Photoshop gère l’impression : ça ne marche pas !

Démarré par Gil1585, Janvier 31, 2013, 17:37:45

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: Manu_14 le Février 06, 2013, 10:13:11
Heureusement la plupart des logiciels "sérieux" ne s'appuie pas sur cette métadonnée pour identifier l'espace dans lequel sont codées les couleurs de l'image.

donc photoshop CS n'est pas un logiciel sérieux  ???

Verso92

Citation de: ambre099 le Février 06, 2013, 08:04:59
Les photographies voyagent avec leurs cartes d'identité colorimétrique de l'image. Lors de l'ouverture d'une image par un logiciel sachant gérer les couleurs, c'est cet espace incorporé qu'il utilisera pour interpréter les composantes numériques des couleurs inscrites dans le fichier.
Nous devons déplorer qu'une donnée vienne concurrencer imprudemment ce mécanisme, la métadonnée EXIF de profil colorimétrique. La présence de cette métadonnée pernicieuse dans une image peut être détectée avec photoshop.

Par exemple une photo prise par un appareil photo numérique paramétré pour coder ses JPEG dans l'espace Adobe RGB (1998). Cette image a été ensuite convertie dans sRGB pour être publiée sur Internet. Malgré sa conversion dans sRGB, la seconde version de l'image possède toujours les métadonnée EXIF prétendant qu'elle est codée dans Adobe RGB (1998). Si l'on ouvre alors l'image avec une application gérant les couleurs à partir de la métadonnée mensongère, elle sera mal interprétée, mal affichée, mal imprimée.

J'ai quand même un peu de mal à imaginer qu'une mauvaise prise en compte de cette métadonnée puisse aboutir à un tirage fortement sous-exposé avec des couleurs franchement décalées, comme évoqué ici...
(je verrais plutôt un rendu un peu décalé de certaines couleurs, avec des différences de saturation entre l'écran et le tirage)

Manu_14

Citation de: ambre099 le Février 06, 2013, 10:37:51
donc photoshop CS n'est pas un logiciel sérieux  ???

CS ne s'appuie justement pas sur les données EXIF pour identifier l'espace couleur.

ambre099

Pour ceux que ça intéresse d'approfondir le sujet, je conseille le livre "La gestion des couleurs" par J. Delmas.
Là je me réfère au chapitre 5 de la version 2 "Gestion des couleurs avec Photoshop"
C'est à mon avis le meilleur ouvrage dans le domaine.
J'attends la nouvelle édition pour contrôler s'il y a des modifications

Manu_14

Citation de: ambre099 le Février 06, 2013, 11:03:00
Pour ceux que ça intéresse d'approfondir le sujet, je conseille le livre "La gestion des couleurs" par J. Delmas.
Là je me réfère au chapitre 5 de la version 2 "Gestion des couleurs avec Photoshop"
C'est à mon avis le meilleur ouvrage dans le domaine.

Je connais bien ce livre, il n'est écrit nulle part que CS s'appuie sur les données exif pour identifier l'espace couleur (il suffit d'ailleurs de faire un essai).

ambre099

ambre099

Pour l'édition 2, page 175 Inhibition de la métadonnée EXIF d'espace colorimétrique

Manu_14

Oui, et où est-il écrit que photoshop utilise cette métadonnée pour identifier l'espace ?

Fais un essai, que cette option soit cochée ou pas, photoshop identifie parfaitement le profil de l'image, bien que la donnée figée exif puisse en indiquer un autre, et heureusement !!

A ma connaissance seuls les petits utilitaires écrits à la va vite identifie l'espace couleur de l'image à partir de ses données exifs et uniquement à partir de celles-ci.

Manu_14

Je viens de vérifier, cette option de photoshop ne concerne que les images sans profil.

Dans ce cas, "ignorer la balise EXIF" provoque l'apparition de la boite de dialogue informant de l'absence de profil. Si cette option n'est pas cochée, alors photoshop lit l'information exif et attribue l'espace couleur correspondant. Mais il s'agit d'un cas très particulier d'image sans profil.

