Lightroom 5 Catalog

Démarré par thierry01150, Janvier 17, 2014, 19:11:11

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

mon catalogue Lightroom contient dans les 600 000 images et reste d'une taille tout à fait gérable (dans les 2Go de mémoire) par contre ce qui peut montre très vite ce sont les apercus 1:1 et les apercus dynamiques. Il te suffit de cocher que tu veux les supprimer quand non utilisés depuis par exemple 1 mois et hop c'est géré. Pour moi l'ensemble tient sur 150Go

canardphot

Citation de: THG le Janvier 20, 2014, 15:56:11
D'un autre côté, se forcer à embrasser la logique ne peut être que bénéfique.
Je me suis essayé à des flux de travail avec des milliers d'images, hors Lr, par exemple avec DxO seul, et c'est un vrai cauchemar.
La base de données et le catalogue permettent non seulement de centraliser tout ce qu'on fait, mais ça permet aussi un flux de travail rapide et souple, et je ne pourrais plus jamais revenir à un système de traitement de fichiers un par un, comme dans les années 90...
D'accord, au moins partiellement...
Mon expérience récente personnelle : après avoir, pendant des années, travaillé dans le processus et la logique du "tout Photoshop" (Bridge-ACR-CS), je suis passé au processus et à la logique LR. En éprouvant des difficultés (au début, et encore aujourd'hui...) parce que c'est une autre façon de travailler !
Mais en fait je fais un "mélange" des deux processus : LR d'abord (bibliothèque et catalogue), et en sortie de développement passage par CS6 où je fais les ajustements finaux. Sortie en jpeg, classement selon mon mode de numérotation, dossiers par types de sujets, et en fait c'est, à ce stade, Bridge qui me semble le plus pratique pour "classer" mes photos !
Tout ça possible parce que je fais peu de photos, de l'ordre de 4000-5000 par an, rien à voir avec les flux en gros volumes des "pros" comme nmeunier.
Donc, je suis sans doute "assis entre deux chaises" et je n'exploite pas tout le potentiel de LR... mais j'y vais "pas à pas" au fur et à mesure que je crois comprendre comment ça marche !
TétraPixelotomisteLongitudinal

tenmangu81

Citation de: nmeunier le Janvier 20, 2014, 16:29:09
Bonjour

mon catalogue Lightroom contient dans les 600 000 images et reste d'une taille tout à fait gérable (dans les 2Go de mémoire) par contre ce qui peut montre très vite ce sont les apercus 1:1 et les apercus dynamiques. Il te suffit de cocher que tu veux les supprimer quand non utilisés depuis par exemple 1 mois et hop c'est géré. Pour moi l'ensemble tient sur 150Go

Sans les 600000 images, I presume  ;)

Nikojorj

Non, faut pas stocker ensemble les données (images raw) et les traitements (catalogue, aperçus). ;)

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2014, 17:30:51
Non, faut pas stocker ensemble les données (images raw) et les traitements (catalogue, aperçus). ;)

Si tu sauvegarde (en miroir) régulièrement les photos (raw + xmp) et le catalogue, aperçus,paramtres, backups sur un autre support, je vois pas où est le pb.

Nikojorj

Ca fait un niveau de plus de sauvegarde de faire les choses bien, on va dire... Dommage d'avoir à ressortir les sauvegardes rien que parce qu'il a fallu reformater le système suite à un crash!