Problème d'utilisation Xrite I1profiler (procédure "qualité")

Démarré par Jossrandall, Janvier 24, 2014, 23:53:30

« précédent - suivant »

Jossrandall

Etape 4 : paramètres de mesure (je choisis de régler manuellement contraste, luminance et niveaux RVB)

Jossrandall

Etape 5 : je suis les différentes instructions de placement de la sonde et effectue les réglages de point blanc, puis lance la mesure

Jossrandall

Etape 6 : après les mesures j'obtiens cet écran , les petits carreaux de couleur de la charte sont barrés.

Jossrandall

Etape 7 - Je donne un nom au profil (ici PA249-5800-CD80 - lum artif.icm) et appuie sur le boton créer le profil et enregistrer. Lorsque j'appuie une deuxième fois sur le bouton, il me dit bien que le profil existe déjà, voulez vous le remplacer ? preuve qu'il a bien été créé et enregistré.

Jossrandall

Etape 8 : sur le schéma du workflow en bas de l'écran, je clique sur "procédure assurance qualité de l'écran" et voilà ce que j'obtiens :
- l'écran PA249 est bien sélectionné
- pas de profil icm identifié
- message d'erreur

Jossrandall

Lorsque je reviens dans la page d'accueil, le nouveau profil figure bien en haut de la liste à gauche dans la rubrique "profils ICC"

Jossrandall

Je vous donne également les paramètres windows relatifs à l'écran (en faisant click droit sur le bureau, puis résolution écran et paramètres avancés)

Jossrandall

Et enfin, toujours dans les paramètres windows, en clicquant sur "gestion des couleurs" et en sélectionnant écran 3. On voit bien que le dernier profil créé est bien celui utilisé par défaut pour l'écran PA249. Lorsqu'on sélectionne écran 1 et écran 2 il n'y a que les profils que j'avais créés pour l'écran interne du portable (Samsung).

Voilà, j'espère que cette série de copies écran n'est pas trop rébarbative. Si vous avez le courage de les passer en revue, et si vous décelez une erreur de manip quelque part, je vous remercie d'avance de me le signaler.

Bien à vous

Jossrandall

En relisant mes messages je m'aperçois qu'il manque la copie d'écran de l'étape 8, justement la plus importante. Sorry !

fabco

remarque concernant tes choix de calibration.

pour le choix du type de rétro-éclairage, j'ai un doute sur le choix de led rvb
Ce type de rétro coute très cher.A ma connaissance il n'y a que les écrans nec ou eizo qui possède cette technologie.

Dans la première page je désactiverais, flare correct et contrôle actif de l'éclairage ambiant.

Tu as choisi le mode calibration manuel, par ce que le mode auto ne fonctionne pas pour cet écran. ?

Je remarque que la température du point blanc est assez éloigné de la cible.

La sonde est connectée sur ton écran ou sur ton pc.
Il est souhaitable de la connecter sur le pc.

fabco

Est-ce que tu  as dans ta machine un logiciel qui gère la colorimétrie ?
Ce logiciel pourrait perturber le fonctionnement de i1 profiler.

dans les portables asus,il y a un logiciel qui permet de configurer les écrans suivant des profils types.

j'aurais pensé que dans i1 tes 2 écrans seraient visibles.

fabco

il y a un truc que je ne comprend pas.
tu n'as que 2 écrans et je vois dans les écrans de gestion écran 3 qui correspond à l'asus.

pourquoi écran 1 et 2 correspond au même écran physique ?

fabco

fabco

Jossrandall

Bonjour Fabco,

Je vais essayer de répondre à tes questions, sachant que je ne suis à nouveau plus chez moi jusqu'à vendredi prochain, donc pas de PA249 sous la main.

Citation de: fabco le Mars 03, 2014, 10:35:53
Est-ce que tu  as dans ta machine un logiciel qui gère la colorimétrie ?
Ce logiciel pourrait perturber le fonctionnement de i1 profiler.

dans les portables asus,il y a un logiciel qui permet de configurer les écrans suivant des profils types.

j'aurais pensé que dans i1 tes 2 écrans seraient visibles.

