que penser du AFS 28-70 F 2,8 et du AF 24-85 f2,8-4

Démarré par daffy, Janvier 15, 2014, 22:14:41

« précédent - suivant »

daffy

voilà j'ai besoin d'un avis avisé sur ces deux objectifs notamment en piqué distorsion et vignetage à peline ouverture et autre diaphragme :
AFS 28-70 F 2,8 et du AFD 24-85 F 2,8-4

merci d'avance pour toute aide Clin d'oeil

philo_marche

Citation de: daffy le Janvier 15, 2014, 22:14:41
voilà j'ai besoin d'un avis avisé sur ces deux objectifs notamment en piqué distorsion et vignetage à peline ouverture et autre diaphragme :

Bonjour daffy.

Je crois que tu pourrais trouver pas mal d'informations sur dxomark :
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-Nikkor-24-70mm-f-2.8G-ED-on-Nikon-D610-versus-AF-Zoom-Nikkor-24-85mm-f-2.8-4D-IF-on-Nikon-D610___175_915_171_915

Ne sachant pas sur quel boîtier tu vas l'(les) utiliser, j'ai mis "D610" dans l'exemple de mon lien.

J'espère que ça pourra t'aider.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

barberaz

Citation de: daffy le Janvier 15, 2014, 22:14:41

Les seules avantages du 24-85 seront l'amplitude et le poids/encombrement, pour le reste: piqué, ouverture, distorsion, finition, construction, prise en main sont à l'avantage du 28-70.
A toi de voir selon tes attentes et limites.

philo_marche

daffy

Citation de: polohc le Janvier 16, 2014, 15:36:05
C'est du 28-70 dont daffy parlait.
Un test ici : http://www.photozone.de/nikon_ff/809-nikonafs287028fx?start=1

oui effectivement c'est bien du 28-70 et non du 24-70 que je parlais mais ce n'est pas grave l'important c'est d'essayer d'aider toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!!
je connais ce test et c'est d'ailleurs lui qui fait penché mon choix pour cet objectif plutôt que le 24-70 que je trouve moins bon voir le même site
par contre le poids est plus que conséquent mais je privilégie la qualité optique le piqué donc ce qui met le 24-85 bien plus loin mais comme le prix n'est pas le même...

j'attends normalement pour demain un AF 35-70 F 3,3-4,5 made in japan datant des années 1980 je crois
je compte l'utiliser sur un D800
je l'ai acheté pour 40 euros!! et j'espère qu'il sera meilleur par rapport à mon 28-105 de la même époque qui lui est très faiblard en piqué à la focale 105
pour les autres focales en fermant le diaphragme à F8 voir F11 c'est plus qu'acceptable surtout que je grandis l'image à 100%
je vais donc voir

j'attends ce 35 -70 avec impatience j'espère qu'il ne me décevra pas si je m'en tiens au test de l'époque de chasseur d'images il serait un peu meilleur que mon 28-105 même s'ils parlent d'une grosse distorsion à la focale 35

connaissez vous cet objectif et avez vous des retour d'expérience à me donner?

philo_marche

Citation de: daffy le Janvier 16, 2014, 18:38:23
oui effectivement c'est bien du 28-70 et non du 24-70 que je parlais mais ce n'est pas grave l'important c'est d'essayer d'aider toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!!

C'est vraiment sympa de dire ça, daffy.  :)
C'est précisément ce genre de réflexion qui me font aimer les forums en général et celui-ci en particulier.

Excuse-moi encore d'avoir répondu trop vite (je n'avais pas lu ta question assez attentivement).

Au vu de tes recherches "pointues", j'imagine maintenant que tu connaissais (sans doute bien avant moi!) le site de dxomark.
C'est la difficulté d'un forum : on ne peut pas deviner le niveau de celui ou de celle qui pose une question.
Mais "on" fait son possible, comme tu l'as si bien souligné.  ;)

Verso92

Citation de: daffy le Janvier 16, 2014, 18:38:23
j'attends normalement pour demain un AF 35-70 F 3,3-4,5 made in japan datant des années 1980 je crois
je compte l'utiliser sur un D800
je l'ai acheté pour 40 euros!! et j'espère qu'il sera meilleur par rapport à mon 28-105 de la même époque qui lui est très faiblard en piqué à la focale 105
pour les autres focales en fermant le diaphragme à F8 voir F11 c'est plus qu'acceptable surtout que je grandis l'image à 100%
je vais donc voir

j'attends ce 35 -70 avec impatience j'espère qu'il ne me décevra pas si je m'en tiens au test de l'époque de chasseur d'images il serait un peu meilleur que mon 28-105 même s'ils parlent d'une grosse distorsion à la focale 35

connaissez vous cet objectif et avez vous des retour d'expérience à me donner?

