Pie bleue

Démarré par yves68, Janvier 19, 2014, 11:27:34

« précédent - suivant »

runs

Citation de: Aldi29 le Janvier 20, 2014, 09:26:08
Très belles images d'un oiseau qui m'était inconnu ! Merci pour le partage !

Amicalement
Alain

+1

rené

Roland Ripoll

De belles images de ce bel oiseau que je n'ai jamais observé ! Merci pour les explications concernant sa répartition.
Etre simple pour être vrai

garza iberica

belles photos d'un oiseau que j'ai pour ma part rencontré dans le sud de Toledo mais pas un temps pourri donc photos a l'identiques!

yves68

Salut René, Roland, et Garza ... et merci de vous être arrêtés pour mettre un com'. Garza, le temps, pas trop "pourri" en Floride, j'espère ? ;)
Yves

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 19, 2014, 11:55:48
Voila encore une espèce que je n'avais encore jamais vu
Bravo Yves pour ces images et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)
Tout pareil pour moi ...  ;)
Chris

cgleroy

Citation de: yves68 le Janvier 19, 2014, 11:37:14
Une distribution mondiale aussi étrange ne manque pas de surprendre. L'hypothèse explicative avancée par J.Santos en 1968 paraît vraisemblable : ces beaux oiseaux auraient été importés dès le seizième siècle par les grands navigateurs portugais de l'époque. Échappés de captivité, ils se seraient ensuite acclimatés dans les biotopes qui leur convenaient. Le nom de <Pie bleue de Cook> sous lequel on désignait la Pie bleue dans un passé pas si lointain, pourrait être significatif à cet égard : James Cook, navigateur anglais du dix-huitième siècle a peut-être, lui aussi, ramené des Pies bleues d'Extrême-Orient en Europe...
4.

Bon, en realite actualment il n´y a pas de doutes... le pie bleu iberique (en espagnol nous appelons rabilargo qui signifie queue longue) c´est une spece diferent du cyanopica d'Extrême-Orient , un stude du ADN montre differences assez importants et actualment la spece c´est cyanopica cooki

http://ibc.lynxeds.com/species/iberian-azure-winged-magpie-cyanopica-cooki

Taxonomy: Cyanopica cooki Bonaparte, 1850, Madrid, Spain.
Recent DNA-sequencing indicates that this genus and Perisoreus form unique clades, separate from other corvids; significance of this requires further research. Usually treated as conspecific with C. cyanus. Because of peculiar global distribution of genus, with population in SW Europe (Iberia) separated by 9000 km from only other one (in E Asia), it was long speculated that Iberian population could have arisen from birds brought back E by Portuguese merchants and sailors in 16th/17th centuries; fossilized remains of this species found recently in caves on Gibraltar, however, indicate that distribution natural, which suggests that the populations had been separated during last glaciation. Further, two independent DNA studies of genus indicated that the two forms diverged at least one million years ago, and should therefore be treated as two species. Clarification of vocal differences from C. cyanus required. Birds of N part of interior Spain tend to be slightly larger and greyer than those of coastal areas, and could perhaps represent a geographical race (for which the name gili is available); overall variation is, however poorly defined. Treated as monotypic.

Chez-moi (Province de Segovie) le pie bleu c´est assez abondant...

Amicalement, Enrique.

vulpes

Yves, c'est sympa de nous présenter cette espèce (que je n'ai jamais cochée). Et ça donne envie de mettre cap au sud...  ;)
Impossible photographe....

JM14

Un bel oiseau que tu nous fait découvrir !  Par contre la 5 est assez bruitée  ;)

pat_der2003

Citation de: cgleroy le Janvier 21, 2014, 13:54:01
Bon, en realite actualment il n´y a pas de doutes... le pie bleu iberique (en espagnol nous appelons rabilargo qui signifie queue longue) c´est une spece diferent du cyanopica d'Extrême-Orient , un stude du ADN montre differences assez importants et actualment la spece c´est cyanopica cooki

