Quel modèle pour un plein format en occasion

Démarré par ultrafex, Janvier 18, 2014, 18:42:45

« précédent - suivant »

ultrafex

Bonjour,
Je suis actuellement équipé d'un Pentax K5 II mais je suis  déçu par la faiblesse de l'offre d'objectifs pour cette marque. Je voudrais de plus passer au plein format.
Je peux disposer d'un budget autour de 1500/1700 €. Je fais surtout de la PV du type paysage, urbaine, monuments...plutôt contemplatif que sportif (donc pas besoin d'une bête de course). J'ai besoin au départ d'une focale fixes 21 ou 24mm  2.5 ou 2.8 et d'un bon transtandard du style 16/85.
Je connais peu la gamme Nikon de ces 2/3 dernières années, pouvez-vous me donner quelques pistes d'exploration pour des occasions boitier et objectifs
Merci d'avance

everest

pourquoi pas un nikon D700 (très bon boitier) qui gère très bien la montée en iso.
ça rentre dans ton budget......

ByFifi

Pas facile avec ce budget. Pour l'appareil, il n'y a pas beaucoup de choix en plein format en dessous de 1.200€. Peut être un D700. Sinon, il y a quand même le D600 neuf en promo à 1.200€ en ce moment.
Pour les optiques, il n'y a pas grand choix en 24. Il vaut mieux aller du côté du 28 1,8. Uniquement en occasion pour rester dans ton budget. Et là tu as dépensé tes 1.700€. Pour le transtrandard, il y a un 24 85 dont ont dit beaucoup de bien mais que je n'ai pas essayé. Il est assez récent donc difficile à trouver en occasion. Les petits copains t'en diront plus sur les optiques.

Fred_G

Chez Nikon, ça sera un D700 d'occasion. Premier 24x36 "accessible" de la marque, il tourne aux alentours de 1000€ pour un boitier en bon état. Et même si c'est le seul, ce n'est pas un choix par défaut: il est excellent!
Mais ça va être difficile de répondre à tes besoins en optiques en rentrant dans le budget, à moins de taper dans les AIS à mise au point exclusivement manuelle, ou les compatibles...

Tu auras probablement plus de chances chez Canon, avec un 5D de première génération qui libèrera du budget pour les optiques.
The lunatic is on the grass.

Verso92

En ce qui concerne le boitier (chez Nikon), il n'y en a qu'un de "raisonnable" entrant (largement !) dans ton budget : le D700. Comme souligné par Fred, c'est loin d'être un choix par "défaut"...
Si le budget peut être un peu augmenté, voir aussi du côté du D610 en neuf.
(le choix d'un D600 me parait trop risqué, et celui d'un D3 trop "typé", surtout pour quelqu'un qui ne veut pas faire de photos de type "sportives" ou assimilées)
Citation de: ultrafex le Janvier 18, 2014, 18:42:45
J'ai besoin au départ d'une focale fixes 21 ou 24mm  2.5 ou 2.8 et d'un bon transtandard du style 16/85.

Là, ça se corse : les f/2.8 20 et 24 AF(D) sont des optiques de conception ancienne (elles datent de l'argentique) : elles vont souffrir en numérique, sauf diaphragmées...
En ce qui concerne le zoom, j'imagine que tu parles en focales "APS-C". En 24x36, le récent f/3.5~4.5 24-85 AF-S VR* est un bon choix pour débuter.
*attention : à ne pas confondre avec l'ancien f/3.5~4.5 24-85 AF-S "non VR"...

ultrafex

Merci pour ces pistes sur le boitier. Effectivement en regardant la cote CI le D700 et autour de 1000€. Pour les objectifs j'ai repéré un 24-85 f/3.5/4.5 côté autour de 400 € mais je ciblerais plutôt une plage 17-55.
Ceci étant je ne suis pas contre n'avoir que deux (bonnes) focales fixes au départ, 24 (ou 28) et 50 mm. Peut être un 90mm plus tard.
J'ai toujours été plus à l'aise avec des fixes (Vieille habitude de l'argentique).

Verso92

Citation de: ultrafex le Janvier 18, 2014, 19:31:05
Merci pour ces pistes sur le boitier. Effectivement en regardant la cote CI le D700 et autour de 1000€. Pour les objectifs j'ai repéré un 24-85 f/3.5/4.5 côté autour de 400 € mais je ciblerais plutôt une plage 17-55.
Ceci étant je ne suis pas contre n'avoir que deux (bonnes) focales fixes au départ, 24 (ou 28) et 50 mm. Peut être un 90mm plus tard.

