Thermocolorimètre Sekonic C500, avis des utilisateurs

Démarré par NotDeadYet, Janvier 17, 2014, 14:09:40

« précédent - suivant »

NotDeadYet

Bonjour,

Avant de casser ma tirelire et utilisant jusqu'a présent un T II Minolta, j'ai pu constater une ≠ de T°C entre argentique et numérique sur capteur de D800E...
Surtout sur l'axe ambre-bleu, plus léger sur l'axe vert-magenta...
Comme j'en ai un peu marre de tâtonner pour régler la  T°C (une ≠ d'environ 200 à 250 °K en Tungstène, ça fait qd même bcp), j'aimerai savoir si qq utilise cette cellule en pdv photo.
Tout avis est bon à prendre.

D'avance, merci
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Bon, 15 vues, zéro réponse...

1) Suis-je le dernier des dinosaures a utiliser ce genre de truc, ou
2) Ai-je dit une grosse connerie quelque part ?

ravanelli

Je ne sais pas, je ne suis pas expert mais pourquoi tu ne prends pas une photo d'une bonne charte pour régler ta température au développement en raw et ainsi être sûr d'avoir juste ? Je fais un peu de studio (avec flashmètre), j'ai photographié la charte avec chacune de mes sources, maintenant je connais la température de chacune. Je ne sais pas en quoi tu aurais besoin spécifiquement de cet outil ?

Edouard de Blay

le probleme ,dans les deux cas, est l'interprétation qui en a été faite au développement.
Se baser sur un négatif,on oublie, chaque machine va interpréter l'image ( il y a un homme qui  interprète la lecture de l'image)
se baser sur une diapo ? fuji est dans le vert-froid et kodak dans l'oranger-chaud  (on se disait pour mémoire : fuji pour wimbledon et Kodak pour Rolland garros)
L'avantage d'une image en raw  (qui peut aussi etre un inconvenient) c'est que tu interprete toi meme ta photo. La lumiere ambiante + le calibrage de l'ecran comptent beaucoup. Je sais que tu es un gars du métier,donc j'imagine que tu le sais.