Conseils pour flash en plein soleil

Démarré par romain84m, Janvier 28, 2014, 11:35:24

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: romain84m le Janvier 28, 2014, 11:35:24
Priorité vitesse à s/250, 100 iso.

Essaye tout simplement la position P (Program) à 100 isos, flash en TTL.
Ceci fonctionne remarquablement bien chez Canon.
Ensuite, éventuellement compenser la puissance du flash en fonction des circonstances.

Julian

Citation de: romain84m le Janvier 29, 2014, 18:50:54
J'ai effectivement remarqué, qu'à 45 degrés, le rendu était 1000 fois meilleurs. Quasi identique à celui d'un rebond sur un plafond blanc.

Le hic, c'est qu'ainsi, le flash met pas mal de temps à se recharger. Alors qu'à -2 ou -3, en direct, c'est presque instantané. Je ferais des tests à l'occasion.

Mille fois meilleur ?  Hummmm...

Le flash en direct, correctement dosé, ne donne pas de mauvais résultats.

romain84m

C'est justement ce que je veux voir, grâce à mon prochain test :)

romain84m

Citation de: Laure-Anh le Janvier 29, 2014, 15:05:30
PS : Sous-exposer systématiquement l'exposition à la lumière ambiante de -1IL est d'autant plus à déconseiller que le boîtier en modes auto, Tv et Av, aura déjà, la plupart du temps et à l'insu du photographe, introduit une sous-exposition à la lumière ambiante comprise entre zéro et -2IL

Si j'ai bien compris, la sous exposition du boitier a lieu lorsqu'on met le flash en route ?
En ETT-L uniquement, ou c'est pareil lorsqu'on met le flash en manuel ?

Laure-Anh

Citation de: romain84m le Janvier 29, 2014, 19:31:02
Si j'ai bien compris, la sous exposition du boitier a lieu lorsqu'on met le flash en route ?
En ETT-L uniquement, ou c'est pareil lorsqu'on met le flash en manuel ?

Il suffit de consulter les exifs avant et après activation du flash.

La sous-ex a lieu en modes auto, Tv, Av dès qu'on allume le flash en mode e-TTL et qu'on fait la mesure d'exposition à la lumière ambiante en pressant à mi-course le déclencheur. A ce stade, il n'y a pas eu d'émission du pré-éclair de mesure e-TTL si bien que j'ignore comment le boîtier détermine la quantité de sous-ex à la lumière ambiante qu'il impose au photographe alors qu'il ignore quelle sera la quantité de lumière de flash utilisée.  :'(

La sous-ex par le boîtier a aussi lieu en modes auto, Tv, Av quand la puissance du flash est programmée en mode manuel, et ce quelle que soit la puissance programmée. La sous-ex en question n'est pas toujours égale à la sous-ex appliquée par le boîtier quand le flash est en mode e-TTL.   ::)