50mm en aps

Démarré par paracetamol, Janvier 14, 2014, 11:44:00

« précédent - suivant »

paracetamol

Bonjour à tous
Je souhaiterais acheter un 50 mm pour mettre devant un aps-c, mais ce que j'ai lu à travers les différents fils et les différents forums me laisse perplexe.
Le 1.2 Canon étant hors budget il reste deux candidats le Sigma et le Canon en 1.4  et le Canon en 1.8.
Je prendrais bien un des 1.4 pour limiter la PDF à pleine ouverture mais les problèmes de mise au point évoqués pour les deux marques à maintes reprises me font douter.
Avez-vous quelques avis?
Je vous en remercie.

Cptain Flam

Oui, le 50 f/1.4 USM est très bien en aps-c.
Aimez qui vous résiste...

Julien-supertux

Le 1.8 a surtout l'avantage de ne pas coûter grand chose. 110€ neuf et 80€ en occasion. Après, c'est construction "pot de yaourt", af lent, bruyant et imprécis dès qu'il fait un peu sombre, le bokeh est nerveux (diaph 5 lamelles) mais le piqué est bien présent (fermer à f/2,8 au minimum).

Bref si le budget le permet, fonce directement sur un 1.4, sinon, ce "pot de yaourt" est quand même bien sympathique et peut rendre de sacrés services, surtout au vu de l'investissement consentit.

samoussa

Monté sur mon 6D le 50 f/1.4 n'a chez moi aucun pb de map. Je suis même ravis de l'emmener avec moi en soirée quand je sais que l'éclairage sera limite. Certe la construction n'est sans doute pas celle du L mais n'a rien à voir avec le 1.8 (et je ne parle pas du + que représente l' USM...) ;)

ValentinD

Pour l'AF lent du 1.8, pas vraiment d'accord ;) .

Mais si le budget le permet, n'achète surtout pas le 1.8 ^^ !

newworld666

On est quelques uns à considérer le 50F1,8II comme un ovni au niveau rapport qualité prix .. il devrait presque être un must/passage obligé dans la vie d'un photographe !

On peut voir cet objectif dans des situations pas si simple et où le bokeh ne souffre d'aucun défaut rédhibitoire et vient même épauler un 24/105 incapable de produire ça seul ..

Donc encore hier des originaux avec un 5DIII et un 85F1,8II se sont amusés à publier une petite vidéo plutôt bien foutue
http://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=8804

..
Canon A1 + FD 85L1.2

paracetamol

Avec ces propos rassurants, je vais passer commande ce soir du canon 50 1.4.
Merci à tous.

JamesBond

Citation de: paracetamol le Janvier 14, 2014, 11:44:00
[…] Je prendrais bien un des 1.4 pour limiter la PDF à pleine ouverture […]

C'est sûr qu'avec ce matériel, un PDF sera limité sachant que le boîtier ne peut produire que des Jpeg ou des CR2.  ;D

Bref. Quoi qu'il en soit, il n'existe pas de bon 50mm actuellement dans le parc Canon (hormis celui qui vous est budgétairement interdit).
Il est à peu près certain que la marque concocte un remplaçant au f/1.4, dans la même catégorie que les nouveaux et très réussis 24mm IS et 35mm f/2 IS ; un peu de patience donc.
Enfin, mais ce n'est que mon avis, cette réalité n'est pas si importante finalement, car je trouve cette focale plutôt bâtarde sur un APS-C. Elle ne "vit" que sur un 24x36.
Capter la lumière infinie

iceman93

james pour la PDF y a acrobat reader qui fonctionne bien sur Pc par contre sous mac je ne sais pas  ;)
hybride ma créativité

ValentinD

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2014, 18:28:18
Enfin, mais ce n'est que mon avis, cette réalité n'est pas si importante finalement, car je trouve cette focale plutôt bâtarde sur un APS-C. Elle ne "vit" que sur un 24x36.

