Le nouveau remplaçant

Démarré par Eric 02, Janvier 12, 2014, 14:52:07

« précédent - suivant »

kochka

C'est une position de Sam'suffit bien.
Mais nous sommes habitués à des progrès rapides depuis les années numériques, et nous espérons toujours plus.
Il sera dur de se désintoxiquer.
Alors à quant le D900e?
Technophile Père Siffleur

caoua futé

Citation de: jmd2 le Janvier 14, 2014, 12:40:29
bizarre quand même que pile à ton époque il y avait pile l'appareil répondant à ton besoin
Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre.
Il a succédé à mon Zenit.
A l'époque de son achat, ce Praktica B200 une nouveauté.
Ce n'était certes pas le seul boitier qui aurait pu me convenir, mais si on regarde combien de boitiers de cette époque offraient des poses longues en mode A, il n'y en avait pas tant que ça et il fallait monter en gamme donc en prix.
De plus il me permettait de continuer d'utiliser mon 135 et mon 28 à vis moyennant un simple adaptateur. Point  non négligeable à une époque où le matériel photo restait quelque chose de cher.

Citation de: jmd2 le Janvier 14, 2014, 12:40:29
et que maintenant le même appareil ne réponde plus au besoin de personne, même au tien
bizarre tu ne trouves pas ?
J'ai utilisé ce Praktica B200 pendant plus de 20 ans avec des focales fixes de 28 à 300 sans connaître la moindre panne. N'a-t-il pas répondu à mon besoin ?  ;D
Il a tout fait, de la photo de nuit en pause longue à la photo d'action.
Dis moi combien de gens garderont le même boitier numérique tout ce temps ?  ;D

chris40

Mon D200 m'a donné toutes satisfaction pendant 7 ans. Certes, j'ai cédé aux sirènes pour passer au Fx depuis, mais ça, c'était un choix, une envie personnelle.
Mais mon bon vieux Lubitel, que j'ai depuis bientôt 40 ans, est toujours d'attaque ! Et je m'en sert encore !
Le matos n'est rien ! L'œil qui est derrière est tout !

jmd2

Citation de: kochka le Janvier 14, 2014, 22:24:09

Tu oublie la TVA, l'IS et les charges sociales du vendeur.
heu...  plus on importe plus on s'appauvrit (il faut faire la soustraction entre les dépenses et les recettes, et à ce jeu-là, la France est perdante actuellement)

jmd2

Citation de: caoua futé le Janvier 15, 2014, 11:04:56

J'ai utilisé ce Praktica B200 pendant plus de 20 ans ...
Dis moi combien de gens garderont le même boitier numérique tout ce temps ?  ;D

tu prouves toi même que j'ai raison

amitiés

caoua futé

Citation de: jmd2 le Janvier 15, 2014, 13:33:32
tu prouves toi même que j'ai raison
Oui et non car tout dépend de chacun.
Mon D90 acheté en 2012 est en fait mon premier reflex numérique.
Avant côté numérique je n'avais qu'un  modeste compact zoom 3 MPIx aujourd'hui agé de 10 ans et toujours OK.
Perso je compte bien garder mon D90 jusqu' au bout. 12 MPix, c'est suffisant pour moi, coté performances du boitier (AF, mesure lumière, iTTL au Flash) il répond à mon besoin.
On en reparle dans 20 ans.  ;)

jmd2

...
Perso je compte bien garder mon D90 jusqu' au bout. 12 MPix, c'est suffisant pour moi, coté performances du boitier (AF, mesure lumière, iTTL au Flash) il répond à mon besoin.
...
[/quote]

tout comme le D7100 répond au besoin de celui qui s'équipe aujourd'hui
alors qu'il devrait d'abord lorgner vers un D90, comme toi (et comme moi  ;) )

bizarre comme le boîtier de 20xx correspond au besoin de la personne qui veut s'équiper en 20xx pile

mais pas besoin d'attendre 20 ans pour en reparler, regarde les besoins de tes enfants : ils ont "besoin" de ce qui est nouveau
plus on est proche de l'âge de 20 ans, par le haut ou par le bas, plus on a besoin de ce qui est nouveau

ah, la nature humaine... :D

Curieux

Citation de: jmd2 le Janvier 16, 2014, 20:26:37
...

