Quelle mûle légère pour le D700?

Démarré par Daedalus, Janvier 19, 2014, 15:41:43

« précédent - suivant »

check

Bonne année à toi aussi, pour moi c'est D800 + D5200 en mulet  :)

lost in translation

Citation de: GilD le Janvier 22, 2014, 09:48:36
Avec ce genre de débutants hautains, j'avoue que c'est assez jouissif de les voir flasher les étoiles :)

Débutant avec un reflex haut de gamme, donc riche, d'où, sans doute, le dédain...  ;)

Et ça donne quoi exactement le ciel nocturne au flash ?!!

Je crains fort le trou noir, ce qui, après tout, en matière de photo astronomique se défend peut-être...   ;)

Il faut que je fasse cette expérience improbable - qui ne m'était jamais passée par la tête, même à mes débuts en photo ! - dès ce soir en promenant mes chiens, juste pour tenter de voir quel intérêt il pouvait trouver à cette manœuvre !
Modeste amateur passionné...

coval95

Citation de: check le Janvier 22, 2014, 18:23:51
Bonne année à toi aussi, pour moi c'est D800 + D5200 en mulet  :)
Moi, c'est D7000 + D610 mais lequel est le mulet de l'autre, je ne saurais dire...  ;)

fski

Citation de: bastloid le Janvier 22, 2014, 18:10:19
;D ;) ;D    :P
Bonne année à toi Check, idem à Fski , tous mes voeux pour 2014 & bonnes photos via D600 ... ;)

merci et bonne annee a toi aussi...

moi le mulet de mon D600...c'est un V1...et j'ai pas honte  ;D ;D ;D

Citation de: coval95 le Janvier 22, 2014, 18:56:08
Moi, c'est D7000 + D610 mais lequel est le mulet de l'autre, je ne saurais dire...  ;)

enfin coval, on te connais...ils ont chacun une place irremplaçable dans ton sac...alors  ;)

Sparfell

Citation de: pierrot69 le Janvier 22, 2014, 12:08:27
Va te documenter sur la mesure screen avant...
Je pourrais te retourner le compliment ;D. Avant d'abandonner définitivement une cause perdue, un peu de lecture si ça t'intéresse, peut-être voudras-tu bien comprendre qu'en augmentant le nombre d'échantillons on améliore le SNR, mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions.

Daedalus

Nouvelles du front:
La solution la plus économique et polyvalente en terme de poids performances/ergonomie. : D610.
Ca reste à essayer en vrai pour tester en confort.
L'ergonomie moderne semble plus adaptée au point and shoot; pas que l'ancienne soit mauvaise mais ça conforte des sujets encore plus "statiques". Moins intuitif que le coup de patte sur la poignée, loquet d'alimentation sur on et photo. Sur le FE2 la gachette d'avancée du film avait la même fonction; à l'aveugle c'était possible d'allumer l'appareil. Sur le df sans manipulations fines je doute que ça se fasse sans expérience.

Remplacement ou pas du D700?
AF plus moderne pour le remplaçant, 5 ans de gap technologique; à essayer in situ dans les cas extrèmes; pour voir si le D700 sera vendu ou pas.

Budget?
Objectivement le boitier se remplace et les occasions ne manquent pas; inutile de claquer toutes ses billes dans un objet éphémère.
L'appareil actuel pèse trop pour les journées. Ne vivant pas de la photo il n'y a pas de honte à passer à du plus léger dans tous les sens si l'entrée de gamme actuelle est équivalente ou supérieure dans la majorité des points au prédécesseur.

DF?
Pataper. Joli mais cher; avec un prix plus proche du 610 pourquoi pas.  :-[ Un peu comme la mini-cooper ou la cox vintage : sympa mais si c'est la seule voiture du foyer et que l'autoroute est déconseillée...    :-X
D'occasion; oui pour une balade posée.

D800 ou similaire?
Pas crésus; plutôt en occasion. Un appareil plus plaisir qu'alimentaire.

Verso92

Citation de: Daedalus le Janvier 25, 2014, 01:07:00
Remplacement ou pas du D700?
AF plus moderne pour le remplaçant, 5 ans de gap technologique; à essayer in situ dans les cas extrèmes; pour voir si le D700 sera vendu ou pas.

L'AF (sa couverture) est le point le plus critique sur le D6x0 (un gap, en général, s'entend pour un progrès, par pour une régression...).

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 01:26:36
L'AF (sa couverture) est le point le plus critique sur le D6x0 (un gap, en général, s'entend pour un progrès, par pour une régression...).
Idem pour le Df, du reste...  ;)
La phrase de Daedalus suppose que le plus récent bénéficie de progrès technologiques, en l'occurrence (pour l'AF des D6x0/Df vs D700) ce n'est pas le cas.

