c'est quoi?

Démarré par heneauol, Janvier 18, 2014, 18:08:11

« précédent - suivant »

heneauol

vu cette buse qui se termine par un grillage (partie dans l'eau). l'entrée était en partie masquée par du tissu. la buse en pvc est  fixée au sol par des petits piquets et du fil de fer. elle se situe sur une coulée qui pourrait être une coulée de castor (présent sur le site). pas vu de collet.
Est-ce un piège pour castor ou un simple trop plein? au même endroit j'ai déjà vu il y a +/10 ans un piège pour renards
les hommes, les anges, les v..

heneauol

la suite

vulpes

Trop-plein, ça m'étonnerait !! ...

Je pense plutôt, ce n'est qu'une hypothèse, à un piège (à ragondin ? à rat musqué ? à castor ?  >:( , à tout ce qui se présente ?  >:( >:( ? ) . Si la pente est suffisamment importante et le tube très lisse, un animal ne pourrait pas remonter le long du tube et se noierait probablement au fond....

Je pense que le mieux serait de prendre plusieurs photos et de contacter, par exemple, l'ONCFS pour signalement. Mieux vaut ne pas vouloir régler le problème soi-même, le "poseur" pouvant manquer de "diplomatie" s'il te surprenait en train de détruire cette installation. 
Impossible photographe....

heneauol

ok merci, si certaines personnes sont certaines que c'est un piège à castor, merci de confirmer

QuentinD

Je ne suis pas sûr mais sa ressemble bien à un piège à ragondin mais un autre animal pourrait tomber dedans.
Sachant que cette catégorie de piège est interdit, signal le à l'ONCFS !
Amicalement,
Quentin

sophieghisbain

Est ce que tous les pièges sont interdits? Et du coup, on a le droit de les mettre hors d'état de fonctionner quand on en croise un en forêt? Mon frère est tombé sur un piège (qui était une cage avec une trappe) alors qu'il se promenait dans une parcelle "privée" de forêt appartenant à un membre de la famille (et donc pas du tout au courant et encore moins d'accord pour ce genre de pratique). Il a entendu du bruit dedans, pensait trouver une fouine ou autre et y a découvert un chat forestier feulant et toutes griffes dehors! Il l'a libéré et a embarqué le piège avec lui pour qu'il ne puisse plus servir.
Question : Qui installe ces pièges au milieu d'un bois? Et surtout POURQUOI? Je suis peut être idiote, mais ça me semble dénué de sens que de piéger des bestioles au hasard...
Ce chat n'était pas un "nuisible", ça ce mange pas à priori.... Et meme plus, il est protégé.

heneauol

merci, cela se confirme, c'est très certainement un piège à castor car un ami naturaliste à trouvé un autre piège à trappe prévu avec certitude pour attraper un castor. le diamètre de la buse étant de 40 cm, c'est le castor qui est visé. Mon ami (qui est le conservateur d'une réserve naturelle) a fait le nécessaire et a prévenu les autorités. je vous tiens au courant de l'évolution de ce dossier....

heneauol

Citation de: sophieghisbain le Janvier 20, 2014, 00:08:03
Est ce que tous les pièges sont interdits? Et du coup, on a le droit de les mettre hors d'état de fonctionner quand on en croise un en forêt? Mon frère est tombé sur un piège (qui était une cage avec une trappe) alors qu'il se promenait dans une parcelle "privée" de forêt appartenant à un membre de la famille (et donc pas du tout au courant et encore moins d'accord pour ce genre de pratique). Il a entendu du bruit dedans, pensait trouver une fouine ou autre et y a découvert un chat forestier feulant et toutes griffes dehors! Il l'a libéré et a embarqué le piège avec lui pour qu'il ne puisse plus servir.
Question : Qui installe ces pièges au milieu d'un bois? Et surtout POURQUOI? Je suis peut être idiote, mais ça me semble dénué de sens que de piéger des bestioles au hasard...
Ce chat n'était pas un "nuisible", ça ce mange pas à priori.... Et meme plus, il est protégé.

si la propriété appartient à votre famille vous pouvez évidemment détruire le piège et porter plainte. Je pense que les autorités organisent la capture de rats musqués et ragondins, mais je suppose qu'ils demandent l'autorisation pour mettre des pièges dans des propriétés privées, et si un chat sauvage c'est fait prendre ce n'est certainement pas ce type de piège (généralement flottant). Pour le castor, c'est un animal protégé (ici en Belgique) donc interdiction de le capturer sauf si dérogations. les chasseurs n'aiment pas les concurrents... Avez-vous une photo du piège et du chat sauvage ?