Le f/3.3~4.5 35-70 AF marchait très bien en argentique (comme le stipulait le test CI de l'époque). En numérique, ce n'est plus vraiment le cas : déjà, sur le D200, il ne m'avait pas donné satisfaction.
Idem sur le D700...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199071.msg4392631.html#msg4392631

Gus

Attention, entre 28mm et 24mm, en photo de paysage ou d'intérieur, ce n'est pas du tout pareil...
En fonction de son utilisation, c'est un critère à prendre en compte.

polohc

daffy,

Je ne connais pas ton budget pour cet achat, mais je pense que si tu veux un objectif de qualité, digne à ton D800, tu va bien vite oublié le 35-70 (comme je l'ai fait sur mes D80 et D700) et je pense que tu devrais regarder attentivement les Tamron 24-70 f2.8 ou Sigma 24-105 f4 ;)
Il est plus tard que tu ne penses

daffy

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2014, 07:58:54
Le f/3.3~4.5 35-70 AF marchait très bien en argentique (comme le stipulait le test CI de l'époque). En numérique, ce n'est plus vraiment le cas : déjà, sur le D200, il ne m'avait pas donné satisfaction.
Idem sur le D700...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199071.msg4392631.html#msg4392631

exact je l'ai reçu aujourd'hui il est vraiment lamentable pire que mon 28-105!!
j'envisage soit le 24-105 sigma pas encore sorti en nikon à priori vers les 24 janvier d'après ce que je sais soit l'afs 24-70 f2,8 nikon
car si je l'achète neuf je pourrai toujours le renvoyer dans les 7 jours légaux et me faire rembourser si je ne suis pas satisfait au contraire du 28-70 qui lui ne se trouve qu'en occase
idem pour le 24-105 sigma si pas satisfait renvoi dans les 7 jours ;)

daffy

Citation de: polohc le Janvier 17, 2014, 09:02:56
daffy,

Je ne connais pas ton budget pour cet achat, mais je pense que si tu veux un objectif de qualité, digne à ton D800, tu va bien vite oublié le 35-70 (comme je l'ai fait sur mes D80 et D700) et je pense que tu devrais regarder attentivement les Tamron 24-70 f2.8 ou Sigma 24-105 f4 ;)
je l'ai effectivement oublié très vite il est déjà renvoyé à mon vendeur!!
mon budget va de 800 et pourrai aller jusqu'à 1400 si je vends ce que je veux vendre
j'ai déjà essayé le tamron pas bon dans les coins donc oublié
il n'y a plus que le 24-105 sigma pas encore disponible en nikon vers le 24 janvier ou l'afs 24-70 nikon f2,8 ce coup-ci car ces deux exemplaires sont ou seront dispo en neuf et donc j'aurai la possibilité de les renvoyer dans les 7 jours pour me faire rembourser au contraire du 28-70 qui ne se trouve qu'en occasion donc si le vendeur ne veux pas le reprendre et qu'il ne me satisfait pas je serai marron foncé ;)

mais je me demande si le mieux ne serait pas de continuer avec mon 28-105!! qui reste tout à fait honorable en fermant à f8 ou f11 sauf à la focale 105 et qui dispose d'une position macro à 1/2 tout à fait intéressante...

j'ai aussi la possibilité d'utiliser mon 50 f1,8 et de recadrer les photos puisque je dispose d'un D800 avec une bonne réserve de pixels d'autant que j'ai aussi le 70-200 f4 j'ai donc juste un "trou" entre 35 et 70 (j'ai le 16-35 f4)

que pensez vous de tout cela?
je suis indécis car je ne veux pas me tromper dans mon choix

55micro

Citation de: daffy le Janvier 17, 2014, 21:11:57
que pensez vous de tout cela?

eh bien franchement... que tu as ce qu'il te faut, et pas besoin de racheter autre chose   ;)
Choisir c'est renoncer.

daffy

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2014, 21:26:36
eh bien franchement... que tu as ce qu'il te faut, et pas besoin de racheter autre chose   ;)

c'est possible en fin de compte!! ;)

55micro

Maintenant... on peut se faire plaisir aussi hein.

Pourquoi pas un fixe "plaisir" justement? Le 28, le 85 ou le tout récent 35 f/1,8 par exemple.
Choisir c'est renoncer.

daffy

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2014, 22:59:20
Maintenant... on peut se faire plaisir aussi hein.

