Fiabilité Mamiya 6

Démarré par Samoreen, Janvier 23, 2014, 15:29:17

« précédent - suivant »

FernandNaudin2

Clair que niveau statique, mes gosses même pas en rêve (à part quand ils sont malades les pauvres)
Je l'utiliserai sans doute en photo de rue/ graphisme par la suite faisant à l'époque quand j'en avais le temps bcp d'urbex. Ma volonté est de refaire un peu d'argentique mais pour trancher/ à mon d700, avec un format différent
Reste à trouver le bon prisme parce qu'il y a l'air d'en avoir un paquet!  ;)

titisteph

Il est évident que le prisme redresseur est indispensable pour des photos qui bougent un tant soit peu. En plus, bien souvent, la cellule est dans ce prisme en MF.

Même avec de l'entraînement, on tombe facilement dans le piège du mouvement compensatoire dans le mauvais sens quand l'image est inversée.

FernandNaudin2

Ayant un viseur de poitrine sur mon f3hp, j'imagine tout à fait les problèmes que cela pose...

titisteph

Sans parler des horizons penchés! En 6X6 bi-objectif, c'est un truc infernal à gérer quand c'est inversé.

FernandNaudin2

Bon ayé c'est acheté, un sq ai + prisme ae
Sur que mes loulous ça va les intriguer, surtout de ne pas voir d'image derrière!
Il comprendront plus tard (et j'espère me diront merci d'avoir immortaliser certaines choses au 6x6)
J'ai hâte de retrouver un peu d'hp5 et sa gamme de gris!
N'empèche dingue la différence de prix d'avec le mam 6!

Victor

Citation de: titisteph le Juin 07, 2016, 16:31:42
Sans parler des horizons penchés! En 6X6 bi-objectif, c'est un truc infernal à gérer quand c'est inversé.

Ça dépend, ayant photographié pendant de nombreuses années avec des Hasselblad, ça ne m'a jamais posé de problèmes. C'est juste un coup à prendre. Ça n'a rien d'insurmontable, faut pas exagérer.

Verso92

Citation de: FernandNaudin2 le Juin 07, 2016, 22:52:17
Bon ayé c'est acheté, un sq ai + prisme ae

Le problème, c'est la fiabilité du SQAi...

FernandNaudin2

Ca il aurait fallu me le dire avant! :-)
Je n'avais pas trouvé de commentaire en ce sens sur le web

PENDER

Ben, comparer un sq avec un mamiya 6, comment dire...
Le 6 est le meilleur  M.F. que j'aie eu.( un paquet depuis  un Koni Omega...) Le 50 piquait la mort, mieux que le 50 Blad ou Rollei (6008) Je l'ai largement préféré au 7. Pliable, léger, avec ses trois optiques, on faisait presque tout.(sauf le studio, d'accord , ni les portraits serrés.) Je le regrette encore_Vendu pour m'acheter un D 80, la honte !

stratojs

Ne nous fâchons pas!  ;) :D
A propos de modération, les SQ ne sont pas tous en panne. Cette réputation d'un manque de fiabilité vient du fait qu'un nombre certain est tombé en panne, mais pas tous!
Il suffit que celui acquis par notre ami Fernand Naudin fonctionne, faisant ainsi partie de ceux qui ont échappé à la panne.

Verso92

Citation de: PENDER le Juin 09, 2016, 15:23:11
Ben, comparer un sq avec un mamiya 6, comment dire...

J'ai déjà répondu...

(et le SQAi, avant qu'il ne tombe en panne, donnaient d'excellents résultats... du moins avec le PS f/4 150)

PENDER

On est d'accord (malentendu), je n'ai utilisé qu'un vieux Bronica, le chromé au bruit de mitrailleuse qui n'était pas terrible)J'ai extrapolé sur les derniers qu'on disait souvent en panne. Par contre , on a viré mes tests super-scientifiques sur les optiques du Mamiya 6 et là je maintiens : un piqué de la mort qui tue sa mère.  Pas besoin de pichenette pour basculer les groupes optiques... Un bémol, le point difficile avec le 150. Pas de dérèglement du télémètre comparé au 7 que j'ai dû faire recaler  deux fois.

jmr87

J'ai un Mamiya 6 en très bon état avec ses trois objectifs: Le 50, le 75 et le 150 et je sais fort bien que je ne m'en servirai plus alors...

Jean-Claude

Citation de: PENDER le Juin 10, 2016, 11:51:49
On est d'accord (malentendu), je n'ai utilisé qu'un vieux Bronica, le chromé au bruit de mitrailleuse qui n'était pas terrible)J'ai extrapolé sur les derniers qu'on disait souvent en panne. Par contre , on a viré mes tests super-scientifiques sur les optiques du Mamiya 6 et là je maintiens : un piqué de la mort qui tue sa mère.  Pas besoin de pichenette pour basculer les groupes optiques... Un bémol, le point difficile avec le 150. Pas de dérèglement du télémètre comparé au 7 que j'ai dû faire recaler  deux fois.
super scientifique comme affirmation que de croire qu'une pichenette sur l'objectif peut faire basculer des groupes optiques, Celà sort d'où Celà ?