Pour les images avec profil incorporé, Photoshop ignore de toute façon les informations de profil renseignées dans les métadonnées exif. C'est bien un logiciel sérieux  ;)

ambre099

Au moment ou tu ignores la balise EXIF tu dois attribuer manuellement dans l'image le profil manquant
Si tu possèdes ce livre, je t'invite à le lire attentivement. C'est une vraie bible.
Pour les essais, je suis en panne d'encre actuellement, j'attends la poste.

Manu_14

Citation de: ambre099 le Février 06, 2013, 12:10:55
Au moment ou tu ignores la balise EXIF tu dois attribuer manuellement dans l'image le profil manquant
Si tu possèdes ce livre, je t'invite à le lire attentivement. C'est une vraie bible.
Pour les essais, je suis en panne d'encre actuellement, j'attends la poste.

C'est parce que je l'ai lu attentivement (lui et d'autres), que je me permettais d'apporter quelques précisions à ce que tu écrivais.

Dans ce cadre, ta remarque sur les métadonnées n'explique pas le problème auquel est confronté Gil1585, ses images incorporant un profil comme c'est le cas la plupart du temps.

ambre099

donc à vérifier.
L'image testée pour l'impression comporte un profil "exotique" TIFF Adobe".
Cette image date de 2004 et provient d'un MAC, traitée sur PS.
Au départ MAC avait ces propres profils qui n'étaient pas reconnu par PC.
Actuellement les moteurs font la conversion....

Personnellement j'ai l'intention de remettre tous les paramètres PS par défaut  afin de voir d'où vient effectivement le problème.
Mon objectif est de maîtriser toute la chaîne colorimétrique.

ambre099

Alors.... le problème est identique chez moi.
J'ai fait une série de tests avec une mire couleur qui sert à l'établissement des profils pour les imprimantes que j'ai téléchargé depuis le site CMP-Color
J'ai fait ces tests sur PS et sur LR avec gestion des couleurs par PS et LR et aussi par Epson.
A chaque impression les couleurs sont différentes.

Manu_14

Citation de: ambre099 le Février 08, 2013, 20:21:17
Alors.... le problème est identique chez moi.
J'ai fait une série de tests avec une mire couleur qui sert à l'établissement des profils pour les imprimantes que j'ai téléchargé depuis le site CMP-Color
J'ai fait ces tests sur PS et sur LR avec gestion des couleurs par PS et LR et aussi par Epson.
A chaque impression les couleurs sont différentes.

Ces mires n'incluent aucun profil, les résultats sont forcément aléatoires. Elles ne sont d'ailleurs pas (plus) imprimables correctement avec photoshop et il faut passer par un utilitaire (color printer utility) pour qu'elles puissent servir à la construction d'un profil d'imprimante. Tes résultats n'ont donc rien de surprenant.

http://goo.gl/VObZh
http://goo.gl/4O1Nm

ambre099

Effectivement !
Merci pour cette information et merci pour les deux liens.

biosman

Bonjour! je déterre ce fil pour confirmer que l'impression marche nickel chez moi avec la gestion des couleurs  confiée à mon epson 3880; avec PS, c'est pas bon: alors GIL 585 si tu passes par là, te casses pas la tête: continue à imprimer avec la gestion des couleurs de ton imprimante:  il y a quelque  temps MUSICLIVE le martelait sans cesse..............si ça peut servir à qq'un.............

littlelolo

est ce que quelqu'un aurait trouvé la solution.

je viens de rebrancher ma 1800 et j'ai EXACTEMENT le même problème.
mais je n'y ai vu aucune solution ....

Verso92

Citation de: biosman le Janvier 07, 2014, 11:27:37
Bonjour! je déterre ce fil pour confirmer que l'impression marche nickel chez moi avec la gestion des couleurs  confiée à mon epson 3880; avec PS, c'est pas bon:

Tant qu'à faire, je confirme que l'impression marche nickel en laissant Photoshop gérer l'impression (avec un Epson SP3880).

Nikojorj

Pareil avec une r1800 si ça peut aider : impression nickel en laissant LR gérer la couleur.