A ma connaissance je n'ai pas d'autre logiciel sur l'asus sur iprofiler gérant la colorimétrie. Apparemment iprofiler n'affiche que l'écran actif. Effectivement j'avais remarqué dans tes copies écran que tes deux écrans étaient affichés. Je vais essayer de trouver le logiciel Asus de configuration écran que tu mentionnes.

Citation de: fabco le Mars 03, 2014, 10:49:46
il y a un truc que je ne comprend pas.
tu n'as que 2 écrans et je vois dans les écrans de gestion écran 3 qui correspond à l'asus.

pourquoi écran 1 et 2 correspond au même écran physique ?

N'ayant pas le PA249 sous la main, les menus windows n'affichent actuellement que l'écran 1 générique Samsung du portable. Cela dit, j'ai pu constater, avec le PA249 branché, que :
- au premier niveau du menu "résolution d'écran", 2 écrans sont selectionnables, le générique interne et le PA249.
- lorsque je vais dans paramètres avancés / gestion des couleurs, il me donne le choix en effet entre 3 écrans :
*écran 1 et écran 2, identiques, correspondant au générique interne Samsung géré par la carte Intel 3000 et listant tous les profils créés pour cet écran
*écran 3 : le PA249, associé à la carte Nvidia, avec ses profils spécifiques.

Il y a certainement une anomalie à ce qu'il y ait 3 écrans à ce niveau du menu (une redondance pour l'écran interne Samsung apparemment), et le problème est peut-être lié à cela. Je vais voir si je peux supprimer l'écran 2, en espérant que je ne vais pas tout détraquer !

Citation de: fabco le Mars 03, 2014, 10:18:41
remarque concernant tes choix de calibration.

pour le choix du type de rétro-éclairage, j'ai un doute sur le choix de led rvb
Ce type de rétro coute très cher.A ma connaissance il n'y a que les écrans nec ou eizo qui possède cette technologie.

Dans la première page je désactiverais, flare correct et contrôle actif de l'éclairage ambiant.

Tu as choisi le mode calibration manuel, par ce que le mode auto ne fonctionne pas pour cet écran. ?

Je remarque que la température du point blanc est assez éloigné de la cible.

La sonde est connectée sur ton écran ou sur ton pc.
Il est souhaitable de la connecter sur le pc.

Je vais vérifier pour le rétroéclairage LED RVB, mais tu as probablement raison.
J'avais laissé le flare correct et le contrôle actif de l'éclairage ambiant parce que les conditions d'éclairage dans la pièce où se trouve l'écran sont assez variables entre la journée et la soirée (plusieurs fenêtres sur des murs à angle droit, donc dont les flux de lumière se croisent, végétation à l'extérieur qui donne une dominante verte à la lumière naturelle en journée, ampoules de l'éclairage interne beaucoup trop chaudes, que je me suis promis de changer). En fait je prévois d'acquérir des ampoules daylight et de n'utiliser l'écran qu'avec cet éclairage ambiant de jour comme de nuit, afin de rester homogène. Mais j'ai bien noté ta recommandation.
Concernant le mode réglage manuel, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était préférable d'effectuer ces réglages manuellement sur l'écran pour se rapprocher de la cible, lorsque c'était possible. L'écran supporte bien un réglage automatique, mais apparemment le réglage manuel ne pose pas de problème.
Concernant le point blanc, j'ai régulièrement un écart de l'ordre de 100 - 150 K avec la cible, mais n'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est réellement embêtant ou pas. Je soupçonne l'éclairage très jaune de la pièce d'influer négativement sur ce point. En coupant le flare correct et le contrôle actif de l'éclairage ambiant, ça aidera peut-être à se rapprocher de la cible.

