D80 - PROBLEME D'EXPOSITION

Démarré par barman78, Juillet 21, 2008, 12:02:56

« précédent - suivant »

barman78

Bonjour à tous,

Je rencontre pas mal de problemes d'expositions avec mon Nikon D80.
(Obj Nikkor 18-70 et 70-300)

Le ciel est quasiment toujours cramé. La mise au point est faite sur le sujet (exemple: Enfant)
Lorsque je fais une correxion d'exposition, le sujet principal devient sombre.

Y a t-il quelque chose que j'ai oublié?

HELP ME PLEASE

senbei

Le système matriciel 420 psites des DSLR "amateurs" de Nikon est indigne de la marque jaune, et ton problème est malheureusement bien connu.
2 points si cela peut te consoler :
- plus tu te serviras de ton appareil, plus tu connaitras son comportement et tu sauras par intuition de combien compenser l'expo pour avoir moins de zones crâmées
- si tu fais du raw, le fait que "le sujet principal devient sombre" est moins grave puisque le débouchage des ombres est une astuce bien utile quand on doit sousexposer à la prise de vue pour faire rentrer de gros contrastes dans la dynamique étriquée d'un capteur numérique.

En attendant, méfiance quand il y a du soleil, des contre-jours et des contrastes violents : privilégier les prises de vue à l'ombre et ne pas oublier que le flash en fill-in peut aider à diminuer les contrastes...

carpat

effectivement, pour des raisons de débuts dans le numérique, d'un parc d'optiques déjà en Nikon et de finances, j'ai opté pour ce boitier... Après le F100 même chargé en dias, j'ai du mal à m'y faire.
D'accord avec Senbei : indigne de la marque jaune, surtout au tarif où il était vendu en début d'existence...

titisteph

En fait, le fond du problème est le manque de dynamique des capteurs numériques. Quoiqu'on dise, elle est moindre qu'en dia (qui pourtant est très contrastée). En dia, même sur les zones cramées, il y a toujours le grain présent dans les blancs, cela évite les "trous blancs" très gênants en numérique.

Conseiller d'éviter de photographier des scènes contrastées est une erreur, car du temps du film, on ne se posait même pas la question. Mais malheureusement, le numérique nous y oblige. On peut sous-exposer pour gagner un peu.

J'ai en stock des quantités de photos prises au D3 où les HL sont irrécupérables même en raw dès qu'on est au soleil. Et pourtant je sous-expose, je vérifie l'histo, etc. Mais il y a des cas où il n'y a rien à faire, faut sacrifier quelque chose.

Je ne parle même pas de la comparaison avec le film noir et blanc : le numérique a encore bien des progrès à faire!

senbei

Citation de: titisteph le Juillet 21, 2008, 16:15:19
En fait, le fond du problème est le manque de dynamique des capteurs numériques. Quoiqu'on dise, elle est moindre qu'en dia (qui pourtant est très contrastée). En dia, même sur les zones cramées, il y a toujours le grain présent dans les blancs, cela évite les "trous blancs" très gênants en numérique.

Amha, c'est exagéré.
Citation de: Canon Digital Learning Center

barman78

merci de vos commentaires, on a les memes conclusions.  :(

C'est vrai que le capteur est vite perdu. Exemple: Photo de quelqu'un au soleil avec un pull blanc et paf... Surexposition.

NIKKON n'ont pas fait un correctif?

Peut-on jouer avec des filtres?

clic_clac

c'est pas vraiment la bonne partie du forum non ?

pas grave, mais bon, ça ne coûte rien de poster au bon endroit

Verso92

Citation de: clic_clac le Juillet 21, 2008, 18:05:14
c'est pas vraiment la bonne partie du forum non ?

pas grave, mais bon, ça ne coûte rien de poster au bon endroit

C'est vrai, barman78, tu aurais certainement plus de réponses si tu avais posté dans la section "reflex numériques/espace nikonistes"...
P.S. : et puis, pas de majuscules dans les titres : on n'est pas sourds !

;-)

titisteph

Citation
Amha, c'est exagéré.
Citation de: Canon Digital Learning Center

Il y a les chiffres, et il y a la réalité. Je ne dis pas qu'une dia va avoir des infos là où le num n'en aura plus. Je dis juste que le grain du film se retrouve même dans les zones cramées, ce qui fait passer la pilule.

J'avais fait des tests comparatifs D3/diapo avec un même sujet, au même moment et avec la même optique. (j'avais ouvert un fil à ce sujet). Le résultat était que le grain apportait un plus dans la modularité des HL.

Avec le film, je n'ai jamais ce sentiment de manquer de dynamique, même en dia. En numérique, c'est tout le temps, quand je shoote au soleil.

C'est complètement subjectif, et ça ne passe pas par des chiffres. Faites le test.