Existe-t-il un labo pro qui développe encore des plans films ?

Démarré par psbez, Mars 08, 2014, 21:15:37

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous,
J'ai une petite chambre 6x9 Graflex speed graphic miniature de 1940 avec quelques chassis pour l'utilisation de plans films. On m'a toujours dit que ces plans films 6x9 ( 2 ¼ x 3 ¼ ) n'étaient plus fabriqués depuis longtemps, ni aux EU ni en Europe. Or je viens de trouver, et donc d'acheter, des plans films Rollei 25 n et b en Allemagne chez Macodirect, une belle boîte où j'achète des films 120, 220 et 135 inversibles et négatifs couleur et n et b. Je suis ravi de pouvoir faire revivre et utiliser cette petite chambre de reportage qui fonctionne très bien avec un excellent objectif Ektar 101mm f4,5
Seul problème, je ne sais pas comment développer ces films et je n'ai pas l'intention de le faire moi-même pour un simple essai ( je n'ai aucun matériel ni la place pour le faire ).
VOICI DONC MA QUESTION :
Connaissez vous, dans la région IDF un labo pro ( ou un club photo ) qui développe des plans films ?
Merci d'avance pour ce renseignement et je vous promets de présenter ici les photos quand elles seront faites et tirées...

parkmar

Négatif + (paris).
Le problème est de bien cartonner l'enveloppe d'envoi pour éviter qu'elle ne soit pliée!
A moins de s'y rendre physiquement!

Grains de sel

Les grandes enveloppes cartonnées ça devrait suffire pour N+.
C'est du Zola mon commandant

parkmar

Citation de: Grains de sel le Mars 08, 2014, 22:03:26
Les grandes enveloppes cartonnées ça devrait suffire pour N+.
Non à mon sens; je fabrique mes enveloppes à l'aide d'anciens calendriers: 2 faces enserrant les plans films! mais je suis peut-être maniaque :)

Andhi

Bonjour,

Juste une petite remarque :
pour cette petite chambre Graflex, il faut bien préciser du plan-film au format 2 1/4 X 3 1/4 et non du 6 X 9 (ou 6,5 X 9) européen, un peu plus grand, et savoir si un labo veut le traiter.
La confusion n'est pas gênante avec les films en rouleaux (120, 220, 620, etc.) parce que le dos du boîtier s'adapte, contrairement aux  châssis; et surtout les mesures peuvent différer, un peu comme le 6 X 9 et le 6,5 X 9.

Grains de sel

Citation de: parkmar le Mars 09, 2014, 10:20:02
Non à mon sens; je fabrique mes enveloppes à l'aide d'anciens calendriers: 2 faces enserrant les plans films! mais je suis peut-être maniaque :)
Quand je dis enveloppe cartonnée je parle de la grande enveloppe sur la vignette ici :
http://boutique.tremplin-editions.com/Pochettes-enveloppes-CARTON-RIGIDE-32-x-40-cm
C'est du Zola mon commandant

Col Hanzaplast

Des enveloppes cartonnées pour l'envoi des disquette 5,25 pouces.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

VentdeSable

Imachrom

Leur site est pourri mais ils font des développements de qualité.

J

parkmar

Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2014, 19:59:27
Imachrom
Leur site est pourri mais ils font des développements de qualité.
J
Si la qualité des développements est inversement proportionnelle à l'utilisation du site, tous les espoirs sont permis!

Jean-Henri Lambert

Citation de: stratojs le Mars 09, 2014, 18:43:18Central color, un des rares anciens labo pro ayant su s'adapter et survécu!  ;)

http://www.central-color.com/index.php?page=developpement-couleur-et-n-b

Centraĺ Dupon, maintenant ils ont fusionné.

Boites sérieuses ou plutôt boite sérieuse ;-)

psbez

Merci à tous pour tous ces renseignements que je vais "exploiter" pour mes développements :
1- la première fois j'irai en personne au labo pour discuter avec eux afin de ne pas faire de "bourdes pour mes prochains envois car j'habite dans l'Eure et je vais assez souvent à Paris
2- Je pensais que le format européen dit 6x9 fait exactement 56mm x 83mm ( ou 84 mm) et qu'il correspond pile au format américain ( ou britannique ? ) 2 1/4 x 3 1/4
Le 6 x 6 traditionnel ne fait-il pas 2 1/4 x 2 1/4  ( 56 mm x 56 mm ) ?
A+

Gilles

Bonsoir
En plan film "6x9" il existe deux formats différents ; le 2, 1/4 x 3, 1/4  américain et le 6,5x9 cm européen , en fait allemand.
Contrairement aux autres formats en plan film; 4x5 inch et 9x12cm ; 5x7 " et 13x18 cm ; 8x10" et 20x25cm les deux formats en " 6x9" ne sont pas compatibles en châssis dans les chambres Graflex ou Linhof.
Je crains que vous ayez quelques difficultés à trouver un labo pour développer ces PF 2x3, tant mieux si je me trompe.
Personnellement, en n&b , je les développe dans une cuve Yankee faite pour 12 PF 4x5 mais qui par son origine prend les 2x3, en la remplissant comme pour des 4x5 cela fonctionne .
Par ailleurs cette cuve est à éviter en 4x5; on ne peut la retourner et cela fait des zones de traitement .