Pour l'instant, empiriquement, le résultat de mon calibrage est plutôt convaincant et j'ai un rendu colorimétrique de mes tirages sur ma Canon Pro-10, elle aussi toute récente, assez proche de ce que je vois à l'écran (apprécié en lumière du jour), même si cela reste largement perfectible. Mais j'aimerais justement résoudre ce problème de contrôle qualité pour disposer d'une mesure objective de la justesse de l'écran.

La sonde est bien connectée sur le PC.

Merci pour ta patience et tes conseils. :)

Jossrandall

Bonsoir Fabco,

Je te tiens au courant de mon petit feuilleton.

1) Comme point de départ j'ai toujours la situation suivante (voir PJ):
- dans Windows / résolution d'écran, j'ai 2 écrans sélectionnables : 1. Affichage ordinateur portable et 2. PA249Q
- dans affichage multiple, j'ai sélectionné "Afficher le bureau uniquement sur 2"
- en descendant dans les menus paramètres avances / gestion des couleurs, j'ai 3 écrans sélectionnables :
* Ecran 1 Moniteur plug & play générique Intel HD Graphics 3000 (liste uniquement les profils Icm créés pour l'écran Samsung interne du portable)
* ECran 2 Moniteur plug & play générique Intel HD Graphics 3000 (liste des profils idem à écran 1)
*Ecran 3 Moniteur plug & play générique Nvidia Geforce GT555M (liste les profils Icm créés pour le PA249Q)
- sur cette base, Iprofiler m'affiche l'écran PA249Q comme seul choix possible, mais lorsque je lance la procédure qualité, me renvoie toujours le message d'erreur "Aucun profil actif n'a été trouvé pour l'écran sélectionné - Caractérisez votre écran puis réessayez".

Je pense que le problème vient de la présence de 3 écrans dans "gestion des couleurs" alors qu'il n'y en a que 2 possibles (normal) dans le premier nieveau de résoultion écran. J'aimerais pouvoir supprimer l'écran 2 dans "Gestion des couleurs" de façon à n'en conserver que 2 au total, mais ne sais pas comment m'y prendre. As-tu une idée pour cela ?
2) En bidouillant dans tous les sens, j'ai trouvé une stratégie de contournement, extrêmement tordue, qui m'a permis de lancer enfin la procédure qualité :
- sur le bureau windows / résolution écran / affichages multiples, je sélectionne "étendre ces affichages"
- je relance iprofiler, qui du coup m'affiche les deux écrans comme choix possible dans la procédure qualité. Quand je clique sur le Samsiung iprofiler s'affiche sur l'écran du portable, quand je clique sur PA249, il reviens sur  ce dernier. Pour autant il m'affiche dans ce cas toujours le message d'erreur comme quoi il ne trouve pas de profil (il en trouve bien un pour le Samsung)
- dans bureau windows / résolution d'écran / gestion des couleurs, j'ajoute à Ecran 1 et 2 le dernier profil créé pour le PA249Q et le désigne comme profil par défaut pour écran 1 et 2 (c'est à dire le samsung)
- dans bureau windows / résolution d'écran, je remodifie "affichages multiples" sur "Afficher le bureau uniquement sur 2".
- L'écran du portable s'éteint. Iprofiler se repositionne sur le PA249Q mais m'affiche toujours les deux écrans comme choix possibles. Le profil associé au Samsung est celui du PA249Q
- je lance la procédure qualité en sélectionnant le Samsung dans le menu (ca ne marche toujours pas pour le PA249Q de toute façon). Le CQ se déroule normalement. En fait Iprofiler croit dérouler le CQ pour le Samsung (avec le profil Icm du PA249Q mis par défaut sous Windows alors que tout se déroule physiquement sur le PA249Q en réalité.
- J'obtiens un Delta E moyen de 3.24 (qu'en penser ?)

Bon c'est quand même très tordu comme approche et il y a visiblement un problème de reconnaissance naturelle du profil pour le PA249Q dans cette procédure qualité par Iprofiler.

Je reste preneur de toute suggestion pour en sortir.

