Pixels morts sur D800

Démarré par Pixels.d.Argent, Janvier 12, 2014, 19:29:16

« précédent - suivant »

vincent

J'ai 2 D800, tous 2 affectés de ce défaut.
En jpeg, mais en NEF ils disparaisssent au développement, sans intervention spécifique.

Obligation de repasser chez Nikon pour corriger.

restoc

Citation de: vincent le Janvier 13, 2014, 09:24:21
J'ai 2 D800, tous 2 affectés de ce défaut.
En jpeg, mais en NEF ils disparaisssent au développement, sans intervention spécifique.

Obligation de repasser chez Nikon pour corriger.

Aie ! si c'est le codeur jpeg qui génére des pixels chauds qui ne sont pas dans le raw!! ... déjà que le jpeg Nikon :D :

Le SAV va avoir un sacré pb à résoudre ...;)

barberaz

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 12, 2014, 19:29:16
Un bon copain a noté deux à trois pixels morts (pas chauds) sur le capteur de  son D800, et depuis il ne voit évidement plus que ça! Existe il une solution pour remaper ces pixels décédés autrement qu'en renvoyant le boitier chez Nikon? Je sais que chez Canon c'est une opération toute simple, mais j'avoue mon ignorance en Nikon.
Citation de: restoc le Janvier 15, 2014, 07:51:58
Aie ! si c'est le codeur jpeg qui génére des pixels chauds qui ne sont pas dans le raw!! ... déjà que le jpeg Nikon :D :
(...)

J'avais fait ici une constatation sur la disparition des pixels mort avec LR, ce peut être une solution.

Et il s'agit bien d'un pixel mort sur le RAW et non d'un chaud généré avec le jpg.

restoc

Oui forcément le diagnostic ne peut se faire que sur le raw et en ayant débrayé toute accentuation. A mon avis  avant de décréter un pixel chaud ou mort il faut 1/ enlever toute accentuation au niveau boitier et dans CNX. Avec tous les autres logiciels on n'est pas vraiment sûr ce qu'ils font au niveau dématriçage. Sauf si on est un virtuose de Rawtherapee !

barberaz

Citation de: restoc le Janvier 15, 2014, 15:55:26
Oui forcément le diagnostic ne peut se faire que sur le raw et en ayant débrayé toute accentuation. A mon avis  avant de décréter un pixel chaud ou mort il faut 1/ enlever toute accentuation au niveau boitier et dans CNX. Avec tous les autres logiciels on n'est pas vraiment sûr ce qu'ils font au niveau dématriçage. Sauf si on est un virtuose de Rawtherapee !

Un pixel mort se détecte sur toute les images à toute sensibilité, je ne sais pas si d'autre logiciel que LR les corrige par défaut mais c'est vraiment très efficace.

restoc

Citation de: barberaz le Janvier 15, 2014, 17:34:01
Un pixel mort se détecte sur toute les images à toute sensibilité, je ne sais pas si d'autre logiciel que LR les corrige par défaut mais c'est vraiment très efficace.

Ben non : il faut que l'image s'y préte non ?  Essayes de voir un pixel chaud sur de la neige ou un pixel inerte sur une images de nuit .... ou des pixels sur des trames de tissus brillants etc etc.
Et puis essayes une bonne compression à 10% en jpeg d'une image de D800 et regarde ce qui reste.

DXO a une fonction pixels chauds qui peut être mise par défaut ou pas. Pas essayé.
ACR Photoshop CS6 n'en n'a pas
CNX n'en n'a pas besoin puisqu'on peut faire autrement

De tte façon je n'ai pas de pixels chauds sur aucun de mes boitiers vu que je ne les cherche pas ;D ;D

barberaz

Citation de: restoc le Janvier 15, 2014, 18:26:57
Ben non : il faut que l'image s'y préte non ?  Essayes de voir un pixel chaud sur de la neige ou un pixel inerte sur une images de nuit .... ou des pixels sur des trames de tissus brillants etc etc.
Et puis essayes une bonne compression à 10% en jpeg d'une image de D800 et regarde ce qui reste.

DXO a une fonction pixels chauds qui peut être mise par défaut ou pas. Pas essayé.
ACR Photoshop CS6 n'en n'a pas
CNX n'en n'a pas besoin puisqu'on peut faire autrement

De tte façon je n'ai pas de pixels chauds sur aucun de mes boitiers vu que je ne les cherche pas ;D ;D

Déjà je parle de pixel mort, cas où ils apparaissent à toute sensibilité, ensuite il ne faut pas exagérer, on ne les cherche pas sur des photographies de neige ::)

yanli

Il m'est arrivé un truc de dingue concernant le mien.
Je l'achète, je le teste immédiatement: un pixel mort >:(.
J'appelle la boutique où je l'ai achetée où l'on me dit que je ne peux pas l'échanger mais que je dois aller à l'espace Nikon.
Je fais de nouveaux tests pour confirmer, le problème est toujours là.
Comme j'avais beaucoup de boulot, je remets ma visite.
J'utilise l'appareil à nouveau, je refais des tests: plus rien !   ???
Et aujourd'hui, un an après, plus rien ! Chanceux, non ?
Quelqu'un a une idée sur le pourquoi ?

Gus

barberaz

Citation de: yanli le Janvier 17, 2014, 11:02:17
Il m'est arrivé un truc de dingue concernant le mien.
Je l'achète, je le teste immédiatement: un pixel mort >:(.
J'appelle la boutique où je l'ai achetée où l'on me dit que je ne peux pas l'échanger mais que je dois aller à l'espace Nikon.
Je fais de nouveaux tests pour confirmer, le problème est toujours là.
Comme j'avais beaucoup de boulot, je remets ma visite.
J'utilise l'appareil à nouveau, je refais des tests: plus rien !   ???
Et aujourd'hui, un an après, plus rien ! Chanceux, non ?
Quelqu'un a une idée sur le pourquoi ?

Es-tu certains qu'il s'agissait d'un pixel mort (et non chaud par ex), mais aussi fais-tu ces constatations sur le même logiciel et version?

danolo

Nikon n'a malheureusement toujours pas inclut une fonction de remapping dans ces boitiers à la différence de leurs concurrents (dommage)
... et ils ne livrent pas non plus (ni ne vendent ...) le logiciel qui permet de faire ce remapping (c'est encore plus regrettable, car il suffit alors d'un click sur "white pixel" de ce fameux programme pour résoudre ce soucis ...)
J'adore mon Nikon, mais la concurrence n'est pas mal non plus parfois ...

cagire

Ils pourraient de même intégrer cette correction en auto dans NX.

Verso92

Citation de: cagire le Janvier 17, 2014, 20:03:08
Ils pourraient de même intégrer cette correction en auto dans NX.

Ils font même beaucoup plus fort, au grand damne des passionnés d'astro-photo : ils l'intègrent directement aux boitiers...

Mitou6913

restoc

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2014, 20:06:07
Ils font même beaucoup plus fort, au grand damne des passionnés d'astro-photo : ils l'intègrent directement aux boitiers...

Damned ! ce doit être au grand dam des dames

cagire

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2014, 20:06:07
Sont trop forts, c'est génétique !