Fiabilité Mamiya 6

Démarré par Samoreen, Janvier 23, 2014, 15:29:17

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Je me suis lancé depuis quelque temps en 24x36 dans la filière mixte "pdv argentique + scan négatifs" et satisfait des résultats, j'ai décidé de faire la même chose en moyen format. Après prise en considération des différents critères de prix et d'usage, mon choix s'est fixé soit sur un Mamiya 645 Pro, soit sur un Mamiya 6.

Je lis ici et là que le Mamiya 6 (que je préfère a priori pour ce que je veux faire) nécessiterait une maintenance régulière, notamment du télémètre, et que l'ensemble serait plutôt fragile.

Toute expérience avec ce boîtier m'intéresse.

Merci d'avance.
Patrick

Samoreen

J'ai lu aussi des choses inquiétantes sur des problèmes de blocage de l'avancement du film. Et juste après, je suis tombé sur une annonce intéressante sur la baie où le monsieur indique:

There is one issue with the body: sometimes after loading a new film it is not possible to wind the lever. Solution: switch on/off the camera or pull out / retract the lens mount. After doing that the lever can be easily wind. I do not know why it happens. It has no negative impact on pictures of course.

Ce qui donne à réfléchir sur la qualité mécanique de l'engin...
Patrick

dioptre

J'en ai trimbalé deux ( un chargé en NB et l'autre en couleur ) pendant un certain temps sans problème particulier.
J'ai acheté le premier en 1989 à sa sortie et suis passé au numérique vers 2005.

Je ne l'ai pas non plus utilisé de façon super intensive ayant d'autres MF et GF par ailleurs.

quelques liens :
http://www.galerie-photo.com/mamiya-6.html

yoda

j'en ai un depuis quelques années (6MF) que je trimbale dans un petit sac Lowepro,
et je n'ai jamais eu de problèmes particulier, et le télémètre n'a pas bougé...

il est évident que s'il est malmené ou pire, s'il tombe,
il y aura probablement un problème avec le télémètre!
tout comme il y aurait le même  problème avec un Leica télémétrique!
tout comme il y aurait des problèmes avec un Rolleiflex ou un Blad (par exemple)

d'une manière générale, tout les télémétriques (et les autres MF) doivent être traité avec un minimum de soin.

Jean-Claude

Le Mamiya 6 est vraiment très vieux bien plus, que le 645 Pro TL.
En télémétrique je chercherais plutôt un Mamiya 7 récent.

La philosophie d'utilisation entre reflex monoobjectif et télémétrique est tellement différente que le choix ne devrait pas être difficile entre les deux.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2014, 21:37:20

La philosophie d'utilisation entre reflex monoobjectif et télémétrique est tellement différente que le choix ne devrait pas être difficile entre les deux.

très vieux ? un appareil sorti en 1989 ?
Pour rien au monde j'aurais acheté un mamiya 7
à cause de son format
à cause de son volume
à cause de l'étagement des objectifs
à cause de l'impossibilité de faire de la vue rapprochée

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2014, 21:37:20

Oui, le Mamiya 6 est vieux et je me rends compte que les pièces sont visiblement difficiles à trouver. La rareté de cet appareil sur le marché fait que l'on ne peut même pas acheter des boîtiers hors d'usage pour les pièces.

Le Mamiya 7II est en général trop cher. Ça ne rentre pas dans mon budget car il va me falloir un scanner pour les négatifs MF. Je n'ai qu'un Nikon Coolscan V ED pour le 24x36.

Donc je m'achemine doucement vers le 645 Pro. Beaucoup d'offre et beaucoup de pièces et accessoires disponibles. Je reste tenté par le RZ67... qui n'est pas cher du tout au kilo. Bel engin mais mon projet, c'est dehors, pas en studio.
Patrick

dioptre

Citation de: Samoreen le Janvier 23, 2014, 22:50:31
Oui, le Mamiya 6 est vieux et je me rends compte que les pièces sont visiblement difficiles à trouver. La rareté de cet appareil sur le marché fait que l'on ne peut même pas acheter des boîtiers hors d'usage pour les pièces.