Bonne soirée, et désolé si je saoule les forumers avec mon problème.

fabco

je vois que tu avances à tous petits pas. :D

pour la question 1

j'essaierais de revenir à la configuration de base c'est à dire pas d'écran externe connectée et gestion un seul écran dans win.
Puis j'essaierais de forcer par défaut la cg nvidia sur l'écran du portable.
Si tu y arrives je me mettrais en mode étendu en ayant connecté l'écran externe.

pour la question 2
très tordu la manip  ;D
Quand tu essaies de calibrer l'Asus, tu le mets dans quel mode ?

un delta E de 3.25 est mauvais pour l'asus.Cela veut dire que la colorimétrie n'est pas fiable.
Au minimum il faut être en dessus de 3 et plus tu te rapproche de 0 mieux c'est.

bon courage  ;)

bon courage

Jossrandall

Merci Fabco pour cette réponse. :)

J'essaierai ta manip le we prochain (à nouveau pas chez moi cette semaine).

Pour répondre à ta question sur le calibrage de l'Asus, je suis en mode "afficher le bureau uniquement sur écran 2". Et l'écran lui-même est sur le mode utilisateur 1 (j'ai préféré éviter les modes préréglés), avec la luminosité au minimum et en jouant sur le gain des couleurs RVB pour tendre vers la cible demandée par iprofiler. Je ne touche pas aux autres paramètres (température couleur, saturation etc) qui doivent être en position moyenne.
Sur iprofiler j'ai sélectionné "diode blanche" plutôt que "diode RGB".
J'ai également changé l'éclairage de la pièce, en mettant des ampoules LED à 4000 K à la place des ampoules fluorescentes précédentes qui étaient beaucoup trop jaunes. Je sais que 4000K est encore très chaud par rapport à la lumière du jour, mais il y a déjà une nette amélioration et la lumière me parait beaucoup plus neutre. J'avais tenté une fluorescente à 6500 K mais la lumière est trop bleue et agressive. Je ne sais pas si tout ça peut avoir une influence sur la mesure de l'écran.

En regardant les résultats dans le détail, les delta E sont plutôt bas sur la plupart des couleurs sauf sur 2 à 3 couleurs jaunes à orange de la grille, pourlesquelles les delta E s'envolent vers les 10 - 11. Peut-être y a-t-il moyen de corriger cela en jouant sur les réglages de l'écran. Mais dans ce cas à quoi sert la procédure de calibrage qui doit justement effectuer ces corrections.
Ou alors il faut peut-être assumer que l'écran n'est pas si bon que ça, avec un delta E à ce niveau.  :(Dommage, car je le trouve très bien par ailleurs et obtiens des premiers tirages sur la Pro 10 également toute nouvelle pas trop éloignés de ce que je vois à l'écran et plutôt réalistes. Je réessaierai toutefois de recalibrer avec d'autres réglages.

Vraiment pas une science exacte tout cela !

fabco

Je pense que ta méthode n'est pas bonne.Les valeurs que tu as sur les jaunes et oranges sont bizarre.
Ce n'est pas un écran purement graphique mais de la, à être à ces valeurs et très étrange.

Je commencerais par réinitialiser les paramètres par défaut de l'écran.
Je me mettrais sur utilisateur 1 ou 2 car tu as accès à tous les réglages.
Puis je mettrais température du point blanc à 5500k ce qui est la valeur la plus proche de 5800 et le gamma 2.2.

Puis je lancerais la calibration en mode auto sans toucher aux autres réglages.

en info le pa246 était aussi difficile à calibrer.

