Les 30 ans du Macintosh

Démarré par xcomm, Janvier 19, 2014, 17:20:30

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

hier soir, je me suis acheté une très belle revue retraçant toute l'histoire du Macintosh jusqu'à aujourd'hui.

Un vrai bijoux de mise en page, et de qualité. Il n'y a plus qu'à lire, mais c'est passionnant pour un passionné d'informatique comme moi.

iCreate la présente ici :
http://www.icreate.fr/magazine/le-magazine/item/301-c-est-l-histoire-d-un-mac

Une célébration se déroulera sur les lieux de l'annonce historique le 25 janvier 2014.
http://www.mac30th.com/

Cela va sûrement rappeler des souvenirs à beaucoup d'entre vous.

Cela reste pour moi des machines de rêve superbement réalisées, et je suis toujours admiratif des avancées de MAC OS X 10.9 apparues concernant des machines personnelles actuelles.

Malheureusement, ce sera sans moi pour mon prochain renouvellement informatique, car Apple a bien durcis les conditions budgétaires d'entrée pour avoir une machine de même gamme que mon mini actuel qui avait fin 2007 tous les curseurs de possibilités de configuration au maximum. C'est une machine que j'apprécie beaucoup, car elle permet d'avoir un écran personnel digne de ce nom, et fonctionne pas mal du tout dans un encombrement minimum. Simplement 5 boîtes de CD empilés pour la taille hors tout de l'ordinateur. Pas mal, non ?

Cependant, après l'avoir fait évoluer en MAC OS 10.6, certains logiciels de ceux que j'utilise ne sont plus compatibles avec cet environnement.
Je vais retourner sagement sous Windows 8.1, avec un matériel actualisé, mais je sais ce que je vais perdre aussi bien au niveau OS, qu'applicatifs, qui ne sont pas encore toute à niveau sous Windows.

Dans tous les cas, je regarderais avec beaucoup d'intérêts les évolutions techniques de ce constructeur, et je souhaite beaucoup de plaisir d'utilisation à tout ceux qui pourront continuer avec Apple.

Mon Mac Mini sera toujours disponible, et collector, car c'est la toute première version Intel compatible 64 bits. :-)

Bonne soirée à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Je savoure. Je n'en suis qu'au début, mais c'est passionnant. Raconté avec précisions et anecdotes.

Bon, la revue n'est pas donnée, mais si le reste est du même ordre, c'est presque une bible. Je ne regrette pas du tout, car en général, ce type de revue est toujours un peu attrape nilgaut. Bien sûr, un aficionados de la première heure, ne va peut-être pas apprendre beaucoup, mais pour ceux comme moi qui ont utilisé malgré lui, à une période où je n'étais pas trop emballé par les choix techniques logiciels, ça permet de mieux comprendre l'histoire.

Bonne soirée.
Xavier

Joël Pierre

Citation de: xcomm le Janvier 19, 2014, 17:20:30... Malheureusement, ce sera sans moi pour mon prochain renouvellement informatique, car Apple a bien durcis les conditions budgétaires d'entrée pour avoir une machine de même gamme que mon mini actuel qui avait fin 2007 tous les curseurs de possibilités de configuration au maximum.

Il y a l'iMac qui est moins cher et plus performant que le Mac mini et qui prend encore moins de place, puisqu'il en occupe moins qu'un écran non Apple.

tenmangu81

Citation de: Joël Pierre le Janvier 20, 2014, 10:15:06
Il y a l'iMac qui est moins cher et plus performant que le Mac mini et qui prend encore moins de place, puisqu'il en occupe moins qu'un écran non Apple.

Le gros intérêt (pour moi) du Mac Mini, c'est qu'on peut le trimballer comme un portable, à condition d'avoir des écrans là où on atterrit. Par exemple, un NEC ou un Eizo dans les locaux où on passe le plus de temps à faire de la photo, et un écran basique à 300 € dans la résidence d'été  ;)
Et tout ça sans avoir à jongler avec les copies de catalogues et autres applications.

xcomm

Bonsoir Joël Pierre,

Merci pour la proposition, mais bon, comment dire, pour la photo, et bien l'écran brillant qui reflète tout votre environnement, et votre chemise si elle n'est pas d'un noir absolu, et bien ça va être compliqué. ;-) Non, le seul modèle qui soit utilisable pour un photographe, c'est bien le mini (ou le MAC Pro pour ceux qui ont le budget associé), qui permet de positionner l'écran de votre choix avec bien sûr dalle traitée anti-reflets.

