compatibilité des objectifs mamiya RB sur mamiya RZ

Démarré par maelianae, Janvier 17, 2014, 18:04:44

« précédent - suivant »

maelianae

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un boitier RZ version 1,que je vais recevoir d'ici quelques jours, étant donné mes moyens financiers limités, je pense peut être opter pour des objectifs dédiés RB (qui sont bien moins cher), en faisant quelques recherches j'ai pu voir que toutes les optiques RB n'étaient pas compatibles, mais je n'arrive pas à savoir lesquelles, par exemple est ce que les mamiya sekor C (le C en vert) sont compatibles?
Que pensez vous de ce mariage RB/RZ au niveau de l'utilisation du boitier, je ne compte pas utiliser en tout cas pour l'instant de viseur prisme.
Le boitier que j'ai acheté viens avec un 50 mm z, j'ai pu voir que cet objectif n'était pas terriblement bien noté, y a t'il des utilisateurs de cet objectif pour me donner leurs avis?
merci dans tous les cas, bonne année à tous
cordialement

dioptre

C'est assez complexe et simple à la fois

En résumé les RB et les RZ ont la même baïonnette sauf le RB 67 pro SD qui a un diamètre plus grand.
Pour ce dernier a été créé la série KL ( optiquement identiques à ceux de la  série pour le RZ )

Le RZ accepte tous les objectifs RB

Les RB acceptent tous les objectifs RB y compris les KL à condition pour ceux- ci d'avoir la bague d'adaptation à la baïonnette RB.

Actuellement ma doc récente me dit pour les objectifs :
Il y a une série Mamiya RZ pour le système RZ67 pro
il y a une série Mamiya RB SD destinés aux RB pro SD et aux RZ 67 pro II.

Cela n'a jamais été simple chez Mamiya

La grosse différence entre objectifs RB et RZ :
Pour les RB la commande de vitesse est sur l'objectif
Pour les RZ la commande de vitesse est sur le boitier
Ce qui explique qu'un objectif RB va sur un RZ
mais l'inverse est impossible
Pour préciser : voici des extraits du test Phot'argus de M. de Ferrières ( 1991 ) concernant le RB67 pro SD

<< Le Mamiya RB67 pro SD reçoit indifféremment les nouveaux objectifs mamiya KL spécialement prévus pour lui ainsi que les objectifs Sekor C du RB 67 pro S ( ce dernier pouvant recevoir les objectifs KL sous réserve d'enlever leur bague arrière ) >>
NB : ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit précédemment: on ajoute pas une bague, on enlève la bague qui est sur les KL

<< Le diamètre de la monture KL a été augmentée de 7 mm par rapport à la monture sekor C, afin que le RB pro SD puisse recevoir les objectifs spéciaux APO ainsi que le nouveau grand angle  de 75 mm à décentrement. >>

<< Les objectifs KL sont munis d'une bague arrière qui assure le parfait centrage dans la baïonnette. La bague d'adaptation livrée avec le boitier permet de transformer les objectifs Sekor C en objectifs KL et de les positionner parfaitement dans la baïonnette du pro S afin de leur assurer des performances optimales.
Si vous disposez des 2 modèles de boitiers Pro S et Pro SD vous pouvez retirer purement et simplement la bague arrière de vos objectifs KL par simple traction axiale car hormis un centrage plus ferme elle ne sert pas à grand chose ( dixit de Ferrières qui précise qu'on peut toujours la remettre pour un travail qui exige une précision toute particulière mais qu'en général au compte-fils on n'y verra que du feu ) >>

Donc cette bague d'adaptation que de Ferrière dit par ailleurs  
<< fournie avec le boitier Pro SD, se monte sur les objectifs Sekor C pour être utilisés sur le RB pro SD pour assurer le parfait centrage avec la baïonnette dont le diamètre a augmenté.
cette bague doit être enlevée des objectifs Sekor-C ou KL par simple traction axiale pour les utiliser sur le Pro S >>

Est-ce que les objectifs des RZ PRO II ( ainsi que les KL) sont adaptables sur le RZ PRO, moyennant une bague d'adaptation, je suppose ?

