Il sort bientôt le G2X ?

Démarré par Gus, Janvier 24, 2014, 14:53:17

« précédent - suivant »

Lyr

Il y a déjà moyen de le trouver moins cher que ton Digit Photo:

http://www.fotokonijnenberg.be/canon-powershot-g1-x-mark-ii
http://www.photogalerie.com/compact-numerique/compact-canon/powershot/canon-powershot-g1x-mkii

Et même si je l'aurais préféré moins cher, il faut avouer qu'il semble offrir en effet une qualité et des possibilités décentes à un prix pas spécialement surévalué par rapport à un kit reflex APS-C avec optique environ 16-80mm f/2.8-f/5.6 (pour l'équivalence de profondeur de champ).

Grigou

Quand on a déjà un G1X, ça reste quand-même cher  ;D

Plus sérieusement, si Canon avait gardé l'écran articulé dans tous les sens du G1X 1, je me serais peut-être laissé tenter, juste pour bénéficier de sa meilleure réactivité (seul gros point noir du 1 pour moi).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ninon

Citation de: Lyr le Mars 19, 2014, 10:46:37
Il y a déjà moyen de le trouver moins cher que ton Digit Photo:

http://www.fotokonijnenberg.be/canon-powershot-g1-x-mark-ii
http://www.photogalerie.com/compact-numerique/compact-canon/powershot/canon-powershot-g1x-mkii

Et même si je l'aurais préféré moins cher, il faut avouer qu'il semble offrir en effet une qualité et des possibilités décentes à un prix pas spécialement surévalué par rapport à un kit reflex APS-C avec optique environ 16-80mm f/2.8-f/5.6 (pour l'équivalence de profondeur de champ).

...24-120, la focale!... ;)

Lyr

Citation de: ninon le Mars 19, 2014, 15:11:19
...24-120, la focale!... ;)

Ben, APS-C, multiplicateur x1.5, appliqué à 16-80mm, ça fait 24-120mm.
Je m'a trompationné quelque part? :o

(pour le G1XmkII, la focale réelle est de 12-60mm avec un multiplicateur de 2 par la taille du format)

FredEspagne

Il me semble que le coefficient multiplicateur du Canon est à 1.6 et pas à 1.5.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lyr

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2014, 18:20:14
Il me semble que le coefficient multiplicateur du Canon est à 1.6 et pas à 1.5.

Yep, mais je ne suis pas Canon, Nikon, Fuji, Samsung, par contre, oui, et l'APS-C là-bas est de 1,5.

Mais bref, ça en fait un 15-75mm si on devait le monter sur un APS-C Canon usuel (l'optique la plus proche coûte 750 Euros environ et il n'y a pas encore le boîtier derrière).

Grigou

... et s'il ouvre à 2.0 - 3.9, 750 € c'est pô cher !!
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Lyr

Citation de: Grigou le Mars 19, 2014, 22:05:51
... et s'il ouvre à 2.0 - 3.9, 750 € c'est pô cher !!

Pour la luminosité, oui, en effet.

Pour la profondeur de champ, il sera plus proche d'un f/2.8-f/5.6 sur un APS-C.

Donc l'un dans l'autre, ça reste un très bon compromis qualité prix.

J'avoue que quand il sera sorti, si les tests et retours restent à la hauteur de ce que l'on semble voir (qualité en haute sensibilité, réactivité et AF, etc.) je mettrai en vente mon Samsung NX20 et ses trois optiques en vente pour remplacer le tout par ce petit bloc.
Cela me rappellera mon bon vieux Canon G10 ;)

Hachu21

"petit"... je demande à le voir en vrai d'abord.
Tu gagneras au moins sur les optiques, mais sur le boitier, pas grand chose  :-\

Lyr

J'ai regardé niveau taille, le G1XmkII est à peine plus petit que le NX20+30mm pancake que j'ai de base en poche, mais ne pas devoir avoir deux autres objectifs en poche, qui ne couvrent même pas tout le range proposé par le Canon, ça fait donc gagner une poche et ça, CameraSize ne le montre pas ;)

Un équivalent 120mm aurait pris trop de place de toutes façons.

Et je gagne la stabilisation en prime.

Non, clairement, à part l'EVF qui me permettait une visée à l'oeil pour une meilleure stabilité en basse lumière (mais compensée par la stab), je sens que je ne vais pas regretter grand chose en passant à ce nouveau boîtier.

