Problème d'utilisation Xrite I1profiler (procédure "qualité")

Démarré par Jossrandall, Janvier 24, 2014, 23:53:30

« précédent - suivant »

Jossrandall

Bonsoir,

C'est mon premier message sur ce forum que je suis avec intérêt depuis longtemps, et c'est pour demander de l'aide sur le problème suivant, rencontré dans l'utilisation du logiciel i1 Profiler. J'ai parcouru les files de cette partie du forum mais n'ai pas trouvé de réponse.

Je viens d'acquérir un écran Asus PA 249Q (superbe, au passage, choix effectué après avoir suivi plusieurs files sur le sujet sur ce forum), que j'utilise relié à mon ordinateur portable. La procédure d'étalonnage avec la sonde i1 Display s'est parfaitement déroulée pour toute la phase de caractérisation, débouchant sur la création du profil de l'écran. Par contre lorsque j'aborde la phase dite "assurance qualité" en vue de déterminer le delta E (écarts avec la charte de référence), le logiciel m'envoie le message d'erreur suivant : "Aucun profil actif n'a été trouvé pour l'écran sélectionné. Caractérisez votre écran puis recommencez". Après avoir effectué plusieurs caractérisation, rien n'y fait.
Lorsque j'effectue un étalonnage de l'écran intégré au portable, je n'ai aucun problème, le logiciel trouve bien le profil de l'écran pour la phase "qualité".
Tout se passe comme si i1 profiler ne trouvait pas le profil du PA249 alors même qu'il vient d'être créé dans ce même logiciel et sauvegardé. Je pense qu'il s'agit probablement d'un problème de paramétrage dans le menu "Gestion des couleurs" de Windows mais je n'arrive pas à l'identifier.
Une piste peut-être :
- dans le menu de Windows "résolution d'écran" c'est bien l'Asus PA 240 qui apparaît sélectionné
- dans le sous-menu résolution d'écran / paramètres avancés / gestion des couleurs, l'écran associé à la carte graphique nvidia apparait sous la dénomination "écran générique" ; les profils créés pour l'Asus PA 240 lui sont bien associés.
- mais c'est peut-être cette dénomination générique qui fait que i1profiler ne reconnait plus l'existence d'un profil ICC lorsqu'il aborde la phase "qualité" ?

Merci d'avance pour vos avis que je sais éclairés !

PS : Je viens de voir qu'il y a un espace dédié aux nouveaux membres. J'y vais de ce pas me présenter.

Jossrandall

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter le message ci-dessous pour lequel je n'ai pas eu de réponse, au cas où certains d'entre vous pourraient m'éclairer. Au passage, si je parvenais à mesurer ce fichu Delta E, je pourrais apporter ma contribution aux multiples demandes d'avis sur le PA249Q qui ont fleuri sur le forum ces derniers temps. Ce serait un plaisir pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

fabco

tu pourrais mettre une copie d'écran des fenêtres gestion de couleurs de win ?

question bête, après la calibration, tu sauves bien ton profil ?

Labuzan

Bonjour,
Oui, visiblement tu n'as pas crée/enregistré le profil après étalonnage  : lenomquetuveux.icc. Donc le CQ ne peut se faire.
C'est vrai que ce n'est pas très évident.
[at] +
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Jossrandall

Ah, merci de vous intéresser à mon petit problème ! :D

En réponse à votre question, j'ai bien entendu sauvegardé le profil. D'ailleurs la liste des différents profils sauvegardés apparaît bien sur la gauche de l'écran dans la rubrique "profils ICC".
Pour être encore plus précis, j'ai vérifié que les profils créés se trouvent bien dans les répertoires windows concernées :
- click droit sur le bureau > résolution écran
- Paramètres avancés
- Gestion des couleurs ; là j'ai le choix entre 3 écrans :
* écran 1 et 2 : moniteurs plug & play générique Intel graphics 3000. Là sont listés uniquement les profils créés pour la dalle Samsung interne de mon portable
* écran 3 : moniteur plug & play générique Nvidia Gforce 555M. Là sont listés uniquement les profils de mon écran externe PA249Q, sachant que lorsque j'utilise ce dernier, c'est automatiquement la carte graphique Nvidia qui estutilisée pour pouvoir restituer la résolution supérieure de cet écran.

Je suis certain que le profil créé est bien celui utilisé lorsque je bascule sur cet écran. Simplement, dans Iprofiler, je n'arrive pas à enclencher la procédure de vérification qualité et calculer le fameux Delta E, ce qui est un peu agaçant même si ça ne m'empêche pas d'utiliser l'écran.
Pour info, j'ai déposé un "cas" au service support d'Xrite il y a un mois. Ils ont accusé réception, mais pour l'instant aucune réponse.

Labuzan

J'ai déjà lu des problèmes au sujet du basculement des cartes et particulièrement avec les nVidia ; mais ou ?
En fait, le PC n'utilise pas la bonne carte lors du CQ, mais par ailleurs, l'utilisation de l'écran externe n'implique pas l'utilisation de la nVidia.