Bonsoir tenmangu81,

Oui, tout à fait, et j'ai même fait mieux, j'ai transporté mon premier modèle de prêt d'un collègue pour tester dans mon sac à dos, en vélo un soir. C'était un mini équipé en "core solo" si je me souvient bien du nom du proc entré de gamme. Le soir même, sans rien connaître de MAC OS X, j'avais réalisé tous mes tests applicatifs, pour pouvoir lui rendre la machine le lendemain. Trop fort MAC OS. C'est simple, tout à fonctionné du premier coup. On se met sur le web, on télécharge les applis à tester, on installe, et Hop, ça fonctionne sans se prendre la tête. Immédiatement intuitif, alors que j'en été resté aux versions 7 et que j'avais seulement aperçu la V8 de loin. :-)

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonjour,

Je viens de regarder la page d'Apple dédié à cet évènement.
Voir ici : http://www.apple.com/30-years/

Bonne journée.
Xavier

kochka

Ils feraient bien aussi de fêter l'Apple II sans lequel rien n'aurait été possible.
Technophile Père Siffleur

Tgd

Citation de: xcomm le Janvier 19, 2014, 17:20:30
...Malheureusement, ce sera sans moi pour mon prochain renouvellement informatique, car Apple a bien durcis les conditions budgétaires d'entrée...
Avant de passer du côté obscur de la force, ne devrais-tu pas faire un tour sur le refurb store ou tout simplement regarder le marché de l'occasion ?

xcomm

Bonjour Tgd,

Oui, très bonne idée que je garde en tête. Ça fait des mois que je regarde et réfléchie à la question, en fait depuis la sortie du mini actuel. Très belle configuration, mais j'aurais préféré un petit refresh avec les dernières technologies. Les rumeurs annoncent des nouveautés pour fin février.

Bon, pour le moment, je viens de commander un PC Intel de grande marque très bien positionné, qui de plus est fabriqué en Allemagne, avec i7-4770, 32Go de RAM, carte vidéo dédiée avec double sorties DisplayPort, DVR-RW, et disque dur plus rapide et plus capacitif que l'interne de mon mini actuel. Il sera bien entendu équipé de Windows 8. En gros, nous sommes sur un budget de 1 à 2 entre les deux machines, avec des performances et caractéristiques supérieures pour le PC Windows.

Ce sera mon prochain PC de production.

Ce qui m'a refroidi, ce sont les évolutions que j'ai pu voir concernant le changement de politique d'Apple sur le support OS depuis la fin de l'année dernière. Pour faire simple, seul l'OS de la version N serait désormais supporté. Bon, ce n'est pas un problème, lorsque vous l'avez, ou que votre MAC peut supporter cette dernière version, mais lorsqu'il ne le peut plus, vous êtes alors quasi obligé pour une machine de production de la remplacer, même si elle est toujours suffisamment dimensionnée en terme de besoins / puissance par rapport à vos besoins du moment.

Bref, j'aime beaucoup le système OS X, mais j'ai de plus en plus de mal avec la politique et les prix du fournisseur. Microsoft est plus claire dans la politique de support de ses OS. Ce sera chez eux pour la prochaine échéance.

Sinon, mon MAC mini, a toujours de bons restes, et sera toujours utilisable pour les applications non disponibles sous Windows. Je regarderai toujours avec attention l'actualité Apple, et pourquoi pas une autre mini, lorsque le besoin s'en fera sentir, pour le plaisir. :-)

Bonne soirée, et profitez bien de vos machines.
Xavier

xcomm

Bonjour,

Allez, une petite tranche de rire pour mon retour sous Windows avec ma machine personnelle à venir.  :)

Le passage avec "Vista" en fera surement rire plus d'un ici. Il y a des passages du film vraiment trop top, où c'était la franche rigolage.  :D

Ça manque un peu aussi je trouve les vidéo Apple marantes, du style "je suis un PC, je suis un MAC". ;-)

Et n'oubliez pas, le rire c'est bon pour la santé. ;-)

Bonne journée.
Xavier

Tgd

Citation de: xcomm le Janvier 25, 2014, 18:52:02
Ce qui m'a refroidi, ce sont les évolutions que j'ai pu voir concernant le changement de politique d'Apple sur le support OS depuis la fin de l'année dernière. Pour faire simple, seul l'OS de la version N serait désormais supporté. Bon, ce n'est pas un problème, lorsque vous l'avez, ou que votre MAC peut supporter cette dernière version, mais lorsqu'il ne le peut plus, vous êtes alors quasi obligé pour une machine de production de la remplacer, même si elle est toujours suffisamment dimensionnée en terme de besoins / puissance par rapport à vos besoins du moment.
J'ai du mal à suivre...
Que veut dire «seul l'OS de la version N serait désormais supporté ?»