Ça fait une bonne optique pour les portraits plutôt rapprochés, mais c'est clair que ça ne vaut pas un bon 50mm en 24x36 :P !

Broadpek

Citationil devrait presque être un must/passage obligé dans la vie d'un photographe !
Euh.... Joker! ;D
Je ne mettrais pas en doute ta parole, newworld mais là non, vraiment je veux bien éviter ce passage. :D

samoussa

C'est sûr qu'avec ce matériel, un PDF sera limité sachant que le boîtier ne peut produire que des Jpeg ou des CR2.  ;D

Bref. Quoi qu'il en soit, il n'existe pas de bon 50mm actuellement dans le parc Canon (hormis celui qui vous est budgétairement interdit).
Il est à peu près certain que la marque concocte un remplaçant au f/1.4, dans la même catégorie que les nouveaux et très réussis 24mm IS et 35mm f/2 IS ; un peu de patience donc.
ils sortiront un 50 1.8 is ? Plus lourd et plus encombrant,a 600€ ?avec le pare soleil a 75€?... Dans ce cas la je préfère le 1.4 a 340€

JamesBond

Citation de: samoussa le Janvier 14, 2014, 19:01:53
ils sortiront un 50 1.8 is ? Plus lourd et plus encombrant,a 600€ ?avec le pare soleil a 75€?... Dans ce cas la je préfère le 1.4 a 340€

Pourquoi tant de haine ?  ;D

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 14, 2014, 18:50:23
james pour la PDF y a acrobat reader qui fonctionne bien sur Pc par contre sous mac je ne sais pas  ;)

Je crois que son nom est désormais "AdobeReader".
Oui, il marche sur mac ; mais nous n'en avons pas besoin car Preview, livré avec le système, permet de lire et modifier les PDF.  ;D

silver_dot

Ce ne serait pas plutôt l'inverse, l'APS  format bâtard avec cette focale de base du format 24x36, en n'oubliant pas que le petit format cannibalise  le tirage mécanique des boîtiers 24x36 afin de pouvoir bénéficier de l'existence du parc d'objectifs existant avant sa mise sur le marché?
My first EOS1DX, a bad trip.

samoussa

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2014, 19:11:32
Pourquoi tant de haine ?  ;D
point de haine en moi mais je ne crois pas aux miracles ;D

JamesBond

Citation de: silver_dot le Janvier 14, 2014, 19:16:02
Ce ne serait pas plutôt l'inverse, l'APS  format bâtard avec cette focale de base du format 24x36, [...]

Tu as peut-être raison, Captain ; tout est dans tout et réciproquement.  ;)

yidaki

moi j'adore le rendu, un peu vaporeux de mon 1.8...
Certes il pique moins que le 85 1.8, mais j' ai fait pas mal de mes meilleurs photos avec ce petit objo. Je pensais moins l'utiliser après mon passage en FF, ce n'est pas le cas...
J'ai hâte de voir le remplaçant chez canon. Le 50 est la focale fixe la moins chère, on aura peut être une bonne surprise.

samoussa

Ouaip !... Si ils sortent un 50 f/1.4 IS de moins de 2 kg à 340€ je suis preneur ;)

yidaki

ouais, moins de 2 kilos ça devrait pas être un pb... ;D
50 1.8, is, 450e, 300g. je te fais un diamètre de filtre à 58, parce que t'es sympa  :D

ulmar

Citation de: paracetamol le Janvier 14, 2014, 11:44:00
Je prendrais bien un des 1.4 pour limiter la PDF à pleine ouverture mais les problèmes de mise au point évoqués pour les deux marques à maintes reprises me font douter.
Avez-vous quelques avis?
Juste un retour d'expérience :
Sur 24*36 (5Dc) mon 50mm 1.4 n'a pas de problème de MAP
Par contre à chaque fois que je l'ai monté sur un APS-C (1100D, 60D et 400D) j'ai été déçu par la précision de la mise au point.

