compatibilité des objectifs mamiya RB sur mamiya RZ

Démarré par maelianae, Janvier 17, 2014, 15:35:18

« précédent - suivant »

maelianae

Bonjour, je suis nouvel utilisateur d'un mamiya RZ version 1 et je voudrais savoir quels types d'objectifs RB peuvent se monter sur mon appareil (ces optiques sont bien moins chères et je n'ai pas beaucoup de moyen), j'ai vu que certaines versions rb ne sont pas compatibles mais je ne sait pas lesquelles, est ce que par exemple les versions mamiya sekor C (en vert) le sont?
d'une manière générale pensez vous qu'opter pour ce mariage rb/rz est cohérent?
merci de vos réponses.
cordialement ;)javascript:void(0);

Greven

Bienvenue sur le forum maelianae,

Tu auras peut-être une réponse ici mais sinon il y a une section moyen-format où tu auras peut-être plus de chances d'avoir une réponse à ta question...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,94.0.html

maelianae

oui ,je ne suis pas encore habitué à ce forum , merci de l'aiguillage :javascript:void(0);

Remyphotographe

La grande majorité des objectifs du RB sont compatibles sur le RZ

http://www.studio-plus.fr/images/download/RB67%20Chart.pdf

Je vous recommande les objectifs serie KL qui sont identiques aux objectifs du RZ sur le plan optique.

Les meilleurs objectifs pour RB ou RZ sont vraiment excellents notamment le 65mm, 90mm, 110mm, 127mm, Apo 210mm et 250mm....

titisteph

Oui, les optiques RB sont quasi toutes compatibles avec le RZ.
Un seul petit bémol : le tirage en RB est légèrement différent, si bien qu'il faut avancer le soufflet de 6mm pour être sur l'infini. Du coup, les possibilités de PDV à courte distance sont d'autant réduites (mais c'est vraiment anecdotique).

Pour le reste, les cailloux RB ont une bague des vitesses, mais elle ne sert pas pour le RZ.

Attention, la qualité des optiques RB "classiques" est moins bonne que leur équivalent RZ. Moins de contraste, rendu plus doux "portrait", moins sec.

Sauf pour tout ce qui concerne les toutes dernières optiques RB produites (K/L) : pour se simplifier la vie, Mamiya a fini par décliner exactement les mêmes cailloux en RB ou en RZ. Seuls changements : la monture RB (compatible RZ), l'ajout d'une bague des vitesses, et deux pas de vis pour déclencheur souple (un pour le miroir up, un pour la pose B).

J'ai ainsi un 65mm F4-K/L à lentilles flottantes d'une qualité extraordinaire  en monture RB, que j'utilise sur mon RZ sans problème. Je l'avais acheté justement parce qu'il était moins cher que le 65 L pour RZ. Pourtant, c'est exactement la même optique, aux mêmes performances.

Remyphotographe

Après 2 mois de pratique en studio (nu, portrait...) mon chou chou reste le 127mm KL F3.5...