Travailler en mode connecté à l'extérieur

Démarré par gregd70, Janvier 16, 2014, 23:19:45

« précédent - suivant »

shore

ET le mode ad hoc, vous connaissez, vous avez testé?
( "connexion alternative sur Mac")

J'ai testé ce mot barbare et cette solution un peu "usine à gaz"
Le mode ad hoc wifi, c'est ce que permet Capture One avec son Appli Capture Pilot lorsque l'on ne dispose pas de wifi, en forêt par exemple.

Pour faire simple ( non, on ne peux pas faire simple !)

Je shoote en mode connecté avec mon Leaf (40mo)sur un Macbook pro avec le câble FW de 5 mètres.
le mac est à l'abri dans ma voiture qui est donc très proche du shoot. Le mac dans la voiture relié au 12v de la batterie, plus de pb d'autonomie.
On créé un réseau wifi entre le mac et un iphone ou un ipad.
c'est donc le réseau ad hoc.

(voir manuel Capture one en FR page 33)

Les fichiers vont sur le mac et on les reçoit direct sur l'iphone, ce que j'ai testé.
C'est pas trop lent, mais l'arrivée du fichier sur l'iphone est un peu retardée par rapport à la vision sur l'écran de mac

On a accès, grâce à Capture pilot au 100%.

Vous me direz : " quel est l'intérêt ?"
Et bien, je ne sais pas trop, mais ça fonctionne !...

esox_13

Un des intérêts : on déclenche avec l'iPad ou l'iPhone, quand on fait des petits ajustements en nature morte ça peut être très pratique, pas besoin de retourner derrière le boîtier, ou d'utiliser un déclencheur souple. Autre intérêt, je ne l'utilise pas mais je l'ai vu faire : le client a l'iPad en main et choisit et note les images en temps réel. Autre intérêt encore, mais là faut un réseau wifi : on ne transfère pas via le soft P1 mais via un navigateur web : l'image arrive en temps réel à l'autre bout de la planète. Pas utile pour tout le monde, mais je suppose que pour de gros shootings mode ou pub, le décisionnaire n'étant pas sur place par exemple, il choisit les clichés tout de suite, même si il est dans l'ISS...

dan2cannes

hello et bonne année à tous

j'ai deja testé a peu pres tout :

le reseau ad hoc , ça marche bien mais il faut eviter de laisser le mac tomber en veille, sinon faut tout rebuter, les ipads, le C1, le dos
c'est un peu la misere. mais ça marche bien et ça evite d'avoir 8 personnes autour du mac.

si vous voulez etre peinard dehors en connecté (sous mac) faut faire comme tous les assistant digitaux :

utilisez ça :

http://www.hyperjuice-by-trax.com/product/batterie-externe-hyperjuice-150wh/ ou le modele plus gros

vous passez la journée tranquille, ça alimente votre bébé qui ducoup n'as pas de problemes de connection( meme avec 10 m de cable FW unibrain par exemple) et en plus ça allonge la duree de vie de votre batterie macbook a la maison en la shuntant.

des questions ?

ps : je vends mon dernier chic 2 elinchrom avec 2 tetes et plein d'accessoires si il y en a que ça interresse envoyez moi un mp

Philippe Leroy

Citation de: shore le Janvier 30, 2014, 18:37:15
...Je shoote en mode connecté avec mon Leaf (40mo)sur un Macbook pro avec le câble FW de 5 mètres.
le mac est à l'abri dans ma voiture qui est donc très proche du shoot. Le mac dans la voiture relié au 12v de la batterie, plus de pb d'autonomie.

:D

L'auteur du sujet parle de photographie d'architecture, pour rappel.

Je doute qu'il veuille déplacer sa voiture entre chaque changement de point de vue
Comme je suis heureux avec mon Liveview  ;D

esox_13

Avec un chauffeur ça ne pose aucun soucis...

photobruno

Citation de: chaosphere le Janvier 18, 2014, 14:38:12
[at] photobruno, je ne l'ai pas sur moi je suis en voyage actuellement, je te dirais en rentrant.

[at] esox, oui, en fait tu enfiles le triangle par le haut, et il se bloque naturellement avec l'écartement des pieds. Mais ça reste assez pratique. C'est relativement léger, c'est un plastique assez dur. Ca pourrait être plus léger, je pense lui faire des trous dans la base qui supporte l'ordi pour alléger un peu. Je ne crois pas que ça rentre dans un sac, c'est le pb. Je l'utilise avec un mbp 15" (après avoir utilisé le mbAir de Gilala, je trouve que ça pèse une tonne et pourtant c'est plus léger qu'un laptop pc de base).

