Thermocolorimètre Sekonic C500, avis des utilisateurs

Démarré par NotDeadYet, Janvier 17, 2014, 14:09:40

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NotDeadYet

Bonjour,

Avant de casser ma tirelire et utilisant jusqu'a présent un T II Minolta, j'ai pu constater une ≠ de T°C entre argentique et numérique sur capteur de D800E...
Surtout sur l'axe ambre-bleu, plus léger sur l'axe vert-magenta...
Comme j'en ai un peu marre de tâtonner pour régler la  T°C (une ≠ d'environ 200 à 250 °K en Tungstène, ça fait qd même bcp), j'aimerai savoir si qq utilise cette cellule en pdv photo.
Tout avis est bon à prendre.

D'avance, merci
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Bon, 15 vues, zéro réponse...

1) Suis-je le dernier des dinosaures a utiliser ce genre de truc, ou
2) Ai-je dit une grosse connerie quelque part ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

ravanelli

Je ne sais pas, je ne suis pas expert mais pourquoi tu ne prends pas une photo d'une bonne charte pour régler ta température au développement en raw et ainsi être sûr d'avoir juste ? Je fais un peu de studio (avec flashmètre), j'ai photographié la charte avec chacune de mes sources, maintenant je connais la température de chacune. Je ne sais pas en quoi tu aurais besoin spécifiquement de cet outil ?


Edouard de Blay

le probleme ,dans les deux cas, est l'interprétation qui en a été faite au développement.
Se baser sur un négatif,on oublie, chaque machine va interpréter l'image ( il y a un homme qui  interprète la lecture de l'image)
se baser sur une diapo ? fuji est dans le vert-froid et kodak dans l'oranger-chaud  (on se disait pour mémoire : fuji pour wimbledon et Kodak pour Rolland garros)
L'avantage d'une image en raw  (qui peut aussi etre un inconvenient) c'est que tu interprete toi meme ta photo. La lumiere ambiante + le calibrage de l'ecran comptent beaucoup. Je sais que tu es un gars du métier,donc j'imagine que tu le sais.
Je n'acheterais pas, j'investirais plus dans une excellente charte grise et surtout, j'harmoniserais mes lumieres. Par exemple, un tube de neon de supermarché, ce n'est pas la meme chose qu'un tube de kino, par ex.  Un tube soit disant lumiere du jour, a du decalage en realité .
Il faut donc homogeneiser les lampes ,au risque d'avoir des ecarts .Un jour ,j'ai melangé un kino  ,lumiere du jour, aves des tubes lumieres du jour. Dominante de mage,directe.
En revanche, il m'arrive de mélanger un flash avec un fresnel,ce qui est différent car  le fresenl va réchauffer et non ajouter du vert ,du mage ou autre,juste du chaud.

Ne pas oublier,aussi qu'une lampe ,plus elle vieillit, plus elle descend vers 2500.

Une chose ,tres importante, les capteurs ne sont pas parfaits.Mon canon, 5d3, a tendance a aller dans le magenta pour la peau,alors que si je prends le D800,j,aurais une autre dominance .
chez canon, possible aussi chez nikon, il y a dans le menu des balances des blancs,un truc qui s'appelle  "Ecart br/Bal B", cela permet d'enlever une dominante bleu,verte,rouge et magenta.Par exemple, si tu as trop de rouge, tu deplaces le curseur vers le bleu. etc...
Tu peux le faire aussi via lightroom.

Rien ne t'empeche de prendre ton thermo (et non , ton thermos  :P ) et d'ajuster ton boitier en suivant l'explication de la ligne ci dessus
bonne journée
Cordialement, Mister Pola

NotDeadYet

Citation de: mister pola le Janvier 17, 2014, 16:52:47
le probleme ,dans les deux cas, est l'interprétation qui en a été faite au développement.
Se baser sur un négatif,on oublie, chaque machine va interpréter l'image ( il y a un homme qui  interprète la lecture de l'image)
se baser sur une diapo ? fuji est dans le vert-froid et kodak dans l'oranger-chaud  (on se disait pour mémoire : fuji pour wimbledon et Kodak pour Rolland garros)
L'avantage d'une image en raw  (qui peut aussi etre un inconvenient) c'est que tu interprete toi meme ta photo. La lumiere ambiante + le calibrage de l'ecran comptent beaucoup. Je sais que tu es un gars du métier,donc j'imagine que tu le sais.
Je n'acheterais pas, j'investirais plus dans une excellente charte grise et surtout, j'harmoniserais mes lumieres. Par exemple, un tube de neon de supermarché, ce n'est pas la meme chose qu'un tube de kino, par ex.  Un tube soit disant lumiere du jour, a du decalage en realité .
Il faut donc homogeneiser les lampes ,au risque d'avoir des ecarts .Un jour ,j'ai melangé un kino  ,lumiere du jour, aves des tubes lumieres du jour. Dominante de mage,directe.
En revanche, il m'arrive de mélanger un flash avec un fresnel,ce qui est différent car  le fresenl va réchauffer et non ajouter du vert ,du mage ou autre,juste du chaud.