Il faut absolument que tu raisonnes en "vraies" focales (un 17-55, ça n'existe pas en 24x36).
Sinon, il faut privilégier les fixes modernes : f/1.8 28, 50 ou 85 AF-S (en 50 et 85, les modèles AF(D) sont par contre tout à fait recommandables, contrairement aux GA).

ultrafex

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2014, 19:39:27
Il faut absolument que tu raisonnes en "vraies" focales (un 17-55, ça n'existe pas en 24x36).
Effectivement il faut que je change mes repaires

Sinon, il faut privilégier les fixes modernes : f/1.8 28, 50 ou 85 AF-S (en 50 et 85, les modèles AF(D) sont par contre tout à fait recommandables, contrairement aux GA).

Je pense que je vais suivre cette piste, mais avant tout il faut que je prenne en main un D700 , est ce que le réseau Nikon est un bon moyen pour trouver des occasions correctes ? Apparemment il y a une garantie Nikon France.

Greven

Je suis surpris par ton commentaire sur les optiques.
La force de Pentax c'est les bons petits objectifs pancakes ltd, non? Chose qu'on ne retrouve pas dans les autres gammes. Pour quelqu'un qui aime les fixes c'est génial je trouve. (Note que je ne suis pas équipé en Pentax et que je n'essaie pas de te vendre ma salade... ;-)
Si j'étais équipé en Pentax c'est vers ces objectifs que je me tournerais. Par contre ils sont chers en neuf c'est vrai et je ne sais pas s'il sont faciles à trouver en occasion...
Mais bon, tu veux aussi tâter du 24X36, c'est légitime bien sûr.

yoda

Citation de: Greven le Janvier 19, 2014, 02:24:39
Je suis surpris par ton commentaire sur les optiques.
La force de Pentax c'est les bons petits objectifs pancakes ltd, non? Chose qu'on ne retrouve pas dans les autres gammes. Pour quelqu'un qui aime les fixes c'est génial je trouve. (Note que je ne suis pas équipé en Pentax et que je n'essaie pas de te vendre ma salade... ;-)
Si j'étais équipé en Pentax c'est vers ces objectifs que je me tournerais. Par contre ils sont chers en neuf c'est vrai et je ne sais pas s'il sont faciles à trouver en occasion...
Mais bon, tu veux aussi tâter du 24X36, c'est légitime bien sûr.
même réflexion que Greven...

surtout pour les focales recherchées: 21mm,24mm, transtandard...
je suis équipé de 10mm à 300mm pratiquement en continue,+ pleins de focales fixe lumineuses et des limiteds.
et puis il y a Tamron et Sigma...

mais c'est ton choix, et ça se respecte,surtout si tu veux tâter du 24x36! ;)
nul doute que tu trouvera ce qui te convient! :)

Jean-Claude

Les anciens FX Nikon sont assez difficiles à trouver d'occasion et Poir pas cher.

La seule solution réaliste serait un D700, le reste est encore assez cher.

Une autre solution serait un D610 neuf en profitant peut-être d'une promo dans un magasin

ultrafex

Citation de: yoda le Janvier 19, 2014, 08:07:34
même réflexion que Greven...

surtout pour les focales recherchées: 21mm,24mm, transtandard...
je suis équipé de 10mm à 300mm pratiquement en continue,+ pleins de focales fixe lumineuses et des limiteds.
et puis il y a Tamron et Sigma...

mais c'est ton choix, et ça se respecte,surtout si tu veux tâter du 24x36! ;)
nul doute que tu trouvera ce qui te convient! :)

Sur ce point vous avez raison, j'ai d'ailleurs un 35mm 2.8 dont je suis satisfait et le K-5 II est un bon appareil. Cependant la question que je me pose c'est l'évolution de Pentax à terme. Leurs dernières sorties sont plus des relookage d'objectifs.
Pentax est sous le contrôle de Ricoh dont la politique d'évolution,pour Pentax, n'est pas très claire. C'est exacte que j'ai aussi envie de tâter du 24x36 et du coté de Pentax rien ne laisse présager une prochaine sortie dans ce sens.

