Album "Froid" du 16 au 31/01/2014 - Règlement en début du fil.

Démarré par thom18, Janvier 16, 2014, 00:47:47

« précédent - suivant »

bertrand môgendre

Voici mes préférées :

114 Trottoir
53   Un regard glacial
31   Le voyageur au bonnet.
71   Sortir couvert.
79   Rouge de froid.
74   Désolé.
9     Miroir liquide.
27   Un tapis de givre sur l'armoire électrique extérieure.
37   La prière réchauffe soit disant les cœurs mais pas forcément les mains.
36   Figé par le froid et la neige glacée.

PikoBelo

Mon choix :
1 : 0009
  2 : 0037
  3 : 0058
  4 : 0095
  5 : 0060
  6 : 0051
  7 : 0086
  8 : 0006
  9 : 0061
10 : 0076

Fr@nçois

Bonjour

Une nouvelle fois il m'a fallu me résoudre à retenir 10 images ... après une sélection beaucoup plus fournie.
En m'appuyant sur des béquilles comme " critères techniques " ? , " critère respect du thème " ?, " critère coup de cœur " ?

A mon tour de donner mon avis :

01 :  58  : Quelle lumière, et quelle ambiance, bravo, je la trouve vraiment très belle
02 : 100  :   ambiance et traitement
03 : 114  :  froid, ... pour un peu de chaleur
04 :  43  :  simple, efficace, bien fait, bien vu
05 :  48  :   je trouve que c'est très beau ... simple, bien réalisé
06 :  99  :  bon pour moi
07 :   9  :  couleurs et lumière
08 :  68  :  je pense que c'est la composition qui me plaît
09 :  52  :  bonne compo pour moi
10 :  53  : j'aime le sujet et l'ambiance

Bravo à toutes et tous.

;) 8)
Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole, Vive le son du Canon ..... 📸 "

pacmoab

Désolé si j'ai peu participé et quasiment pas suivi cet album.
Je vote donc totalement en aveugle sur l'identité des auteurs, en découvrant quelques très belles photos au téléchargement.
Il y en a qui se sont lâchés dans leur congélateur je vois !  ;D ;D ;D

Mon choix :

25
58
15
112
43
32
68
66
70
9

Embrun

" Effectivement la difficulté première est d'arriver à choisir entre la qualité d'une image, et son adhésion optimale au thème choisi. J'ai remarqué que la primauté semble être attribuée à la beauté d'abord, et au thème ensuite.
Certes nous ne sommes pas encore parvenus à déterminer une grille, qui serait, soyons honnêtes aussi difficilement applicable que pour la mention à une soutenance de Doctorat, ou un barème faisant la différence entre le thème et la qualité.
De ce fait, la meilleure réaction est peut-être le "coup de cœur", mais susceptible de malaise par rapport à l'observance plus ou moins ténue au thème choisi.
Je ne souhaite pas bureaucratiser, loin de là la spontanéité des échanges, mais l'auteur du thème pourrait-il avoir un premier droit de regard pour limiter les choix difficiles?
Je pense en particulier à l'image "bouillotte", amusante et non conformiste, mais en évoquant surtout  le chaud, assez lointaine du Froid de ce concours amical.
Le risque bien évidemment, comme dans toute société de droit, serait d'établir tant de paramètres accessibles uniquement à ce qui est "politiquement correct" que la participation serait rapidement réduite à zéro!
Donc, que la meilleure gagne!!!!!

Noir Foncé

Bonsoir,

61 « Ah, Non, pas ce matin, y fait ben trop froid » - Superbe scène avec un titre parfait.
53 « Un regard glacial. » - Vachement bien !
47 « Stop ! Catadioptre gelé ! » - Une vraie trouvaille graphique que ces feuilles ourlées de givre.
25 « Hallucinations givrées » - Beaucoup de délicatesse sur ces plumes de givre.
58 « Les enfants ! A table !... » - ... sinon le repas va être froid !
112 « Ça mord !... » - Décalée et amusante.
66 « À l'affut d'un peu de givre sur le pare-brise ... » - Pourquoi chercher plus loin ?
37 « La prière réchauffe soi-disant les cœurs, mais pas forcément les mains » - Joli travail de sculpture de glace.
15 « Montréal by the beach » - C'est sûr que là, le froid, on le voit.
97 « froide rue » - Superbe portrait, bien qu'à la limite du hors sujet car le cadrage très serré ne laisse aucun moyen d'avoir une idée du contexte.