sophieghisbain

Le chat non, (il avait pas d'appareil photo)  mais le piège est toujours stocké chez moi.
Ce n'est pas du tout le type de piège photographié sur ce fil mais un piège posé bien au sec, une cage en métal (qui a l'air d'avoir vécue, elle est toute rouillée) avec une trappe qui se referme quand l'animal entre.
Ma question était plutôt global sur les pièges. 

heneauol

je sais que les pièges à mâchoires sont interdits (vraiment barbare). Les cages à trappe sont souvent utilisés pour attraper les renards. la chasse du renard est autorisée donc je suppose que l'on peut utiliser ces pièges sur une (sa)  propriété privée...
à chaque fois que j'ai rencontré ce type de piège une âme charitable a fait disparaitre la trappe de fermeture.... ;)

sophieghisbain

Merci pour ces infos Heneauol.

QuentinD

Je suis piègeur agréer et je peut te dire que les pièges pouvant donner la mort ou blésser un animal sont interdit.
Tout piège installer à l'inssus du propriétaire est interdit et a la possibilité dêtre détruit.
Il ya plusieurs catégories de pièges et chacun a certaine conditions pour être posé et pour certain animaux.
Bien sur ces animaux doivent être nuissible et le piègeur doit revenir souvent pour vérifier de ne pas avoir pris une mauvaise espèce avant midi il faut aller voir! Tout pièges doit avoir le nom du piègeur marqué dessus avec le numéro de l'agrémentation.
Amicalement,
Quentin

vulpes

Citation de: QuentinD le Janvier 21, 2014, 19:00:27
Je suis piègeur agréer et je peut te dire que les pièges pouvant donner la mort ou blésser un animal sont interdit.
Tout piège installer à l'inssus du propriétaire est interdit et a la possibilité dêtre détruit.
Il ya plusieurs catégories de pièges et chacun a certaine conditions pour être posé et pour certain animaux.
Bien sur ces animaux doivent être nuissible et le piègeur doit revenir souvent pour vérifier de ne pas avoir pris une mauvaise espèce avant midi il faut aller voir! Tout pièges doit avoir le nom du piègeur marqué dessus avec le numéro de l'agrémentation.

Doivent être "classés nuisibles", ce qui n'est pas la même chose ...
Impossible photographe....

heneauol

connaissez-vous la réglementation pour la Belgique? pour le castor (qui est une espèce protégée ici)? Je n'ai pas vu le nom du piègeur! le bas de la buse se trouve en partie sous eau, si le niveau d'eau monte, le castor risque de mourir noyé....

JPM84

Pas de quoi en être fier !!!...
JPM >:(

heneauol

j'ai déjà vu des pièges légaux à rats musqués et ragondins, de mémoire, il me semblent qu'ils étaient posés par le pouvoir publique.

Yann Evenou

Citation de: JPM84 le Janvier 22, 2014, 08:22:52
Pas de quoi en être fier !!!...
JPM >:(
Je le suis également, et s'il n'y a pas de raison particulière d'en être fier il n'y a pas non plus de quoi en avoir honte ! Un piégeur agréé n'est pas un massacreur systématique de tout ce qui vit, c'est une personne qui à la formation et les autorisations pour utiliser des moyens réglementés de contrôle des populations de certains animaux.

En ce qui me concerne, j'exerce extrèmement peu et uniquement dans des circonstances particulières, par exemple l'élimination ponctuelle d'un renard ou d'une fouine ayant pris l'habitude de faire régulièrement des raids sur les volailles domestiques d'une exploitation agricole. Si ce type d'animal n'est pas éliminé, il est malheureusement très facile pour l'agriculteur concerné de persuader les plus "radicaux" des chasseurs locaux qu'il y a trop de renards, et de déclencher des battues de destruction qui provoqueront la mort de plusieurs renards qui n'ont rien à voir avec ce problème et vivent tranquillement leur vie sans déranger personne.

Le choix dans ce cas se résume à :
- la mort d'un seul renard devenu opportuniste et causant des dégats
ou
- la mort de plusieurs renards vivant tranquillement leur vie de prédateur de la faune sauvage

Ce n'est peut-être pas une solution idéale mais c'est clairement un moindre mal. Je pense qu'au delà des prises de position "de principe" il serait souhaitable de te renseigner sur ce qu'est réellement une activité qui à priori te choque avant d'émettre un jugement...

