Quelle mûle légère pour le D700?

Démarré par Daedalus, Janvier 19, 2014, 15:41:43

« précédent - suivant »

Daedalus

Bonjour,

Après quelques années avec le D700 je cherche un appareil moins visible plus performant mais idéalement plus léger.
Ce modèle me sort encore des photos impossibles à sortir ailleurs; une qualité que j'aimerais conserver au même titre que l'utilisateur doit pas se battre pour le tenir ou cadrer correctement.
Parc d'objectif par ordre d'utilisation: 35mm af-d, 24-120 f4 af-s, 80-200 2.8 af-d.

C'est le problème de remplacer à moyen terme un champion donc au mieux lui trouver une contre-partie quand il faut voyager léger.

Cahier des charges:
-durée de vie : 4-5 ans (dans l'aptitude à tenir en qualité d'image)
-post-traiter le moins possible
-appareil qui est moins refoulé à l'entrée des musées
-plus léger que le D700
-ergonomie pour être porté une journée
-grip vertical optionnel : un plus (spectacle)
-doit pouvoir accueillir un objectif non motorisé
-pour porteur de lunettes
-photos en plein jour assez rares (grisaille, intérieurs)

Mes candidats sont les suivants:
-D610 : ergonomie classique, poids correct, risque d'être trop "jouet" (tenue qui crispe trop la main si le grip horizontal est trop petit)
-DF: Ergonomie discutable mais connue, prix discutable, mais belle réserve en iso et touché qui fait plus réfléchir au cliché, discrétion similaire à un gros bridge
-D800 : Machine à pixels; bon potentiel en durée de vie mais taille identique et indiscrétion similaire au D700

Le but n'est pas de faire de la course au pixels/iso mais d'avoir un remplaçant en tête pour un usage de loisir en ayant de la qualité en main.

Merci d'avance de vos impressions.

ByFifi

Aucun des appareils que tu cite ne te permettra de faire un gain notable en poids et encombrement. D700 /800 c'est kif kif, le 610 est certe mieux placé, mais en FX ce n'est pas seulement l'appareil qui est volumineux, mais aussi les objectifs. Prends plutôt un Fuji X PRO 1, XE1 ou un X100s. Tu perds en profondeur de champs, mais ce sont des appareils facile à oublier quand on les porte, et discrets. Et puis tu économise (ou tu achète une seconde optique).

Greven

Je n'ai aucun de ces 24X36 mais avec ton cahier des charges, à part le grip, la réponse est évidente:

DF.

Gus

Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 15:41:43
...
Cahier des charges:
-durée de vie : 4-5 ans (dans l'aptitude à tenir en qualité d'image)
...

Qu'entends-tu par : dans l'aptitude à tenir en qualité d'image

Que la qualité d'image ne sera pas dépassée dans 4 ou 5 ans : c'est fort probable qu'elle le soit !
Que la qualité d'image se détériore en 4 ou 5 ans : impossible, elle restera ce qu'elle est, telle que tu l'auras achetée, jusqu'a la mort de l'APN, ni mieux, ni plus mal !

Daedalus

J'utilise déjà un G12 en complément. Il a bien servi mais ça a été un crève coeur de laisser l'appareil principal à l'hotel pour un mal de poignet après 3 jours de vadrouille.  :-\

En général je vis avec le 35mm vissé; le D700 est assez discret dans ces conditions. Le 24-120 est dédié quand les sujets changent tous les 10mètres (mode touriste); la taille est déjà moins un problème. Quand au dernier c'est plus quand il y a des besoins particuliers; l'objectif porte le boitier.

Citation de: Gus le Janvier 19, 2014, 15:52:03
Qu'entends-tu par : dans l'aptitude à tenir en qualité d'image

Que la qualité d'image ne sera pas dépassée dans 4 ou 5 ans : c'est fort probable qu'elle le soit !
Que la qualité d'image se détériore en 4 ou 5 ans : impossible, elle restera ce qu'elle est, telle que tu l'auras achetée, jusqu'a la mort de l"APN, ni mieux, ni plus mal !
Un cliché bien défini et détaillé; assez pour se dire 2-3ans (voir plus) après pour se dire "j'aurais pas dû partir avec ça pour LE voyage". D'accord c'est pas des compacts mais c'est pas une raison pour ne pas profiter d'un saut technologique.

Gus

Peut-être un D610.
En ce qui concerne le poids, c'est souvent l'objectif qui est le principal responsable, pour peu que ce soit un zoom à ouverture constante comme le 24-120 f4 dont tu parles...
Avec cet objectif monté sur un D610, tu vas gagner un peu en poids par rapport au D700, mais ça restera assez lourd!
Il faut aussi penser à l'équilibrage de l'ensemble boîtier+objectif...

Greven

Citation de: Gus le Janvier 19, 2014, 16:24:43
Peut-être un D610.

À part si on a absolument besoin de la vidéo, qui va choisir un D610 plutôt qu'un DF s'il n'y aucun problème de budget??...
En plus le DF est moins épais et plus léger que le D610.

Jean-Claude

Le D610 est largement supérieur en tout au D700, sauf qualité de contruction plus lourde de ce dernier. Mais il n'y a tout simplement pas plus léger en format FX, sauf le Df mais qui est vraiment très cher.