Pour rebondir sur ce que dit Embrun, je considère aussi que le thème n'est pas un carcan mais un prétexte à la créativité. Alors si une photo est à la limite, détourne ou enrichit le thème avec un sens nouveau, c'est encore mieux.
:)

marcel Voilier

Bonsoir tout le monde.

1 : 58 : Les enfants, à table ! : Gohei28 : Un vrai coup de cœur. Totalement sous le charme de cette photo et de l'ambiance incroyable qui s'en dégage, qui me plonge directement dans les meilleurs films des frères Cohen.
2 : 66 : A l'affût d'un peu de givre : Pikobelo : Magnifique graphisme, très belle réalisation.
3 : 69 : Derrière la vitre : Flab : Epuré, calme et fort, très beau traitement NB.
4 : 39 : Maître corbeau sur son arbre perché : Gohei28 : Superbe prise, à peine trop vignetée pour moi.
5 : 65 : Bulles glacées : Tiou : Dans la série, c'est la plus élégante, teintes superbes, excellente gestion de la pdc (et pose longue ?).
6 : 48 : La fonte des glaces II : Lolounette : Une image parfaitement réalisée, des effets de matières et de transparences superbes.
7 : 13 : Grand frigo : Gédéon44 : Bien joué par rapport à la météo trop clémente ! Beau NB d'un site comme je les aime. Un petit manque d'air sur la droite, mais il y avait sûrement des éléments perturbateurs.
8 : 40 : Petit vent frais sur la crête : Flab : Belle photo de haute montagne. Les montagnards savent qu'il ne fait pas chaud sur la crête, au vu de la neige soufflée qui s'en dégage.
9 : 68 : Iceberg domestique : Penn K. : Etonnante avec ses petites billes d'acier. Le NB transforme ce glaçon en perdition en pâtisserie peut-être orientale.
10 : 24 : Tôle ondulée glacée : Flab : De belles lignes et un beau NB dense avec du noir comme je l'aime.

Du noir et blanc, beaucoup, du bleu et un peu de vert... finalement, quoi de surprenant.

tkosak

# mon petit verdict, les 4 premiers dans l'ordre, les suivants dans le désordre.
53   effectivement pas chaleureux, le regard du bestiau!
47   même si ça rappelle furieusement le thème précédent, les couleurs font leur petit effet
06   un peu trop de ciel pour qu'elle grimpe d'une ou deux marches sur le podium
58   peut-être un peu moins de bleu? Titre très bien trouvé, et belle photo
108 celle-là, j'aurais aimé la faire...
102 intéressant graphisme de ce courant d'eau
76   jolie idée, bien réalisée
39   ah la tache noire du corbac, idéalement placée!
36   malgré la dominante magenta, beau graphisme et beau rendu de la neige
28   à regarder ce piaf, j'en frissonne moi-même...

Tiou

bonsoir, ma sélection:

0058
0025
0048
0006
0015
0040
0039
0047
0063
0105

gedeon44

Citation de: Noir Foncé le Février 01, 2014, 21:36:31
Pour rebondir sur ce que dit Embrun, je considère aussi que le thème n'est pas un carcan mais un prétexte à la créativité. Alors si une photo est à la limite, détourne ou enrichit le thème avec un sens nouveau, c'est encore mieux.

+100

Cela a été plusieurs fois abordé, mais on en revient toujours au même point : chacun est libre de voter selon ses propres critères d'appréciation du thème, du coup de coeur, etc. Et c'est bien ce qui rend cela intéressant !

;)
30 caractères, c'est petit...

zenfr

27  "Un tapis de givre sur l'armoire électrique extérieure."
46 "l' hiver est venu"
62 "Lueurs vespérales"
76 "la glace et le feu"

51 "Le dahu mécanique me poursuit de ses assiduités..."
36  "Figés par le froid et la neige glacée ..."
43 - "Être en froid avec Canon"
63  "Soupçon de gel sur le canal."
72    "   froid, moi ?    jamais !   "   
78 "congélateur taille xxl"

A+

farru6

Bonsoir,après délibération du jury familial, voici le verdict implacable:
58
47
66
24
48
53
40
6
36
8
Et merci aux organisateurs ;)

samoussa

Mon choix (difficile):

1: 38
2: 53
3: 71
4: 40
5: 95
6: 3
7: 10
8: 25
9: 63
10: 77

;)

Fae59

Bonjour,

Mon vote,

35
69
21
58
66
15
70
32
17
22

Bonnes photos à tous...  :)

