le Janvier 14, 2014, 09:38:58
bonjour

je viens d'acquérir un D7100 en décembre avec 18-55 et 55-200 VR stabilisés.
première acquisition de Nikon , avant je n'ai eu que du Pentax

depuis 2 jours, je constate que (AF sur auto et VR sur "on") l'AF cale vite mais avec un léger bruit qu'il me semble je n'avais pas à l'achat.
le calage par faible luminosité dans le bon mode se fait tout aussi vite MAIS il faut rester très longtemps (1 a 2 sec) le déclencheur appuyé pour avoir le déclenchement ? il ne le faisait pas non plus. (que l'ouverture soit plus longue normal, mais le temps de déclenchement, je comprends pas ?)
Salut,
Il existe un cas de figure où un D7100 en bon état peut ne pas déclencher "instantanément" lorsqu'on presse le déclencheur à fond. Pour ce là, il faut que :
- la mise au point soit activée par le déclencheur (et non à l'aide du bouton AF-L/AE-L)
- l'appareil soit en priorité à la mise au point lors du déclenchement (menu a1/a2)
- l'appareil ait du mal à faire le focus (exemple : le collimateur actif est positionné sur une zone parfaitement unie)
L'utilisation d'un flash peut également créer des situations où le déclenchement est temporairement impossible, mais ça n'a visiblement aucun rapport avec ce que tu décris.
Pour moi, si tu es bien en priorité au déclenchement et que tu as un délai perceptible lorsque tu presses le déclencheur, ton boîtier a un problème.

Citation de: thecure911 le Janvier 14, 2014, 09:38:58de plus lorsque l'AF cale sur un point (ou plusieurs), je change de direction (sans rien toucher, déclencheur levé) j'entends un léger claquement au niveau de l'objectif et l'image dans la visée bouge légèrement sur le côté, comme si la stab cherchais qque chose (et cela il ne le faisait pas à l'achat, j'en suis sur). il le fait sur les 2 objectifs, ce qui m'amène à penser que ça ne vient pas de lui.

Ce que tu décris là ressemble fort à la mise au repos de la stabilisation. C'est à priori normal.

Citation de: thecure911 le Janvier 14, 2014, 09:38:58d'autre part, pour en avoir le cœur net, j'ai affiché le cadrage dans la visée et essayé de faire quelques photos bien à plat horizontalement et les photos sont décalée d'un bord ou de l'autre (parfois jusqu'à 2.8 degrés !).

Tu veux dire que des photos prises à l'horizontal donnent des images penchées ?
Comme si le capteur et le viseur étaient inclinés l'un par rapport à l'autre ? Et cet écart n'est pas toujours le même ???
Au secours !

Greenforce

Citation de: jlpYS le Janvier 14, 2014, 11:56:05

Ce que tu décris là ressemble fort à la mise au repos de la stabilisation. C'est à priori normal.

Mmm... pas avec ces optiques là, normalement la stabilisation est quasi imperceptible.

Idem pour le boitier qui fait un bruit de claquement... pas normal.

Si tu as acheté le boitier en boutique, il faut y retourner et demander une vérification. (si tu l'as acheté ailleurs aussi d'ailleurs  ;D  )

Bernard2

Citation de: Greenforce le Janvier 14, 2014, 12:10:53
Mmm... pas avec ces optiques là, normalement la stabilisation est quasi imperceptible.

Idem pour le boitier qui fait un bruit de claquement... pas normal.

Si tu as acheté le boitier en boutique, il faut y retourner et demander une vérification. (si tu l'as acheté ailleurs aussi d'ailleurs  ;D  )
En milieu calme on entend toujours la déconnexion du VR. Thecure11 nous confirme bien que c'est VR ON et  lorsqu'il relâche le doigt du déclencheur et que l'image bouge alors légèrement dans le viseur... c'est clair! Et qu'il ne l'ait pas entendu en boutique est normal.
Le temps de libération du déclenchement peut être dû à deux choses:
une option de  temporisation activée voir menu D10.
Le mode anti yeux rouges au flash activé

En revanche si ce n'est pas lui qui a activé l'option D10 c'est que l'appareil a pu être manipulé avant ((à rapprocher de la visée de travers éventuellement si c'est bien le cas)

Verso92

Citation de: thecure911 le Janvier 14, 2014, 09:38:58

Une manip simple à faire : tu réinitialises l'appareil sur ses paramètres par défaut (voir menus), et tu vois si le défaut persiste (pour éviter le genre de gag évoqué par Bernard2).