Rayures par-soleil 14-24 f2.8

Démarré par Miiinu, Janvier 16, 2014, 10:16:10

« précédent - suivant »

Miiinu

Bonjour à tous !

Ma boutique préférée m'ayant prête un 14-24 avant l'achat pour me conforter dans mon choix, j'ai remarqué 4 rayures qui sortent de nul part, je ne sais pas si elles y étaient à l'origine mais je pense que oui (l'objectif n'a pas quitté la maison et je le manipule avec extrême prudence...

Elles sont exactement comme cela et sur les 4 coins:

Je pense à un défaut de conception mais je ne suis pas sûr. Pour les possesseurs, avez vous eu ce genre de soucis ?

Merci d'avance ;) !
Leica M / Lux 50mm

Gérard JEAN

Tout est possible

jeanbart

Je ne pense pas qu'il s'agisse de rayures, il est possible que ce soit dû au moule qui serve à sa fabrication.
Pour ma part je ne vois pas cela comme un défaut de fabrication.
Citation de: PapaChloé le Janvier 16, 2014, 10:18:22
Frottement du bouchon ?

Ce n'est pas le cas, le bouchon possède plus de stries.
La Touraine: what else ?

titisteph

Te tracasse pas pour ça!
C'est un objectif de prêt, tu ne sais pas son historique.
En tout cas, le mien n'a pas ces rayures.

Miiinu

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2014, 10:29:10
Te tracasse pas pour ça!
C'est un objectif de prêt, tu ne sais pas son historique.
En tout cas, le mien n'a pas ces rayures.

C'est vraiment des rayures, c'est assez épais et rectiligne.

De prêt, mais c'est celui que j'aurais au final (il était neuf). Donc je pense que je vais en demander un autre.
J'ai un peu peur pour la revente (on ne sait jamais ce qui peut se passer...)
Leica M / Lux 50mm

Philippe Leroy

ça doit-être normal vu que le mien à aussi ces 4 traits très discrets. Sans doute au moment de la fabrication... moulage ou point de serrage.

jeanbart

Citation de: Filoo le Janvier 16, 2014, 11:11:34
ça doit-être normal vu que le mien à aussi ces 4 traits très discrets. Sans doute au moment de la fabrication... moulage ou point de serrage.

C'est aussi l'hypothèse que j'avais fait.
Voici ce que cela donne sur mon exemplaire qui a bientôt six ans, on le remarque à peine à l'oeil nu  et il faut sortir l'objectif macro pour mettre la chose en évidence.

Miiinu

Chez moi c'est beaucoup plus apparent, un simple coup d'd'œil et ça ressort...
Leica M / Lux 50mm

jeanbart

Il n'y a plus qu'à comparer avec un autre exemplaire du magasin pour voir si les sillons sont ou non identiques.
Suivant les reflets des néons sur le pare-soleil, chez moi cela se voit plus ou moins.

John Lloyd

Vaut mieux les avoir sur le Ps que sur la lentille, non ? Et comme dit plus haut, il s'agit très certainement d'une "marque de fabrication". Je doute fort que ton revendeur accepte de t'en donner un autre, alors que celui-ci est neuf. Mais essaye quand même si cela peut te rassurer  ;)

barberaz

Citation de: Aewil le Janvier 16, 2014, 10:16:10
Bonjour à tous !

Ma boutique préférée m'ayant prête un 14-24 avant l'achat pour me conforter dans mon choix, j'ai remarqué 4 rayures qui sortent de nul part, je ne sais pas si elles y étaient à l'origine mais je pense que oui (l'objectif n'a pas quitté la maison et je le manipule avec extrême prudence...

Elles sont exactement comme cela et sur les 4 coins:

Je pense à un défaut de conception mais je ne suis pas sûr. Pour les possesseurs, avez vous eu ce genre de soucis ?

Merci d'avance ;) !

On voit bien qu'il s'agit de trait de fabrication et non de classique rayure, leur emplacement et régularité le prouve.
A l'usage en revanche le pare soleil en crée sur le pourtour, simple usure qui gênerai à peine un collectionneur.

Bref, ni un souci, ni une erreur de conception, juste un peu de parano ;D

vince_51

Bonjour,
Effectivement ces rayures viennent à priori du moule d'injection.
On appelle ça un plan de joint. Si c'est moins marqué sur les pare-soleil d'il y a quelques années, c'est qu'il s'agit probablement du même moule et que ce dernier s'est usé et les plans de joint sont plus marqués.

Pat.Jack

Il y est une fois sur le mien.
Mais vraiment, faut le chercher.
Je ne l'avais jamais remarqué jusque maintenant...