Daedalus

Effectivement il y a un problème dans ma phrase.  :-\

Où comment annihiler du progrès avec un choix technique mal placé.
C'est beau d'avoir 39 ou 51 collimateurs mais si ils couvrent que le centre autant revenir au vieilles méthodes qui tenaient compte de peu de points de mesures.

Donc en gros pour repartir avec du matos plus récent c'est d800 ou garder le 700 en backup d'un 610/df pour les sujets pas prévisibles.

fski

Citation de: Daedalus le Janvier 26, 2014, 01:57:32
Effectivement il y a un problème dans ma phrase.  :-\

Où comment annihiler du progrès avec un choix technique mal placé.
C'est beau d'avoir 39 ou 51 collimateurs mais si ils couvrent que le centre autant revenir au vieilles méthodes qui tenaient compte de peu de points de mesures.

Donc en gros pour repartir avec du matos plus récent c'est d800 ou garder le 700 en backup d'un 610/df pour les sujets pas prévisibles.

Ou D7100 avec crop 1.3 et la tu aura peu de zones sans collimateurs...

Goelo

Pour Daedalus, difficile de trouver l'oiseau rare...(enfin le boîtier...)
Le D700 ne me semble pas si dépassé, et les alternatives en FX sont assez proches, pour ce qui est de tes critères initiaux (encombrement, poids, etc.)
Le gain en pixels est significatif, certes, mais tout dépend de la taille de tes tirages... (en gros, au-dessous de A1, il faudra s'approcher pour vérifier...).

Ma petite expérience (locale et non universelle) : j'ai pris un boitier APS-C hybride comme "mulet" (Fuji)...
Le gain d'encombrement et de poids est réel, pour le coup (on divise par 2).
et j'ai pris tout le temps de l'apprivoiser et de m'y adapter, sans préjugé ni prise de tête.
Résultat, au bout d'un an, et beaucoup de photos, c'est le D700 qui sort le plus souvent.
Et pourtant, j'adore l'ergonomie du Fuji et son poids mini.

Je suivrai ce fil avec intérêt pour savoir quel est ton choix... ça peut me motiver.

coval95

Citation de: Daedalus le Janvier 26, 2014, 01:57:32
Effectivement il y a un problème dans ma phrase.  :-\

Où comment annihiler du progrès avec un choix technique mal placé.
C'est beau d'avoir 39 ou 51 collimateurs mais si ils couvrent que le centre autant revenir au vieilles méthodes qui tenaient compte de peu de points de mesures.

Donc en gros pour repartir avec du matos plus récent c'est d800 ou garder le 700 en backup d'un 610/df pour les sujets pas prévisibles.
La couverture AF des D700/D800 est certes meilleure que celle des D600/D610/Df mais ce n'est pas non plus la panacée. La couverture AF des boîtiers APS-C est très largement au-dessus.  :-\
Aucun boîtier, même le plus cher (D4), ne cumule tous les avantages...

Le gain de poids du D800 par rapport au D700 ne me semble pas très significatif, moins que celui du D610 par exemple...

johenri

Bon moi je viens avec une expérience désastreuse.
Je viens d'un D700 et j'ai voulu jouer au malin en me disant que les gros boitiers c'est dépassé etc... trop lourd et tout et tout résultat je claque à l'achat d'un fuji X-E1.
A l'essai chez moi et dans le paysage ambiant, les clichés sont magnifique, la lumière, le grain, la sensibilité (3200 ou 6400 iso)
Bon je pars ce WE à Londres avec ma douce moitié; bon la météo c'est l'Angleterre en janvier faut pas viser le 100 iso  1.8 ou 2.2 mais bon c'est l'hiver.
Le drame c'est que sur de la street photo tranquille ( je chassais pas on se baladais) je vous dis pas le déchet, soit en flou de bouger soit en échec de MAP le tout avec le 18-55 dont tout le monde dit beaucoup de bien et c'est vrai que les résultats labo sont très bons, quand... le sujet se fait accrocher par la mAP qui apparemment était inscrite au chomedu !!
J'en pleure de rage car avoir une machine magnifique sur le papier en taille et format qui est accompagnée par des optiques tout à fait honorables mais qui ne permet pas de shooter tranquille en rue sans faire de la pose ça m'a fait ch...!
Je suis prêt à tout revendre pour une bouchée de pain et demander pardon à genoux à mon D700 qui lui, vous accroche une mouche qui court le derby d'Epsom au grand galop ou presque les yeux quasi fermés ( bon j'exagère...) et remettre tous les kilos de matos sur les épaules pour expier ( et qu'on vienne pas me faire la leçon sur d'autres marques j'ai essayé oly OMD EM-5 qui fait à peine mieux que fuji pour un "grain photo dégueu ( sais pas ce qu'ils foutent sur leurs capteurs...)
 