bizarre comme le boîtier de 20xx correspond au besoin de la personne qui veut s'équiper en 20xx pile

.....ah, la nature humaine... :D

Je pense qu'il y a pas mal de choses qui sont également à prendre en compte. Il est plus facile de s'équiper à un moment T avec le matériel qui est en vente à ce moment. Le matériel est garanti (jusqu'à 4 ans avec un petit plus financier) et c'est plus rassurant que d'acheter un bôitier de 10 ans en arrière par exemple. Il faut trouver l'occasion, le nombres de déclenchements qui va bien, un état d'usure modeste et un bon prix... Pas facile non plus. Et c'est pareil pour à peu près tout, l'achat d'une voiture d'aujourd'hui, à de rare exception près (collectionneur), on ne va pas prendre une 2CV. Pour faire ça, il faut connaître la mécanique, savoir où trouver des pièces, en gros faire partie d'un club, pour une personne lambda, le plus simple est d'acheter une voiture 20XX pile!!  ;)

kochka

Tout choix tant soit peu sensé est un compromis entre les objectifs et les moyens, mâtinés par le coup de cœur et la mentalité de l'acheteur.

pyc2025

Citation de: Curieux le Janvier 17, 2014, 09:10:32
Je pense qu'il y a pas mal de choses qui sont également à prendre en compte. Il est plus facile de s'équiper à un moment T avec le matériel qui est en vente à ce moment. Le matériel est garanti (jusqu'à 4 ans avec un petit plus financier) et c'est plus rassurant que d'acheter un bôitier de 10 ans en arrière par exemple.

En même temps, les touts premiers reflex numériques (nikon D1)  n'ont que 13 ans. Et les premiers reflex grand public (Canon 300D) est sorti en 2003.
Il y a eu quand même quelque progrès depuis, ne serais-ce que de plus grands volumes de vente qui ont permis aux fabricants d'injecter plus de recherche dans ces appareils.
En 2003, il était communément admis que les photos numériques n'étaient pas au niveau des argentiques. Aujourd'hui, ce genre de discours est beaucoup-beaucoup plus rare.

Donc, pendant dix ans, on a eu droit à deux évolutions parallèles: un gain en technologie permettant d'améliorer la qualité des images (plus de pixels, montée en iso, passage du CCD au CMOS), et aussi les appareils se sont progressivement éloignés de leur modèles argentiques pour mieux intégrer les spécificités du numérique: ergonomie (menus, écrans, customisation), possibilités (vidéo, automatismes de plus en plus poussés, AF à detection de contraste, connectivité) etc...

Tout n'est pas utile dans cette liste, mais au vu de l'évolution, on a eu vite l'impression de se retrouver avec un appareil dépassé.

Je suppose que cette évolution va aller en ralentissant, ou que les gains à attendre seront moins nécessaires et seront plus de l'ordre du marketing.

Donc on peut espérer un changement de comportement des passionnés, et l'achat compulsif de boitier risque quand même de se raréfier.

pyc2025

Oh, et puis, je revendique le droit de ne pas être parfait.
Je revendique de pouvoir perdre mon précieux temps à lire les messages de personnes qui ont la même passion que moi.
Et je revendique le droit de ne pas prendre de photos pendant ce temps.
Je revendique le fait que j'aime la technique et que je trouve ça sympa de temps en temps de voir les derniers designs.
Je revendique le droit d'avoir un appareil trop bon pour mes maigres capacités artistiques. Et d'en changer quand il ne me plait plus (et que ma femme accepte, faut pas pousser  ;D )

Et enfin, je revendique le droit d'être avachi devant la télé : Droit que je n'ai pas utilisé depuis 15 ans maintenant  - j'aime pas ça. Mais j'ai le droit quand même.

zolanews

Moi aussi je deviens neuneu en vieillissant...
Je pense que les nouvelles technologies au pluriel incluant internet et les forum influencent notre mode de pensée.
Comme je disais dans un autre post à propos des GPS, je me prends moi-même à me reposer sur la technologie incorporée dans mon smartphone alors que 10 ans en arrière je n'aurais pas préparé un voyage sans jeter un oeil au trajet à l'avance sur une carte. Et quand je faisais la démarche de visualiser le trajet, je pensais à plein d'autres choses annexes au voyage. Alors que maintenant je pars à l'arrache et si j'oublie quelque chose je me dis qu'au pire je pourrais l'acheter en route.
Je ne pensais pas comme cela avant.