....
ça c'est un autre et vrai problème : la rareté
Mais le mamiya 7 sorti en 1995 on ne peut pas dire que c'est un appareil jeune ;-)

Verso92

Citation de: dioptre le Janvier 23, 2014, 23:08:24
ça c'est un autre et vrai problème : la rareté
Mais le mamiya 7 sorti en 1995 on ne peut pas dire que c'est un appareil jeune ;-)

Le Mamiya 6 "très vieux"... on en apprend tous les jours, sur Chassimages !!!
(faut savoir décoder le second degré de JC...  ;-)

Etienne74

un "presque" équivalent au M6 en 645 très abordable est le  Fuji gs645 très fiable
rien que de la lumière ;)

yoda

déjà c'est un choix de format!

hésiter entre le Mam 6 et le Mam 7, ok!
mais comparer avec un 645... c'est pas du tout la même chose!
quand à prétendre que le Mam 6 est vieux... ;D ;D ;D
il doit confondre avec l'autre Mam 6! (le six) le folding! ;)

oui, il est rare... bien plus qu'un 645, je comprend que ça puisse jouer effectivement...

Jean-Claude

Si un appareil de plus de 20 ans n'est pas très vieux ?
Surtout quand il a été peu de temps sur le marché.
Le Mam 7 n'est pas vieux car il a été suivi jusqu'à une époque récente au niveau des objectifs et accessoires.

Pour les Mam 645 il faut distinguer deux dynasties
Avant l'AF compatibles de 1974 au Pro TL
À partir du Mam 645 AF compatible jusqu'à ce jour sur les Phase One 645

Je n'ai rien compris à l'histoire du Coolscan 24X36 qui sera de toute façon incompatible avec tout MF

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2014, 23:10:44
Le Mamiya 6 "très vieux"... on en apprend tous les jours, sur Chassimages !!!
(faut savoir décoder le second degré de JC...  ;-)

Ben oui, l'interprétation technocratique des chiffres peut semble juste et rigoureuse et mener dans un impasse.
Une interprétation pragmatique des chiffres mêne toujours bien plus loin  ;)

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2014, 07:40:05
Je n'ai rien compris à l'histoire du Coolscan 24X36 qui sera de toute façon incompatible avec tout MF

On comprend si on lit le message initial :) .
Patrick

Samoreen

Citation de: yoda le Janvier 24, 2014, 07:29:58
déjà c'est un choix de format!
...
mais comparer avec un 645... c'est pas du tout la même chose!

Pour ce que je veux faire, les 2 formats conviennent. Bien qu'a priori le 6x7 soit susceptible de faciliter le scan sur un flatbed par rapport au 6x4.5. Mais je n'ai pas d'expérience sur le sujet, donc je ne peux pas dire. Côté pratique le Mamiya 6 est certainement plus souple mais le 645 n'est quand même pas très gros non plus. Télémètre ou visée reflex, ça m'est égal. J'ai l'habitude des deux.
Patrick

Samoreen

Citation de: Etienne74 le Janvier 23, 2014, 23:53:54
un "presque" équivalent au M6 en 645 très abordable est le  Fuji gs645 très fiable

Oui mais objectif fixe.
Patrick

titisteph

CitationLe Mamiya 7II est en général trop cher. Ça ne rentre pas dans mon budget car il va me falloir un scanner pour les négatifs MF. Je n'ai qu'un Nikon Coolscan V ED pour le 24x36.

Comment vas-tu faire donc pour scanner tes négas 4,5X6? Si scanner à plat, le résultat sera meilleur en 6X7 (néga plus grand).

CitationJe reste tenté par le RZ67... qui n'est pas cher du tout au kilo. Bel engin mais mon projet, c'est dehors, pas en studio.

En MF, je n'utilise qu'un RZ, et je ne l'ai jamais utilisé autrement que dehors. Mais j'ai conscience que pour du reportage, on a connu plus discret...

Samoreen

Citation de: titisteph le Janvier 24, 2014, 10:58:02
Comment vas-tu faire donc pour scanner tes négas 4,5X6? Si scanner à plat, le résultat sera meilleur en 6X7 (néga plus grand).