Accessoirement pour ceux qui trouvent un piège dans la nature (en France), regardez le attentivement et cherchez le "tag" d'identification (souvent une rondelle métallique accrochée par un petit fil de fer) qui porte le numéro  d'agrément du piégeur. S'il n'y a pas de tag, c'est du piégeage "sauvage" et illégal, s'il y a un tag le piège a été posé par un piégeur agréé et si vous avez un doute sur la légalité de la pose ou sur le type de piège, le numéro vous permet de savoir par la préfecture ou l'ONCFS de savoir qui a posé le piège.
Sonyiste macrophage

heneauol

Citation de: Yann E. le Janvier 22, 2014, 10:03:50
Je le suis également, et s'il n'y a pas de raison particulière d'en être fier il n'y a pas non plus de quoi en avoir honte ! Un piégeur agréé n'est pas un massacreur systématique de tout ce qui vit, c'est une personne qui à la formation et les autorisations pour utiliser des moyens réglementés de contrôle des populations de certains animaux.

En ce qui me concerne, j'exerce extrèmement peu et uniquement dans des circonstances particulières, par exemple l'élimination ponctuelle d'un renard ou d'une fouine ayant pris l'habitude de faire régulièrement des raids sur les volailles domestiques d'une exploitation agricole. Si ce type d'animal n'est pas éliminé, il est malheureusement très facile pour l'agriculteur concerné de persuader les plus "radicaux" des chasseurs locaux qu'il y a trop de renards, et de déclencher des battues de destruction qui provoqueront la mort de plusieurs renards qui n'ont rien à voir avec ce problème et vivent tranquillement leur vie sans déranger personne.

Le choix dans ce cas se résume à :
- la mort d'un seul renard devenu opportuniste et causant des dégats
ou
- la mort de plusieurs renards vivant tranquillement leur vie de prédateur de la faune sauvage

Ce n'est peut-être pas une solution idéale mais c'est clairement un moindre mal. Je pense qu'au delà des prises de position "de principe" il serait souhaitable de te renseigner sur ce qu'est réellement une activité qui à priori te choque avant d'émettre un jugement...

Accessoirement pour ceux qui trouvent un piège dans la nature (en France), regardez le attentivement et cherchez le "tag" d'identification (souvent une rondelle métallique accrochée par un petit fil de fer) qui porte le numéro  d'agrément du piégeur. S'il n'y a pas de tag, c'est du piégeage "sauvage" et illégal, s'il y a un tag le piège a été posé par un piégeur agréé et si vous avez un doute sur la légalité de la pose ou sur le type de piège, le numéro vous permet de savoir par la préfecture ou l'ONCFS de savoir qui a posé le piège.

Ne pouvez-vous pas relacher les animaux piégés dans des endroits où ils ne posent pas problème ? Le Renard pullule là ou l'homme laisse trainer ses sacs poubelles ou là où il ne prend pas la peine de rentrer ses poules le soir venu. LE renard mange essentiellement des micros- mammifère et maintient leurs populations sous contrôle. Quand un Renard est éliminé, bien vite un autre prend sa place, spécialement là où il pullule (périphérie des grandes villes, décharges, etc.).
Je peux comprendre le piégeage d'espèces exotiques  invasives.

Yann Evenou

Citation de: heneauol le Janvier 22, 2014, 12:51:24
Ne pouvez-vous pas relacher les animaux piégés dans des endroits où ils ne posent pas problème ? Le Renard pullule là ou l'homme laisse trainer ses sacs poubelles ou là où il ne prend pas la peine de rentrer ses poules le soir venu. LE renard mange essentiellement des micros- mammifère et maintient leurs populations sous contrôle. Quand un Renard est éliminé, bien vite un autre prend sa place, spécialement là où il pullule (périphérie des grandes villes, décharges, etc.).
Ce serait une solution s'il y avait une faible densité de renards, mais dans des zones (comme le secteur où j'habite) où les densité sont fortes, c'est impossible : faute de territoire disponible le renard repartira vers un endroit où l'alimentation est plus facile, donc à proximité de l'homme et le problème se reposera...

De plus, il ne s'agit pas de "rentrer ses poules", il s'agit le plus souvent d'élevages en plein air (les élevages industriels où les animaux sont enfermés sont bien à l'abri des renards...) et si rentrer 20 poules et les enfermer est possible (bien qu'un agriculteur qui fait plus de 15h de travail par jour en pleine saison de récoltes ait autre chose à faire... ::) ) le problème n'est plus le même quand il s'agit de plusieurs parcs hébergeant plusieurs centaines de volailles...