Alors rentré de voyage ?
Tu penses à regarder la marque de ton support ordi.
Merci

chaosphere

oliv-B

Pour ceux qui s'intéresse au sujet, je suis tombé sur ça , un peu cher mais bien construit visiblement :
http://www.nine-volt.com

Et avec l'usb , la solution de la surface pro doit être bien efficace et pratique :

http://kendoophotography.wordpress.com/tag/phase-one-iq180/

esox_13

gregd70

Très bonne la deuxième solution.. Merci

oliv-B

je suis  à la recherche d'une solution plus abordable qu'un macbook pro pour connecter mon  P21+,
je cherche un éventuel retour sur l'utilisation d'un portable windows équipé d'un port IEE 1394 donc Firewire mais avec une petite prise, il existe des cable petite prise/ grosse prise, un informaticien me dit que ça doit marcher,

un utilisateur pour me le confirmer ?

esox_13

J'ai commencé avec cette solution. J'avais une workstation portable HP (je dis ça pour dire que c'était du haut de gamme très bien étudié), ça fonctionne... mais pas toujours. Déjà il faut savoir que le FW 4 pins (la petite prise) ne véhicule pas d'énergie, il faut donc une batterie dans le dos. Ensuite le fw sur les PC portable souffre d'un problème que j'ai rencontré aussi sur les modules de son FW : les IRQ partagés (Interrupt Request, soit requête d'interruption système, ou en français c'est quand le périphérique demande au système - Hé j'ai besoin que tu me prêtes attention parce que je vais envoyer un truc dans le tuyau !), chaque périphérique dans un monde idéal a son propre numéro d'IRQ, donc pas de conflit. Mais dans les portables qui semblent avoir moins d'IRQ disponibles pour les périphériques, les IRQ peuvent être partagés, par exemple entre le FW et un port USB. Quand les demandes d'interruption ne sont pas nombreuses tout se passe bien, mais quand par exemple le FW envoie des datas en mode continu et que le périphérique qui partage son IRQ se réveille, et bien le flux est interrompu et on a une déconnexion temporaire du périphérique interrompu. Normalement il est prévu que la reconnexion se fasse de façon automatique, mais parfois ça coince et tu perds la connexion entre le dos et Capture One, ce qui peut impliquer un redémarrage pour que tout se resynchronise.

Bref pour parler bref, c'est source d'emmerdes et d'arrachages de cheveux parce que si ça s'interrompt pendant le transfert d'une image, l'image est perdue.

chaosphere

je n'ai aucun problème avec un mbpro mid 2010. Petite prise FW800. C'est le seul intérêt de mon macbook pro, sinon je suis sur PC en station de travail.
Edit : un mbp 2010/2011 te coutera moins cher qu'un pc portable récent, qui sont tous merdiques (niveau batterie surtout).

esox_13

Je confirme, le mac gère ces soucis différemment. C'est windows qui veut ça. mais Oliv-B évoquait un OC portable ancien, il n'y a plus de port fw sur les PC portable récents il me semble. C'est un portable qu'il doit avoir. Ca marche aussi très bien avec un thunderbolt/fw. J'ai aussi entendu parler de convertisseurs USB3/FW.

Georges G.

on utilisait le mode ad hoc quand j etais assistant, jouant le role d operateur numerique, je peux vous dire que ca m'a soulage.....avoir le client derriere son dos tout le temps, obliger d ecouter ces commentaires, hors de propos souvent car ne connaissant pas la photographie, c est un peu soulant. Avec ca j installais les chaises et leurs tables loin de moi. la tranquilite quel bonheur.....

Pour le mode connecte exterieur,j ai mon macbook et 2,3 batterie avec moi, quand je shoote je diminue la luminosite au max, du coup, je tiens facile une aprem sans poblem. Et si je dois avoir un client  qui me demande une journee de shoot en plein milieu de la foret, je fais comprendre que soit faut trouver une solution valable(dc frais en plus, soit il accepte de ne voir les photos que le soir ou le lendemain( a la rigueur a midi une petite selection....)

chaosphere

je pensais prendre une batterie hyper juice, quelqu'un l'a déjà testé ?