Je pense aussi que c'est le moule, aucune autre trace ne permettrait de dire que c'est autre chose.
PatJack

titisteph

Oui, c'est une trace de moulage, j'ai ça aussi sur le mien. Pas de quoi s'en relever la nuit.

Jean-Claude

On trouve aussi ces traces de moulage sur les longs fûts en plastic de zoom à grand range qui sortent de l'objectif.Dans une pièce moulèe, il y aura toujours une trace quelque part, à moins de poncer soigneusement et peindre la pièce.

La trace est plus ou moins visible en fonction de l'état de propreté du moule, c'est tout.

Je crois qu'il y a vraiment d'autres soucis bien plus embêtants dans l'utilisation du 14-24  :)

Miiinu

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2014, 23:07:15
On trouve aussi ces traces de moulage sur les longs fûts en plastic de zoom à grand range qui sortent de l'objectif.Dans une pièce moulèe, il y aura toujours une trace quelque part, à moins de poncer soigneusement et peindre la pièce.

La trace est plus ou moins visible en fonction de l'état de propreté du moule, c'est tout.

Je crois qu'il y a vraiment d'autres soucis bien plus embêtants dans l'utilisation du 14-24  :)

T'as pas l'air de porter l'optique dans ton coeur toi... ::)
Leica M / Lux 50mm

Jean-Claude

Citation de: Aewil le Janvier 18, 2014, 00:04:18
T'as pas l'air de porter l'optique dans ton coeur toi... ::)

Non je suis tout simplement honnête et réaliste par rapport à une utilisation de longue date(depuis sa sortie il y a plus de 7 ans je crois) sur D2x, D3x, D700 et D800E.
si elle n'était pas excellente je ne l'aurais plus, elle bien toujours encore dans mon équipement pour des images précises et sans équivalent.

Mais quand je pars avec le sac à dos pour un jour ou plus, sous un climat et des conditions de prises de vues très changeants je préfères de loin le 16-35 qui est mieux adapté, et me permet plus facilement d'arriver à ce que j'attends.

Faut pas se leurrer, le 14-24 est une enclume dans l'équipement, et sa frontale particulièrement exposée est un aimant à sources lumineuses et gouttes de pluie isolées, et puis point de filtre dégradé ou gris neutre quand on veut fignoler.

Roger Maxime

Si ça peut rassurer, il y a le même type de rayures sur le pare soleil de mon 35 sigma art...

On fait de ces découvertes en fréquentant les forums...

Jean-Claude

Citation de: Roger Maxime le Janvier 18, 2014, 01:12:54
Si ça peut rassurer, il y a le même type de rayures sur le pare soleil de mon 35 sigma art...

On fait de ces découvertes en fréquentant les forums...

Ah les temps ne sont plus ce qu'ils étaient, même sur le moteur de votre voiture prestigieuse vous trouverez des plans de joints dans l'aluminium et dire que sur une Bugatti, une vraie d'antan, la culasse est fraisée dans la masse puis dècorée au bouchon  :D

Roger Maxime

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2014, 07:54:08
Ah les temps ne sont plus ce qu'ils étaient, même sur le moteur de votre voiture prestigieuse vous trouverez des plans de joints dans l'aluminium et dire que sur une Bugatti, une vraie d'antan, la culasse est fraisée dans la masse puis dècorée au bouchon  :D

ça...

Roger Maxime

Le tableau de bord est pas mal non plus!

Jean-Claude

Citation de: Roger Maxime le Janvier 18, 2014, 11:06:42
Le tableau de bord est pas mal non plus!
tableau de bord décoré au bouchon, comme certaines culasses et fils de bougies guidés dans des tubes en laiton poli et évasé  :)

tramontane

ce sont des traces de moulage rien de bien méchant.
je suis amoureux de mon 14x24 avec un 35mm f 1,4 ces deux objectif sont complémentair
bon le 14x24 manque vraiment de discréssion!!!!! le 14 2,8 etait un peu plus leger et moins bling bling

Bernard2

Citation de: tramontane le Janvier 18, 2014, 20:59:16
14 2,8 etait un peu plus leger et moins bling bling

Mais vraiment pas bon :(

benito

Citation de: Pat.Jack le Janvier 17, 2014, 09:13:36
Il y est une fois sur le mien.
Mais vraiment, faut le chercher.
Je ne l'avais jamais remarqué jusque maintenant...

Je pense aussi que c'est le moule, aucune autre trace ne permettrait de dire que c'est autre chose.

idem, au début je ne voyais rien, mais en cherchant : oui         moule certainement (n°298337)