Cptain Flam

Bizarre, mon mien à moi, il accroche avec tout et dès f/1.4.

Tu dois être tombé sur un de ceux qu'on dit capricieux, car cette optique semble compter quelques citrons dans ses rangs pour citer 007.

Je suis président auto-proclamé du fanclub du 50 f/1.4 USM, je le conseille très souvent, mais j'ai une très bonne copie. D'autres ici, des sérieux, pas des rigolos, ont rencontré des soucis. Dans l'ensemble, c'est une très bonne optique, très fiable, dommage que certaines séries souffrent de la disparité de production un peu rageante sur certains produits!!!

Cela dit, moi ça m'est arrivé sur du bien plus cher et bien plus "prestigieux" qu'un 50, donc, je crois qu'il faut donner sa chance au produit. Chez Canon c'est sporadique et aléatoire, contrairement à Sigma où c'est un risque certain pour parler "l'assureur"...

samoussa

Citation de: yidaki le Janvier 15, 2014, 00:27:28
ouais, moins de 2 kilos ça devrait pas être un pb... ;D
50 1.8, is, 450e, 300g. je te fais un diamètre de filtre à 58, parce que t'es sympa  :D

1.8 ça le fait...;D mais à 100 euros de plus faut qu'il arrache ;D

newworld666

:-[ :-[ de mon coté et avec mon exemplaire le 50F1,4 a été incapable de fournir un focus consistant sur les 50D, 1DIII et 5DII .... totalement incompatible avec la PDC moyenne; j'imagine que le lien était beaucoup trop peu contrasté à PO pour faire un focus correct et fiable.
Je n'ai jamais cherché à le faire vérifier et réparer par Canon, alors je suis peut-être en tord.
Les exemplaires du 50F1,8II (2 amies différentes) que j'ai pu avoir en main étaient au contraire assez consistant même en conditions lumineuses exécrables.

Ce n'est qu'une expérience parmi d'autres.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

de mon coté le 50 1,8 totalement a la ramasse avec 1D3 en gros contre jour et 50 1,4 parfois perfectible
pas testé le 50 1,8 sur 5D3 mais 50 1,4 ok tjr en gros contre jour
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2014, 09:33:16
:-[ :-[ de mon coté et avec mon exemplaire le 50F1,4 a été incapable de fournir un focus consistant sur les 50D, 1DIII et 5DII .... totalement incompatible avec la PDC moyenne; j'imagine que le lien était beaucoup trop peu contrasté à PO pour faire un focus correct et fiable.
Je n'ai jamais cherché à le faire vérifier et réparer par Canon, alors je suis peut-être en tord.
Les exemplaires du 50F1,8II (2 amies différentes) que j'ai pu avoir en main étaient au contraire assez consistant même en conditions lumineuses exécrables.

Ce n'est qu'une expérience parmi d'autres.

Oui, se faire dire autant de fois que bien réglé c'est très bon et continuer à lui préférer un pot de yaourt, je te confirme que c'est sacrément tordu, sans vouloir te faire de tort! ;) :P

Et puis avouons le, tu aimes bien ne pas avoir tort contre TOUS les autres, voir leur donner tort, ça t'amuse, même si le tort tue... ;D

Tu aimes tordre le cou aux valeurs établies, pour le coup!

Mais puisqu'il faut le redire, si la version 1 du f/1.8 faisait le point correctement, la version II tout carton plastifié a une course deux fois plus courte, donc proportionnellement plus rapide et donc... moins précise. Pour le commun des mortels et des exemplaires en circulation, cela merdoie et surtout avec des boîtiers bien moins performants que les tiens, dont l'af de course compense la misère et la cache un peu sous le tapis. (même ton 5DII est mieux loti qu'un XXXD d'avant le 650D, essaie pas de me la faire à l'envers, je commence à te connaître! ;) )

