1/2 IL de mieux pour le 5D III avec magic lantern et 2/3 pour le 6D

Démarré par newworld666, Janvier 22, 2014, 16:41:48

« précédent - suivant »

newworld666

Selon planet5D.com qui a vu sur twitter le graphe du nouveau hack ..

http://blog.planet5d.com/2014/01/magic-lantern-increases-canon-eos-5d-mark-iii-sensor-dynamic-range-by-12-stop/
ça pourrait marcher aussi bien en vidéo qu'en photo .. sans que personne ait une idée de l'apport ou de la dégradation qualitative de cette modif sur les photos selon les conditions.
L'écart se creuserait donc encore un plus entre le 6D et le D800 au dessus de 1000 iso et serait même mieux que le 1Dx à tous les ISO.
http://sensorgen.info/
Canon A1 + FD 85L1.2

Patrick__

C'est bien de s'enfiler les pattes de mouches et de se triturer les cellules grises, mais nous on veut voir les photos !

newworld666

Citation de: Patrick__ le Janvier 22, 2014, 16:48:33
C'est bien de s'enfiler les pattes de mouches et de se triturer les cellules grises, mais nous on veut voir les photos !

C'est ce qu'ils disent aussi  ;) ... et vu les expériences précédentes, il y a de bonne chance que la technique qui permet d'améliorer la dynamique, détériore en contrepartie la définition dans pas mal de situations  :D ...

Mais bon .... il parait que la dynamique c'est très important ;D .. il parait !
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Janvier 22, 2014, 17:07:10
C'est ce qu'ils disent aussi  ;) ... et vu les expériences précédentes, il y a de bonne chance que la technique qui permet d'améliorer la dynamique, détériore en contrepartie la définition dans pas mal de situations  :D ...

Mais bon .... il parait que la dynamique c'est très important ;D .. il parait !
juste 1/2 il ... il nous en faudrait au moins 6 voir 8 pour rattraper le D800 
hybride ma créativité

Nikojorj

http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=10111.0 pour comment ils font, en fait le FW canon clippe un peu avant là où il devrait; combiné avec une expo à droite les yeux bandés heu enfin très soigneuse quoi c'est effectivement utilisable.
Sont forts ces gars.

dideos

Il y avait celle du dual iso aussi, qui consistait en gros a lire une trame a 100 et l'autre a 1600 (ou autre) et recoller les morceaux.
http://www.dpreview.com/news/2013/07/17/magic-lantern-firmware-expands-canon-eos-5d-mark-iii-dynamic-range
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newworld666

::) en changeant de codec actuel "CineDNG RAW video"  dans le firmware => ils prétendent, au niveau vidéo pouvoir obtenir ..

"At the moment, preliminary tests are showing 15 stops of dynamic range. Previous reports stated 14 stops."

moyennant une perte de détails ... pour de la vidéo, pas trop de souci, mais pour de la photo  ::) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Oui, les 15IL c'est avec le Dual ISO (une rangée de photosites pour les ombres, une pour les lumières, et on gagne 3IL).
Le pb, c'est que pour l'instant les algos de dématriçage sont de la tambouille maison artisanale avec des clous et du scotch gris, mais vu ce qu'on tire en interpolation d'un Bayer, y'a du potentiel derrière ce dual ISO.

fred134

Très forts, les gars !

Un truc quand même me trouble sur leur dynamique à hauts iso : ils disent (si j'ai bien compris) que c'est une dynamique "vers le haut" obtenue en diminuant un gain, alors y a-t-il vraiment un bénéfice net par rapport à utiliser un iso moins élevé en le sous-exposant ?

Peut-être très légèrement, si le bruit est en amont de l'étape où ils interviennent ? (La différence entre 3200, 6400 et 12800 n'est pas colossale il me semble ? Même sur leur courbe, on voit bien que la dyn baisse quasiment de 1EV / cran ISO.)

Nikojorj

Citation de: fred134 le Janvier 23, 2014, 02:18:20
Un truc quand même me trouble sur leur dynamique à hauts iso : ils disent (si j'ai bien compris) que c'est une dynamique "vers le haut" obtenue en diminuant un gain, alors y a-t-il vraiment un bénéfice net par rapport à utiliser un iso moins élevé en le sous-exposant ?
Ce que j'en ai compris, c'est que le CAN sature le signal un peu avant la saturation physique du pixel, et en diminuant un peu le gain entre les deux, ils arrivent à remettre les deux à niveau (et donc à diminuer le bruit à saturation égale).
Ce n'est donc pas la même chose que les ISO intermédiaires qui touchent pareil la saturation et le bruit.

