40D amnésique

Démarré par Coyote143, Février 01, 2009, 19:48:17

« précédent - suivant »

Coyote143

Bonjour Bonsoir,

Ca me fait 2 ou 3 fois que mon 40D me fait le coups en 2 mois environ: Quand je l'allume, il me demande de règler la date et l'heure, comme lors de la première mise sous tension.
Il me fait ça même avec une batterie pleine. Par contre les règlages des positions C1, C2 et C3 sont toujours en mémoire ...

Comprend pas ce qui se passe avec cet appareil.

Est - ce que ça vous est déja arrivé ?
C'est grave docteur ?

De plus cet appareil joue avec mes nerfs en ayant affiché (une seule fois) à la mise sous tension un message d'insulte type:
"Err06, dysfonctionnement du nettoyage de capteur, veuillez contacter le SAV".
Comme il ne l'a plus jamais refait, j'ai rien envoyé au SAV. Mais s'il devait lacher, je préfèrerais avant la fin de la garantie des 2 ans.

Merci

G

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Février 01, 2009, 19:48:17
Ca me fait 2 ou 3 fois que mon 40D me fait le coups en 2 mois environ: Quand je l'allume, il me demande de règler la date et l'heure, comme lors de la première mise sous tension.
Il me fait ça même avec une batterie pleine. Par contre les règlages des positions C1, C2 et C3 sont toujours en mémoire ...

Il faut changer la pile de l'horodateur (page 171 du manuel).

Citation de: Coyote143 le Février 01, 2009, 19:48:17
De plus cet appareil joue avec mes nerfs en ayant affiché (une seule fois) à la mise sous tension un message d'insulte type:
"Err06, dysfonctionnement du nettoyage de capteur, veuillez contacter le SAV".

Problème connu et résolu par le nouveau firmaware 1.1.1 téléchargeable ici:
http://web.canon.jp/imaging/eosd/eos40d/eos40d-firmware-e.html

Attention, il y a une chose qu'ils ne disent pas mais qui est importantissime avant de faire la mise-à-jour: penser à mettre l'extinction automatique du boîtier sur "arrêt" (page 42 du manuel).
Et, naturellement, mais ça ils le disent: la batterie doit être pleine à ras-bord (et dans ton cas il aura aussi fallu procéder préalablement au remplacement de ta pile CR2016).
Capter la lumière infinie

Coyote143

Merci James,

J'installe de suite le nouveau firmware et je vais essayer de retrouver mon manuel ...

G

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Février 01, 2009, 21:03:44
J'installe de suite le nouveau firmware et je vais essayer de retrouver mon manuel ...

NOOOOOOOOOOOOONNNNNNnnnnnnnn! Ah trop tard !

Fallait d'abord changer ta pile CR2016...

xabator

Citation de: JamesBond le Février 02, 2009, 00:51:32

James... hou hou! ça va?
J'aime bien les pates!!!

ratatouye

attention 1ere décharge... éloignez vous du corps...  ;D

Citation de: xabator le Février 02, 2009, 01:04:36
James... hou hou! ça va?
5D² + quelques L

xabator

Allez! on le ventile! ;) :D... des volontaires?  ??? :-[
J'aime bien les pates!!!

JamesBond

olivier_aubel

Ouf, merci le défibrillateur implanté dans la montre  ;)

Coyote143

Citation de: JamesBond le Février 02, 2009, 00:51:32

chgt de firmware impeccable. Je soupçonne un mauvais contact avec la pile. Mon appareil n'a pas tout à fait 1.5 an. Mon 300D de bientôt 5 ans marche toujours et je n'ai pas changé la pile.
Mais grâce à tes conseils, j'ai nettoyé. En espérant que ça ne soit qu'un mauvais contact.

A +

G

madrunner

Vu le prix de la pile, ce ne serait pas un grand luxe de la changer.
Genre petites économies en voiture : ne pas changer la batterie à temps et se retrouver avec 4 x le prix d'une batterie en dépannage.....
Mais ce n'est que mon avis....

Coyote143

Si la voiture ne démarre pas avec un batterie pratiquement neuve, c'est peut être pas la batterie qu'il faut changer.
Mais l'avis est noté. A l'occase je mettrai une CR2016 dans mon fourre-tout histoire de ne pas faire appel à la dépanneuse en pleine séance photo...

G

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Février 03, 2009, 18:56:31
Si la voiture ne démarre pas avec un batterie pratiquement neuve, c'est peut être pas la batterie qu'il faut changer.
Mais l'avis est noté. A l'occase je mettrai une CR2016 dans mon fourre-tout histoire de ne pas faire appel à la dépanneuse en pleine séance photo...

Je pense que Madrunner a bougrement raison.
La durée de vie de ces piles lithium est extrêmement variable (entre 2 et 5 ans).
Cela dépend de nombreux critères, et parmi ceux-ci une fabrication qui ne peut garantir une charge maxi homogène sur chaque pile.
Fais cet essai: prend trois piles CR2016 ou CR2032 (les plus courantes) neuves avec leur "date limite" affichant glorieusement 2013 ; teste-les sur un témoin de charge (n'importe quel horloger a ça) ; et, oh ! Surprise !  :(

Lou40D

Tester une pile bouton sans matos adapté?

La posé rapidement sur la langue.. si ca crépitte/titille c'est qu'elle a encore de quoi assuré, sinon c'est qu'elle est.... morte (paix à son ame) .. c'est "valable" pour toute "pile" 1,5V (evité le 9V... quoi que... ca surprends:)
7D

idiot

Pas mal comme astuce !  ;)

A déconseiller toute fois aux adeptes du piercing à la langue  ;D

JamesBond

Citation de: Lou40D le Février 03, 2009, 23:15:31
La posé rapidement sur la langue.. si ca crépitte/titille c'est qu'elle a encore de quoi assuré, sinon c'est qu'elle est.... morte (paix à son ame) .. c'est "valable" pour toute "pile" 1,5V (evité le 9V... quoi que... ca surprends:)

Ben voyons... tu tiens vraiment à remplir mon service d'urgences ?

xabator

Citation de: JamesBond le Février 04, 2009, 00:20:07
Ben voyons... tu tiens vraiment à remplir mon service d'urgences ?

Faut positiver, au pire, s'il l'avale, il n y a qu'un risque d'empoisonnement et celui d'occlusion est (je suppute) peu probable vu la taille de la pile (quoique si présence d'un anneau gastrique... ???). ;)
Le tout est de ne pas faire ce test à la c*n devant des enfants.
J'aime bien les pates!!!

Maugui

Err 06 ce soir sur mon 40D !

Retour SAV ?

JamesBond

Citation de: Maugui le Janvier 26, 2014, 20:32:26
Err 06 ce soir sur mon 40D !
Retour SAV ?

Pourquoi greffer votre requête à ce fil vieux de... cinq ans et dont le sujet ne concerne absolument pas le problème que vous soumettez  ?

Maugui

Je crée un nouveau fil.

phil67

Citation de: Lou40D le Février 03, 2009, 23:15:31

C'est la même procédure pour les prises de courant !