D800, bouton verrouillage barillet cadence prise de vue hs

Démarré par bitere, Janvier 22, 2014, 03:17:16

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour
Le bouton cité ne permet plus le blocage. Qui a eu ce pb ?
Délais et coût réparation ?
Merci.

geargies

Tu n'as pas rentré par hasard deux instructions incompatibles dans tes paramètres persos?

Verso92

Citation de: bitere le Janvier 22, 2014, 03:17:16
Le bouton cité ne permet plus le blocage. Qui a eu ce pb ?

Tu veux dire que le commutateur est "libre" et qu'il tourne tout seul ?

Jean-Claude

bloqué enfoncé ou cassé ?

Verso, le verrou de molette et le positionnement par clics de la molette sont deux fonctions 100% mécaniques indépendantes.

bitere

Bonjour et merci.

Molette libre, juste un petit cran par fonction, mais peu marqué.
Bouton lui même intact. Une fonction ressort existe toujours, des fois il reste bloqué en position la plus basse, mais le plus souvent en position détente du ressort. Mais aucun effet sur le verrouillage.
Ma question est pour savoir si c'est un accident déjà arrivé et éventuellement le forfait SAV, bien que moins de deux ans. Et aujourd'hui le revêtement se découle  ;D
Je suis bon pour un AR SAV à mon retour au pays  ???

Carl

Verso92

Citation de: bitere le Janvier 25, 2014, 12:15:39
Ma question est pour savoir si c'est un accident déjà arrivé et éventuellement le forfait SAV, bien que moins de deux ans.

Tout dépend de ta garantie... souvent, les magasins proposent deux ans (la première année "fabricant", la deuxième année à leur charge).
Citation de: bitere le Janvier 25, 2014, 12:15:39
Et aujourd'hui le revêtement se découle  ;D

Classique...

bitere

Un an sur la facture.
Toujours le problème des garanties en France  ???
Si d'autres avaient eu ce pb, le vice caché aurait pu être évoqué.
Ce n'est pas le cas a priori (ici tout se sait  ;D)
Donc à moins d'engager des frais, je vais faire réparer.

Merci à tous.

Verso92

Citation de: bitere le Janvier 25, 2014, 16:47:49
Un an sur la facture.
Toujours le problème des garanties en France  ???

?
J'achète tout mon matériel photo en France et, sauf exception, il est garanti deux ans...

(de toute façon, c'est quelque chose qu'on sait quand on achète, non ?)

PPREM

Contrairement à ce  que certains commerçants annoncent ou essaient de faire croire, la garantie est de deux ans dans l'Union Européenne.

Verso92

Citation de: PPREM le Janvier 25, 2014, 17:49:41
Contrairement à ce  que certains commerçants annoncent ou essaient de faire croire, la garantie est de deux ans dans l'Union Européenne.

Il faut juste éviter de confondre garantie commerciale et garantie légale de conformité (les termes ne sont pas les mêmes...).

bitere

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 17:31:27
?
J'achète tout mon matériel photo en France et, sauf exception, il est garanti deux ans...

(de toute façon, c'est quelque chose qu'on sait quand on achète, non ?)
Je voulais dire que certains pays sont à deux ans pour Nikon et un ces nous.
Je le savais effectivement dès l'achat.
A Paris ma boutique fait 2 ans, à Montpellier c'est un an.
C'est comme ça et remarquez que je ne conteste pas. ;D

bitere

Je remonte juste pour vous dire que Nikon a tout pris en charge.

Verso92

philz77

comme quoi,sont pas si chien que cela !!!!!!!!!!!!!!!! ;D
phil

bitere

J'apporte quelques explications sur la garantie.
Certains magasins font une garantie de deux ans, c'est une garantie commerciale. D'autres restent à un an.
Une directive européenne impose désormais une seconde garantie de deux ans, donc un an de plus si la garantie commerciale est de 1 an et rien de plus si c'est deux ans.
Cette garantie est différente de la garantie commerciale, elle couvre les défauts survenus dans les deux premières années, réputés être existants lors de l'achat (une sorte de vice caché). Si dans les premiers 6 mois il n'y a pas de pb, c'est plus délicat à prouver pour le reste du temps. Et c'est bien là que réside l'ambiguïté de cette garantie. De ce fait il y a quelques magasins qui conteste la validité même de cette garantie. J'ai entendu dans une chaîne photo bien connue le boss dire, je cite, notre chaîne a étudié la question cette directive ne s'applique pas en France. C'est faux, il suffit d'aller sur un site .gouv pour le voir.
Chez Nikon, la garantie de base est à géométrie variable. La garantie est d'entrée de deux ans dans certains pays et d'un an dans d'autres comme en France.
Pour ma part, j'ai insisté (très fort et avec arguments) chez mon revendeur par lequel j'ai été obligé de passer pour qu'il soit noté dans l'ordre de réparation que je souhaitais que la panne (bouton de blocage non opérationnel et grip qui se décolle) relève de cette nouvelle garantie.