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 26, 2014, 19:21:54
La couverture AF des D700/D800 est certes meilleure que celle des D600/D610/Df mais ce n'est pas non plus la panacée. La couverture AF des boîtiers APS-C est très largement au-dessus.  :-\

C'est exactement la même. Mais comme on croppe dans l'image (à tous points de vue), les collimateurs couvrent de fait une proportion d'image plus grande. Mais comme c'est les mêmes, ils sont plus gros (moins précis) dans le même rapport...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 23:16:34
C'est exactement la même. Mais comme on croppe dans l'image (à tous points de vue), les collimateurs couvrent de fait une proportion d'image plus grande. Mais comme c'est le même, ils sont plus gros (moins précis) dans le même rapport...
Evidemment, mais quand on parle de couverture AF, c'est par rapport à l'image nominale que l'appareil est censé fournir !  ::)
Je peux utiliser mon D610 en crop DX mais dans ce cas, je ne verrai pas trop l'intérêt d'avoir payé plus cher un FX si c'est pour l'utiliser en DX afin d'en retrouver la couverture AF...
Le seul cas où je verrais un intérêt au crop DX, c'est éventuellement pour améliorer la cadence en rafale ou économiser de la place sur les cartes mémoire, bref, anecdotique, compte tenu de l'utilisation que j'envisage pour ce boîtier.
A contrario, avec le D7100 (j'ai eu celui de JMS en prêt il y a quelques semaines), le crop x1,3 m'a semblé utile, compte tenu de l'utilisation que je ferais de ce genre de boîtier.

Mais bon, je changerais probablement d'avis sur le crop DX du D610 si je n'avais pas le D7000 en complément.  ;)

jmporcher

Citation de: johenri le Janvier 26, 2014, 23:12:49
Bon moi je viens avec une expérience désastreuse.
Je viens d'un D700 et j'ai voulu jouer au malin en me disant que les gros boitiers c'est dépassé etc... trop lourd et tout et tout résultat je claque à l'achat d'un fuji X-E1.
A l'essai chez moi et dans le paysage ambiant, les clichés sont magnifique, la lumière, le grain, la sensibilité (3200 ou 6400 iso)
Bon je pars ce WE à Londres avec ma douce moitié; bon la météo c'est l'Angleterre en janvier faut pas viser le 100 iso  1.8 ou 2.2 mais bon c'est l'hiver.
Le drame c'est que sur de la street photo tranquille ( je chassais pas on se baladais) je vous dis pas le déchet, soit en flou de bouger soit en échec de MAP le tout avec le 18-55 dont tout le monde dit beaucoup de bien et c'est vrai que les résultats labo sont très bons, quand... le sujet se fait accrocher par la mAP qui apparemment était inscrite au chomedu !!
J'en pleure de rage car avoir une machine magnifique sur le papier en taille et format qui est accompagnée par des optiques tout à fait honorables mais qui ne permet pas de shooter tranquille en rue sans faire de la pose ça m'a fait ch...!
Je suis prêt à tout revendre pour une bouchée de pain et demander pardon à genoux à mon D700 qui lui, vous accroche une mouche qui court le derby d'Epsom au grand galop ou presque les yeux quasi fermés ( bon j'exagère...) et remettre tous les kilos de matos sur les épaules pour expier ( et qu'on vienne pas me faire la leçon sur d'autres marques j'ai essayé oly OMD EM-5 qui fait à peine mieux que fuji pour un "grain photo dégueu ( sais pas ce qu'ils foutent sur leurs capteurs...)
 
Toute ma sympathie johenri. J'ai constaté exactement la même chose que toi, non pas en passant du d700 au XE1 mais du D800 au x100s ( et en plus au même endroit : a Londres il y a 2 semaines!!)Le pire c'est que je l'avais déjà vécu avec D700 et X100 il y a 2ans: tout un mariage sinon foiré, du moins médiocre. Ma seule chance c'est d'avoir quand même gardé le Nikon. Très bien Fuji, quand tout est calme, qu'on a le temps ( et encore, je trouve la très grande définition un peu "numérique", et le passage du net au flou plutôt sec).  Le X100 je l'avais vendu, le X100s, quand même nettement meilleur, je le garde. Comme boîtier de secours. Mais putain t'as raison: tout ça, c'est trop lourd !!

Etienne-C

Bonsoir,comme mule légère pour mon D700 , j'ai pris pour noêl le fuji XE2 et 18/55mm,je ne suis pas déçu,il est aussi rapide en AF S que le D700 et pas de déchet de mise au point particulier.Après en AF C je ne sais pas ,pas encore testé.
L' erreur à ne pas faire c'était de prendre le XE1,pour économiser quelques dizaines d'euros :'(... y a plus qu' à le brader à la revente.