Pourquoi pas un fixe "plaisir" justement? Le 28, le 85 ou le tout récent 35 f/1,8 par exemple.

je suis pas trop pour les focales fixes encore qu'il y en a de très bonne le 180 f2,8D ou l'afs 300 f4 en sont des très bons exemples

je viens de reregarder mes photos tests du 28-105 et franchement ce n'est pas tout à fait cela...

il faut que je trouve un bon zoom en focale intermédiaire entre 35 et 70 si cela déborde vers le 28 ou le 24 tant mieux ou le 105 je suis preneur aussi du moment qu'il ne soit pas trop "pourri" dans les angles

Jean-Claude

franchement daffy
On n'a pas de trou de focale entre ses zooms, si le GA s'arrête à 35mm et le télé commence à 70mm à partir du moment que l'on possède aussi un 50 1,8

Beaucoups de photographe font tout le courant avec 3 fixes sans ressentir de trou de focale

Il faut vraiment se mettre dans la tête que la focale ne sert pas à cadrer.

Une focale = une vision d'un sujet

Une fois que l'on a choisi la vision du sujet et la focale, on se déplace pour  cadrer

daffy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2014, 00:12:31
franchement daffy
On n'a pas de trou de focale entre ses zooms, si le GA s'arrête à 35mm et le télé commence à 70mm à partir du moment que l'on possède aussi un 50 1,8
Beaucoups de photographe font tout le courant avec 3 fixes sans ressentir de trou de focale
Il faut vraiment se mettre dans la tête que la focale ne sert pas à cadrer.
Une focale = une vision d'un sujet
Une fois que l'on a choisi la vision du sujet et la focale, on se déplace pour  cadrer
d'accord on se déplace pour cadrer mais pour un paysage c'est beaucoup plus dur et il y a des paysages qui demande ces fameuses focales intermédiaires
mais peut-être avez vous raison..

Fred_G

En tout point en accord avec Jean Claude!

Et je ferais une autre remarque...
Avoir un D800 et ne l'utiliser qu'à des ouvertures de f/8 ou f/11, c'est quand même passer à côté d'une très grande partie de l'intérêt du 24x36 par rapport à l'APS: pouvoir jouer avec la profondeur de champ.

Essaie de te faire prêter quelques jours un fixe lumineux polyvalent (un 28, un 35 ou un 50) et oblige toi à l'utiliser plutôt ouvert (entre f/2 et f/2,8 ).
Tu risques de changer d'avis sur le caractère indispensable des zooms!
The lunatic is on the grass.

daffy

Citation de: Fred_G le Janvier 18, 2014, 10:18:29
En tout point en accord avec Jean Claude!
Et je ferais une autre remarque...
Avoir un D800 et ne l'utiliser qu'à des ouvertures de f/8 ou f/11, c'est quand même passer à côté d'une très grande partie de l'intérêt du 24x36 par rapport à l'APS: pouvoir jouer avec la profondeur de champ.
Essaie de te faire prêter quelques jours un fixe lumineux polyvalent (un 28, un 35 ou un 50) et oblige toi à l'utiliser plutôt ouvert (entre f/2 et f/2,8 ).
Tu risques de changer d'avis sur le caractère indispensable des zooms!

oui mais si je trouve un zoom qui ouvre à F2,8 le tour est joué je fais une pierre deux coups ;)

Fred_G

Non parce que tu vas vouloir le fermer un peu pour éviter la pleine ouverture, insuffisante compte tenu des possibilités du boitier, et au final tu te retrouveras à f/4 ou f/5,6 ce qui n'a absolument rien à voir avec f/2 ou même f/2,8  ;-)

Mais tu as le droit de préférer le zoom. Je ne le discute pas.
J'apporte juste une piste de réflexion différente, issue de mon expérience personnelle.

daffy

Citation de: Fred_G le Janvier 18, 2014, 16:16:10
Non parce que tu vas vouloir le fermer un peu pour éviter la pleine ouverture, insuffisante compte tenu des possibilités du boitier, et au final tu te retrouveras à f/4 ou f/5,6 ce qui n'a absolument rien à voir avec f/2 ou même f/2,8  ;-)
ce que tu me dis là est aussi valable avec l'utilisation d'une focale fixe ;)

Fred_G

Citation de: daffy le Janvier 18, 2014, 22:13:53
ce que tu me dis là est aussi valable avec l'utilisation d'une focale fixe ;)
C'est valable, oui. Mais la grande différence avec un zoom, c'est que quand tu fermes d'un diaph un 50/1,4 tu n'es qu'à f/2  ;)

daffy

Citation de: Fred_G le Janvier 18, 2014, 22:23:44
C'est valable, oui. Mais la grande différence avec un zoom, c'est que quand tu fermes d'un diaph un 50/1,4 tu n'es qu'à f/2  ;)

oui je ne l'avais pas compris
merci