Un épervier d'europe dans mon jardin...

Démarré par runs, Janvier 06, 2014, 14:07:55

« précédent - suivant »

Denis.R

Salut René,

Une superbe observation que voilà ! Tu as fait preuve d une rapidité exemplaire

Un grand bravo

Denis.R

Otaku

Citation de: runs le Janvier 06, 2014, 14:07:55
Plusieurs fois j'ai observé des tas de plumes de tourterelles dans ma pelouse à proximité de la mangeoire sans savoir pourquoi.
Vendredi matin j'étais en train de prendre mon petit déj. dans la cuisine quand soudain une masse sombre passe devant la porte fenêtre et un bruit sourd se fait entendre, j'ai cru qu'un oiseau avait loupé la terrasse et était aller s'écraser contre le mur du voisin. Le temps de sortir et la masse repasse en sens inverse et se pose sur la pelouse.
Quelle ne fut pas ma surprise en voyant un épervier tenant entre ses serres une tourterelle turque ! Le temps d'aller chercher mon boitier et d'y visser le 300 mm et il était allé se poser dans l'arbre au milieu de la pelouse. Sans faire attention aux réglage j'ai shooter et voila le résultat (temps pluvieux et gris à main levée).

La tourterelle qui ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait :

J'ai bien compris que ce n'était pas volontaire et ce n'est pas à charge contre toi, mais comme il me semble que ce n'est pas la première fois que je constate ce genre de choses sur le forum, je voudrais soulever une question.

Quand une mangeoire à passereaux se transforme en mangeoire à rapaces, est-ce que ça ne pose pas un problème éthique ?

Voilà je ne souhaite pas pourrir ton fil, mais ça m'interpelle quand même.

Bravo quand même pour les photos.  :)

Amicalement. 

Pailler

Bravo pour ce reportage sur la vie dans la nature ....Mangeoire ou pas , il lui faudra bien se nourrir !

JPM84

Citation de: Otaku le Janvier 13, 2014, 00:33:37
J'ai bien compris que ce n'était pas volontaire et ce n'est pas à charge contre toi, mais comme il me semble que ce n'est pas la première fois que je constate ce genre de choses sur le forum, je voudrais soulever une question.

Quand une mangeoire à passereaux se transforme en mangeoire à rapaces, est-ce que ça ne pose pas un problème éthique ?

Amicalement. 
Belles photos et bonne réactivité !...
"Quand une mangeoire à passereaux se transforme en mangeoire à rapaces, est-ce que ça ne pose pas un problème éthique ?"
Bien sûr que ce n'est pas sympa de voir une tourterelle se faire démolir, mais c'est la dure loi de la nature...
Mais il est vrai que là c'est au vu et au su de tout le monde, à décharge je suppose que cela ne doit tout de même pas arriver souvent !
En ce qui me concerne, j'ai un faucon crécerelle qui est venu attraper (ou essayer) des lézards ou un moineau sur un mur à quelques mètres de nous alors qu'on déjeunait à l'extérieur devant notre maison en plein centre du village; mais cela n'est arrivé que deux fois.
JPM

runs

Merci à tous de votre passage et arrêt sur ce fil.

Bravo quand même pour les photos.  :)

Amicalement.  

Pour moi ça ne me pose pas de problème particulier, je pense que comme le dit JPM84 "C'est la dure loi de la nature" ;D.
D'autre part quand je dit que j'avais à plusieurs reprises constaté des amas de plume sur ma pelouse c'est peut être 3 ou 4 fois en 13 ans que j'habite à cet endroit, le phénomène n'est donc pas récurrent. Les premières années (il y 10 - 13 ans), il y avait très peu de tourterelles qui venait à la mangeoire mais maintenant il n'est pas rare d'en voir 7 ou 8 qui se chamailles pour quelques graines. Je pense plutôt que le problème est la prolifération des tourterelles et ces rassemblements attisent la convoitise des rapaces qui n'hésitent pas à s'attaquer à des proies faciles, posées au sol, situées à proximité des mangeoires.
En tout cas depuis l'attaque de l'épervier très peu de tourterelle à la mangeoire, une voir deux et elles ne s'attardent pas. Très peu de passereaux non plus, enfin là je pense que les températures élevées y sont aussi pour quelques chose.

René

yves68

Amicalement. 

Aucun, mais alors vraiment aucun problème éthique ! Perso, si je nourris les passereaux à la mangeoire, c'est surtout pour que l'épervier puisse venir y faire son marché  :D À opportuniste, opportuniste et demi !
Superbes captures pixellisées du rapace, dans toute sa 'sauvagerie', dans toute son altérité ... Et gardons nos jardins !!  ;)

Yves

photographe33

J'imagine bien l'émotion et la fébrilité ! bravo !
et effectivement qu'elles soient perchées sur ta mangeoire ou sur un fil, un arbre, etc ... c'est aux tourterelles à faire gaffe !
Amicalement, Jean claude

Otaku

Citation de: yves68 le Janvier 14, 2014, 22:09:21
   Aucun, mais alors vraiment aucun problème éthique ! Perso, si je nourris les passereaux à la mangeoire, c'est surtout pour que l'épervier puisse venir y faire son marché :D À opportuniste, opportuniste et demi !
Superbes captures pixellisées du rapace, dans toute sa 'sauvagerie', dans toute son altérité ... Et gardons nos jardins !!  ;)

Je ne sais pas à quel point tu es sérieux, mais si c'est le vraiment le cas, tu fais partie de ces personnes qui sont prêtes à tout pour assouvir leur passion, y compris à utiliser des animaux comme appât pour quelques photos.

Je te citerai le cas de certains qui empoisonnent des animaux pour les utiliser comme appât pour des charognards, juste pour faire des photos.

Je ne pense pas que ce soit une démarche de photographe naturaliste, mais plutôt d'un individu qui n'hésite pas à détruire la nature pour une gloire personnelle.

Perso, ça me donne envie de vomir. >:(

yves68

Citation de: Otaku le Janvier 15, 2014, 22:58:37
Je ne sais pas à quel point tu es sérieux, mais si c'est le vraiment le cas, tu me donnes envie de vomir. >:(

J'organise des affûts payants près de la mangeoire  :D
   Heuuuh, c'était de l'humour ... et un peu de provoc', j'avoue ! L'épervier est un commensal de nos mangeoires, en hiver, parce que lui aussi cherche à se nourrir, quoi de plus normal ?
Yves

Otaku

Citation de: yves68 le Janvier 16, 2014, 07:40:46
   J'organise des affûts payants près de la mangeoire  :D
   Heuuuh, c'était de l'humour ... et un peu de provoc', j'avoue ! L'épervier est un commensal de nos mangeoires, en hiver, parce que lui aussi cherche à se nourrir, quoi de plus normal ?

Ok, ça me rassure.   ;)

Evite quand même de modifier les post quand tu cites quelqu'un, même si dans le cas présent, ce n'est pas très gênant.

Allez, j'arrête de polluer ce fil. Désolé runs.  ;) :)