Georges G.

j en ai deja utilise une fois  quand j etais assistant, pour info, je ne me rapelles plus la marque, mais pas sur que ca ne soit pas un truc chinois donc peut etre que ma remarque n est pas a prendre comme un cas general, mais j ai pas aime, pour moi ce n est pas fiable, et contrairement a ce que ca laisse penser le temps que ca te prends a le mettre en marche est plus long que celui d eteindre ton ordi, changer la batterie et rallume. Apres j ai eu des problemes d indication de temps de batterie et aussi de duree. Et ne parlons pas que tu as donc un autre fil branche a un ordi. ca s etait passe pour un shoot ou il fallait que je suive le photographe avec l ordi dans les mains, j avais pas trouve ca pratique......

esox_13

Sinon, il me semble que c'est sur le forum luminous landscpe que j'ai vu ça : utiliser un booster de démarrage pour alimenter via un adaptateur allume cigare un hub/repeater FW. Le b ooster de 700A ça coûte 50 euros chez N*raut*.

shore

A propos du booster, j'ai ça aussi et ça marche très bien, on prolonge facilement de 2-3 heures la séance, en connecté sur un macbook pro de  15 pouces.

Il faut un adaptateur de macbookpro pour 12 v ( 20 euros) qui se branche sur le booster, j'ai pris un gros modele, en centre auto, autour de 70 €

esox_13

Ou bien on prend un petit qui est plus léger et on aliment juste le dos avec, le mac utilise sa batterie. Et un MB air ça tient... Comme ça pour ceux qui ont un dos qui fait les poses longues ça permet d'avoir une source d'énergie que les batteries d'origine ne permettent pas. Le 900 ou le 1000 de chez norauto sont beaucoup plus lourds que le 700.

chaosphere

et ça craint rien du tout alors ? c'est plutôt cool comme solution alors  :)

oliv-B

Merci pour vos retours,
En fait Chaosphere il y a 3 types de prise firewire différentes, 1394a/1394b/1394 , les plus classiques sont À et B ( fw400 et fw800) qui équipé les MacBook Pro mais en farfouillant j'ai vu par exemple Dell qui équipait ces portable du port 1394 c,est une toute petite prise, je me posais la question car à configuration quasi équivalente un MacBook Pro va se vendre 500/600 e , un dell 100/200 e , vu que je cherche une solution uniquement pour décharger et visualiser, ça me semblait une piste intéressante, je suis pas fan de Windows mais uniquement pour utiliser captureone ça change pas grand chose, mais si ça marche pas c'est inutile lol

Et un PC tour avec une carte FW , les problèmes de déconnexion évoqué par eosx sont les mêmes, ça vient de Windows ?
C'est surtout pour utiliser en studio donc une tour peut aussi faire l'affaire

esox_13

A priori en tour je n'ai pas eu de problème avec une bonne carte mère avec une connexion 6pins? En Carte mère "tour" il y a plus d'IRQ disponibles. Je ne connais pas les finesses du pourquoi du comment mais le hardware windows sur portable dispose de moins d'interruptions disponibles, est-ce parce que le système en utilise plus (gestion de l'énergie, compacité ou je ne sais quoi d'autre) ou bien parce qu'à priori un portable n'est pas étudié pour y connecter des trucs exotiques, je ne sais pas. En ce qui me concerne le boîtier tour, pour mois c'est l'inverse, je n'ai pas de studio dédié, je fais surtout des prises de vue en extérieur ou bien chez les artistes dont je fais les repros d'oeuvres d'art alors je dois tout transporter, c'est portable obligé. Et je suis passé sur MB air pour des raisons d'économie des vertèbres, un kilo c'est un kilo... et puis un MB air i5 tourne bien plus vite qu'un MB pro i5...

Pour ce qui est du booster Norauto, je viens de l'acheter et là il charge (c'est long à charger...) mais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Le dos est très bien alimenté par un hub/repeater FW 800 alimenté par un transfo 12v/3A, et un booster ça donne du 12v et il me semble que ça peut sortir du 5A sur la prise allume cigare. Faut juste le cordon qui va de l'allume cigare au Hub. Eventuellement on peut y adjoindre un hacheur je ne sais plus quoi pour s'assurer qu'on a bien un 12v stable sur la prise, mais à priori c'est plus si on connecte direct sur la prise allume cigare de la voiture, vu que la tension varie en fonction du régime moteur. Et sur une prius je pense que tu auras assez de jus pour alimenter un dos... Mais j'ai préféré la solution du booster parce si on doit marcher un peu, le petit booster se sent moins dans le sac à dos que la prius.

esox_13

Avec le i5 ça marche aussi. Normal je pense avec le précédent modèle parce que n'était pas un thunderbolt, mais ça avait la même prise.