Les piles rechargeables abîment les flash cobra

Démarré par flight33, Novembre 25, 2013, 21:38:54

« précédent - suivant »

ledunois

Mais délivrent une intensité plus faible ( résistance interne plus élevée) .

papy 0,30103

Ah!

Il faut réviser les cours d'électronique !

le courant plus fort pour les NiMh (ou autres) est du à une RI bcp plus faible .   I= fem/Ri+Rs 

jojo63

jojo63

Citation de: phil67 le Décembre 09, 2013, 18:26:21
Les piles rechargeables n'existent pas.... On les jette quand elles sont vides.
Si si , elles existent où ont existé , mais aucun intérêt .

Gér@rd

Citation de: jojo63 le Décembre 10, 2013, 19:31:32Si si , elles existent où ont existé , mais aucun intérêt.

NON et OUI. Une pile (genre alkaline) n'est par définition pas rechargeable (ce n'est pas un accumulateur). Par contre une pile peut être "régénérable" (je ne suis pas sûr que ce soit le bon mot). C'est connu depuis très lontemps mais tenter de redonner vie à des piles en les mettant simplement sous tension dans un chargeur classique va les faire énomément chauffer et les détruire (voire les faire exploser).

Lire ce fil :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99044.0.html

En gros, il existe depuis quelques années des "chargeurs" de piles alcaline qui emploient une technique de trains d'impulsions au lieu d'envoyer une tension continue. Résultat ça ne chauffe pas du tout et ça marche pour pas mal de piles du commerce. J'en ai un depuis plus de 3 ans maintenant et moyennant quelques contraintes, j'en suis très satisfait (et j'ai fait depuis de très sèrieuses économies d'achat de piles qui m'ont dix ou vingt fois remboursé le prix du chargeur !).

La première contrainte est de s'en tenir (après quelques essais persos) à quelques marques de piles pour lesquelles on trouve que ça marche le mieux (par ex. chez moi ça marche du tonnerre avec les piles de Lidl et pas terrible avec les Energizer).

La deuxième est de ne pas laisser une pile se décharger complètement. L'idéal est de la recharger dès qu'elle commence à baisser un peu trop. Si on respecte ça on peut recharger à bloc la même pile pas mal de fois.

Généralement ceux qui disent que "ça ne marche pas" sont souvent ceux qui ont été échaudés par les "accus BIG" d'il y a 20 ans et qui marchaient pas longtemps. Mais la techno décrite ci-dessus n'existait pas à l'époque. Et ça vaut le coup de faire un essai maintenant. Ceci dit c'est pas vraiment intéressant pour la photos puisque maintenant tous les appareils photo, flash, etc... sont prévus pour des accus de 1v2...

Par contre celui qui (comme moi) utilise un tas de piles dans des tas d'appareils divers (radio, baromètre, sonnette, jouets, etc...) fera de bonnes économies (et aura des piles toujours chargées à portée de main).

jojo63

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 10, 2013, 21:23:58

Par contre celui qui (comme moi) utilise un tas de piles dans des tas d'appareils divers (radio, baromètre, sonnette, jouets, etc...) fera de bonnes économies (et aura des piles toujours chargées à portée de main)

Pour ce genre d'application petit courant , ok .    ;)
Pour les gros courants , du fait de la mise en série d'un nombre important d' éléments , il y en a toujours un plus faible voir beaucoup plus faible qui viens diminuer drastiquement l'autonomie de l'ensemble .
Comme dit plus haut dans ton autre fil , à l'époque , je n'avais probablement pas le chargeur adéquat .
D'où mon désintéressement pour cette méthode .    ;)
Je vais sans doute reconsidérer la question .    :)

stratojs

Des articles à consulter
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/recharger-des-piles-alcalines-non-rechargeables
http://file.clochard.org/doc/Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf

Lire ici le paragraphe 3
http://file.clochard.org/doc/Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf

Je me souviens avoir lu un article sur le sujet, publié sur le site d'un fabricant, Varta me semble t'il, mais je ne retrouve pas cet article.
En gros ce fabricant disait que c'était possible mais la condition nécessaire était de régénerer des piles peu utilisées, soit à partir de 20 à 30% seulement de décharge.

Gér@rd

Citation de: stratojs le Décembre 11, 2013, 10:09:36
Je me souviens avoir lu un article sur le sujet, publié sur le site d'un fabricant, Varta me semble t'il, mais je ne retrouve pas cet article. En gros ce fabricant disait que c'était possible mais la condition nécessaire était de régénerer des piles peu utilisées, soit à partir de 20 à 30% seulement de décharge.

Pareil, j'ai lu le même article il y a un ou deux ans mais je n'arrive pas à le retrouver. C'était peut-être bien Varta car c'était effectivement un fabriquant de piles et ça m'avait un peu sidéré qu'il ait eu l'honnêteté de le dire car c'était pas vraiment de son intérêt !

Et c'est pour ça que je disais plus haut qu'il ne fallait pas laisser des piles se décharger trop longtemps et les regénérer dès qu'elles semblent "baisser" (par ex. le son dans un poste de radio ou la lumière dans une lampe de poche...). Et si on respecte ça, c'est vrai qu'on arrive à les régénérer pas mal de fois sans aucun problème. Mais c'est peut-être ça "la contrainte la plus contraignante"  >:(, c'est qu'il faut y penser... Si on ne le fait pas, c'est pas dramatique mais ce ne sera pas optimal. La pile se régénérera moins de fois (durée de vie abrégée par rapport à ce qu'on aurait pu espérer). Mais on sera gagnant quand même.

jojo63

paranthropus

J'ai 6 flashs cobra et j'utilise uniquement des batteries rechargeables.
je les recharge systématiquement après chaque séance car même si je ne déclenche pas les flashs, ils restent allumer pendant des heures.
Les flashs Nikon fonctionnent très bien et je n'ai pas eu de soucis particuliers avec eux.
Le problème, c'est l'usure des batteries. Elle est due à l'utilisation de chargeur rapide qui les chargent toutes en même temps ou 2 par deux. C'est bon pour dépanner.
Le conseil, c'est prendre un chargeur lent qui les recharge individuellement. Avec ça, on ne risque rien pour les flashs car chaque pile est au maxi et elles durent plus longtemps.
Jean-Paul
Jean-Paul

stg

Citation de: flight33 le Novembre 25, 2013, 21:38:54
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les piles rechargeables abîment plus les flash cobra que les piles alcalines.
Merci.

La réponse est catégoriquement non !
La tension est plus faible mais elles débitent plus

flight33