Probleme nikon CS V et nikonscan

Démarré par Alephbeth, Janvier 16, 2014, 19:02:16

« précédent - suivant »

Alephbeth

Y'a des jours comme ca.....

j'avais acheté il y a quelques temps un CS V et ai voulu le mettre en route aujourd'hui.

Déjà nikonscan n'était pas reconnu par Vista 32... ca commence....
Je suis donc passé sur le site Nikon et ai pu récupérer la mise à jour pour Vista.
La, miracle, ca marche ! Du moins jusqu'ici.

Je mets un negatif dans l'appareil et veux lancer une prévisualisation; le SA-21 emet un bruit de tracteur (déjà ca est-ce normal ?) et entraine mon film.
Message de nikonscan : "l'operation de mise au point automatique a echoué" puis "le scanner n'a pas pu ejecter le film".

Le SA-21 se deverouille et je dois retirer mon film à la main.

Je recommence plusieurs fois et à chaque fois j'ai les mêmes messages d'erreur voir un coup sur deux nikonscan bug avec un beau message "nikonscan a cessé de fonctionner".

:-[

C'est grave docteur ?
serait-ce un problème materiel ET logiciel ?
Des avis ? Des retours d'expériences similaires ?
++
Stephane Roumégous

jpsagaire

salut,

Plusieurs choses possible. Ouvrir le SA21 et voir si les rouleaux d'entrainement n'ont pas besoin d'un petit nettoyage (alcool et coton-tige).

Sur l'un des côtés du trajets, il y a des petits yeux qui ont pour travail de positionner et compter les perfos pour assurer l'avancement
ils ont peut-être besoin d'un coup de torchon eux aussi.

Et puis le film glisse entre des lèvres (guides) en plastoc, voir si un petit morceau de film (perfo déchirée lors d'un usage précédent) petit morceau qui bloque l'avancement.

La bande introduite doit être coupée droit, et coupée entre deux perforations (pas de perfo ouverte en bout de bande... sinon retailler) sinon ça bloque là encore.

amitiés  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

Alephbeth

merci, je vais vérifier tout ca demain mais par contre je ne vois pas bien comment ca pourrait gêner la mise au point auto et faire planter nikonscan.

++
Stephane Roumégous

jpsagaire

Citation de: Alephbeth le Janvier 16, 2014, 21:55:47
merci, je vais vérifier tout ca demain mais par contre je ne vois pas bien comment ca pourrait gêner la mise au point auto et faire planter nikonscan.

++

Moi non plus à ce niveau. Si le film bloque la M à P peut pas fonctionner, quand au plantage c'en est peut être la conséquence, à suivre.

Tu aura déjà éliminé le SA21 comme cause. As-tu essayé avec une diapo dans le SA20 ? Si tu rencontre le même problème avec :

- SAV Nikon tant qu'ils peuvent encore faire qq chose car à mon avis ce serait la mécanique et non Nikon-Scan...

Bonne nuit  :)

à lire on apprend beaucoup !

Alephbeth

Je n'ai pas de diapo sous la main n'en faisant pas.
Je peux peut etre essayer de scanner avec l'autre logiciel (vue scan je crois ou un truc comme ca) pour voir si ca change quelquechose..

je viens cela dit d'envoyer un message au SAV Nikon, peut etre ont-ils déjà rencontré ce genre de probleme.

Merci de t'être arrêté par ici et bonne nuit à toi.

++
Stephane Roumégous

jpsagaire

Citation de: Alephbeth le Janvier 17, 2014, 00:03:57
Je n'ai pas de diapo sous la main n'en faisant pas.
Je peux peut etre essayer de scanner avec l'autre logiciel (vue scan je crois ou un truc comme ca) pour voir si ca change quelquechose..

On peut toujours essayer un autre soft, je doute que cela change qq chose mais je ne demande qu'à être démenti.

Pour ce qui est du SA20, n'as-tu pas un voisin ou un ami qui pourrait te prêter une diapo ?  Il me semble essentiel d'essayer de cerner le
problème. Ca te donnerait un peu d'éclairage avant d'envisager un éventuel envoi coûteux chez Nikon...

Bon courage quoi qu'il en soit;

Tiens-nous au courant.

jp
à lire on apprend beaucoup !

Alephbeth

#6
Bon, SA-21 nettoyé, nikonscan désinstallé, réinstallé, même problème.