Phil03

bonjour tout le monde
J'ai le droit de voter, alors, j'y vais. Pas vraiment de lignes directrices dans mon vote, aux coups de coeur

60
47
48
25
32
68
76
99
36
38

lolounette

Tout d'abord merci à ceux qui ont participé à cet album en démontrant des trésors d'imagination pour se conformer à un thème que la météo française avait décider de saboter  ;D
Bon définitivement ceux qui auront eu de la neige et du givre sous la main auront été grandement avantagés sur cet album (chez moi et visiblement chez bien d'autres rien eu de tout ça, à part dans le congélo   :D)
mon vote:
69
71
100
7
24
3
65
10
58
25
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

thom18

9 Très belle composition colorée et glacée
79 Le froid en couleur
25 Très belle dentelle de givre.
102 C'est froid et c'est original et beau.
48 Pour ceux qui n'avaient que leur congel comme source de froid : c'est la plus belle.
47 Un très beau coup d'oeil givré.
36 Le vent et le froid se ressentent à travers cette image.
35 Mise en image réussie des cristaux de glace.
15 La bas, il faisait -30°C
39 Pour les animaux qui souffrent du froid, une image bien composée.

Sony RX10, Olympus XZ-2

Romug

Bonsoir,

Mon vote, à froid... ;)

1. 39- "Maître corbeau sur son arbre perché". Joli format, le corbeau est pour moi synonyme de froid.

2. 3- "Nu". Ambiance minimaliste, gelée.

3. 7- "Protections hivernales". Froid comme la mort.

4. 94- "Le froid tombe". Le ton du bois se marie bien avec la neige. Bien composée.

5. 99- "Equipements anti- froid!". Chaud et froid à la fois!

6. 66- "A l'affut d'un peu de givre...". Froid: c'est marqué dessus...et joliment fait!

7. 58- "Les enfants! A table!..." ambiance magnifiquement gelée. Le titre me laisse...froid.

8. 60- "Chair de poule..."? Oui, la chair de (la) poule est bien visible. Il parait que ça raffermit, le froid. Chaud!

9. 28- "Je me baignerai pas!". Moi non plus, brrr...

10. 24- "Tôle ondulée glacée". La petite goutte en plus...

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

chelmimage

electron83

marcel Voilier

Citation de: electron83 le Février 05, 2014, 10:58:51
Pour moi:

6
25
27
32
36
47
58
61
70
96

Salut Electron (libre !).

Même si je te suis très reconnaissant d'avoir placé une de mes photos vers le haut de ton palmarès, j'avais fait la même remarque au poc en son temps : ta sélection est exprimée par ordre croissant des n° de photos. Il se trouve que, les deux premières ayant 3 points, les deux suivantes 2 points et les pôv' zautres 1 point seulement, l'ordre a de l'importance (enfin... toute relative, hein !).
Mais peut-être que comme poc, c'est bien l'ordre dans lesquelles tu as voulu les classer, et que ce n'est qu'un hasard que ça tombe comme ça.

electron83

Citation de: marcel Voilier le Février 05, 2014, 14:39:40
Salut Electron (libre !).

Même si je te suis très reconnaissant d'avoir placé une de mes photos vers le haut de ton palmarès, j'avais fait la même remarque au poc en son temps : ta sélection est exprimée par ordre croissant des n° de photos. Il se trouve que, les deux premières ayant 3 points, les deux suivantes 2 points et les pôv' zautres 1 point seulement, l'ordre a de l'importance (enfin... toute relative, hein !).
Mais peut-être que comme poc, c'est bien l'ordre dans lesquelles tu as voulu les classer, et que ce n'est qu'un hasard que ça tombe comme ça.

Merci pour ta remarque, étant nouveau pratiquant du genre, je n'avais pas fait attention à cette subtilité! Merci; ;)
Si je peux modifié, merci de m'expliquer la démarche à suivre! ;)

marcel Voilier

Citation de: electron83 le Février 05, 2014, 18:01:16
Merci pour ta remarque, étant nouveau pratiquant du genre, je n'avais pas fait attention à cette subtilité! Merci; ;)
Si je peux modifié, merci de m'expliquer la démarche à suivre! ;)

Alors là... faut qu'un chef passe par là !  ;D

Mais je pense que si tu re-postes ta liste dans l'ordre de tes préférences, ça devrait suffire, parce que j'ai cru comprendre que l'être humain était (en tout cas ici) encore le maître de la machine.

thom18

#Pour modifier, tu refais en fait ton vote, Lolounette qui est aux commandes saura ne prendre que le vote correctement classé.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2