Profoto acute

Démarré par photo-ncr, Janvier 16, 2014, 16:22:58

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Janvier 17, 2014, 11:45:55
Nous n'avons pas la même approche du sujet, ce n'est pas parce que je rentabilise que je ne dois pas me poser de question.

L'adaptateur acute c'est 30% du prix d'un D1 .. c'est plus dans ce sens que je me pose la question
Et pour placer precisement un BB avec un nidab... la question du choix se pose (non de rentabiliser, mais bien de la pertinence: puissance / rendu .. et prix)

Prekovitch trouve que c'est impensable sans, moi ça ne m'a jamais
manqué, preuve qu'on est dans des considerations très personnels sans avis applicable a tout le monde. Si tu ne décrit pas ecsue toi tu feras de ton matos précisément et comment ajd tu utilise ou non une lampe pilote on aura du mal a te dire si c'est utile ou non.

ThyP

Citation de: nmeunier le Janvier 17, 2014, 12:37:36
moi ça ne m'a jamais manqué,

Mais moi je souhaite une pilote pour placer précisément un BB.
Je veux savoir si tout miser sur celle d'un AcuteB est pertinent, si c'est une "vraie pilote" ou un simple dépannage (à 30% du prix d'un D1)
Pour ça je demande l'avis de ceux qui utilisent une pilote (mon expérience se limite à celle de l'acute)

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Janvier 17, 2014, 13:02:41
Mais moi je souhaite une pilote pour placer précisément un BB.
Je veux savoir si tout miser sur celle d'un AcuteB est pertinent, si c'est une "vraie pilote" ou un simple dépannage (à 30% du prix d'un D1)
Pour ça je demande l'avis de ceux qui utilisent une pilote (mon expérience se limite à celle de l'acute)

Un truc que je n'ai pas compris... tu as déjà un Acute? Parceque l'accessoire ne va pas changer la puissance de la pilote, juste permettre de l'allumer plus souvent.

Sinon pour les puissances :

Tête Pro 500W : Là ca eclaire trop a mon gout, c'est juste pratique pour la video
Tête Pro 250W : C'est souvent un peu fort mais dans un grand studio c'est bien pratique.
D1 : 150W : à fond c'est très bien pour placer tout ce qu'on veut mais sur un bol un peu concentré c'est trop fort, heureusement on peut descendresa puissance.
AcuteB: dans les 60_80W de mémoire : capermet de viser correctement mais pas de se rendre compte du rendu je dirais.

Comme je l'ai déjà dit : la pilote de l'Acute c'est surtout utile quand on manque de lumière même pour faire la netteté

ThyP

L'acute est ma seule expérience de lampe pilote, et j'ai d'avantage appris à m'en passer qu'à l'exploiter pour l'instant.
Donc savoir que même quand elle est alimentée elle ne permet pas la même approche qu'un flash secteur, et que l'accessoire seul est à 1/3 du prix d'un flash secteur... ça m'aide à cerner mon achat.

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Janvier 17, 2014, 13:46:51
L'acute est ma seule expérience de lampe pilote, et j'ai d'avantage appris à m'en passer qu'à l'exploiter pour l'instant.
Donc savoir que même quand elle est alimentée elle ne permet pas la même approche qu'un flash secteur, et que l'accessoire seul est à 1/3 du prix d'un flash secteur... ça m'aide à cerner mon achat.

Je comprend. Ba non l'acute a une lampe pilote un peu faiblarde donc c'est pas pareil qu'une vraie. Donc l'accessoire à 1/3 du prix d'un D1 puisque tu tiens à ce chiffre c'est pour te permettre alors que tu n'as qu'un Acute, qu'il fait noir et que tu as une prise de courant. C'est à toi de voir l'occurence de cette situation. Car si tu prends un D1 mais que tu ne pars pas avec et que tu as le soucis... ca n'aura servi à rien.

Pour te dire j'ai 2 AcuteB et 2 D1. Avant les D1 je me passais de lampe pilote, maintenant grace au D1 j'aime bien.

preshovich

Moi je juge que c'est quasi indispensable pour les raisons suivantes .
Faire la mise au point (on ne va pas s'amuser à l alumer et l eteindre des que c'est nécessaire).  Contracter la pupille ( même si peu puissante la lampe y participe) . Economiser la baterie (même en studio donc branché l acute peut rapidemment se vider si on le sollicite bcp). Et enfin voir ce que l'on éclaire. Quand on utilise un bol avec grille par exemple c'est extremement precis . A cet effet l'alimentation optionnelle est d'un grand secours. Notez que la lampe pilote ne donne sa pleine mesure que si elle est alimenté par cet add on.