Inka

Citation de: psbez le Mars 08, 2014, 21:15:37
VOICI DONC MA QUESTION :
Connaissez vous, dans la région IDF un labo pro ( ou un club photo ) qui développe des plans films ?
Merci d'avance pour ce renseignement et je vous promets de présenter ici les photos quand elles seront faites et tirées...

Comme ça existe encore en Belgique et même pas dans une grande ville (http://www.prodia.be/) je suppose que cela doit exister dans une grande ville française.
Carolorégien

psbez

Merci Gilles pour ces infos, mais je pense que les plans films 2 1/4 x 3 1/4 vendus par Macodirect correspondent bien au même format des châssis Graflex : j'attends la réception des films...
Sans vouloir faire de la pub pour Maco je voudrais signaler qu'on trouve chez eux pléthore de film de tous formats et de toutes marques aussi bien en n et b qu'en inversible et négatifs couleur : j'ai été étonné de constater qu'il y avait encore toutes ces fabrications en 2014 !

stratojs

Sinon, pour le N&B, développement manuel en cuvettes (papier), dans le noir absolu évidemment.

Andhi

Bonjour,

C'est ce film que tu as trouvé ?
Dans ce cas, puisque c'est de l'ortho, tu peux développer en lumière inactinique (rouge), ce qui facilite la tâche : tu vois l'image du négatif apparaitre , tu peux donc toi-même contrôler le développement.

On trouve aussi les films spéciaux chez Lumière-Shop.

psbez

Oui Andhi c'est bien lui...
Donc si j'ai bien compris il vaudrait mieux que je me mette moi même à développer ces films... C'est une option que je n'avais pas envisagé mais je vais étudier sérieusement la chose !

Andhi

C'est en effet plus intéressant (et surtout bien moins coûteux !) de le faire soi-même.

Tu peux commencer avec quelques petits bacs en plastique, à peine plus grands que les plan-films, pour les bains, en développant à l'unité, pour te faire la main.

Ce ne sera pas compliqué puisque tu auras un éclairage, atténué mais suffisant pour voir ce que tu fais.

Le plus difficile est, peut-être, de créer un lieu "étanche" à la lumière du jour...

geargies

Difficile? Salle de bains sans fenêtre + scotch opaque genre chatterto autour de la porte ..et si y'a fenêtre : tissu noir en double , collé au scotch .. ;)

Elgato94

On peut aussi développer... la nuit !   :D
(Ça m'arrivait souvent.)

manet

Joël Pierre

Pour l'envoi pour développement de films plans aux laboratoire, le mieux est d'utiliser l'emballage d'origine (boîtes en carton gigognes ou матрёшки, avec la pochette en plastique noir, sans oublier de fermer la boite avec du scotch (sécurité). Comme ça, le développeur sait exactement ce qu'il y a dans la boîte et comment le développer...

psbez

Je viens de recevoir les plans films 2 ¼ x 3 ¼ de Macodirect. Ce sont des Ortho 25 iso bien plans et assez épais. Dimensions extérieures 56mm x 81mm et ils rentrent parfaitement dans les chassis fidelity ou Graflex 2 ¼ x 3 1/4. Par contre la fenêtre image est de 51mm x 76mm (arrondi à 5cm x 7,5cm, ce qui est fort pratique pour les calculs des grandissements en macro)
Bravo Andhi : la fenêtre image des plans films est inférieure à celle des dos roll film graflex 23 qui peuvent convenir à la Miniature avec une fixation bricolée qui ne modifie pas la petite chambre. La fenêtre image des dos 120 est de 58mm x 83 mm qui est identique au format 6x9 européen.. J'avais fait de TB photos avec ces dos roll films en 120 ( 8 vues 6x9 ) ou 220 ( 20 vues 6x7 ) Ces dos sont apparus juste après la guerre, si je ne me trompe pas, donc presque 10 ans après les premières Miniatures.
Je pense que la planéité des plans films est meilleure que celle obtenue avec les bobines placées dans les dos.