FernandNaudin2

Reçu la bête à priori en bon état... sauf l'objo avec des champignons sur les lentilles internes...
Vais essayer de voir comment cela se démonte?

PENDER

super scientifique comme affirmation que de croire qu'une pichenette sur l'objectif peut faire basculer des groupes optiques, Celà sort d'où Celà ?
Ouaf, ouaf, ouaf !!!!!
Je n'en espérais pas tant ...
P.S. pour information cela ne prend pas d'accent. D'où sort cet accent ?

yoda

Citation de: FernandNaudin2 le Juin 11, 2016, 11:10:33
Reçu la bête à priori en bon état... sauf l'objo avec des champignons sur les lentilles internes...
Vais essayer de voir comment cela se démonte?
il doit falloir un spanner s'il y a deux encoches sur les bagues à l'intérieur du fut de l'objectif (c'est quasi indispensable!)
en l'absence d'encoche, (souvent le cas sur les bagues portant des inscriptions) se servir d'un bout de chambre à air à appliquer sur la bague, et dévisser avec un truc d'un diamètre légèrement inférieur (bouchon d'aérosol par exemple)
la chambre à air offre un grip très efficace!
les bagues à encoche se trouvent en dessous
au démontage, bien noter le sens et l'ordre des lentilles!
enfin, la plupart du temps, les champis ne se trouve que sur une ou deux lentilles, il est très rare que toutes les lentilles soient champignonnées.

maintenant, il n'est peut-être pas utile de se lancer dans un démontage si l'atteinte est faible!

FernandNaudin2

En fait j'ai réussi à démonter par l'arrière (j'ai pu enlever le  max de champi, petite vis latérale à enlever), puis par l'avant (je me suis servi d'un gant en caoutchouc pour dévisser la bague plastique frontale)
Par contre sur le groupe de lentilles frontales, impossible de nettoyer correctement, le champi étant juste en dessous de la première lentille. Il y a bien des encoches mais ou trouver un spanner?
Après c'est vraiment très périphérique pour ce qu'il reste
J'avais pensé mettre l'objo en plein soleil, histoire d'au moins bloquer la prolifération

yoda

le simple faite de mettre l'objectif au sec et à la lumière suffit à bloquer les champis (et aucun risque de contamination)
si c'est vraiment en périphérie, et que l'objectif est limpide par ailleurs, je le laisserais bien comme ça! ;)

remi56

Citation de: PENDER le Juin 10, 2016, 11:51:49
Le télémètre du 7 (j'ai un 7II) est très simple  régler soi-même.
Il faut retirer le bouchon caoutchouc au dos de l'appareil, au niveau du viseur et on accède aux vis de réglage.
instagram: abilisprod

stratojs

Citation de: yoda le Juin 12, 2016, 08:06:50
le simple faite de mettre l'objectif au sec et à la lumière suffit à bloquer les champis (et aucun risque de contamination)
si c'est vraiment en périphérie, et que l'objectif est limpide par ailleurs, je le laisserais bien comme ça! ;)

C'est aussi ce que je ferai.  ;)

FernandNaudin2

Merci les gars, je crois que je vais suivre la voie de votre sagesse! ;) En plus c'est sur la frontale donc pas sur qu'i y ait une incidence.
Je vais garder un peu de brouzouphs pour acheter un doubleur (le 80 ayant une MAP mini à 0.8, les portraits rapprochés sont exclus, et le 150 a une MAP mini encore plus éloignée)et un filtre jaune pour le graphisme, des piles et de l'hp5!

tribulum

Bonjour à tous. "Réglage du télémètre facile" après accès aux vis de réglage: quelle est la procédure ? Est-ce dans le mode d'emploi ?

yoda

c'est assez simple:
mettre l'appareil sur pied, se munir d'un tournevis adapté, mettre l'objectif en butée à l'infini,et viser un truc à plus de 1km en le mettant dans la pastille du télémètre.
si l'image n'est pas dédoublée, ça roule!
dans le cas contraire tourner la vis très délicatement d'un coté ou de l'autre jusqu'à ce que l'image ne soit plus dédoublée

PENDER

Je vais peut-être dire une connerie...Ça ne sera pas la première, mais j'essaie de me soigner..

Il n'y avait pas DEUX trous de réglage sur le M7 ? Un pour le calage vertical, l'autre pour l'horizontal ? De plus, on pétait à chaque fois les bouchons en plastique. L'atelier 102 m'a chaque fois fait un super travail pour pas trop cher.(Il existe encore ?)