OS 10.9 : affichage des fenêtres énervant.

Démarré par titisteph, Janvier 22, 2014, 11:12:10

« précédent - suivant »

titisteph

Salut à tous,

Adepte depuis toujours de l'affichage des fenêtres séparées, c'est-à-dire que quand je clique sur un dossier, une nouvelle fenêtre indépendante s'ouvre, je n'arrive pas à retrouver cette fonction sous OS 10.9.

Désormais, pour naviguer d'un dossier à l'autre dans l'arborescence, je suis obligé de cliquer sur "précédent" avec les flèches, et ça m'agace au plus haut point. Car je déteste cette navigation, sans doute des habitudes d'autiste, mais j'assume!

Je ne trouve pas comment revenir à mes habitudes du 10.8. J'ai bien trouvé que le fait de sélectionner "Masquer la barre d'outils" dans Présentation aurait pu être la solution, mais cette option ne fonctionne que pour le dossier ouvert sur le moment. Dès qu'on le ferme et qu'on en ouvre un autre, ça me remet la barre d'outils et le système de navigation par flèches. Bref, l'option n'est pas permanente.

Comment faire?

Merci pour votre aide!

Dymep

A part clic droit, ouvrir dans une nouvelle fenêtre, je ne vois pas...

barberaz

Pour ouvrir une nouvelle fenêtre on peut toujours utiliser le raccourci "pomme N" mais on ne peux le faire en cliquant sur un dossier pour qu'il s'ouvre séparément, où comme le dit Dymep il faut faire un clic droit; mais on peut aussi passer par l'icône en forme de roue crantée.
En revanche dans les préférence du Finder tu peux aussi choisir "nouvel onglet" plutôt que "nouvelle fenêtre".

titisteph

Je n'avais donc pas la berlue...
Ce qui me gêne le plus, dans cette config, c'est lorsque je veux déplacer le contenu d'un dossier dans un autre.
Avant, je le glissais dans la fenêtre correspondante, ou bien sur l'icône du dossier.

Maintenant, je suis obligé de mettre le dossier sur le bureau, et d'ouvrir la fenêtre contenant le dossier, puis d'y glisser les fichiers dans ce dernier. Ensuite de remettre le dossier de départ dans la fenêtre d'origine. Vraiment pas pratique. Je ne vois pas où est le progrès là-dedans.

Pascal Méheut

Il y a un long fil sur le forum d'Apple qui se plaint de cette situation et de l'apparente absence de solution. Tu n'es pas seul.

J'ai regardé dans XTraFinder (un plugin sympa) mais il n'offre pas cette option. Tu peux aussi jeter un oeil à TotalFinder et PathFinder pour voir.

titisteph

Déjà, je suis content d'apprendre que je ne suis pas bêtement passé à côté d'une fonction simple.
Mais d'un autre côté, ça veut dire qu'il n'y a pas de solution, et là, ça m'embête un peu!

C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je refuse de passer en 10.9 à la maison.

barberaz

Citation de: titisteph le Janvier 22, 2014, 16:20:02
Je n'avais donc pas la berlue...
Ce qui me gêne le plus, dans cette config, c'est lorsque je veux déplacer le contenu d'un dossier dans un autre.
Avant, je le glissais dans la fenêtre correspondante, ou bien sur l'icône du dossier.

Maintenant, je suis obligé de mettre le dossier sur le bureau, et d'ouvrir la fenêtre contenant le dossier, puis d'y glisser les fichiers dans ce dernier. Ensuite de remettre le dossier de départ dans la fenêtre d'origine. Vraiment pas pratique. Je ne vois pas où est le progrès là-dedans.

Non, là il n'y a pas de pb, c'est juste qu'il faut passer par le clic droit ou l'icône pour ouvrir une autre fenêtre, pour le reste tu glisses/déposes comme tu veux.
Maintenant il serait en effet bien qu'on puisse configurer cette option vers un simple "clic" plutôt que d'un "clic droit + ouvrir..."

Gilala

Il y'a le clic +Cmd c'est la seule solution  que j'ai trouvé depuis en effet cette calamiteuse décision

barberaz

Citation de: Gilala le Janvier 22, 2014, 17:26:24
Il y'a le clic +Cmd c'est la seule solution  que j'ai trouvé depuis en effet cette calamiteuse décision

cmd + double clic plutôt.

titisteph

Pas bien compris vos explications. En fait, j'ai peut-être mal expliqué.