Pascal Méheut

Pareil mais j'ai renoncé à suivre. Et citer Microsoft comme exemple en matière d'OS me laisse perplexe parce que j'ai l'impression que quand on chercher un portable sous Seven, ca n'est pas simple.

xcomm

Citation de: Tgd le Janvier 26, 2014, 15:46:25Que veut dire «seul l'OS de la version N serait désormais supporté ?»
Bonsoir Tgd,

En ce qui concerne les dernières failles de sécurité importantes, elles ont été corrigées sur MAC OS 10.9 à la fin de l'année dernières, mais toujours pas sur les autres versions. C'est de cela que je parle. Si un OS n'est plus maintenu à jour concernant la partie sécurité, on ne peut plus parler d'OS de versions précédente sécurisé en environnement de production, contrairement à la version courante toujours supportée par Apple.

Je ne suis pas expert des téléphones Apple, mais j'ai cru comprendre que seul la version 7 était désormais supportée. Maintenant cela semble être aussi le cas pour MAC OS X. En tout cas, je n'ai toujours pas reçu les derniers correctifs de failles de sécurité qui ont été comblées sur MAC OS 10.9, et pas sur mon MAX OS 10.6. C'est la même chose également sur MAC OS 10.8 et 10.7 selon mes informations qui n'ont toujours rien reçu.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 26, 2014, 16:19:23Pareil mais j'ai renoncé à suivre. Et citer Microsoft comme exemple en matière d'OS me laisse perplexe parce que j'ai l'impression que quand on chercher un portable sous Seven, ca n'est pas simple.
Bonsoir,

Il ne faut pas renoncer. Il faut demander, si l'on ne sait pas.

Concernant les produits Microsoft, nous savons de manière claire jusqu'à quand les produits seront supportés.
Voir ici :
XP : http://support.microsoft.com/lifecycle/default.aspx?LN=fr&x=10&y=12&c2=1173
Windows 7 : http://support.microsoft.com/lifecycle/default.aspx?LN=fr&x=16&y=11&c2=14019
Windows 8 : http://support.microsoft.com/lifecycle/default.aspx?LN=fr&x=11&y=13&c2=16796

Et sur cette page, nous savons ce qui est corrigé, en fonction du niveau de support et son âge : http://support.microsoft.com/gp/lifepolicy/fr

Concernant le downgrade vers une version plus ancienne de Windows, il faut acheter une licence dite d'Upgrade qui donne droit à un downgrade de la version courante. Après, je ne sais pas garantir si c'est aussi valable pour les licences OEM qui sont liées à une machine particulière, et qui partent à la poubelle avec la machine sans possibilité d'être réutilisée ailleurs.

Toi qui est expert Apple, pourrais-tu SVP m'indiquer les liens Apple concernant le cycle de vie du support des différentes versions de MAC OS 10.6 et plus, pour que je sache à quoi m'en tenir, et si les patchs de sécurité sont toujours supportés sur les versions inférieures à MAC OS 10.9, et si oui, jusqu'à quand ? Ça me permettrais d'y voir un peu plus claire, car contrairement à Microsoft, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Merci.

Bonne soirée.
Xavier

Pascal Méheut

Non, je préfère que tu t'achètes un PC et que tu ailles raconter n'importe quoi sur un autre forum.

xcomm

Bonsoir Pascal Méheut,

Pas très sympas et constructif comme réponse. :-( J'ai dû me tromper à ton sujet, tu n'es peut-être pas un expert Apple alors. Désolé pour la méprise.
Bon, c'est une bonne nouvelle, si je raconte n'importe quoi. :-) En tout cas, ils ne sont pas très rapide pour des problèmes de sécurité chez Apple, car depuis les correctifs du 16 décembre 2013 pour OS X 10.9, je n'ai toujours rien vu pour les autres versions précédentes.

