Que donne le nouveau Sigma 50 f/1,4?

Démarré par pimpollo, Juillet 20, 2008, 14:58:28

« précédent - suivant »

pimpollo

Salut,je ne trouve pas pour l'instant de test pour cet objectif. Quelqu'un l'a t-il acheté? Quoi en penser face à son concurent CANON?
Merci!

nounours18

ce sera l'occasion de voir si Sigma maîtrise (enfin) les grandes ouvertures en terme de qualité optique;
Jusqu'à présent, leurs grand angles très ouverts étaient inutilisables à P.O.....(bon les Canon sont pas extraordinaires, amis quand même plus utilisables à PO)

Un 50/1.4, si la qualité est meilleure que le 1.4/50 EF à l'âge... canonique (!), voilà qui pourrait un peu réveiller Canon qui roupille ferme du côté des fixes !

alain95

Citation de: nounours18 le Juillet 20, 2008, 19:53:01
ce sera l'occasion de voir si Sigma maîtrise (enfin) les grandes ouvertures en terme de qualité optique;
Jusqu'à présent, leurs grand angles très ouverts étaient inutilisables à P.O.....(bon les Canon sont pas extraordinaires, amis quand même plus utilisables à PO)

...

On peut considérer le 30mm F1.4 Sigma comme un grand angle, et il est étonnament bon au centre à pleine ouverture (meilleur que mon 50mm F1.4 AF-D, qui doit être fermé à F1.7 pour être bon).

Par contre ce 30mm a beaucoup de courbure de champ, ce qui fait que les bords semblent nettement moins bon que le centre à pleine ouverture.

slowlow

Citation de: nounours18 le Juillet 20, 2008, 19:53:01
ce sera l'occasion de voir si Sigma maîtrise (enfin) les grandes ouvertures en terme de qualité optique;
Jusqu'à présent, leurs grand angles très ouverts étaient inutilisables à P.O.....(bon les Canon sont pas extraordinaires, amis quand même plus utilisables à PO)

Un 50/1.4, si la qualité est meilleure que le 1.4/50 EF à l'âge... canonique (!), voilà qui pourrait un peu réveiller Canon qui roupille ferme du côté des fixes !
il faudrait éviter d'asséner des contres-vérités concernant les objectifs à grande ouverture, les fixes Canon ultralumineux L sont très bons , voir excellents dès la Po, et le sigma 24/1.8EX  est tout à fait "utilisable" à PO! (nb: je ne parle que d'objectifs qui sont dans mon "fourre-tout" & que j'utilise couramment  ::)
Laurent

labrax33

Il me fait bien rire, ce Sigma 50 f/1,4... plus lourd et plus cher que le Canon USM, auquel même en cherchant on n'a rien à reprocher...

La question est : pourquoi faire et pour qui, ce Sigma ? Perso il me paraît mort avant d'avoir vécu !

Cordialement
Didier

alain95

Citation de: labrax33 le Juillet 21, 2008, 14:14:29
Il me fait bien rire, ce Sigma 50 f/1,4... plus lourd et plus cher que le Canon USM, auquel même en cherchant on n'a rien à reprocher...

La question est : pourquoi faire et pour qui, ce Sigma ? Perso il me paraît mort avant d'avoir vécu !

Cordialement
Didier

Pour les D40, D40x, D60.

labrax33

Citation de: alain95 le Juillet 21, 2008, 15:14:30
Pour les D40, D40x, D60.

On n'est plus dans la section "objectifs pour Canon", ici ? J'ajoute qu'il est rarissime qu'un utilisateur de réflex d'entrée de gamme s'offre un fixe... Le zoom, mon bon monsieur, y a qu'ça de vrai !

nounours18

CitationComme le dit un intervenant précédent,le 24/1.8 EX DG Sigma ne fonctionne pas si mal en 24*36 sur 5D,à voir en APSC.Le 20/1.8 par contre est mauvais semble-t-il!

je faisais effectivement au 20/1.8 dont les quelques essais que j'avais pratiqués m'avaient franchement déçu: j'ai trouvé la PO inutilisable à mes yeux. Le 24/1.8 EX DG je ne l'ai pas essayé: si quelqu'un a l'expérience de cet objo sur 5D à PO, ça m'intéresse...