Et effectivement, c'est un très bon point pour le SAV Nikon qui, sans rien demander de plus, a pris en charge cette réparation.

La leçon à tirer est bien que dans un encore trop grand nombre de magasins, consciemment ou pas, cette nouvelle donne en matière de garantie n'est pas appliquée. Il ne faut pas hésiter à montrer les documents du site .gouv et insister.

Verso92

Citation de: bitere le Février 18, 2014, 12:25:45
J'apporte quelques explications sur la garantie.
Certains magasins font une garantie de deux ans, c'est une garantie commerciale. D'autres restent à un an.
Une directive européenne impose désormais une seconde garantie de deux ans, donc un an de plus si la garantie commerciale est de 1 an et rien de plus si c'est deux ans.
Cette garantie est différente de la garantie commerciale, elle couvre les défauts survenus dans les deux premières années, réputés être existants lors de l'achat (une sorte de vice caché). Si dans les premiers 6 mois il n'y a pas de pb, c'est plus délicat à prouver pour le reste du temps. Et c'est bien là que réside l'ambiguïté de cette garantie. De ce fait il y a quelques magasins qui conteste la validité même de cette garantie. J'ai entendu dans une chaîne photo bien connue le boss dire, je cite, notre chaîne a étudié la question cette directive ne s'applique pas en France. C'est faux, il suffit d'aller sur un site .gouv pour le voir.
Chez Nikon, la garantie de base est à géométrie variable. La garantie est d'entrée de deux ans dans certains pays et d'un an dans d'autres comme en France.
Pour ma part, j'ai insisté (très fort et avec arguments) chez mon revendeur par lequel j'ai été obligé de passer pour qu'il soit noté dans l'ordre de réparation que je souhaitais que la panne (bouton de blocage non opérationnel et grip qui se décolle) relève de cette fameuse garantie.

Et effectivement, c'est un très bon point pour le SAV Nikon qui, sans rien demander de plus, a pris en charge cette réparation.

La leçon à tirer est bien que dans un encore trop grand nombre de magasins, consciemment ou pas, cette nouvelle donne en matière de garantie n'est pas appliquée. Il ne faut pas hésiter à montrer les documents du site .gouv et insister.

Il s'agit, en l'occurrence, de la garantie légale de conformité.
Après six mois, c'est à l'acheteur de prouver que le défaut existait au moment de l'achat (vice caché)... bon courage !

bitere

Exactement verso. Ce ne doit pas être évident après 6 mois, d'ou mon satisfecit accordé à Nikon  ;)

Bernard2

Pas évident à prouver oui. Mais plus facile lorsque c'est une fonction très marginale de l"appareil où l'on peut argumenter sur le fait que l'on ne l'avait pas utilisée avant, d'où pas de possibilité de s'apercevoir d'un problème.
Dans ton cas c'est impossible car c'est une commande externe et d'un emploi courant dans l'utilisation de l'appareil Il est donc impossible (ou très difficile) de pouvoir argumenter sur le fait que l'on n'avait jamais tenté de l'utiliser avant... ne serait-ce que lors des premières prises en main de l'appareil.

bitere

Tout à fait d'accord avec toi Bernard. La prise en charge par Nikon est d'autant plus louable.

Patrick Esbly

Bonjour
sans revenir sur l'aspect garantie ou pas, j'ai eu exactement le même problème (molette qui ne verrouille plus), sur le D800, et sur deux boitiers D4!
et j'ai eu la nette impression que le problème était connu ou identifié au SAV Beaumarchais....
de façon générale, je trouve que cette nouvelle génération de boitier est beaucoup moins bien finie que la précédente (D3S/D300)
Je suis soigneux avec mon matériel, mais je l'utilise, je ne suis pas un maniaque des protections multiples...

Gus

Ils t'ont donné le délai de réparation?
Pour la prise en charge, c'est bien.

bitere

En fait j'ai déposé le boitier chez mon revendeur le samedi 1er février.
Je l'ai récupéré lundi.
Pour le délai, c'est difficile à dire. Le responsable SAV du magasin rentrait le mercredi suivant, l'envoi a du (je ne suis pas sûr) se faire ce jour là.
Je n'ai aucune info sur la partie transport (Montpellier) / à la réparation.

Gus