Après, y'a qu'un demi-diaph de gagné dans l'histoire... et faut voir aussi l'effet que ça a sur la linéarité du signal juste avant saturation (risque de dérives couleurs si pas linéaire).
Pour moi, c'est plus impressionnant sur le principe que dans les résultats.

fred134

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2014, 10:19:00
Ce que j'en ai compris, c'est que le CAN sature le signal un peu avant la saturation physique du pixel, et en diminuant un peu le gain entre les deux, ils arrivent à remettre les deux à niveau (et donc à diminuer le bruit à saturation égale).
Ce n'est donc pas la même chose que les ISO intermédiaires qui touchent pareil la saturation et le bruit.

Après, y'a qu'un demi-diaph de gagné dans l'histoire... et faut voir aussi l'effet que ça a sur la linéarité du signal juste avant saturation (risque de dérives couleurs si pas linéaire).
Pour moi, c'est plus impressionnant sur le principe que dans les résultats.

Merci pour tes explications, c'est effectivement ce que j'avais compris.
Ce que je me disais, c'est qu'un 3200 sous-ex de 1 diaph a une dynamique de quasiment 1EV de plus qu'un 6400. Donc le gain d'un 1/2 diaph à haut iso présenté sur la courbe me paraissait exagérément spectaculaire (c'est la dynamique vers le bas qui est difficile à haut iso).

Mais si ils arrivent à faire fonctionner ça sans dérive de couleurs, je suis évidemment preneur, surtout à bas iso :-)

Nikojorj

Citation de: fred134 le Janvier 23, 2014, 12:12:44
Ce que je me disais, c'est qu'un 3200 sous-ex de 1 diaph a une dynamique de quasiment 1EV de plus qu'un 6400.
Oui, ce que tu décris ce n'est jamais qu'une expo à droite intelligente en fait - mais grâce au truc on a encore 1/2IL en plus.

fred134

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2014, 12:47:01
Oui, ce que tu décris ce n'est jamais qu'une expo à droite intelligente en fait - mais grâce au truc on a encore 1/2IL en plus.
C'est vrai, tu as raison, ce n'est pas dans la direction la plus critique, mais c'est en plus ! :-)

dideos

J'ai pas bien compris la manip et j'ai pas le courage de tout lire. Ils font quoi, ils baissent le gain analogique ?
Ca n'a un sens que si on augmente le gain en numerique apres conversion, sinon l'appareil va sous exposer

fred134

Citation de: dideos le Janvier 23, 2014, 20:12:51
J'ai pas bien compris la manip et j'ai pas le courage de tout lire. Ils font quoi, ils baissent le gain analogique ?
Ca n'a un sens que si on augmente le gain en numerique apres conversion, sinon l'appareil va sous exposer

D'après le lien fourni par Nikojorj, ils baissent le gain dans le convertisseur (gain analogique juste avant la conversion je suppose).

(Ils donnent un lien vers un composant d'après eux similaire : http://datasheet.elcodis.com/pdf2/121/90/1219059/ad9923a-bbcz.pdf - ça doit être ton rayon :-)

Pour revenir à mon doute plus haut, ce qui me chiffonnait c'est qu'un 6400 étendu vers le haut d'1/2 diaph n'est plus un 6400, c'est un 3200 et demi. Le gain de dynamique n'est que la (très) légère diminution du bruit électronique entre 3200 et 6400 (j'arrondis le 1/2 diaph à 1, vu que 3200 et demi n'existe pas). En fait, le problème c'est de bien définir la dynamique à haut iso...

dideos

Citation de: fred134 le Janvier 24, 2014, 00:04:14
D'après le lien fourni par Nikojorj, ils baissent le gain dans le convertisseur (gain analogique juste avant la conversion je suppose).

(Ils donnent un lien vers un composant d'après eux similaire : http://datasheet.elcodis.com/pdf2/121/90/1219059/ad9923a-bbcz.pdf - ça doit être ton rayon :-)

Ca c'est un circuit all-in-one pour un faire marcher un capteur ccd
En fait leur bidouille, c'est juste un mode htp avec les amplis intermediaires au lieu de le faire avec des gains entiers.
Entre parentheses, ce qu'on gagne vers le haut on le perd vers le bas. Le pb avec Canon, c'est que le bruit est surtout injecté au niveau du convertisseur (apres les amplis). Si on baisse le gain on se retrouve avec un rapport S/B dégradé. Donc la manip, bof...

fred134

Citation de: dideos le Janvier 24, 2014, 01:02:39
Le pb avec Canon, c'est que le bruit est surtout injecté au niveau du convertisseur (apres les amplis).
Dans ce cas, en effet la manip ne devrait pas gagner grand-chose, dommage. Le bruit entre l'ampli et le convertisseur est faible ? C'est celui-là qui est visé par la manip, si j'ai à peu près suivi ?
(Ca me surprenait, aussi, que les ingénieurs Canon laissent filer 1/2 diaph...)

N'empêche que c'est étonnant ce qu'ils arrivent à faire, ils trouveront peut-être autre chose au bout de leurs recherches :-)