Voilà. J'ai un dossier nommé "dossier sans titre 3". Dedans, j'ai un dossier nommé "thym".
Ce dernier contient 3 photos. Vous êtes d'accord que pour ouvrir le contenu de "thym", je double-clique dessus. Ca m'ouvre la fenêtre de droite sur la capture d'écran ci-dessous.
Mais en même temps, ça me fait disparaître la fenêtre de "dossier sans titre 3" (accessible uniquement si je clique sur Précédent).

En gros, je ne peux pas mettre côte-à-côte les deux fenêtres en même temps comme avant pour y glisser-déposer les 3 photos de thym dans le dossier sans titre 3.
Je suis obligé de sortir les 3 photos du dossier, les mettre sur le bureau, puis cliquer sur Précédent pour pouvoir afficher le contenu de "dossier sans titre 3" si je veux les mettre là.

Gilala

titisteph

Aah! OK! J'ai compris : cmd double clic sur Thym me crée un onglet, et il me suffit de déplacer les images en les glissant sur l'onglet. OK, ça marche comme ça.

Bon, c'est un progrès! Merci du tuyau!

barberaz

Citation de: titisteph le Janvier 22, 2014, 17:50:13
Aah! OK! J'ai compris : cmd double clic sur Thym me crée un onglet, et il me suffit de déplacer les images en les glissant sur l'onglet. OK, ça marche comme ça.

Bon, c'est un progrès! Merci du tuyau!

En effet, les choses sont tout même bien plus simple ;)

Et tu gères ouverture dans une nouvelle fenêtre ou onglet dans les pref du finder.

Ce qu'on peut regretter est qu'il n'existe pas d'option qui d'un clic ouvrirait le dossier dans une nouvelle fenêtre, pour le reste ça fonctionne comme tu le souhaites.

tejo

Comment faites vous dans 10.9 pour avoir l'affichage des informations en bas de la fenêtre ainsi que le curseur de redimensionnement des icônes?

preface

si dans "présentation" tu choisis la 3eme option à partir de la gauche...tu ouvre le dossier "dossier sans titre 3" puis le dossier "thym"...
et tu glisses tes photos...;-)

dioptre

Citation de: tejo le Janvier 26, 2014, 20:00:53
Comment faites vous dans 10.9 pour avoir l'affichage des informations en bas de la fenêtre ainsi que le curseur de redimensionnement des icônes?

Dans finder ---> présentation----> afficher la barre du chemin d'accès

tejo

Alexandre Baron

Citation de: dioptre le Janvier 26, 2014, 22:18:59
Dans finder ---> présentation----> afficher la barre du chemin d'accès

finder ---> présentation----> afficher la barre d'état :-)

THG

Ce qui est aussi énervant, c'est le dock qui saute d'un écran à l'autre, un inconvénient de la nouvelle gestion double écran de Mavericks qui, au passage, s'avère fort pratique, avec deux barres de menu.

Gilala

j'ai d'ailleurs pas compris quel est le geste qui le fait passer d'un écran à l'autre? Je dois le faire involontairement est en effet c'est pénible

THG

Citation de: Gilala le Février 11, 2014, 08:19:36
j'ai d'ailleurs pas compris quel est le geste qui le fait passer d'un écran à l'autre? Je dois le faire involontairement est en effet c'est pénible

Je suis sûr que c'est à cause de cette fu**ing Magic Mouse, le nombre de fois qu'elle induit des commandes involontaires est tout bonnement pénible.

Dromours

Citation de: THG le Février 11, 2014, 09:29:24
Je suis sûr que c'est à cause de cette fu**ing Magic Mouse, le nombre de fois qu'elle induit des commandes involontaires est tout bonnement pénible.

J'abonde !

Gilala

Ben pourtant j'ai une vieille hp à roulette :(
là il est passé sur l'écran de gauche et ça me saoule de pas pouvoir le remettre à sa place!!

Gilala

Ha ben mince je viens de trouver!!
C'est de sortir le curseur par le bas qui fait bouger le dock...Ca se trouve tout le monde le sait mais moi je découvre (et revis)

THG

Citation de: Gilala le Février 11, 2014, 13:25:08
Ha ben mince je viens de trouver!!
C'est de sortir le curseur par le bas qui fait bouger le dock...Ca se trouve tout le monde le sait mais moi je découvre (et revis)

Sortir le curseur par le bas ?