yoda

Citation de: ultrafex le Janvier 19, 2014, 08:58:25
Sur ce point vous avez raison, j'ai d'ailleurs un 35mm 2.8 dont je suis satisfait et le K-5 II est un bon appareil. Cependant la question que je me pose c'est l'évolution de Pentax à terme. Leurs dernières sorties sont plus des relookage d'objectifs.
Pentax est sous le contrôle de Ricoh dont la politique d'évolution,pour Pentax, n'est pas très claire.
C'est exacte que j'ai aussi envie de tâter du 24x36 et du coté de Pentax rien ne laisse présager une prochaine sortie dans ce sens.
juste pour clarifier:
je ne pense pas qu'il y ai à s'inquiéter de l'avenir de Pentax (ou Ricoh),
je ne vois pas pourquoi Ricoh aurait racheté Pentax pour supprimer cette marque et les réflex à monture K!
économiquement ça n'a aucun sens.

concernant les objectifs Limited, les derniers sorties sont un peu plus que des relookages!
traitement optique amélioré,diaphragme différent, et surtout sortie d'un zoom Limited!  8)

par contre, je suis d'accord, pas de FF!
même si un MF est disponible, et même si c'est l'un des MF numérique les moins cher, c'est un budget!

tu as raison pour le FF, surtout pour du paysage! ;)
le D700 est un bon produit,de même que les Canon 5D ou 5DII: excellent rapport qualité/prix!
il y a aussi l'option D600, mais bon... :o

55micro

Citation de: Fred_G le Janvier 18, 2014, 19:06:28
Tu auras probablement plus de chances chez Canon, avec un 5D de première génération qui libèrera du budget pour les optiques.

+1

Pour ce prix on peut trouver 5D + 24-105, ou 17-40 + 85, et pour être discret le 40 pancake n'est pas cher du tout.

Choisir c'est renoncer.

Michel K

Un D610 d'occas, c'est certainement possible, s'il n'y a pas d'urgence.  :)

kochka

Avec les questions que tu te poses, un FF s'impose. Avec les moyens dont tu disposes, un bon D700 , ou un D600 neuf garanti, et un 24 /85 retrerait dans ton budget tout en étant qualitatifs. 
Le 16/85 que tu cites est un APS; l'équivalent en FF est le 24/120 f4 qui dépasse ton budget, mais serait idéal.
Technophile Père Siffleur

BO105

Bonjour ULTRAFLEX..

Le D700 n'est pas un appareil photo  :D C'est une machine à photographier* par tous temps  ;D
Un très très bon boitier comme sait le faire NIKON.
Bref tu à donc ton boitier.

Pour l'optique, moi je te recommande le 17-35 mm AFS 2,8, bon, il est gros, il est lourd.. Mais bon dieu qu'il est bien
Pour un modèle d'occase.. La bague de mise au point doit être souple, il ne doit pas "siffler" en AFS... L'Ami qui m'a acheter le miens est super heureux.

* T'a un connaisseur, voire plus du D700, Mr VERSO qui maîtrise bien ce boitier, il peut te confirmer la fiabilité, la qualité, etc... du boitier

pierrot69

Il vous dit qu'il n'est pas trop au courant des dernières sorties Nikon et vous lui proposez un D600, vous êtes inconscient? Vous l'achèteriez vous? Il y a des problèmes de poussières sur la plupart des modèles D600 donc passe ton chemin.
Chez Nikon, 2 solutions FF: Le D700 dans ton budget, le D610 un peu au dessus. A toi de voir. Pour les 1500€, tu comptes l'optique avec?

Verso92

Aria

Citation de: ultrafex le Janvier 18, 2014, 20:17:08
Je pense que je vais suivre cette piste, mais avant tout il faut que je prenne en main un D700 , est ce que le réseau Nikon est un bon moyen pour trouver des occasions correctes ? Apparemment il y a une garantie Nikon France.

Si tu viens de Pentax (comme moi) le choix du D700 est ultime, la prise en main sera très rapide !

Concernant les optiques de même, tu sera heureux de trouver un parc optique d'occases très bon marché (on t'a conseillé du LTD Pentax : bonjour le porte monnaie  :P)...sans parler du Neuf très bon à pas cher (50mm f1,8 AF-S...ou F1,4G /// 28mm F2,8 AF-D /// 85mm F1,8 D...ETC...ETC...)