J'ai voulu essayer avec silverfast SE que j'utilise pour un epson V700 mais je ne sais pas comment y associer le CS V (je ne trouve plus le disque d'installation, il ne me reste que la pochette et les codes...).

++

Stephane Roumégous

Alephbeth

Alors je viens d'essayer avec le passe diapo et la ca marche, tu avais raison.

Ca se demonte un SA-21 ??

++
Stephane Roumégous

jpsagaire

Citation de: Alephbeth le Janvier 17, 2014, 19:25:32
Alors je viens d'essayer avec le passe diapo et la ca marche, tu avais raison.

Bon. Donc le scanner fonctionne, déjà tu y vois déjà plus clair.

Citation de: Alephbeth le Janvier 17, 2014, 19:25:32
Ca se demonte un SA-21 ??

Sans doute mais là je sais pas faire, je me suis contenté d'ouvrir le capot pour nettoyage.
As tu regardé si rien de bouche le couloir du film ? Essaye aussi de faire tourner la molette
elle est peut-être un peu grippée.

Vois si Nikon propose de le nettoyer/réparer. Sinon on en trouve sur Ebay mais c'est
entre 150 et +de 600 euros. De la folie, comme tout ce qui touche aux coolscans.

Tu as aussi le FH-3 porte film mais très cher aussi (160 à 200 €) et entièrement manuel pour l'avancement des vues.
Dur-dur >:(

Bonne soirée.

jp
à lire on apprend beaucoup !

Alephbeth

non il n'y a rien qui gene le passage du film et la molette a l'air de tourner mais de toute facon le film est bien entrainé donc je ne sais toujours pas ce qui cloche.

Je ne suis meme pas encore tout à fait sur que le probleme soit uniquement lié au passe vue, sinon pourquoi ce pb de mise au point auto et le plantage de nikonscan ????

J'ai vu un SA-21 sur eBay a moins de 150 euros mais l'offre se termine demain.
Le cout d'envoi et reparation au SAV nikon a mon avis ne sera pas moins cher.

Il faudrait que je trouve avant demain 16h un possesseur de ce passe vue pour verifier sur mon scan que c'est bien ca le pb.

T'as pas une connaissance pres de bordeaux avec un SA-21 dispo demain matin a tout hasard ? :)

++
Stephane Roumégous

jpsagaire

Citation de: Alephbeth le Janvier 17, 2014, 21:04:40
T'as pas une connaissance pres de bordeaux avec un SA-21 dispo demain matin a tout hasard ? :)

Ben non je ne connais personne sur bordeaux.

désolé !

Avec le SA20 et la diapo la mise au point auto a bien fonctionné ?

Faut dire que le mange-diapos n'a aucun élément mécanique susceptible de perturber le cycle de numérisation.
Le problème doit être que le SA21 ne termine pas sa course normale et bloque le scanner.
De mémoire (j'ai pas la machine avec moi) il doit avaler toute la bande dans un premier temps, balayer les vues
et créer les vignettes pour choix et réglages.

bonne soirée

;)
à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: jpsagaire le Janvier 17, 2014, 21:38:48
De mémoire (j'ai pas la machine avec moi) il doit avaler toute la bande dans un premier temps, balayer les vues
et créer les vignettes pour choix et réglages.

Il me semble aussi...

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2014, 21:42:05
Il me semble aussi...

Merci pour la confirmation.

je ne l'ai pas sous la main car je l'ai prêté pour une semaine au club de mon patelin  ;D

;)
à lire on apprend beaucoup !

Alephbeth

Bon j'ai commandé un sa-21, pas le temps d'envoyer le bidule au sav nikon.
On verra d'ici quelques jours si le probleme est reglé ou non.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

++
Stephane Roumégous


Alephbeth

Je viens de recevoir le SA-21 commandé ce we et ca marche :)
Bon il lui a fallut un petit nettoyage parce qu'il était plein de poussières mais tout fonctionne bien !

Hallelujah aimerais-je dire et merci pour vos conseils.

++

Stephane Roumégous

jpsagaire

Citation de: Alephbeth le Janvier 22, 2014, 17:19:06
Je viens de recevoir le SA-21 commandé ce we et ca marche :)
Bon il lui a fallut un petit nettoyage parce qu'il était plein de poussières mais tout fonctionne bien !

Hallelujah aimerais-je dire et merci pour vos conseils.

++


Très content pour toi ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !