droit d'inspiration

Démarré par vernhet, Janvier 15, 2014, 00:03:39

« précédent - suivant »

vernhet

Bonjour
Jusqu'en 2009, j'avais les barèmes UPP et je rappelle que le droit d'inspiration était mentionné et qu'il était, si je ne me trompe, égal à 100% du droit de reproduction? Est-ce toujours ainsi? Je voudrait prendre quelques assurances avant de commencer la négo. (j'avais vendu les droits de cette photo pour la presse écrite et l'internet et je viens de découvrir que...)

Alephbeth

Oula, particuliere ton histoire...

Il est indéniable que le graph soit tiré de ta photo mais justement, n'ont ils pas détourné le pb pour pouvoir l'utiliser sans que tu puisses te retourner contre eux ? En l'etat ce n'est pas ta photo et le droit d'inspiration ne me dit pas grand chose  ??? :-[

++
Stephane Roumégous

STB

j'irais plutôt prendre conseil auprès d'un avocat qui recherchera si des cas identiques pourraient faire jurisprudences...
StB

ThyP

Je pense que ça s'inscrit dans la jurisprudence de Korda avec son portrait de Che Guevara parfois reproduit en dessin (tshirt...).
Et il a toujours gagné. (le blog de Joelle http://blog.droit-et-photographie.com/ doit en parler si je ne me trompe)

ThyP

Je n'irai même pas sur le terrain de l'inspiration (il ne s'agit pas d'une nouvelle création inspirée) mais sur la contrefaçon assortie d'un préjudice moral (altération de l'oeuvre initiale)

jm_gw

Citation de: ThyP le Janvier 15, 2014, 12:10:47
Je n'irai même pas sur le terrain de l'inspiration (il ne s'agit pas d'une nouvelle création inspirée) mais sur la contrefaçon assortie d'un préjudice moral (altération de l'oeuvre initiale)
ben oui pour moi le saut est un copié-collé à part la main sur le pied de micro

vernhet

Personne n'a les barèmes upp 2013  ou 14, juste pour me renseigner sur mon interrogation?

Lechauve

http://www.upp-auteurs.fr/presentation.php?section=publications
par contre je crois qu'il faut acheter la reliure ils ne "donnent" pas en ligne... ::)Mais je suis sur que qqun sur le forum doit l'avoir et qu'il pourra généreusement t'en faire profiter....
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: Lechauve le Janvier 15, 2014, 14:45:29
http://www.upp-auteurs.fr/presentation.php?section=publications
par contre je crois qu'il faut acheter la reliure ils ne "donnent" pas en ligne... ::)Mais je suis sur que qqun sur le forum doit l'avoir et qu'il pourra généreusement t'en faire profiter....
je devrait pouvoir en trouver un je te tiens au coran! ( réseau fesse de bouc! ;D)

vernhet

Citation de: STB le Janvier 15, 2014, 08:04:45
j'irais plutôt prendre conseil auprès d'un avocat qui recherchera si des cas identiques pourraient faire jurisprudences...

`
je n'en suis pas encore  au stade contentieux. Je cherche des textes imprimés ( textes de lois ou même "simples" barèmes UPP) pour nourrir ma négociation avec la prod de l'artiste.

Lechauve

bon apres réponse de mon contact leur baréme est gratuit pour les adhérents mais payants pour les autres donc voila..

ThyP

Citation de: vernhet le Janvier 15, 2014, 15:02:24
`
je n'en suis pas encore  au stade contentieux. Je cherche des textes imprimés ( textes de lois ou même "simples" barèmes UPP) pour nourrir ma négociation avec la prod de l'artiste.

Le meilleur imprimé à soumettre serait un montage avec un calque à 50% des 2 images (car le plus gros obstacle serait le déni). Une fois le principe admit il sera temps de chiffrer, négocier (et la précedente cession que tu en as faite sera une bonne base pour extrapoler le prix selon l'usage qui reste à quantifier)

jm_gw

Citation de: vernhet le Janvier 15, 2014, 15:02:24
`
le plastique c' est fantastique mais ne te laisses pas 'faire'  ;)   
http://www.nomorelyrics.net/fr/Elmer_Food_Beat/Le_plastique_cest_fantastique-paroles.html

Lechauve

mouais qui pourrait encore en douter....

ThyP

Voilà qui me semble être la pièce essentielle à l'ouverture du dialogue  ;D

Lechauve

Citation de: ThyP le Janvier 15, 2014, 15:49:09
Voilà qui me semble être la pièce essentielle à l'ouverture du dialogue  ;D

oh ça va!..... :D :D ont peut bien déconner un peu,

ThyP

Citation de: Lechauve le Janvier 15, 2014, 15:50:26
oh ça va!..... :D :D ont peut bien déconner un peu,

Je ne deconne absolument pas ! C'est bel et bien un tel montage qu'il faut présenter comme préalable pour couper court à tout deni et permettre une négo sans détour.
Je suis tres serieux (sinon le risque est.. la mauvaise foi: "mais non il saute toujours comme ça !!", "pis vous voyez bien que c'est pas une photo mais un dessin"...)

Tu leur mets ça sous le nez.. et apres tu causes !

Lechauve

bon alors toutes mes excuses.

jm_gw

Citation de: Lechauve le Janvier 15, 2014, 15:39:15
mouais qui pourrait encore en douter....
encore plus flagrant le copié-collé si on fait une rotation de qques degrés de l' image : ca se superposera encore mieux pour les jambes et le bras droit tendu

Lechauve

oui, oui toutafé, mais bon, j'ai fais ça sur une jambe! :D
mais avec les deux on peut obtenir mieux...

ThyP

Et du coup on voit bien aussi d'où "vient" le bassiste...

Lechauve

Citation de: ThyP le Janvier 15, 2014, 16:23:24
Et du coup on voit bien aussi d'où "vient" le bassiste...
et qu'il serait tout aussi facile de faire coïncider...

ThyP

Citation de: Lechauve le Janvier 15, 2014, 15:55:29
bon alors toutes mes excuses.

Ben non c'est moi ! Que tu ais pu penser que je me moquais de ton illustration alors que j'y rendais au contraire hommage !!  8)

carpat

Plagiat avéré entre chanteur et bassiste... La démo leChôve le montre bien.

Mais attention que les chaussures "la méduse" ne s'en mêlent pas ;)

advanced

C'est vrai qu'il aurait été facile de déformer plus l'image et que dans ce cas là, rien ne serait prouvable