Tout ce que je peux te dire tiens en une phrase : une fois parti dans le FF, jamais plus ne reviendra vers l'APSC...car le fait de trouver des fixes à prix corrects dont la focale n'est pas tronquée te permettra de voyager leger...avec une image TOP au final ====> What else ?
Attention : je ne dis pas que l'APSC est à foutre à la poubelle hein...je dis juste ce que JE pense puisque j'ai moi aussi switché de Pentax à Nikon, et que l'APSC de toutes façon trouvera toujours un domaine de prédilection suivant les utilisateurs.

Donc pas de soucis, mais un D700 d'occase avec le nouveau 35mm F1,8G par exemple ou le 50mm F1,4g ou F1,8g : C'est TOP  ;)

fiatlux

Citation de: ByFifi le Janvier 18, 2014, 18:59:59Pour le transtrandard, il y a un 24 85 dont ont dit beaucoup de bien mais que je n'ai pas essayé. Il est assez récent donc difficile à trouver en occasion.

Le 24-85 AF-S VR n'est pas si rare en occase, et il est à 450€ sur Amazon. Tu peux donc partir sur un D700 + 24-85 VR pour moins de 1500€.

Si tu veux compléter par un très grand-angle, tu peux chercher un 20mm Af-D 2.8. Avec un peu de chance, trouvable à partir de 200€ en occase. Il faut diaphragmer pour que ce soit homogène, mais il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives abordables (à part peut-être le Voigtlander Color Skopar 20mm f3.5 SLII Nikon).

Greven

Citation de: Aria le Janvier 19, 2014, 15:00:05

Concernant les optiques de même, tu sera heureux de trouver un parc optique d'occases très bon marché (on t'a conseillé du LTD Pentax : bonjour le porte monnaie  :P)…sans parler du Neuf très bon à pas cher (50mm f1,8 AF-S…ou F1,4G /// 28mm F2,8 AF-D /// 85mm F1,8 D…ETC…ETC…)

J'ai bien souligné le fait qu'ils n'étaient pas donnés, les limited.
Mais ultrafex cherche des 21 et 24 mm, et toi tu lui suggères allègrement des 50, 28 et 85... ;D *

En fait, en relisant le premier post je me demande s'il n'utilise pas les focales APS-C dans sa demande (21, 24, 16-85), et qu'en fait il cherche un 28, 35 et 24-120?...
Alors que de plus en plus d'amateurs cherchent à s'alléger avec les solutions réflex APS-C et hybrides tous formats, je crois qu'il faut être vraiment sûr de ce qu'on cherche à atteindre avec un switch vers le FF. Coût, encombrement et poids sont au rendez-vous.
C'est peut-être un miroir aux alouettes ces beaux réflex 24X36, pour un simple amateur, bien entendu... ;)

*Edit: Bon j'ai relu et dans un post suivant il parle maintenant de 24, 28, 50 et 90mm effectivement.

M@kro

C'est marrant de voir qu'on lui propose un D700, alors que sur les fils du D700, on nous dit qu'il est obsolète et trop cher ^^

fiatlux

Citation de: Greven le Janvier 19, 2014, 15:26:56
Alors que de plus en plus d'amateurs cherchent à s'alléger avec les solutions réflex APS-C et hybrides tous formats, je crois qu'il faut être vraiment sûr de ce qu'on cherche à atteindre avec un switch vers le FF. Coût, encombrement et poids sont au rendez-vous.
C'est peut-être un miroir aux alouettes ces beaux réflex 24X36, pour un simple amateur, bien entendu... ;)

C'est vrai que le passage au FF peut impliquer une sacré dépense et un bel encombrement si on recherche les dernières optiques performantes et stabilisées.

Mais on peut aussi se faire plaisir avec quelques anciennes valeurs sures (surtout du coté des télés: 85 1.8 AF , 105 2.5 Ai...), et d'anciennes gloires ont encore de beaux restes: j'utilise à l'occasion un antique 28-105 AF-D qui passe étonnamment bien sur D700.

Aria

Citation de: Greven le Janvier 19, 2014, 15:26:56

Surement autant qu'un autre format...mais c'est l'envie qui dicte sa loi, et si l'envie dit FF avec parc optique vaste et abordable : rien ne résiste !!

Citation de: fiatlux le Janvier 19, 2014, 15:41:11
C'est vrai que le passage au FF peut impliquer une sacré dépense et un bel encombrement si on recherche les dernières optiques performantes et stabilisées.
Pas beaucoup plus qu'en APSC...lors de mes balades je vois qque fois des sac à dos plein de matos (APSC) et quand je vois ça je me dis que j'aurais bien du mal à me payer se "sac"  :D