http://ibc.lynxeds.com/species/iberian-azure-winged-magpie-cyanopica-cooki

Taxonomy: Cyanopica cooki Bonaparte, 1850, Madrid, Spain.
Recent DNA-sequencing indicates that this genus and Perisoreus form unique clades, separate from other corvids; significance of this requires further research. Usually treated as conspecific with C. cyanus. Because of peculiar global distribution of genus, with population in SW Europe (Iberia) separated by 9000 km from only other one (in E Asia), it was long speculated that Iberian population could have arisen from birds brought back E by Portuguese merchants and sailors in 16th/17th centuries; fossilized remains of this species found recently in caves on Gibraltar, however, indicate that distribution natural, which suggests that the populations had been separated during last glaciation. Further, two independent DNA studies of genus indicated that the two forms diverged at least one million years ago, and should therefore be treated as two species. Clarification of vocal differences from C. cyanus required. Birds of N part of interior Spain tend to be slightly larger and greyer than those of coastal areas, and could perhaps represent a geographical race (for which the name gili is available); overall variation is, however poorly defined. Treated as monotypic.

Chez-moi (Province de Segovie) le pie bleu c´est assez abondant...

Amicalement, Enrique.
Grand Merci pour cette info, Enrique !! Très intéressant !!  :) :) ;)

RR NIKON

salut Yves,
bravo pour avoir réussi à fixer ce magnifique oiseau !
l'espagne est une destination de rêve pour qui souhaite apprécier une avifaune riche et variée.

René.

yves68

Merci d'avoir passé un peu de temps ici, Chris, Vulpes, JM, Patrick et Enrique - les progrès de la science font aussi évoluer la taxonomie !
Yves

yves68

Citation de: RR NIKON le Janvier 21, 2014, 22:33:26
salut Yves,
bravo pour avoir réussi à fixer ce magnifique oiseau !
l'espagne est une destination de rêve pour qui souhaite apprécier une avifaune riche et variée.

René.

Oups ! J'ai oublié de te remercier, René ! J'en profite, du coup, pour te signifier à quel point ce que tu exprimais récemment sur ton fil résonne chez l'instit' de village en activité que je suis encore... Écrire un livre ne serait pas une "vengeance" mais une consécration, dans ton cas  ;)

<Quand j'affirmai plus haut que la construction d 'un affût n'est jamais rien d'autre, pour un adulte, que de tenter de continuer à faire vivre les cabanes de son enfance, je ne songeai pas forcément à retrouver l'ambiance de l'école  Souriant!
Mais bon, je paie certainement pour les jours de classe buissonnière, où tout faisait excuse pour ne pas rater une escapade dans les bois ou le petit ruisseau du hameau, où les chevreuils et les truites dorées me semblaient des compagnons d'apprentissage tout aussi dignes d'intérêt que mes camarades d'infortune, dont les multiples coutures des ourlets de blouses grise s'effilochaient sur la rudesse des bancs de bois brut...
bon, un échec ça se rumine, je me vengerai un  jour en écrivant un livre !
>
Yves

RR NIKON

salut Yves,
tu dis ça parce que tu penses ne pas l'avoir à corriger :D :D?
ce serait pourtant une bonne façon d'avoir un point de vue de l'impact qu'ont eu tes prédécesseurs sur mes capacités d'écriture !

c'est quand tu veux pour la maquette ( le premier jet est prêt  :D) !

René.

Degi70

Un oiseau dont j'ignorais l'existence (un de plus  ;D), merci du partage.
Amicalement
Gilles
Gilles

yves68

Entretenir le partage et sa propre curiosité, merci à toi, Gilles  ;)

Citation de: RR NIKON le Janvier 22, 2014, 15:59:08
salut Yves,
tu dis ça parce que tu penses ne pas l'avoir à corriger :D :D?
ce serait pourtant une bonne façon d'avoir un point de vue de l'impact qu'ont eu tes prédécesseurs sur mes capacités d'écriture !

c'est quand tu veux pour la maquette ( le premier jet est prêt :D) !

René.

Chiche ? Je serais honoré de lire, en avant-première, ton tapuscrit ! Normalement, mon adresse mail est visible sur mon profil, sinon passe un coup de fil ici : 03 89 81-40-58 ; vers 18-20h, devrait y avoir quelqu'un au bout, le plus souvent ...
Yves

Jo Laudois

Citation de: yves68 le Janvier 22, 2014, 12:17:28
   [...] ...ce que tu exprimais récemment sur ton fil résonne chez l'instit' de village en activité que je suis encore...

Encore un enseignant ! Et pas loin de la retraite. Moi, ça va bientôt faire un an que je goûte au "grand silence" et je l'apprécie de plus en plus.

