X-E2 : le bouton View Mode a disparu

Démarré par eiffair, Janvier 23, 2014, 15:41:19

« précédent - suivant »

eiffair

Possesseur d'un X100 depuis plus de deux ans, j'ai également un X-E2 depuis quelques jours.
Je suis comblé par les avancées de Fuji dans tous les domaines, que ce soit en ergonomie ou en rapidité (AF et fonctionnement). Par contre je trouve la suppression du bouton View Mode assez étonnante (et je ne suis pas le seul visiblement : http://confessionsxl.com/blog/first-impressions-of-the-fujifilm-x-e2/)

Le choix d'utilisation de l'EVF ou de l'écran est maintenant bien caché dans les menus et il faut donc choisir une fois pour toute que ce soit en mode prise de vue ou en mode lecture. On a le choix entre quatre fonctionnements :
- détection occulaire (l'écran est allumé en permanence et s'éteint lorsqu'on approche l'oeil du viseur) -  c'est le choix que j'ai fait faute de mieux
- écran uniquement : bof
- viseur uniquement : bof car cela oblige à regarder les images dans le viseur et même à faire les réglages dans les menus dans le viseur
- viseur uniquement avec détection = le même que le précédent mais le viseur ne s'active que lorsqu'on approche l'oeil.

Aucun ne me convient vraiment car je voudrais retrouver un fonctionnement logique (celui que l'on a sur un réflexe par exemple) :
- viser avec le viseur : donc viseur activé en permanence (ou par détection)
- regarder les photos sur l'écran : écran activé uniquement quand on est en lecture, ou dans les menus.

Avez-vous aussi des difficultés par rapport à ce fonctionnement ?
Est-ce gênant pour vous ?

poppins92

Je suis un peu H.S., mais :
C est exactement ce qui m a agacé quand j ai acquis mon x pro ( ayant deja un x100)
On se dit, que c est les memes appareil ds leur fonctionnement pn que donc on va retrouver ses petits
He ben non, d un appareil à l autre, sans qu il n y ai d explication logique, le mode de pilotage est different
Menu/ mode opératoire pour obtenir une fonction, etc
Pas à 100%, mais suffisemment pour que ce soit agacant
Du coup, en passant de l un à l autre, marre de chercher , rechercher, hésiter, se perdre etc...
du coup, on n' exploite pas à 100% les possibilites
Snifff

Désolé de ne pouvoir te répondre

Attend un peu, c est assez réactif ici, tu vas pas tarder à obtenir des infos
Bonnes photos à toi

eiffair

[at] poppins92 C'est vrai que d'un modèle à l'autre les choses évoluent. Et en général c'est justifié car c'est pour que ce soit mieux. Dans ce cas précis, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment une avancée.

J'attends donc la suite... ;)

jamix2

Citation de: eiffair le Janvier 23, 2014, 15:41:19
...Avez-vous aussi des difficultés par rapport à ce fonctionnement ?
Pour moi c'est mieux parce que la seule fois où je quitte le mode détection oculaire c'est quand je modifie le réglage par inadvertance à cause de ce fichu bouton.

poppins92

Citation de: eiffair le Janvier 23, 2014, 16:12:32
[at] poppins92 C'est vrai que d'un modèle à l'autre les choses évoluent. Et en général c'est justifié car c'est pour que ce soit mieux. Dans ce cas précis, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment une avancée.

J'attends donc la suite... ;)

Decalage d exposition

Sur le x100 : c est la molette a tourner vers droite/gauche
Sur le x-pro : c est le trefle a appuyer a droite/gauche (la molette est inopérante)
Ce n est qu un exemple

J arrete le hors sujet

jmporcher

tiens c'est pas mal le viseur seul avec détecteur : on doit économiser de la batterie, non? Je crois que ça n'existe pas dans le X100?

Jc.

...
Le choix d'utilisation de l'EVF ou de l'écran est maintenant bien caché dans les menus et il faut donc choisir une fois pour toute que ce soit en mode prise de vue ou en mode lecture.
...

Ça ça doit être chiant !  >:(

Non JmPorcher, je pense plutôt qu'on bouffe de la batterie plus vite car dés qu'il pend à l'épaule ou au cou c'est le viseur qui entre en fonction ;)  Mais c'est agréable en effet.

root_66

Avez-vous aussi des difficultés par rapport à ce fonctionnement ?
Oui
Oui
D'autres utilisateurs font état de ce problème (depreview et ailleurs), plus l'info sera répétée, plus cette erreur aura des chances d'être corrigée rapidement...en espérant qu'une mise à jour de firmware permettre de programmer une touche ou combinaison de touches pour remplir cette fonction qui fait défaut.

eiffair

Citation de: root_66 le Janvier 24, 2014, 07:51:18
Oui
Oui
D'autres utilisateurs font état de ce problème (depreview et ailleurs), plus l'info sera répétée, plus cette erreur aura des chances d'être corrigée rapidement...en espérant qu'une mise à jour de firmware permettre de programmer une touche ou combinaison de touches pour remplir cette fonction qui fait défaut.

L'ajout de la fonction à une touche est une possibilité.
Pour ma part je trouverais pas mal que le paramétrage reste dans le menu mais que l'on puisse choisir le mode d'affichage séparément pour la prise de vue, la lecture des images, affichage du menu.