Un renard éliminé libère certes un territoire mais si le "remplaçant" est habitué à manger 80% de rongeurs comme la plupart de ses congénères, il ne posera pas de problème et personne ne se rendra compte de sa présence s'il ne s'en prend pas à la basse-cour la plus proche. J'avais des volailles (plus le temps) et j'ai des renards chez moi, le terrier est à 80m de mon habitation. Nous avons toujours cohabité, et j'ai toujours fait en sorte de les protéger contre les "acharnés" puisqu'ils ne s'attaquaient ni à mes volailles ni à celles de mes proches voisin (qui auraient alors exigé leur destruction)...

Le piégeage des animaux "déviants" (en termes de comportements de prédation et de régime alimentaire) est à mon sens une bonne méthode si appliquée de façon limitée et au cas par cas. Un dernier point : les prédateurs du renard sont le loup, le lynx, l'aigle royal et parfois le grand-duc ; s'ils sont absents d'une zone, rien ne contrôle les populations de renard sauf l'intervention humaine...et la galle ! Je préfère voir un renard tué "proprement" au fusil ou au piège que mort de faim car incapable de chasser pour cause de galle sévère...vaut il mieux une mort en quelques secondes, ou une agonie de 2-3 semaines du fait de la faim et du froid (plus de poils pour protéger, généralement en hiver) ? ???
Sonyiste macrophage

microtom

Citation de: heneauol le Janvier 22, 2014, 12:51:24

Côté poubelle il ne faudrait pas oublier les chiens errants, autrement plus problématiques et côté animaux déviants il ne faudrait pas oublier les chats destructeurs massifs de biodiversité... Le truc rigolo est que certaines études montrent que la présence de renard, et autres bestioles (qu'on est plutôt habitué à voir à la télé, dans un zoo et rarement en vrai dans la cambrousse), en ville serait plutôt synonyme d'écosystème en bonne santé. Car qui dit ville, dit hommes, donc poubelles donc rats. Les chihuahuas et les chats ne s'attaquant pas aux rats, le renard s'en occupe ;) (bon ok, il n'y a pas beaucoup de chihuahua errant non plus)

Question piège : se retrouver avec une poule faisane dans le jardin c'est normal? Oui, s'il s'agit d'un hybride/animal d'élevage relâché en période de chasse. C'est dangereux? Oui s'il se reproduit...Mais la pollution génétique tout le monde s'en moque car ça ne se voit pas trop. On pourrait se poser la même question pour les sangliers qui aiment les poubelles eux aussi... et qui sont 100% purs porcs ;)

D'ailleurs, le problème n'est peut-être pas les animaux qui les ouvrent, mais plutôt la présence de poubelles en vrac et accessibles, non?

Mon propos est simpliste, mais le but est de montrer que rien n'est si simple que ça.

Pour en revenir à cette photo, pour ma part je regarde si le piège (si s'en est un) est identifiable (après m'être assuré de ne pas être dans un terrain privé), je n'y touche sous aucun prétexte, je le signale aux gardes départementaux (dans mon coin ils sont plus faciles à trouver que l'ONF) avec les coordonnées GPS et basta.
Mangez des cacahuètes!

sophieghisbain

Mais on est donc bien OK pour dire que c'est interdit de poser des pièges sur une propriété privée sans accord du propriétaire? on peut donc s'en debarasser si on en trouve un.
Apres, moi, des pièges posés par des gens formés dans des situations particulières et qui ne détruisent pas la faune, ça ne me dérange pas plus que ça. 

microtom

Citation de: sophieghisbain le Janvier 22, 2014, 14:49:05
Mais on est donc bien OK pour dire que c'est interdit de poser des pièges sur une propriété privée sans accord du propriétaire? on peut donc s'en debarasser si on en trouve un.
Apres, moi, des pièges posés par des gens formés dans des situations particulières et qui ne détruisent pas la faune, ça ne me dérange pas plus que ça. 

Si je suis le proprio du terrain il dégage et je place un piège photo IR ou je monte un affut ;)
Mangez des cacahuètes!

Yann Evenou

Citation de: microtom le Janvier 22, 2014, 14:37:22
Côté poubelle il ne faudrait pas oublier les chiens errants, autrement plus problématiques et côté animaux déviants il ne faudrait pas oublier les chats destructeurs massifs de biodiversité

Parfaitement exact...