C'est bien pour ça que j'ai écrit :

Ça ne rentre pas dans mon budget car il va me falloir un scanner pour les négatifs MF. Je n'ai qu'un Nikon Coolscan V ED pour le 24x36.

Je planifie un V750.
Patrick

titisteph

Samoreen

Citation de: titisteph le Janvier 24, 2014, 10:58:02
En MF, je n'utilise qu'un RZ, et je ne l'ai jamais utilisé autrement que dehors. Mais j'ai conscience que pour du reportage, on a connu plus discret...

Le projet n'est pas vraiment du reportage. Je photographie des lieux particuliers que je trouve au fur et à mesure de mon ratissage systématique de certains quartiers, notamment en Allemagne. C'est un projet que j'ai déjà démarré en 24x36 (argentique) mais les images en question demandent des tirages de grande taille. D'où ma tentative de basculement en MF.

Je peux passer du temps sur chaque prise de vue mais globalement, le projet implique beaucoup de marche à pied. Le poids du RZ me fait donc un peu peur. Je peux me passer du winder, je n'ai pas besoin de longue focale (plutôt du grand angle) et je peux renoncer au finder prisme avec mesure intégrée (qui pèse déjà un bon poids à lui tout seul). Je peux également renoncer à la poignée. Mais même en faisant ces "sacrifices", on reste dans le voisinage des 2 kg. On me dira que c'est exactement le poids d'un 5D MKII équipé d'un 24-70 / 2.8 mais c'est exactement pour ça que j'ai revendu cet objectif.
Patrick

titisteph

Ton projet de tirages de grande taille fait pencher en faveur du 6X7, et non du 4,5X6, d'autant qu'avec un scanner à plat, tu ne vas pas tirer tout le jus d'un néga (scans un peu mous). Le 4,5X6 scanné à plat (un peu mou) ne sera pas tellement meilleur que du 24X36 scanné au coolscan v (le piqué très élevé de ce dernier joue en faveur du 24X36).

Tu auras moins de grain, mais c'est à peu près tout.

Le RZ est certes lourd, mais en config minimale, ça reste faisable quand même. Cela dit, si 2kg c'est déjà rédhibitoire, je comprends ton souci.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 24, 2014, 11:42:29
...et je peux renoncer au finder prisme avec mesure intégrée (qui pèse déjà un bon poids à lui tout seul).

Je note d'ailleurs que parmi les RZ67 d'occasion que j'ai trouvés, aucun n'est vendu avec un viseur prisme. Ils ont tous le viseur "poitrine" de base, ce qui semble indiquer une utilisation généralement limitée au studio.
Patrick

titisteph

Il est vrai que le RZ est conçu pour le studio, il faudrait être de mauvaise foi pour affirmer le contraire.

Néanmoins, il est parfaitement utilisable en extérieur, mais sur pied, sauf si on a la poignée. (sa prise en mains sans la poignée n'est pas confortable à main levée, mais reste possible).

Samoreen

Citation de: titisteph le Janvier 24, 2014, 11:49:18
Ton projet de tirages de grande taille fait pencher en faveur du 6X7, et non du 4,5X6, d'autant qu'avec un scanner à plat, tu ne vas pas tirer tout le jus d'un néga (scans un peu mous). Le 4,5X6 scanné à plat (un peu mou) ne sera pas tellement meilleur que du 24X36 scanné au coolscan v (le piqué très élevé de ce dernier joue en faveur du 24X36).

Tu auras moins de grain, mais c'est à peu près tout.

Ça, c'est effectivement une des questions que je me pose et sur laquelle j'ai du mal à conclure. Je n'ai pas encore trouvé de scans exemples de format 645 effectués avec un V750 (d'où ma demande sur le forum Scanners). Si le gain est trop faible, l'investissement ne servira à rien. Autant récupérer un Hasselblad 6x6 avec un grand angle. Mais le budget sera différent.
Patrick

Samoreen

Citation de: titisteph le Janvier 24, 2014, 11:49:18
Le 4,5X6 scanné à plat (un peu mou) ne sera pas tellement meilleur que du 24X36 scanné au coolscan v (le piqué très élevé de ce dernier joue en faveur du 24X36).

Même avec les porte-film de chez Betterscanning ?
Patrick