Mais de septembre 2013 à juillet 2014 avec ma femme et mes filles nous avons entamé un grand voyage autour du monde pour une année sabbatique, cela me fait du bien chaque jours de m'extraire de mon petit monde dans lequel je m'étais enfermé. Et je retrouve une certaine sérénité à plus apprécier ce que j'ai à portée de main plutôt qu'espérer un truc mieux... Quand je regarde toutes les aneries que j'ai fait durant les dernière années en pure perte de temps et d'argent (dans tous les domaines), je me dis qu'effectivement arriver à se concentrer sur sa propre amélioration (le cadrage, etc.) est un bon précepte. Si on arrive à s'y mettre.

A+

jmd2

Citation de: zolanews le Janvier 17, 2014, 22:22:15
...
Je pense que les nouvelles technologies au pluriel incluant internet et les forum influencent notre mode de pensée.
...

sur les forums on peut trouver et discuter avec des gens très intelligents plus facilement que s'il fallait se déplacer ou leur écrire des lettres
(on peut aussi trop facilement y rencontrer les pires des crétins)

faut savoir faire le tri  ;D

kochka

Citation de: jmd2 le Janvier 16, 2014, 20:26:37
...

mais pas besoin d'attendre 20 ans pour en reparler, regarde les besoins de tes enfants : ils ont "besoin" de ce qui est nouveau
plus on est proche de l'âge de 20 ans, par le haut ou par le bas, plus on a besoin de ce qui est nouveau

ah, la nature humaine... :D
Merci, ça me rajeuni un peu. :D
A moins que la notion de l'approche de la faucheuse ne rende plus sensible aux nouveautés?

jmd2

Citation de: kochka le Janvier 18, 2014, 11:00:19

Merci, ça me rajeuni un peu. :D
A moins que la notion de l'approche de la faucheuse ne rende plus sensible aux nouveautés?

non !

mais es-tu certain d'être sensible aux nouveautés ? toutes les nouveautés ?
par exemple, à l'époque de la musique Techno, l'aimais-tu  ?
par exemple maintenant, comment es-tu coiffé ? comment est ta barbe ?
quel est ton téléphone et les applis que tu utilises réellement ?

kochka

Je suis sensible à certaines nouveautés, mais totalement réfractaire à d'autres.
- Dans certains cas, c'est par goût; La techno passe encore, mais le rap  >:(
- Dans d'autres c'est pour avoir la paix (j'ai  refusé dès leur début d'avoir un téléphone portable alors que ma boite me le proposait comme une faveur, à l'époque où ils étaient rares et chers)
- Dans d'autres cas encore c'est par manque de sous. Je changera bien ma caisse, mais au tarif de la nouvelle il faudrait faire un trou dans des économies qui ne se renouvellent plus).
- Je n'ai toujours pas C+
Par contre je change de boitier chaque fois qu'un nouveau me convenant sort, et de PC dès qu'un nettement plus puissant est dispo.

Je crois que beaucoup dépend de son propre plan d'investissements lourds, baraque, bagnole, épargne retraite. Une fois ces nécessités satisfaites, il est nettement plus facile de faire un choix avec ce qui reste, s'il en reste. Évidemment, ceux qui n'ont aucun plan d'investissement, craquent tout ce qu'ils gagnent, et sont toujours à cours, sont dans une autre catégorie, généralement cigale, perpétuellement insatisfaits.

scoopy

Il serait pourtant simple d'inventer le réflex modulable à capteur et éventuellement à processeur interchangeables,  étant  donné que les entrées sorties d'un reflex sont toujours les mêmes (mesure de la lumière, de l'énergie, du temps de pose et de la sensibilité iso, déclenchement...). L'acheteur serait rassuré de garder son appareil  10-15  ans et consacrerait son argent à s'équiper en objectifs utiles. Mais les boîtes électroniques veulent vendre de l'électronique. Et les grands de la photo y trouvent leur compte actuellement en polluant un max!