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

pimpollo

Merci brut de raw, on a enfin quelques exemples...en attendant un test de pro. Je souhaite posséder un objectif très lumineux pour mettre sur mon 5D et la focale m'intéresse. Sachant que le 50 f1,4 de CANON est déja ancien, peut être pas optimisé pour le numérique (abbérations chromatiques etc...) je guette donc les tests du sigma...

slowlow

Citation de: eric-p le Juillet 22, 2008, 13:49:17

Les images présentées du 50/1.4 Sigma sont encourageantes mais on aimerait autre chose que des vignettes pour se faire une idée précise!Merci à brut de raw pour le lien!
eeeuuuhhh...elles sont un peu cliquables les vignettes...un tout petit peu.... :'(
Laurent

LucienZ

A la place de Sigma, j'aurais fait un 50 f/1,2 (ou 1,1) à 800 euros :
-  un seul concurrent dans ce créneau, le Canon qui est cher et pas extraordinaire (donc possible de faire aussi bien pour moins cher ?)
- des nikonistes, pentaxistes, minoltistes et olympiens, qui auraient été aux anges
- pour se faire la main avant de développer un 85 f/1,4 ou 105 f/1,8 pour attaquer nikanon sur se plates-bandes

Et même s'il avait été mou à PO, il y aurait eu bcp d'amateurs pour l'acheter juste pour l'ouverture.
Là un 1,4, il a intérêt à être suprême pour lutter contre les modèles déjà existants au catalogue des marques.

airV

Citation de: eric-p le Juillet 22, 2008, 18:20:09
J'attends aussi de voir les tests de CI qui seront plus...objectifs! ;D
bonjour,

???
ben justement à la lecture des tests avec le 5D mkII dans les 2 derniers CI enrichie de celle plus ancienne du comparatif 50 canon, j'avoue que je ne sais que penser  ??? certains groupes de mots des observations sont d'ailleurs exactement les mêmes (là je parle des tests de 2 derniers CI).

Quelqu'un a-t-il pris connaissance du test du sigma dans "le photographe" ?
à+
Hervé;

Mistral75

#13
Bonjour,

Tu as aussi des tests d'objectifs plutôt bien faits sur dpreview.com. Les différents 50 f/1,4 y figurent, dont le Canon et le Sigma. De mémoire avantage au Sigma pour l'homogénéité du piqué á pleine ouverture et le bokeh (diaphragme à 9 lamelles arrondies), au Canon pour le piqué au centre à ouverture moyenne et des soucis de mise au point décalée avec le Sigma (bien choisir son exemplaire...).

(tu voudras bien excuser l'absence de lien, je poste depuis un BlackBerry)

airV


Paparazo

Citation de: airV le Février 14, 2009, 11:19:28
Quelqu'un a-t-il pris connaissance du test du sigma dans "le photographe" ?
De mémoire (novembre 2008...) le test du 50 Sigma dans le Photographe n'était pas très positif...
Pour résumé, ils disaient que la qualité n'était pas vraiment supérieur au Canon et qu'il était fort cher pour ce que c'était...
Depuis, sur internet on trouve des critiques plus positives surtout pour la pleinne ouverture.
C'est les jugements peu enthousiastes du Photographe et de RP qui m'ont décidé à acheter le Canon 1,4 pour mon 5d2.
Je pensais que l'autofocus du Canon était aussi plus performant.
Et là déception...qu'est ce qu'il est bruyant et lent...on ne croirait absolument pas un USM...
Et puis l'objo semble très fragile...
Bref Canon devrait vraiment remettre son 50/1,4 à jour surtout dans sa partie mécanique...
::)

urbanangel

Oh, et tu avais le Sigma avant?
tu peux comparer?
Oui le piqué est clairement meilleur pour le Sigma à pleine ouverture.
QQ ici as t il les deux? pour faire une comparaison?
Je cherche tj lequel me prendre pour mon futur mk2 (qui tarde à arriver non de %%)
Zinzin parle souvent du Zeiss visiblement meilleur, certes sans AF,
mais je trouve pas de test-stats sur monture Canon en ligne
5D Mark II, 24-105L & 50mm 1.4

airV

Citation de: urbanangel le Février 15, 2009, 14:04:21
Je cherche tj lequel me prendre pour mon futur mk2 (qui tarde à arriver non de %%)
Zinzin parle souvent du Zeiss visiblement meilleur, certes sans AF,
mais je trouve pas de test-stats sur monture Canon en ligne

Je suis un peu dans le même cas. Je pense craquer d'ici 1 semaine ou 2 pour le mk2 et passer enfin au numérique en reflex et je vais me retrouver de fait sans standard dans ce format. L'EOS1V étant le dernier boîtier que j'avais acheté je n'ai jamais mis de 50 dessus (uniquement un 70-200 F2,8 L et un TS 24) vu que j'avais déjà un 50 sur le R8 et le 45 du x-pan.

Par contre si le Zeiss est vraiment bon, la MAP manuelle ne me dérange pas en objo standard. Le F1,2 de Canon pourrait éventuellement m'intéresser plus tard, mais à mon avis il est trop exclusif pour être considérer comme un satndard.