Enzo.R

Bon, puisque tout le monde y va de son expérience, je vais citer la mienne.
J'ai utilisé pendant plusieurs années et avec beaucoup de satisfaction le 50/1.4 et sans jamais aucun problème aussi bien sur APSc que sur FF (500D, 7D et 5D3).
Mais bien sûr, il a ses points forts et ses défauts comme tout matériel.
Comme j'avais "envie" du 50L, je l'ai revendu il y a très peu de temps, et mon acheteur (un ami) en est enchanté.
Maintenant j'ai le 50/1.2 et j'en suis aussi très satisfait.
Comme le 1.4, il a ses points forts et ses défauts mais le tout c'est de les connaître et d'acheter en connaissance de cause.

ongraie

J'utilise le 50 1.8 II sur le 1DS et sur le 1D2. Il fait le boulot. Le plus gros défaut est le flou d'arrière plan à 1.8 (vraiment mais vraiment pas bon). A f2 c'est déjà mieux. Franchement c'est une bonne petite optique bien légère, qui pique fort à 2.8. Oui l'AF est un peu lent et la construction tout plastique, mais il permet de sortir de belles images. Le 50 1.4 canon ne permet pas un gain vraiment important en performances optiques  je trouve, le 50 1.2 un poil cher pour les perfs. L'ancien Sigma 50 1.4 bof bof...Dur dur pour les mateurs de 50 :) C'est pourquoi je regarde avec intérêt le nouveau 50 1.4 art de chez sigma. Peut-être (enfin) une bonne nouvelle !
Ici le 50 1.8 à 2.8 sur 1DS. De mémoire sur mon 20D il donnait de bon résultats mais avec parfois une imprécision de map aux grandes ouvertures (que je n'ai plus avec les séries 1) ce qui semble corroborer les dires du capitaine.

paracetamol

Merci à tous, finalement le 1.4 canon est commandé, je le testerai dans quelques jours.

Thoms

J'aime bien mon 50 f/1.8 moi. Pour ce que j'en fait, c'est bien suffisant.

Mais pour les repas de famille, sur mon ptit capteur, c'est trop long souvent et faut se lever de sa chaise  ;D

Du coup j'hésite, est ce que le 35 f/2 n'irait pas mieux pour ce genre de situation ? A moins qu'un 5D premier du nom passe par là, on sera dans la même tranche de prix au final..

phil67

C'est sûr qu'avec ce matériel, un PDF sera limité sachant que le boîtier ne peut produire que des Jpeg ou des CR2;D
Pas gentil se moquer...

ulmar

Citation de: Cptain Flam le Janvier 15, 2014, 08:11:11
Bizarre, mon mien à moi, il accroche avec tout et dès f/1.4.
Tu dois être tombé sur un de ceux qu'on dit capricieux, car cette optique semble compter quelques citrons dans ses rangs pour citer 007.
Je suis président auto-proclamé du fanclub du 50 f/1.4 USM, je le conseille très souvent, mais j'ai une très bonne copie. D'autres ici, des sérieux, pas des rigolos, ont rencontré des soucis. Dans l'ensemble, c'est une très bonne optique, très fiable, dommage que certaines séries souffrent de la disparité de production un peu rageante sur certains produits!!!
:o) Malgré ce petit souci avec mes APS-C j'adore cette optique et son "rendu" (et j'ai revendu ou donné mes APS-C)
Je l'avais d'ailleurs acheté à la suite de la lecture de tes interventions et il ne quitte jamais mon vieux 5D très longtemps !
Citation de: Enzo.R le Janvier 15, 2014, 10:30:52
Maintenant j'ai le 50/1.2 et j'en suis aussi très satisfait.
:P :P :P :P
Citation de: paracetamol le Janvier 15, 2014, 15:09:46
Merci à tous, finalement le 1.4 canon est commandé, je le testerai dans quelques jours.
Bonnes photos :), il faudra juste le tester sérieusement puisque visiblement tous les exemplaires ne se valent pas.