Lorca

Le D610 est-il supérieur en couverture d'AF et en réactivité que le D700?

Greven

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 16:41:20
Mais il n'y a tout simplement pas plus léger en format FX, sauf le Df mais qui est vraiment très cher.
Il ne semble pas y avoir de problème de budget à moins que j'ai mal lu?...

Gus

Citation de: Lorca le Janvier 19, 2014, 16:47:32

Il veut une mule pour le D700.

Lorca

C'est à dire je pensais aussi un peu à moi ! ;)
Je suis intéressé par le D610 à condition que la réactivité de son AF soit égale au D700.

polohc

Citation de: Gus le Janvier 19, 2014, 16:53:59
Il veut une mule pour le D700.

Avant de penser prendre une mule pour transporter mon D700 :D, j'ai préféré le revendre avec ses optiques G pour acheter le Sony A7 ! ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: Lorca le Janvier 19, 2014, 16:47:32

Oui : puisque JC le dit.
Idem en ce qui concerne l'obturateur, la cadence rafale, sans doute...

(ne parlant pas couramment le JC, je ne saurais en dire beaucoup plus !  ;-)

Verso92

Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 15:41:43
Mes candidats sont les suivants:
-D610 : ergonomie classique, poids correct, risque d'être trop "jouet" (tenue qui crispe trop la main si le grip horizontal est trop petit)
-DF: Ergonomie discutable mais connue, prix discutable, mais belle réserve en iso et touché qui fait plus réfléchir au cliché, discrétion similaire à un gros bridge
-D800 : Machine à pixels; bon potentiel en durée de vie mais taille identique et indiscrétion similaire au D700

Plus sérieusement :
- D610 : OK si tu acceptes de redescendre en gamme (cf obturateur et couverture AF, entre autre),
- D4 : idem D610 (mais avec l'avantage du capteur du D4, quand même),
- D800 : un peu plus compact et léger que le D700. Son successeur, quoi...

yoda

presque tous les réflex seront rejetés à l'entrée des musées!(expérience vécue!)
alors avoir en plus un grip ... :o

le Fuji est un bon choix, voir un Sony 7.

autrement,en réflex qui aurait une chance de passer les musées, un truc qui ne fasse pas sérieux!
un appareil en couleur comme certains Nikon ou Pentax d'entrée de gamme (petits,performants, léger, ergonomique..)

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 19, 2014, 17:55:23
presque tous les réflex seront rejetés à l'entrée des musées!
alors avoir en plus un grip ... :o

Ah ?

blibli

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 17:49:56
Plus sérieusement :
- D610 : OK si tu acceptes de redescendre en gamme (cf obturateur et couverture AF, entre autre),
- D4 : idem D610 (mais avec l'avantage du capteur du D4, quand même),

Celle là, verso ne l'aurait pas ratée. :-*
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

eengel

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 17:49:56
Plus compact, c'est plus que discutable (hauteur identique, -1 mm en largeur et +4.5 mm en profondeur). Quand au poids, on parles d'un gain de 95g. Je doute que cela change la vie. Celui qui est plus compact et léger c'est le Df. Mais je ne le qualifierais pas mûle.

Daedalus

Côté budget changer de boitier fait mal, alors économiser 6 mois-1an de plus; c'est un projet de long terme.
Quitte à se brûler les ailes autant rester dans le même système de montures et avoir un boitier bien construit.

Pour la mule je prévoirai l'avoine.  ;) Le terme exact serait plutôt un bon appareil de loisirs (car usage non-pro) sérieux qui remplacera a terme le 700 si il y a un vrai gain ressenti.

Redescendre en gamme: pas vraiment un problème mis à part la montée en iso et le boitier de type "demi-tank" il n'y a pas vraiment eu d'usage à fond.

Ces commentaires rejoignent une partie de mes pensées; reste à savoir quoi privilégier : montée en pixel, appareil nocturne neo-retro ou vidéo et budget plus doux que les autres possibilités.

Verso92

Citation de: eengel le Janvier 19, 2014, 18:10:12
Plus compact, c'est plus que discutable (hauteur identique, -1 mm en largeur et +4.5 mm en profondeur). Quand au poids, on parles d'un gain de 95g. Je doute que cela change la vie. Celui qui est plus compact et léger c'est le Df. Mais je ne le qualifierais pas mûle.

On est sur un forum, je sais... gagner 95g en passant du D700 au D800, c'est insignifiant. Mais les 135g qui sépare le D800 du Df, ça change la vie, forcément !
(surtout une fois que l'objectif est monté sur le boitier)

Greven

Ce serait plutôt 235g qui séparent le DF du D800 je crois. (765g. contre 1000g.)
Donc 330g entre le D700 et le Df ça doit commencer à compter... (C'est le poids de mon XE-1 nu...;-)

Verso92

Citation de: Greven le Janvier 19, 2014, 18:30:00
Ce serait plutôt 235g qui séparent le DF du D800 je crois. (765g. contre 1000g.)
Donc 330g entre le D700 et le Df ça doit commencer à compter... (C'est le poids de mon XE-1 nu...;-)

Oui, je me suis trompé de ligne dans les specs... désolé !
(900g, c'est le poids du D800 sans accu ni carte)