Hachu21

Un bon petit recap' sur le G1X M2 de la part de Canon himself
Quelques infos sympa sur la conception de l'objo, et la confirmation de la présence d'un connecteur électronique pour le viseur (donc pas compatible avec le M...).

Fab35

Citation de: Hachu21 le Mars 21, 2014, 15:42:04
Un bon petit recap' sur le G1X M2 de la part de Canon himself
Quelques infos sympa sur la conception de l'objo, et la confirmation de la présence d'un connecteur électronique pour le viseur (donc pas compatible avec le M...).
Exact, j'ai vu ça hier, ce qui confirme nos doutes initiaux !

Je ne sais pas si le M2 est doté de ce port supplémentaire, je suppose que non, sans indice pour le moment...
Bon, comme cet EVF est tout nouveau, on misera sur le M3 pour pouvoir disposer de ce cher appendice éventuellement !
En tout cas le coût de l'EVF est dissuasif !

rail77

Bonjour
Je suis passé chez le Cirque Photo à Paris ce matin.
J'ai posé la question à propos de la disponibilité du G1X-II.
Il m'a été répondu qu'il arrivera au mois d'avril.
Amitiés
Pierre

m4/3

Citation de: Lyr le Mars 19, 2014, 10:46:37
Il y a déjà moyen de le trouver moins cher que ton Digit Photo:

550 euros en Chine :
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.290.D7AaBR&id=37552204581&_u=n120ueh2ce1

On le trouve egalement a 300 euros... mais c'est un G1X dans un boitier de G1X II (sont trop forts)

A 550 euros c'est le vrai avec menus en Francais ! Ca reste cher... Plus cher qu'un GX7 ou un E-P5 par exemple !
Mais il est nouveau, il baissera (sinon il ne se vendra pas ici).

Reste un rapport qualite prix interessant pour qui peut se contenter d'un 24-120. Probablement le meilleur compromis actuel !

f/2 a 24mm c'est pas f/2.8...
Et le PDC a 24mm, on s'en tape un peu. Par contre f/2 dans un capteur a peine plus petit que l'APS-C Nikon (coeff 1.92 au lieu de 1.60) ca doit donner de superbes photos d'interieur  ;)

Lyr

Citation de: m4/3 le Mars 23, 2014, 04:19:30
550 euros en Chine :
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.290.D7AaBR&id=37552204581&_u=n120ueh2ce1

On le trouve egalement a 300 euros... mais c'est un G1X dans un boitier de G1X II (sont trop forts)

A 550 euros c'est le vrai avec menus en Francais ! Ca reste cher... Plus cher qu'un GX7 ou un E-P5 par exemple !
Mais il est nouveau, il baissera (sinon il ne se vendra pas ici).

Reste un rapport qualite prix interessant pour qui peut se contenter d'un 24-120. Probablement le meilleur compromis actuel !

f/2 a 24mm c'est pas f/2.8...
Et le PDC a 24mm, on s'en tape un peu. Par contre f/2 dans un capteur a peine plus petit que l'APS-C Nikon (coeff 1.92 au lieu de 1.60) ca doit donner de superbes photos d'interieur  ;)

La commande en Chine, c'est moins cher (tant que la douane ne met pas son nez) et t'es moins sûr pour après.
Mais c'est sûr que c'est une belle baisse de prix.

Le G1XmkII est en effet ouvert à f/2 à 12mm (et pas à 24mm, ou alors "équivalent 24mm") c'est pourquoi je parle de 16mm f/2.8 "en équivalence de cadre et profondeur de champ sur un APS-C".
Mais oui, clairement, on gagne en lumière, et ça, je ne peux que cautionner.

L'APS-C Nikon a 1.5 comme coefficient de recadrage, c'est Canon le seul à avoir un APS-C à 1.6 (Samsung, Sony, Pentax et Nikon sont tous à 1.5).

Mais bref, de menus détails, vivement qu'il sorte.

Grigou

Attendons les tests avant de nous enthousiasmer sur l'ouverture maxi ...

Ce site japonais http://www.monox.jp/digitalcamera-sp-canon-powershotg1xmk2-04.html est cité dans un autre forum avec un commentaire plutôt négatif (l'objo serait médiocre à pleine ouverture).

Wait and see des essais d'autres sites ...  ::)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Hachu21

A pleine ouverture et en macro, ce qui est un cas particulier. Mais effectivement les images présentées ont un aspect étrange, très soft-focus du temps de l'argentique.

