avis sur Objectif Carl Zeiss 50 mm Planar T* 1.4 pour pentax

Démarré par tayalea, Janvier 15, 2014, 08:22:18

« précédent - suivant »

tayalea

Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis sur un objectif Carl Zeiss 50 mm Planar T* 1.4 transformé avec baïonnette Pentax K Leitax que l'on me propose a 200 euros. L'offre à l'air très attrayante, mais je ne connais pas ces objectifs. Par avance merci pour vos conseils.

Cordialement,

Alexandre

yoda

bonjour
aucun soucis pour le Carl Zeiss concernant la qualité optique, c'est superlatif!(j'en ai eu un)

reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle par rapport à un SMC PENTAX A 50mm f1,4 ,
voir un super Takumar 55mm f1,4...
probablement moins cher,et pas sûr de voir une grosse différence de qualité!

concernant la qualité de construction,(matériaux, onctuosité des bagues,ect...)
le Zeiss est légèrement au-dessus du SMC PENTAX A,
mais pas au dessus du super-Takumar !

reste que mettre un Zeiss sur son boitier, ça le fait! 8)
mais je me méfie un peu des mythes que l'on met facilement sur un piédestal,on est pas forcément très objectif!

tayalea

Merci pour la réponse, j'hésitais justement entre un SMC PENTAX M 50mm f1,4 à 110 euros (frais de port inclus) et ce Carl Zeiss 50 mm Planar T* 1.4 transformé avec baïonnette Pentax K Leitax pour 190 euros (frais de port inclus). Au vu de la différence de tarif, je me disais qu'autant le pentax pourra être retrouvé assez facilement, que pour le zeiss c'était moins sûr. En terme de comparatif de qualité, j'ais beaucoup de mal à me faire une idée ayant déjà testé le pentax mais pas le zeiss. Si vous avez d'autre retour/remarques, je suis encore preneur.

Par avance merci.

emvri85

Le Planar f/1.4 est loin d'être considéré comme le meilleur de la gamme Zeiss (le Makroplanar f/2 est bien meilleur), mais bon à ce prix là je pense c'est une bonne opportunité de tester une optique Zeiss.

yoda

Citation de: emvri85 le Janvier 15, 2014, 14:20:27
Le Planar f/1.4 est loin d'être considéré comme le meilleur de la gamme Zeiss (le Makroplanar f/2 est bien meilleur), mais bon à ce prix là je pense c'est une bonne opportunité de tester une optique Zeiss.
pas vraiment étonnant...
la plupart des objectifs macro sont plus piqué que les autres, quel que soit leur marque.
à noter:
sauf erreur de ma part,le makroplanar f2 n'est pas un vrai macro: rapport 1/2
un vrai macro c'est rapport 1/1

Yann Evenou

Citation de: yoda le Janvier 15, 2014, 14:38:49
sauf erreur de ma part,le makroplanar f2 n'est pas un vrai macro: rapport 1/2
un vrai macro c'est rapport 1/1
Exact, et sa formule optique est plus celle d'un objectif généraliste (en l'occurrence une variante modernisée du Voigtländer Ultron 2/50 pour télémétrique des années 50-60) que des autres macros Zeiss ! Cela dit, l'Ultron en question était une optique de haute volée et performante à courte distance donc optiquement c'est parfaitement valide, mais mécaniquement Zeiss à fait des économies sur l'hélicoïde de MAP !  >:(
Sonyiste macrophage

emvri85

Citation de: Yann E. le Janvier 15, 2014, 14:50:07
mais mécaniquement Zeiss à fait des économies sur l'hélicoïde de MAP !  >:(
Peux tu expliciter cette remarque, l'hélicoïde de MAP du 50 Makro-planar est quand même particulièrement longue.

yoda

Citation de: emvri85 le Janvier 15, 2014, 20:44:05
Peux tu expliciter cette remarque, l'hélicoïde de MAP du 50 Makro-planar est quand même particulièrement longue.
je ne sais pas pour le 50 makro-Planar,
mais pour un Carl Zeiss Distagon 25mm f2,8 HFT ,concernant la bague de diaphragme, c'est évident!

Yann Evenou

Citation de: emvri85 le Janvier 15, 2014, 20:44:05

Trop courte quand même puisque rapport limité à 1:2...

Citation de: yoda le Janvier 15, 2014, 22:29:28
je ne sais pas pour le 50 makro-Planar,
mais pour un Carl Zeiss Distagon 25mm f2,8 HFT ,concernant la bague de diaphragme, c'est évident!

Fabrication Rollei et non Zeiss, les accords Zeiss/Rollei pour la production des optiques étaient assez particuliers car d'une part Rollei était un client "historique" de Zeiss et surtout Rollei avait racheté à Zeiss la marque Voigtländer.
Les Rollei SL35 étaient en fait des Zeiss Ikon SL706 rebadgés, Rollei produisait des optiques d'origine Zeiss dans ses propres usines avec ses propres normes de contrôle tandis que Zeiss continuait de son côté à produire des optiques dérivées de formules Voigtländer...
Sonyiste macrophage