Voir ici par exemple : http://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR

Bonne soirée.
Xavier

[EDIT] Je cite un article que je viens de voir et qui visiblement ne plait pas à tout le monde aussi, si l'on essaye simplement de voir la réalité des choses. Comme quoi, il n'y a pas que moi qui me pose des questions :

https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=OS_X_Mountain_Lion&oldid=583672450

"At the release of OS X v10.9 Mavericks, Apple disclosed several dozen security vulnerabilities in OS X Mountain Lion which were fixed in the new version. Contrary to prior practice, Apple did not, at the same time, release a security update for those vulnerabilities for OS X Mountain Lion, and the vulnerabilities remain unpatched in that version. Apple has not specifically confirmed that they will no longer provide security updates for OS X Mountain Lion, but neither will they provide a timetable for a release."
http://www.zdnet.com/os-x-mountain-lion-still-unsupported-and-vulnerable-7000023493/

Pascal Méheut

Oui, oui, on a compris, on ne peut pas utiliser Mountain Lion en production parce que c'est plein de bugs de sécurité dont on ne sait pas s'ils seront fixés alors qu'au moins, Microsoft fait du bon travail sur le dit sujet  :D

Comme je disais, achète un PC et comme tu n'auras aucun problème de sécurité dessus et même pas besoin d'antivirus, tu pourras venir narguer les pauvres utilisateurs d'OSX  ::)

Tgd

Citation de: xcomm le Janvier 26, 2014, 19:19:43
Citation de: xcomm le Janvier 26, 2014, 19:19:43
Voir ici par exemple : https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=OS_X_Mountain_Lion&oldid=583672450
Cet article n'est pas à jour. Voici la version actuelle qui ne fait plus état de ce fait : https://en.wikipedia.org/wiki/OS_X_Mountain_Lion
La source http://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR indique que les correctifs de sécurité du 16 décembre dernier concernent bien 10.7 et 10.8...
Qui plus est, OSX 10.9 est gratuit pour tous les possesseurs de 10.6 à 10.8 et améliore les performances, même sur des machines assez anciennes, alors pourquoi se priver ?
Maintenant, libre à toi de changer de crémerie ;)
Mais évite de colporter des rumeurs infondées...

michel76

Gratuit ?
Oui pour l'OS ....   mais quid de la compatibilité des logiciels ? Passer de 10.6 à 10.9 oblige d'upgrader de nombreux logiciels : LR4 , ...

fiatlux

Citation de: Tgd le Janvier 27, 2014, 13:22:06
Qui plus est, OSX 10.9 est gratuit pour tous les possesseurs de 10.6 à 10.8 et améliore les performances, même sur des machines assez anciennes, alors pourquoi se priver ?

Peut-être parce que pas mal de machines ne peuvent pas faire tourner OSX 10.9?

S'il y a une chose que je regrette parfois (un peu) du monde Windows, c'est cette évolution plus douce: sauf exception, on peut par exemple faire tourner Windows XP sur une machine actuelle, tout comme on peut faire tourner Windows 8 sur un machine très ancienne. Il y a une large compatibilité des suites bureautiques également.

A contrario, si mes Mac sous Mavericks ont accès aux dernières versions d'iWork qui interagissent avec celles de mon iPad, mon MacBook coincé sous 10.7 est aussi limité à iWork '09 et donc n'est donc plus vraiment compatible avec le reste du parc.

Pire, les versions actuelles de Pages, Numbers et Keynote n'ouvrent plus les fichiers d'il y a deux versions! Mieux vaut s'en rendre compte avant de bazarder les anciens disques d'installation!

Tgd

Citation de: michel76 le Janvier 27, 2014, 13:43:58
Gratuit ?
Oui pour l'OS ....   mais quid de la compatibilité des logiciels ? Passer de 10.6 à 10.9 oblige d'upgrader de nombreux logiciels : LR4 , ...
Bah 10.6 est toujours supporté ; rien ne t'oblige à changer...
Et puis nous sommes parfois bien obligés de mettre les logiciels comme Lightroom à jour, à l'achat d'un nouveau boîtier par exemple...