Perso j'aurais tendance a dire que plus la lampe est forte mieux c'est mais pour des considérations esthétiques mais aussi pratiques, plus on a de lumière mieux on y voit et plus on perçoit les détails. .  Enfin la lampe pilote du d1 est en 300 watts d origine. Profoto a augmenté un chtouil la puissance car comme ka lampe est planquée ds le corps du flash elle éclaire moins.

Olivier Chauvignat

cet adaptateur est à mon avis indispensable
Photo Workshops

photo-ncr

[at]  chaosphere
Toi qui utilise un B1, peux tu faire un retour d'utilisation stp,
Points forts et points faibles en condition sur le terrain.
merci beaucoup

chaosphere

mrde... erreur de manip/.

chaosphere

arf j'ai perdu ce que j'écrivais... en gros

points - : le poids au bout d'un pied lumière + un modeleur type octa. Pour l'instant mon utilisation ne m'a pas permis d'y trouver d'autres points négatifs. Ah si, la télécommande Air Remote qui n'indique pas la puissance de chaque torche, pb résolu dans les commandes Air TTL je crois.

points + : le contrôle total à distance, un régal venant de l'AcuteB. La portabilité d'une torche dans un sac à dos avec un Blad et 2 objos et 1 batterie supplémentaire. La puissance de 500j dans MON utilisation me suffit, en extérieur. A voir dans d'autre shoot si les 100J de plus de l'acute ne me manqueraient pas... mais je shoot à pleine ouverture la plus part du temps (pleine ouverture en MF = F2.2 ou F2.8 au grand max...  :D ; je ne shoot que très rarement au delà de 50 isos). Le chargement rapide avec le chargeur idoine (en une heure, rechargé à 100%). L'autonomie est bonne.

Désolé pour la "review" plus que rapide, et surtout, ce n'est pas ma spécialité de faire des retours d'utilisation de matos  :-\

Un portrait sans prétention réalisé avec un B1 à 4.7 (de mémoire) de puissance (va de 2 à 10), H3D, 80mm à F2.8 50 Iso. Soleil sur le côté droit du monsieur. Le B1 était maintenu à bout de bras par un assistant, moins risqué que le pied lumière que j'ai sur place (trop léger).

Je suis content de ces B1 en tout cas, comme j'ai précisé, j'ai 4 AcuteB, donc je connais bien ce matos (que j'adore inconditionnellement d'ailleurs).

photo-ncr

Orangemeca

eclatsdeclics

Citation de: chaosphere le Janvier 17, 2014, 15:59:59
points - : Ah si, la télécommande Air Remote qui n'indique pas la puissance de chaque torche, pb résolu dans les commandes Air TTL je crois.

Sur le B1 je ne sais pas. Mais D1 + télécommande Air Remote TTL, en mode manuel, la puissance sélectionnée sur le D1 n'apparaît pas sur la télécommande. Quand on modifie la puissance, la télécommande indique pendant quelques secondes de combien tu as modifié en plus ou en moins, puis l'information disparaît.

LyonDag

Thx pour le retour Mattias, beau portrait ;)

chaosphere

Merci Thomas !  :)
J'ai oublié de préciser le modeleur : un bol new zoom focalisé à 6 sans nid d'abeille. Un de mes modeleurs préférés et pourtant si simple !

Eclatsdeclics tu as raison, ça n'affiche que provisoirement la quantité modifiée (genre +0,4) mais pas la puissance. Bonne idée à donner dans la review à Profoto pour mise à jour via firmware.

Nicolas Meunier

Bonjour. Il n'y a pas la puissance affichée mais si vous demandez une commande impossible comme monter la puissance alors que le flash est déjà a fond, le flash se manifeste et le dit aux autres flashs airremote qui refusent alors de changer leur puissance pour ne pas casser les ratio. Car en fait on s'en fout de la puissance on veut juste savoir si c'est possible ou non.

Olivier Chauvignat

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 18, 2014, 12:29:57
Sur le B1 je ne sais pas. Mais D1 + télécommande Air Remote TTL, en mode manuel, la puissance sélectionnée sur le D1 n'apparaît pas sur la télécommande. Quand on modifie la puissance, la télécommande indique pendant quelques secondes de combien tu as modifié en plus ou en moins, puis l'information disparaît.

les D1 ayant un afficheur a deux digits, il n sera pas possible d'afficher la puissance
Photo Workshops

dan2cannes

moi ce qui m'inquiete avec le b1 par rapport aux acutes
c'est le fait d'avoir un compact en l'air a l'extérieur ... c'est qd meme plus lourd qu'une tete et puis avec un acute ou un "pro" tu peut te servir du gene pour gueuser le trépied.

au bout d'une perche ça doit peser... :'(
et il y a interet a mettre des contrepoids sur les pieds... avec un peu de vent et une boite, ça doit vite valser
a mon avis aux SAV ça va y aller les B1 qui ont fait des chutes.

ça me semble vraiment son seul défaut

pour le reste ça a l'air top