... Le truc rigolo est que certaines études montrent que la présence de renard, et autres bestioles (qu'on est plutôt habitué à voir à la télé, dans un zoo et rarement en vrai dans la cambrousse), en ville serait plutôt synonyme d'écosystème en bonne santé. Car qui dit ville, dit hommes, donc poubelles donc rats. Les chihuahuas et les chats ne s'attaquant pas aux rats, le renard s'en occupe ;) (bon ok, il n'y a pas beaucoup de chihuahua errant non plus)

Le renard s'occupe aussi des chats et chihuahuas errants, heureusement... ;D

Question piège : se retrouver avec une poule faisane dans le jardin c'est normal? Oui, s'il s'agit d'un hybride/animal d'élevage relâché en période de chasse. C'est dangereux? Oui s'il se reproduit...Mais la pollution génétique tout le monde s'en moque car ça ne se voit pas trop. On pourrait se poser la même question pour les sangliers qui aiment les poubelles eux aussi... et qui sont 100% purs porcs ;)

Pour le faisan, il s'agit d'une espèce originaire d'Asie Mineure et acclimatée si ma mémoire est bonne depuis l'époque romaine. Difficile de parler de pollution génétique d'une espèce introduite... ;D Cela dit je suis personnellement totalement contre tout lâcher de gibier : soit les populations sauvages d'une espèce sont très dynamiques et on peut la chasser, soit elles ne le sont pas et la chasse doit être interrompue jusqu'à ce qu'il soit possible de la reprendre sans mettre en danger les populations !
Pour en revenir à cette photo, pour ma part je regarde si le piège (si s'en est un) est identifiable (après m'être assuré de ne pas être dans un terrain privé), je n'y touche sous aucun prétexte, je le signale aux gardes départementaux (dans mon coin ils sont plus faciles à trouver que l'ONF) avec les coordonnées GPS et basta.

L'ONF n'en a rien à battre et pour cause : la police de la chasse ne fait pas partie de ses attributions normales hors des zones de chasse que cet office gère directement. C'est l'ONCFS qui est compétent dans ce domaine, où les gardes de la fédération départementale (je préfère l'ONCFS, moins "coulant")

Citation de: microtom le Janvier 22, 2014, 14:57:22
Si je suis le proprio du terrain il dégage et je place un piège photo IR ou je monte un affut ;)

Surtout pas ! Contacte l'ONCFS pour qu'un procès-verbal puisse être dressé au piégeur indélicat. Comme pour la chasse à tir, la corporation des piégeurs doit elle aussi être débarrassée des brebis galeuses qui peuvent en faire partie.

Citation de: sophieghisbain le Janvier 22, 2014, 14:49:05

Sauf de mémoire quelques cas très réglementés de destruction d'espèces nuisibles où l'administration peut l'imposer à un propriétaire (qui doit de toutes façons en être informé), il n'est pas légal de poser des pièges sur une propriété privée sans l'accord du propriétaire...

Sonyiste macrophage

microtom

Citation de: Yann E. le Janvier 22, 2014, 16:16:48
Surtout pas ! Contacte l'ONCFS pour qu'un procès-verbal puisse être dressé au piégeur indélicat. Comme pour la chasse à tir, la corporation des piégeurs doit elle aussi être débarrassée des brebis galeuses qui peuvent en faire partie.

Oui, mais là j'avais précisé "dans ma propriété privée". Sinon comme dit plus haut, je signale. Les justiciers et super héros ne vivent que dans les grandes villes US ;)
Mangez des cacahuètes!

xiberotar

Pour compléter tous ces très bons conseils de Yann E., il faut savoir que l'O.N.F. est gestionnaire de forêts pour leurs propriétaires que sont l'état et les collectivités publiques. Cette gestion lui est confiée par le Code Forestier. C'est donc sur ces terrains là qu'elle exerce presque exclusivement ces fonctions, notamment la gestion de la chasse et de la faune sauvage, même si son pouvoir de constatation est plus large en terme de territoire d'intervention.
L'O.N.C.F.S a elle une compétence sur l'ensemble des territoires toute propriété confondue;
Quant à pouvoir contacter  les représentant ce chacun de ces organismes, il suffit de ce rapporter aux annuaires départementaux des administrations ou auprès de préfecture pour avoir le renseignement.
Cordialement

EUSKALDUN