à+
Hervé.

manolindo

Bonsoir,
Je dispose du Sigma 50 f 1,4 depuis septembre 2008. Une utilisation intensive à Cuba en janvier pendant 3 semaines et des résultats excellents dès f1,4 qu'au niveau des 2/3. Très bonne résistance au Flare et restitution des tons plus chaude que le 85 f1,2 L. A partir de f2, c'est quasiment le plafond. Si quelqu'un est au Luxembourg, je présente un agrandissement en A2 (Epson 3800) à partir d'un fichier de 5D travaillé sur LR et Genuine Fractale: c'est très présentable à pleine ouverture.
Un objectif en tout supérieur à la vieille version Canon de même ouverture avec en prime une tenue de main qui fait gagner au moins 1 diaph à main levée.
[at] +
Cervantes

manolindo

Petite précision supplémentaire: en boutique faire plusieurs essais pour s'assurer de disposer d'un objectif ne souffrant pas de défauts rédhibitoires.
Cervantes

kaylo


manolindo

Je ne diffuse pas de photos sur le forum car pour apprécier un objectif (un système de la prise de vue au traitement logiciel serait plus juste), la compression et le calibrage des écrans faussent les qualités à mettre en valeur, d'ou ma proposition de printing bien plus parlante.
[at] +
mon site: www.un-regard-sur-vous.lu
Cervantes

hangon

on est plein a avoir un ecran calibré...tant pis pour les autres je dirais...on va pas tous faire 600 bornes pour voir tes photos :D

RJ Dio

Citation de: manolindo le Février 16, 2009, 19:54:21
Je ne diffuse pas de photos sur le forum car pour apprécier un objectif (un système de la prise de vue au traitement logiciel serait plus juste), la compression et le calibrage des écrans faussent les qualités à mettre en valeur, d'ou ma proposition de printing bien plus parlante.
[at] +
mon site: www.un-regard-sur-vous.lu

Oulà ...  :o
Heureusement que tt le monde n'a pas la même "vision des choses" ... On en viendrait presque à se demander l'intérêt d'un tel forum ...  :-\

Amicalt
L.

manolindo

Cervantes

cHickeN ribs

Citation de: manolindo le Février 16, 2009, 19:54:21
Je ne diffuse pas de photos sur le forum car pour apprécier un objectif (un système de la prise de vue au traitement logiciel serait plus juste), la compression et le calibrage des écrans faussent les qualités à mettre en valeur, d'ou ma proposition de printing bien plus parlante.
[at] +
mon site: www.un-regard-sur-vous.lu
Bonjour Monsieur Manolindo,

Quelle est la différence entre des images postées sur un forum et présentées sur un site web ? Si la qualité de mon écran est insuffisante pour apprécier les qualité de vos images sur le forum, n'en sera-t-il pas de même si je vais les observer sur votre site ?  ???

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien à vous,

sT.

manolindo

Bonjour,
D'abord vous avez entièrement raison, le Web ce n'est pas franchement le medium idéal pour véritablement apprécier une image. À ce titre, mon site n'est pas là pour apprécier la qualité technique du matériel car bien trop de facteurs dégradant influent sur la perception que l'on en fait.
Par ailleurs, certains intervenant, pour illustrer leurs propos utilisent des procédés probant quant aux performances purement techniques( ils sont parfois contradictoires, mais dans l'ensemble les résultats sont similaires: JMS, DPreview, etc.). Dans la presse, CI est ma référence sur ce plan technique.
Toutefois, je fais partie des photographes qui sortent leur travail et que la perception sur papier est souvent plus intéressante à mes yeux.
Enfin, le ton de votre message est quelque peu irritant, vous qui demeurez un inconnu (c'est la règle du genre sur le Web). Mettez à jour votre identité et je vous enverrai quelques clichés en raw pour votre appréciation.
Bien à vous
Cervantes

airV

Citation de: manolindo le Février 16, 2009, 19:20:21
Petite précision supplémentaire: en boutique faire plusieurs essais pour s'assurer de disposer d'un objectif ne souffrant pas de défauts rédhibitoires.

est-ce à dire que tu considères la production de cet objectif comme loin d'être homogène ?

à+
Hervé.

manolindo

Clairement oui.
Dans la boutique où je vais (Fototrade), je prends systématiquement mon mac book (le patron et les conseillers me laissent faire sans problème, voire me conseillent dans ma démarche ce qui est très sympa) lors de l'achat d'un caillou pour vérifier tout problème de communication entre boitier (5D) et objectif, surtout quand c'est du Sigma. Même sur un écran de portable, les défauts rédhibitoires sont visibles: back ou bien front focus, décentrement, flare trop important, vignetage trop fort jusqu'à f4 et enfin le piqué (s'il n' y a pas de front ou back focus à l'origine) notamment au niveau des lignes des 2/3 (plus important à mes yeux qu'au centre de l'image pour mon type de composition).
Donc, pour avoir eu entre les mains quelques cailloux, j'ai clairement choisi celui qui n'avait pas de problème de back focus. N'ayant pas de 5 DII, je ne sais pas si ce soucis se règle in vivo et in situ avec ce nouveau boitier. Donc, pas d'achat sur le Net mais en boutique pour éviter tout pépin.