Corazon

Je n'ai pas lu tout le fil  :-[, et je ne sais si le lien a déjà été posté : voici le manuel en anglais http://gdlp01.c-wss.com/gds/1/0300014281/01/psg1x-mk2-cu-en.pdf

Hachu21

#218
... où l'on trouve confirmation de certaines infos:

- Les améliorations logicielles des G16/S120 se retrouvent (logiquement) sur ce G1X II (focus peaking, background defocus, mode nuit pour l'écran, modes scène pour la prise de vue de ciels étoilés ou encore l'identification automatique des visages sur les photos par exemple).
- La rafale est de 5ips sans AF et de 3ips avec AF.
- L'écran tactile est désactivable, et cela se fait automatiquement quand le viseur optionnel s'allume.
- une fonction "éteindre l'écran" est assignable à une des 2 touches programmables, mais il se rallume automatiquement si on utilise l'appareil (pas de prise de vue sans l'écran). p.106
- La prise de vue via smartphone semble plutôt limitée  (mode P uniquement)
- un mode AF "fast" uniquement dispo en mode scene "underwater" ressemble à une position hyperfocale (map rapide entre 1.5 et 20m)
- la limite max. de l'iso auto passe à 12800 (400 mini)
- l'iso auto est disponible en mode M
- le fameux réglage (mal traduit) de la sensibilité iso auto ("rate of change") ne serait effectif qu'en mode P et Tv (??) (voir tableau page 224)
- la bascule automatique en servo-af par appui long sur le sujet (S120) ne semble pas de la partie (p.37).
- le pare soleil en option peut se "ranger" à l'envers comme sur un reflex
- filtre ND intégré toujours présent
- le mode HDR réaligne maintenant les images : prise a main levée possible. Mais toujours pas accès aux paramètres.
- temps de pause max. de 60s. Pas de pose B même avec la télécommande filaire  ???
- par défaut, la retouche du point après AF est directement dispo sur la bague à rotation libre.
- synchro flash max à 1/2000eme
- la stab vidéo est réglable sur 2 niveaux (pour éviter de perdre de l'angle de vue si on le souhaite) p.100
- une fonction différente peut être assignés au bouton "shortcut" en mode "review" p.130
- en mode "review" vous pouvez assigner 4 fonctions à quatre gestes du doigt sur l'écran tactile (passer au jour d'après, au jour d'avant, envoyer vers le pc ou le smartphone, supprimer...) p.130
- les images peuvent être géotaggées via le smartphone et le wifi
- Toujours "l'horloge cachée" que peu de gens connaissent  ;D
- le mini flash 90ex n'apparait pas dans la liste des flash compatibles (pas utile?)
- Une fois le viseur optionnel monté, la fréquence de rafraichissement des affichage augmente (viseur ET écran), il est possible de forcer le mode classique dans les menu "display mode" : "power saving" (p.191)
- C'est sans doute pour cela que l'autonomie passe de 240 à 200 vues avec le viseur. Eco mode et sans viseur : 300 vues. p.229
- la luminosité de l'écran et du viseur sont réglables de manière indépendantes.
- un appui long sur "disp" bascule l'écran a sa luminosité max. (pratique au soleil!) p.173

Voilà, c'est tous les détails plus ou moins "nouveaux" que j'ai pu trouver.... un peu en vrac, mais j'espère que deux ou trois truc vous intéresseront.

et n'oubliez pas, dans le troubleshooting, il y a ce passage (qui ressemble à un gag) :

Fab35

Citation de: Hachu21 le Mars 25, 2014, 01:06:16
et n'oubliez pas, dans le troubleshooting, il y a ce passage (qui ressemble à un gag) :

Excellent !
Z'ont de l'humour chez Canon face aux clients chiants qui se plaignent d'un rien !  ;D

pacmoab

Merci Hachu d'avoir pris le temps de faire cette synthèse  :)
Sur le papier ce G1X II semble plutôt pas mal. Resteront à voir ses performances optiques et d'Autofocus lors de tests.

Jacque1

Pour les pressés, il y en a un en vente d'occase sur hardware.fr, avec le viseur.....

Hachu21

Le G2X va devoir être fort, très fort!
(rumeur à prendre avec des pincettes géantes, je n'y crois pas une seule seconde!)

ninon

...Tu crois que cela sent le "poisson"...avant l' heure?... ;D

pacmoab

Citation de: ninon le Mars 31, 2014, 15:12:25
...Tu crois que cela sent le "poisson"...avant l' heure?... ;D

ENORME le poisson !  :D :D :D