Ne pas oublier,aussi qu'une lampe ,plus elle vieillit, plus elle descend vers 2500.

Une chose ,tres importante, les capteurs ne sont pas parfaits.Mon canon, 5d3, a tendance a aller dans le magenta pour la peau,alors que si je prends le D800,j,aurais une autre dominance .
chez canon, possible aussi chez nikon, il y a dans le menu des balances des blancs,un truc qui s'appelle  "Ecart br/Bal B", cela permet d'enlever une dominante bleu,verte,rouge et magenta.Par exemple, si tu as trop de rouge, tu deplaces le curseur vers le bleu. etc...
Tu peux le faire aussi via lightroom.

Rien ne t'empeche de prendre ton thermo (et non , ton thermos  :P ) et d'ajuster ton boitier en suivant l'explication de la ligne ci dessus
bonne journée

Marrant ça, je viens de voir le message que vous m'avez envoyer sur mon mail  ;D

Donc je répète ici, lumières homogènes (LOWELL DP, Omni, Tota & (x2) spot à découpe Stephano Necchi). Ampoules neuves, surtout les 650 W très fragile.
Travail en studio sans apport d'autres lumières. Du tungstène et rien que du tungstène, éventuellement filtré à la source pour donner de la couleur à certaines sources (cf. Francis Giacobetti).

Sur D800E et avec le T II Minolta, 2900°K et + 06V (ça c'est les murs du studio qui me donnent les 06 de Mag. C'est "normal", ça a été tjs comme ça) sur la lumière principale.
Je reporte donc ces valeurs sur le D800 sans corriger au magenta (donc 2900°K + 0 V/M) pour virer le pouillème de dominante verdâtre du Nikon.
Et là, à la louche, chuis trop bleu d'environ 200°K...

Mais bon, vous m'avez répondu ailleurs, une charte de gris et j'arrête de me prendre la tête...
ça le fait, ou, ça le fait pas

Edouard de Blay

j'ai aussi  répondu sur le forum car j'ai pensé que cela pouvait intérésser d'autres personnes
Cordialement, Mister Pola

NotDeadYet

Citation de: mister pola le Janvier 17, 2014, 18:07:50
j'ai aussi  répondu sur le forum car j'ai pensé que cela pouvait intérésser d'autres personnes

et encore merci

Mais la question qui me turlupine c'est : cette ≠ de mesure est-elle due au T II Minolta purement "argentique" ou au capteur. Parce qu'à ce moment là, le Sekonic C500 "digital" ne donnera pas forcément des valeurs + justes puisque les capteurs des ≠ marques "voient" la couleur de manière ≠ (d'après ce que j'ai cru comprendre).

Bon, dernière question, posée 412000 fois certainement et après j'arrête:
Quelle charte gris neutre (mes Kodak 20*30, quoique conservées au noir et au sec, commencent à vieillir) puis-je utiliser ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

ravanelli

J'ai pas d'actions mais avec celle de cmp color tu fais d'une pierre deux coups....c'est ce que je m'étais dit quand je voulais acheter une charte

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

NotDeadYet

Citation de: ravanelli le Janvier 17, 2014, 18:46:31
J'ai pas d'actions mais avec celle de cmp color tu fais d'une pierre deux coups....c'est ce que je m'étais dit quand je voulais acheter une charte


C'est la charte X-Rite?
Les profils DNG sont-ils utilisable avec C1?
Sont-ils valable avec une lumière tungstène seule?

Merci en tout cas pour l'info  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

restoc

Citation de: NotDeadYet le Janvier 17, 2014, 15:19:43
Bon, 15 vues, zéro réponse...

1) Suis-je le dernier des dinosaures a utiliser ce genre de truc, ou
2) Ai-je dit une grosse connerie quelque part ?
c'est vrai que très peu de gens utilisent et savent encore vraiment se servir d' un Thermocolorimètre pour caractériser son éclairage de studio à sources multiples et hétérogènes: ils pensent qu'avec les boitiers actuels et une charte il n'y en n'a plus besoin. C'est d'ailleurs vrai avec bp d'éclairages studio modernes et de qualité au spectre quasi continu.  Or avec certains boitiers aux bandes spectrales très étroites et des éclairages à spectre incomplet  çà peut éviter de beaux déboires notamment sur les tons chair.

Une charte sert au mieux à recaler un point blanc grossièrement mais pas à rajouter les raies spectrales qui manquent au départ.

Essayes de voir sur des forums anglais ou US et en pariculier de cinéma ils reste bp d'utilisateurs pro de Thermo dans les grands studios.