Comme je l'ai écrit plus haut, si vous souhaitez quelques clichés en raw sans aucun traitement entre f 1,4 et f4 je vous les envoi dans les 48h. À ce titre, mes clichés cubains présentant surtout un intérêt documentaire et non technique, je ferai des prises de vue ad-hoc sur pied à quelques secondes d'interval (pour éviter toute variation de lumière car je ferai cela en extérieur) aux différentes ouvertures à 100 iso en règlages standard pour vous permettre de vous faire une idée impartiale.

Bien à vous
Cervantes

urbanangel

Perso, je me vois mal fair eça chez Prixchoc, haha.
Attendez, je m'installe, je shoot, je reshoote, "vous en avez un autre?"
Mais les mecs vont me foutre dehors !! ;)
5D Mark II, 24-105L & 50mm 1.4

manolindo

Il faut pourtant le faire car dès que tu as payé et que le caillou à des problèmes, si ton revendeur est sympa et qu'il fait l'échange standard, ok. Sinon, tout devient compliquer sur pour les boutiques en ligne...
[at] +
Cervantes

urbanangel

Le vrai souci se situe dans le fait que je ne sais pas faire ce dont vous parlez...
le décentrage, décalage tout ça...
Moi à part tester l'AF, le piqué à la rigueur, et les éventuels défauts extérieurs de fab de la lens...

J'ai déja en général, lorsque j'achete une lens, regardé 500 fois sur le net les qualité et défauts de la dite lens...
mais de là après à comparer d'une lens à une autre identique...
J'aimerais bien un vrai pro pour m'aider à déballer alors...
5D Mark II, 24-105L & 50mm 1.4

cHickeN ribs

Citation de: urbanangel le Février 17, 2009, 14:44:22
Le vrai souci se situe dans le fait que je ne sais pas faire ce dont vous parlez...
le décentrage, décalage tout ça...
Moi à part tester l'AF, le piqué à la rigueur, et les éventuels défauts extérieurs de fab de la lens...

J'ai déja en général, lorsque j'achete une lens, regardé 500 fois sur le net les qualité et défauts de la dite lens...
mais de là après à comparer d'une lens à une autre identique...
J'aimerais bien un vrai pro pour m'aider à déballer alors...

Bonjour,

Je serais également très intéressé de connaître la procédure à suivre dans un magasin pour comparer efficacement plusieurs objectifs et ainsi pouvoir choisir le meilleur d'entre eux.

Il ne doit pas être très facile d'évaluer des différences sur des critères fins comme le piqué, le flare ou le décentrement (j'aurais tendance à penser que la dispersion des "mesures" réalisées, liée aux conditions d'essai, serait bien supérieure à l'impact possible sur les performances des tolérances de fabrication).

Merci d'avance,

Bien à vous,

sT.

kaylo

Sur le site quels sont les photos faites avec le Sigma?

manolindo

Bonsoir,
Désolé, il est un peu tard mais dans un hôpital, les horaires d'un DSI c'est très extensible!
Bon, sur mon site il y a plusieurs portraits de couples réalisés en studio au Sigma 50 f 1,4 (mélangés avec un Canon 85 f 1,2 L). Par contre, demain midi je fais un shooting Raw sur pieds et je peux vous envoyer les photos en mail privés, pour vous faire une idée.
Bon je vais me coucher,
A demain,
Manuel
Cervantes

THG

Je suis très content de ce Sigma 50 / 1.4, utilisé sur un 5D.

manolindo

Bonsoir,
Comme promis voici une série de photos avec le couple 5D et Sigma 50 mm HSM f1,4. Toute la série est sur pied en réglage standard en RAW, puis traitées en batch sur LR pour la compression en JPEG. Les photos prises à 1,4 et 1,8 ont bénéficié d'une récupération car le temps de pose était de 1/8000 pour éviter un effet high key involontaire et trop prononcé. Toutes les autres sont sans traitement.
Cervantes

airV

Hello,

Je n'ai pas donné de nouvelles, mais j'ai fini effectivement par craquer pour le 5D mkII en avril et je lui ai offert le 50 Zeiss. La MAP manuelle ne me gêne absolument pas. Il complète le 24 TSE et le zoom 70-210 IS qui équipaient déjà mon EOS1.

à+
Hervé.