Tgd

Citation de: fiatlux le Janvier 27, 2014, 15:12:27
S'il y a une chose que je regrette parfois (un peu) du monde Windows, c'est cette évolution plus douce: sauf exception, on peut par exemple faire tourner Windows XP sur une machine actuelle, tout comme on peut faire tourner Windows 8 sur un machine très ancienne. Il y a une large compatibilité des suites bureautiques également.
Oui oui, je me souviens très bien de la parfaite compatibilité descendante des différentes versions de Word sur Windows, un vrai régal  :-X ::) :o

fiatlux

Citation de: Tgd le Janvier 27, 2014, 16:17:21
oui oui, je me souviens très bien de la parfaite compatibilité descendante des différentes versions de Word sur Windows, un vrai régal  :-X ::) :o

Parfaite, non, mais dans le pire des cas ça dépanne. Par ce que ne plus pouvoir ouvrir les documents qui ont plus de 4 ans avec Pages  :-\

xcomm

Citation de: Tgd le Janvier 27, 2014, 13:22:06Cet article n'est pas à jour. Voici la version actuelle qui ne fait plus état de ce fait : https://en.wikipedia.org/wiki/OS_X_Mountain_Lion
La source http://support.apple.com/kb/HT1222?viewlocale=fr_FR indique que les correctifs de sécurité du 16 décembre dernier concernent bien 10.7 et 10.8...
[...]
Mais évite de colporter des rumeurs infondées...
Bonsoir Tgd,

Tout à fait. L'article n'est pas à jour, car la publication de cette information n'a pas plus à tout le monde, comme je l'ai indiqué, et a été rapidement cachée. Pour le moment, je n'ai toujours pas vu de correctifs de sécurité des OS MAC OS 10.6, 10.7, ou 10.8, contrairement à ce que tu indiques, mais uniquement pour OS 10.9, au 16 décembre.
Voir ici : http://support.apple.com/kb/HT6084?viewlocale=fr_FR

Bien entendu, je parle de l'OS, et pas uniquement de quelques logiciels particuliers. Pour information, j'ai des logiciels sous MAC OS 10.6, et même 10.5 qui sont toujours maintenu. ;-)

Donc à part Safari qui a été mis à jour pour les versions 10.7 à 10.9, je ne vois rien d'autre pour 10.6 à 10.9.

Rumeurs infondées, je ne sais pas, en tout cas, je regarde, et je ne vois rien sortir, et des experts sécurité dont c'est le métier font la même constatation. Je n'en sais pas plus. Si Apple nous publie rapidement les patchs de sécurité de l'OS, pour les versions plus anciennes, alors je dirais simplement qu'il leur a fallu pas mal de temps, pour réussir à corriger tout cela. Pour le moment, il n'y a toujours rien.

10.9 pour ceux qui ont 10.6 : Oui, sauf qu'Apple a décidé que ceux qui n'ont pas une carte vidéo de compète, même s'ils n'ont pas de besoin de graphique 3D de folie, et bien non, pas de 10.9 pour eux, même si vous aviez pris la configuration haut de gamme du modèle disponible du constructeur. De plus, 10.9 améliore les performances, comme tu le rappelles, et c'est bien cela qui plait avec la version 10.9, que je trouve très bien, avec pas mal de belles d'avancées.

Ma machine arrive un peu en limite de capacité pour mes besoins actuels, et c'est pour cela que je regardais à son remplacement. Rien de plus normal. Je me suis simplement posé quelques questions pour mes prochaines années d'informatique, et le constat que j'ai fait chez Apple, ne m'a pas rassuré, car je n'ai pas été en capacité de trouver une réponse claire sur la politique de la gestion du cycle de vie de la solution, et j'ai identifié un changement de pratique, par rapport à ce que je connaissais.

Voilà, rien de plus.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: fiatlux le Janvier 27, 2014, 15:12:27Pire, les versions actuelles de Pages, Numbers et Keynote n'ouvrent plus les fichiers d'il y a deux versions! Mieux vaut s'en rendre compte avant de bazarder les anciens disques d'installation!
Bonsoir fiatlux,

Ah oui. Je ne savais pas, mais je ne suis pas surpris. Microsoft est du même ordre sur ce plan là.

C'est pour cela que le standard "OpenDocument" (en version 1.2 actuellement) à été mis en place, et rendu nécessaire et obligatoire par pas mal d'administrations et entreprises, pour pouvoir être certains de pouvoir relire un document généré même 25 ans plus tôt.

C'est une très bonne chose. Ensuite, à voir si les logiciels Apple sont en mesure de générer du document au format OpenDocument. Je ne sais pas répondre sur ce point.

En ce qui me concerne, j'utilise OpenOffice en version 4 pour mes besoins de ce type.

Bonne soirée.
Xavier