Verso92

Citation de: Etienne-C le Janvier 26, 2014, 23:49:15
Bonsoir,comme mule légère pour mon D700 , j'ai pris pour noêl le fuji XE2 et 18/55mm,je ne suis pas déçu,il est aussi rapide en AF S que le D700 [...]

L'exemple même de la phrase qui ne veut rien dire...
D700 avec un f/1.4 50 AF-S ou avec un f/1.8 50 AF-D, etc ?

Etienne-C


Verso92


fski

Citation de: johenri le Janvier 26, 2014, 23:12:49
Bon moi je viens avec une expérience désastreuse.
Je viens d'un D700 et j'ai voulu jouer au malin en me disant que les gros boitiers c'est dépassé etc... trop lourd et tout et tout résultat je claque à l'achat d'un fuji X-E1.
A l'essai chez moi et dans le paysage ambiant, les clichés sont magnifique, la lumière, le grain, la sensibilité (3200 ou 6400 iso)
Bon je pars ce WE à Londres avec ma douce moitié; bon la météo c'est l'Angleterre en janvier faut pas viser le 100 iso  1.8 ou 2.2 mais bon c'est l'hiver.
Le drame c'est que sur de la street photo tranquille ( je chassais pas on se baladais) je vous dis pas le déchet, soit en flou de bouger soit en échec de MAP le tout avec le 18-55 dont tout le monde dit beaucoup de bien et c'est vrai que les résultats labo sont très bons, quand... le sujet se fait accrocher par la mAP qui apparemment était inscrite au chomedu !!
J'en pleure de rage car avoir une machine magnifique sur le papier en taille et format qui est accompagnée par des optiques tout à fait honorables mais qui ne permet pas de shooter tranquille en rue sans faire de la pose ça m'a fait ch...!
Je suis prêt à tout revendre pour une bouchée de pain et demander pardon à genoux à mon D700 qui lui, vous accroche une mouche qui court le derby d'Epsom au grand galop ou presque les yeux quasi fermés ( bon j'exagère...) et remettre tous les kilos de matos sur les épaules pour expier ( et qu'on vienne pas me faire la leçon sur d'autres marques j'ai essayé oly OMD EM-5 qui fait à peine mieux que fuji pour un "grain photo dégueu ( sais pas ce qu'ils foutent sur leurs capteurs...)
 

Ahh bon?
mais moi je croyais que fuji c'etait ca?

on nous le rabâche si souvent....

PS: photo de bivence....

fski

Citation de: jmporcher le Janvier 26, 2014, 23:34:45
Toute ma sympathie johenri. J'ai constaté exactement la même chose que toi, non pas en passant du d700 au XE1 mais du D800 au x100s ( et en plus au même endroit : a Londres il y a 2 semaines!!)Le pire c'est que je l'avais déjà vécu avec D700 et X100 il y a 2ans: tout un mariage sinon foiré, du moins médiocre. Ma seule chance c'est d'avoir quand même gardé le Nikon. Très bien Fuji, quand tout est calme, qu'on a le temps ( et encore, je trouve la très grande définition un peu "numérique", et le passage du net au flou plutôt sec).  Le X100 je l'avais vendu, le X100s, quand même nettement meilleur, je le garde. Comme boîtier de secours. Mais putain t'as raison: tout ça, c'est trop lourd !!

Tiens c'est peut etre pour ca que Fuji prolonge ses super promos avec ses boitiers en Angleterre  ;D ;D ;D
Car depuis cet ete pour un Xpro achete ou (equivalent) et une optique on a  fixe au choix gratuit...

Greven

Citation de: johenri le Janvier 26, 2014, 23:12:49

Le drame c'est que sur de la street photo tranquille ( je chassais pas on se baladais) je vous dis pas le déchet, soit en flou de bouger soit en échec de MAP
 

Je compatis mais explique moi comment tes problèmes de flous de bouger viennent de l'appareil et non pas de toi?... Il y a des vitesses à respecter pour éviter ce type de flou avec n'importe quel appareil. J'avoue que je ne comprends pas ce que le XE-1 a de spécial à ce niveau là. (Pour info j'ai un D90 et XE-1).

johenri

Bon je suis un peu moins énervé mais quand je parle de flou de bougé c'est en fait la non accroche de la MAP...
Je suis en colère parce que je râle sur un système mal fini mais bon y a aussi moi qui veut aller plus vite que l'écran AVF qui parfois est lent à l'allumage.
Quant au X-E2 j'ai acheté le X-E1 avant sa sortie...
J'en suis a lorgner le Df mais au tarif de celui-ci... pff...!

Etienne-C

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 00:00:32
Je ne te crois pas.
Un peu de tolèrance en ce début 2014,et cessez de transformer ce forum en tribunal...n'en profitez pas pour libérer votre agressivité dés qu'on ne pense pas comme vous. :)
Je connais la musique par coeur en ce qui concerne les 50 nikon et vos réponses . et un peu de respect pour les "vieux".....