Amicalement, Jo.

yves68

Citation de: Jo Laudois le Janvier 22, 2014, 23:00:46
Encore un enseignant ! Et pas loin de la retraite. Moi, ça va bientôt faire un an que je goûte au "grand silence" et je l'apprécie de plus en plus.

Amicalement, Jo.

Ma foi, oui, encore un ! Certains diront que c'est parce qu'ils ont du temps (les vacances !!!) qu'ils sont si nombreux (?) sur le forum - ils méconnaissent évidemment complètement la réalité du boulot -, d'autres, plus lucides, savent bien qu'il est dans la nature d'un enseignant de vouloir transmettre, quitte à se faire traiter de 'grosse tête' ou de 'suffisant' par ceux qui préfèrent le nivellement par le bas - spéciale dédicace à Martine 314  >:(
Yves

Jo Laudois

Tout à fait d'accord avec toi Yves !
Amicalement, Jo.

billebaude

Bravo pour tes photos, je l'ai observée assez souvent en Estremadure mais cet oiseau farouche ne se laisse pas surprendre facilement. Tous mes affûts ont été des échecs... ???

RR NIKON

Citation de: yves68 le Janvier 22, 2014, 22:31:11
Entretenir le partage et sa propre curiosité, merci à toi, Gilles  ;)

Chiche ? Je serais honoré de lire, en avant-première, ton tapuscrit ! Normalement, mon adresse mail est visible sur mon profil, sinon passe un coup de fil ici : 03 89 81-40-58 ; vers 18-20h, devrait y avoir quelqu'un au bout, le plus souvent ...

je te prends au mot, mais ton mail n'est pas visible pour les chassimiens, je t'appelle donc...

René.

cgleroy

Citation de: billebaude le Janvier 24, 2014, 20:40:31
Bravo pour tes photos, je l'ai observée assez souvent en Estremadure mais cet oiseau farouche ne se laisse pas surprendre facilement. Tous mes affûts ont été des échecs... ???

Ils aiment manger les aliments (croquettes) pour chiens ou chats...  ;)

yves68

Citation de: cgleroy le Janvier 25, 2014, 14:17:22
Ils aiment manger les aliments (croquettes) pour chiens ou chats...  ;)

C'est bien possible, Enrique, certaines de nos bavardes font de même ici ... Mais l'Espagne est un grand (et beau) pays et quand on "débarque", on ne connaît pas forcément les bons endroits pour des espèces particulières, ni leurs habitudes ; je connais des coins dans les Vosges où les chamois sont très facilement approchables, d'autres où leur distance de fuite est de 150 mètres ! Va comprendre...
Yves

Yann Evenou

Très belles images de cet oiseau que je ne connaissais que par guides ornithologiques interposés, ça me donne encore plus envie de faire un peu de KM pour la prendre moi-même

Citation de: yves68 le Janvier 22, 2014, 23:22:56
  Ma foi, oui, encore un ! Certains diront que c'est parce qu'ils ont du temps (les vacances !!!) qu'ils sont si nombreux (?) sur le forum - ils méconnaissent évidemment complètement la réalité du boulot -, d'autres, plus lucides, savent bien qu'il est dans la nature d'un enseignant de vouloir transmettre, quitte à se faire traiter de 'grosse tête' ou de 'suffisant' par ceux qui préfèrent le nivellement par le bas - spéciale dédicace à Martine 314  >:(

Par contre là je me  permettrai un petit bémol, pour avoir fréquenté beaucoup d'enseignants et notamment d'instituteurs : si on rencontre en effet pas mal de passionnés de l'acquisition du savoir et de sa transmission au plus grand nombre, conscients que leurs connaissances ne sont jamais ni exhaustives ni assez variées, le nombre d'imbéciles suffisants persuadés qu'ils sont la crème de l'élite intellectuelle du pays est malheureusement assez élevé aussi, plus d'ailleurs chez les instituteurs de village que dans les autres catégories. Ceux-là, je plains sincèrement leurs élèves...
Sonyiste macrophage

QuentinD

Moi aussi je n'ais jamais encore vu cette espèce, qui est d'ailleur très belle. Merci de nous le faire partager, cette Pie est plus belle que la notre ;)
Amicalement,
Quentin