IronPot

Citation de: scoopy le Janvier 19, 2014, 11:01:21
Il serait pourtant simple d'inventer le réflex modulable à capteur et éventuellement à processeur interchangeables,  étant  donné que les entrées sorties d'un reflex sont toujours les mêmes (mesure de la lumière, de l'énergie, du temps de pose et de la sensibilité iso, déclenchement...). L'acheteur serait rassuré de garder son appareil  10-15  ans et consacrerait son argent à s'équiper en objectifs utiles. Mais les boîtes électroniques veulent vendre de l'électronique. Et les grands de la photo y trouvent leur compte actuellement en polluant un max!
::)
Eh  oui, il serait tellement simple de:
- avoir la même électronique amont à l'intérieur de 2 coques  et interface ergonomiques dédiées ; l'une à la photo , l'autre à la vidéo, via la même baïonnette
- avoir sur les objos ( au moins chez un constructeur ) les spécificités et fonctionnalités de la vidéo ajoutées  à celles de la photo de manière à pouvoir les utiliser au top dans les 2 configs

Et pourtant c'est pas proposé ( à part très imparfaitement par SONY avec ses VGxx vidéo grand capteur à baïonnette commune E )
Cherchez l'erreur !!  >:( :'(   

kochka

Citation de: scoopy le Janvier 19, 2014, 11:01:21
Il faudrait un châssis standard comme un PC avec des connexions standards, ce qui ferait une grosse machine peu évolutive en taille.
Qui utilise encore des lecteurs de disquette 5" , ou 2,5"?
Mon PC est régulièrement mais à jour, mais ce qui me reste de celui d'il y a huit ans c'est uniquement le boitier : Economie 50 € !!!

caoua futé

Citation de: pyc2025 le Janvier 17, 2014, 12:46:55
Donc, pendant dix ans, on a eu droit à deux évolutions parallèles: un gain en technologie permettant d'améliorer la qualité des images (plus de pixels, montée en iso, passage du CCD au CMOS), et aussi les appareils se sont progressivement éloignés de leur modèles argentiques pour mieux intégrer les spécificités du numérique: ergonomie (menus, écrans, customisation), possibilités (vidéo, automatismes de plus en plus poussés, AF à detection de contraste, connectivité) etc...
Tu en oublies une 3 éme, la plus importante, la baisse des prix.

Quand je vois (rayon photo Carrefour ce WE) un kit EOS 1100D à 299 euros, un bi-kit D3100 +sacoche + SD8 Go à 429 euros, je me dis que posséder un reflex numérique n'est plus le privilège d'une élite qui "a les moyens".

N'est ce pas l'évolution la plus importante du numérique de ces dix dernières années. ?  ;)

Citation de: pyc2025 le Janvier 17, 2014, 12:46:55
Donc on peut espérer un changement de comportement des passionnés, et l'achat compulsif de boitier risque quand même de se raréfier.
Qui sait? tous les passionnés de photo ne sortent pas tous du même moule.  ;)
De plus,  la passion de la photo n'est pas obligatoirement fonction du coût du boîtier que l'on possède.

rascal

Citation de: Eric 02 le Janvier 12, 2014, 14:52:07
Pendant environ 30 ans j'ai utilisé mon Nikon F2 sans jamais me poser la question: quand vont-ils sortir le nouveau, et j'étais très heureux comme cela.

Depuis l'arrivée du numérique, j'ai commencé par un 350D, puis un 450D, puis un 50D, puis un 5Dmk3, puis un 1DX Qu'est-ce qui a changé dans mon crane et dans le votre ?

et pendant 30 ans au F2 t'es resté sur la même péloche que t'as stocké dès le départ ou t'as acheté des nouveaux lot produit par Fuji et Kodak ?