Jossrandall

Bon si je comprends bien il reste de l'espoir !  :)
J'appliquerai tes recommandations dès mon retour en fin de semaine.
Deux questions en attendant :
- l'éclairage ambiant a-t-il une grosse influence sur le résultat des mesures?
- tu me confirmes qu'il faut utiliser "diode blanche" comme réglage dans iprofiler et non "diode RGB"

Un grand merci en tout cas pour tes conseils.

fabco

j'ai pas encore trouvé si cet écran possède des diodes blanches ou rvb.
La couleur de la température ambiante ne doit pas influencer la calibration.La luminosité a plus d'influence.
Je calibre le soir sous une lumière faible.

sur le site d'asus le delta E est <3 et d'après le rapport de calibration il n'y a pas de couleur qui monte à 10.
https://www.asus.com/Monitors_Projectors/PA249Q/

Jossrandall

Oui je confirme que sur le rapport de calibrage usine fourni avec l'écran, le Delta E moyen était de 1.4 ou 1.9 je ne me souviens plus exactement. En tout cas c'était dans des zones tout à fait admissibles. Ce qui prouve bien que j'ai un problème de méthode de calibrage.
Concernant le type de diode, je n'ai pas non plus réussi à trouver.

Jossrandall

Bonjour Fabco,

Alléluia !!! :D

J'ai suivi à la lettre tes recommandations :
- réinitialisation des réglages par défaut de l'écran
- choix du menu utilisateur
- réglage de la température de couleur à 5500K

Dans iprofiler :
- option "diode blanche"
- réglages automatiques de l'écran

Et bien, j'obtiens l'excellent score deltaE moyen de 0.61 !!!
Le delta max est à 1.4. Aucune couleur n'est dans des scores aberrants.

Je suis bluffé, là, et un peu rassuré sur mon acquisition. Par contre l'uniformité laisse beaucoup à désirer, mais c'était déjà mentionné dans les tests lus ça et là. J'ai une variation de luminosité sur le poutour par rapport au centre qui se situe entre -5 et -10 CD, par rapport à un centre à 80CD. ET la température de couleur fluctue entre +55K et -93 K par rapport aux 5850 K du centre. C'est probablement là que se situe la différence avec un écran graphique beaucoup plus cher type Eizo ou Nec.

Mille merci pour tes excellents conseils !

fabco

Content que ton problème soit résolu.
Il n'y a plus que le doute sur le type de diode.Je n'ai toujours pas trouvé.
Sur les écrans graphiques les dalles sont triées afin d'obtenir un niveau de tolérance d'uniformité serré.
Chez nec comme chez eizo, il y a plusieurs niveaux de qualité,des dalles triées, puis la gamme en dessous ou elle ne sont pas triées ou avec des valeurs plus larges.
L'électronique est également différentes.

Tu pourrais envoyer un petit mot à x-rite pour signaler que ton souci est résolu.

Jossrandall

En fait le problème qui est à la base de cette file n'est pas vraiment résolu. Pour pouvoir effectuer la procédure de contrôle qualité avec le PA 249 externe, je reste obligé de suivre la méthode "tordue" expliquée plus haut dans la file, afin de "tromper" le logiciel. iprofiler ne trouve toujours pas directement le profil associé à l'écran et renvie toujours le message d'erreur. En appliquant ma méthode le logiciel considère en fait qu'il évalue l'écran Samsung du portable alors que la procédure se déroule physiquement sur le PA249. La meilleure preuve est que lorsque j'enregistre le résultat de l'évaluation qualité, il rajoute le delta E ainsi calculé au graphique historique de l'écran interne Samsung (graphique qui montre l'évolution des delta E au fur et à mesure des contrôles qualité) !
Je pense que le problème est lié au fait que dans le sous-menu windows résolution de l'écran / gestion des couleurs, il y a 3 écrans listés, les 2 premiers étant identiques et correspondant au Samsung interne, l'écran 3 étant le PA 249. Il faut que je trouve un moyen de ramener ça à 2 écrans.
Je laisse donc la question ouverte chez xrite. D'ailleurs je n'ai toujours pas reçu de réponse de leur part.

Ceci dit, je suis content d'avoir pu mesurer l'écran même avec cette procédure détournée et d'avoir pu obtenir un bon delta E grâce à tes bons conseils. Encore merci.