c'est quoi?

Démarré par heneauol, Janvier 18, 2014, 18:08:11

« précédent - suivant »

JPM84

Citation de: Yann E. le Janvier 22, 2014, 10:03:50
Je le suis également, et s'il n'y a pas de raison particulière d'en être fier il n'y a pas non plus de quoi en avoir honte ! Un piégeur agréé n'est pas un massacreur systématique de tout ce qui vit, c'est une personne qui à la formation et les autorisations pour utiliser des moyens réglementés de contrôle des populations de certains animaux.

En ce qui me concerne, j'exerce extrèmement peu et uniquement dans des circonstances particulières, par exemple l'élimination ponctuelle d'un renard ou d'une fouine ayant pris l'habitude de faire régulièrement des raids sur les volailles domestiques d'une exploitation agricole. Si ce type d'animal n'est pas éliminé, il est malheureusement très facile pour l'agriculteur concerné de persuader les plus "radicaux" des chasseurs locaux qu'il y a trop de renards, et de déclencher des battues de destruction qui provoqueront la mort de plusieurs renards qui n'ont rien à voir avec ce problème et vivent tranquillement leur vie sans déranger personne.

Le choix dans ce cas se résume à :
- la mort d'un seul renard devenu opportuniste et causant des dégats
ou
- la mort de plusieurs renards vivant tranquillement leur vie de prédateur de la faune sauvage

Ce n'est peut-être pas une solution idéale mais c'est clairement un moindre mal. Je pense qu'au delà des prises de position "de principe" il serait souhaitable de te renseigner sur ce qu'est réellement une activité qui à priori te choque avant d'émettre un jugement...

Accessoirement pour ceux qui trouvent un piège dans la nature (en France), regardez le attentivement et cherchez le "tag" d'identification (souvent une rondelle métallique accrochée par un petit fil de fer) qui porte le numéro  d'agrément du piégeur. S'il n'y a pas de tag, c'est du piégeage "sauvage" et illégal, s'il y a un tag le piège a été posé par un piégeur agréé et si vous avez un doute sur la légalité de la pose ou sur le type de piège, le numéro vous permet de savoir par la préfecture ou l'ONCFS de savoir qui a posé le piège.

Je connais bien le fonctionnement des piégeages chez moi, et cela n'a rien à voir avec ce que vous expliquez...
Ici, il n'y a pas de dégâts dans les poulaillers (personne n'en a d'ailleurs dans mon village) et les soi-disants "nuisibles" sont uniquement considérés comme des concurrents par les chasseurs locaux (qui sont aussi les piégeurs)
Et il n'est pas question pour eux de leur "laisser vivre tranquillement leur vie de prédateur sauvage" comme vous l'écrivez gentiment !...
le but est l'élimination systématique et maximale de tout ce qui n'est pas un gibier potentiel (pensez donc, ils risquent de leur manger les faisans d'élevage qu'ils lâchent le matin même de la journée de chasse)...
Alors j'espère que vous comprenez que j'ai un a-priori avec ce genre de pratique...
JPM

Yann Evenou

C'est vrai, cela existe. C'est contraire à ma conception du rôle d'un piégeur, contraire à ma conception de la chasse et contraire à toute gestion saine de la faune dans les zones habitées et exploitées par l'homme >:(, mais c'est une mentalité et une façon de faire qui subsistent encore dans de nombreuses zones. Membre en tant qu'expert faune à la Commission Départementale de la Nature, des Sites et Paysages dans mon département j'ai d'ailleurs souvent des débats forts houleux avec les représentants des chasseurs sur ce genre de sujets.

Mais ce n'est pas une raison pour en faire un cas général ou condamner en bloc une activité et tous ceux qui la pratiquent. On ne considère pas tous les conducteurs comme des tueurs à cause des chauffards, mon seul souhait est que l'on fasse de même avec les chasseurs, les piégeurs ou tous autres pratiquants d'une activité à enjeux et potentiellement "à conflits".
Sonyiste macrophage

QuentinD

C'est vrai que j'ai beau être piégeur je ne piège pas forcement pour autant. Tout dépend si il y a un arrêter préfectoral.
Je respecte la nature, c'est ma formation!!
Mais comme me disait un Agent de l'ONCFS, par exemple dans les Landes il y a tellement de dégât causés par les Sangliers que les chasseurs ne font que des battues au Sanglier et la population de renard a explosée, c'est donc au piégeur de réguler la population.
Le piégeur responsable est utile et le piégeur viandard est inutile, il faut ce battre contre ces gens là >:(
Amicalement,
Quentin