As-tu sur le PC un utilitaire permettant de commuter d'une carte à l'autre (comme chez HP par ex) ou es-ce automatique ?
Pas simple à distance  ???
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Jossrandall

Bonjour Labuzan,
Je ne suis pas en face de mon PC ce weekend, mais je vérifierai ces points dés que possible. En tout état de cause, seule la carte Nvidia est capable de restituer la résolution de l'écran externe. Je ne me souviens pas si le basculement de carte est automatique lorsqu'on change d'écran ou si j'ai pré-paramétré l'affectation d'une carte à un écran.
Je soupçonne que mon problème vient du fait que I-profiler ne va pas chercher la liste des profils disponibles dans le bon répertoire (en l'occurrence celui correspondant à l'écran 3 PA249) lorsqu'il enclenche le CQ, et qu'il va la checher par défaut dans écran 1 par exemple. Il me vient du coup une idée : peut-être est-il possible de recopier l'esnsemble des profils dans chacun des répertoires écran (dans la mesure où l'affectation des profils par écran se fait bien par l'intermédiaire de répertoires spécifiques dédiés).
Je vais creuser cette piste et reviendrai vers vous ASAP.
Très bon week end en attendant.

fabco

sous win 7 tous les profils sont au même endroit.
c:\windows\systeme32\spool\driver\color

Jossrandall

Ok Fabco, merci pour l'info. Donc mauvaise piste. On ne peut donc pas tricher de cette manière pour que Iprofiler retrouve le profil lors du CQ. Il faut donc trouver une autre astuce. J'espère que xrite finira par répondre à ma requête.

fabco

quand tu veux faire la procédure qualité, dans le message Profil d'écran actuel :tu as bien le nom de ton profil.
j'ai 2 écran, cg223 et sdm sony
la page de qualité est sur le sony

Jossrandall

J'ai effectivement le nom de l'écran qui s'affiche (PA249Q), mais quand je lance la procédure le message d'erreur s'affiche comme quoi il ne peut pas trouver de profil associé.

fabco

Citation de: Jossrandall le Mars 01, 2014, 17:02:22
J'ai effectivement le nom de l'écran qui s'affiche (PA249Q), mais quand je lance la procédure le message d'erreur s'affiche comme quoi il ne peut pas trouver de profil associé.
mais as-tu le nom du profil que tu as mis lors de l'enregistrement ?

ou tu veux dire que le nom de ton  profil c'est pa249q.icm

Jossrandall

Non, le profil associé à l'écran ne s'affiche pas. Il n' y a que le nom de l'écran. C'est bien le problème je pense.
A mon retour de week end, j'essaierai de joindre les copies d'écran. D'ailleurs, comment fait-on une copie d'écran ? (désolé je n'en n'ai jamais fait jusqu'ici donc si tu peux me donner la procédure ça m'évitera de chercher ...  :))

Merci en tout cas pour le temps que tu passes, ainsi que Labuzan, à m'aider à trouver le problème. J'apprécie.

Jossrandall

C'est bon, j'ai trouvé comment faire l'impression d'écran. Comme je ne suis pas chez moi, je n'enverrai que demain soir les copies d'écran avec le PA249 branché.

fabco

Citation de: Jossrandall le Mars 01, 2014, 23:32:33
Non, le profil associé à l'écran ne s'affiche pas. Il n' y a que le nom de l'écran. C'est bien le problème je pense.
A mon retour de week end, j'essaierai de joindre les copies d'écran. D'ailleurs, comment fait-on une copie d'écran ? (désolé je n'en n'ai jamais fait jusqu'ici donc si tu peux me donner la procédure ça m'évitera de chercher ...  :))

Merci en tout cas pour le temps que tu passes, ainsi que Labuzan, à m'aider à trouver le problème. J'apprécie.

je pense que tu as passé l'étape d'enregistrement du profil, je vais te mettre une copie d'écran de la page.

fabco

fabco

tu cliques sur suivant
la page enregistrement s'affiche

fabco

tu peux changer le nom du profil puis tu cliques sur créer et enregistrer le profil

page suivante profil icc

fabco

tu peux faire une comparaison par rapport à un ancien profil ou passer à l'étape qualité

fabco

pour faire des copies d'écran, j'utilise un petit soft: lightshot
http://app.prntscr.com/
une fois installé, il suffit de taper sur la touche impr écran.
Ton écran se noircit légèrement, tu n'as plus qu'à sélectionner la zone à copier

Jossrandall

Fabco, merci pour ce rappel de procédures. Mais je te confirme que j' ai scrupuleusement respecté toutes ces étapes. A mon retour ce soir, je referai un calibrage et posterai toutes les copies écran. Très bonne journée en attendant.

Jossrandall

Bonsoir Fabco et Labuzan,

Ci-joint et dans les prochains messages les copies-écran des étapes d'un calibrage avec mon PA249Q branché sur le portable.

Etape 1 : choix de l'écran

Jossrandall

Etape 2 Paramètres du profil

Jossrandall