Les RZ ont toujours la même baïonnette donc les objectifs Z se montent sur les RZ.
Les KL peuvent se monter sur les RB et comme les objectifs RB se montent sur les RZ je subodore que les KL peuvent se monter sur les RZ.
La doc Mamiya dit que
<< Le RZ pro II est totalement compatible avec les objectifs de la série MamiyaRB67

dioptre

Pour le 50 ( mes info datent de 2006) :
Le 50 ULD L pour RZ67 pro a 15 éléments en 11 groupes et est à lentille flottante pour garantir le maximum de performances à courtes distances

Le 50 ancien pour RZ67 a 11 éléments en 8 groupes et pas de lentille flottante. Mamiya déconseille l'utilisation en macro.

c'est toujours cette dernière formule qui est proposée pour le RB67pro actuel.

Il y a eu un ancien 50 mm pour le RB première mouture qui avait une formule avec lentille flottante et donc abandonnée par la suite.

donc formule des deux objectifs entièrement différente, quant à savoir si le 50 ULD apporte vraiment un plus ... ?

J'utilise le 50 ancienne formule pour le RZ 67 qui me donne toute satisfaction.

maelianae

merci pour vos réponses, une précision par rapport à ce que vous m'avez dit, connaissez vous les lentilles mamiya sekor C ( le 127mm f3.8, le 90mmf 3.8, le 250mm f4.5) en terme de piqué et ou qualité générale ou problèmes constatés, j'aurais l'occasion de me les procurer pour pas trop cher.
merci


Andhi

"C'est assez complexe et simple à la fois."

C'est le moins qu'on puisse dire !

D'après les notices, il semble qu'il y ait une différence entre le RZ67 et le RZ Pro II pour la compatibilité des objectifs RB, avec plus de restrictions sur le Pro II.
Il vaut mieux, à mon avis, pouvoir faire l'essai avant d'acquérir un objectif.

Quant à la qualité optique, je ne peux répondre que sur les 90 et 127, qui sont bons, sans être exceptionnels comme le 180 (tous en C et à lentille flottante); je ne sais pas pour le 250.
90 et 127 étant des focales assez proches, je n'ai pas gardé le 127. J'ai aussi un 50 C à lentille flottante, qui semble récent; qualité correcte, sans plus.

titisteph

Citation
Le 50 ancien pour RZ67 a 11 éléments en 8 groupes et pas de lentille flottante. Mamiya déconseille l'utilisation en macro.

c'est toujours cette dernière formule qui est proposée pour le RB67pro actuel.

Il y a eu un ancien 50 mm pour le RB première mouture qui avait une formule avec lentille flottante et donc abandonnée par la suite.

donc formule des deux objectifs entièrement différente, quant à savoir si le 50 ULD apporte vraiment un plus ... ?

J'utilise le 50 ancienne formule pour le RZ 67 qui me donne toute satisfaction.
Je ne vais pas revenir une énième fois sur cette différence entre le 50 ancien pour RZ et le nouveau ULD, j'en ai déjà parlé à maintes reprises sur ce forum.
Mais pour résumer, j'ai les deux, et le ULD apporte un gain de qualité absolument considérable. C'est une merveille optique absolue, contrairement à l'ancien. Donc, oui, le ULD est bien meilleur, c'est peu de le dire.

Par ailleurs, j'ai un 65mm dernière version pour RB que je monte sans problème sur mon RZ version 1. Il s'agit du 65mm K/L à lentilles flottantes (de qualité extraordinaire, soi dit en passant, et effectivement bien moins cher que son équivalent RZ. Il s'agit en fait du même objectif, simplement adapté au RB).