Convertisseur HD Pentax-DA 1,4x WR

Démarré par Mistral75, Janvier 25, 2014, 14:46:17

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: llaume1er le Mars 03, 2014, 18:30:34
Pour être précis jai
tamron 28-75, 90macro, 70-200, 70-300 et un pentax M50 f/1.7

et a 300 le portrait et pa si mal y a encore du détail au niveau de la peau mais faut un beau temps
faut pas demander la lune non plus

Ne le prends pas mal, mais dire j'ai un 70-200 sans dire lequel ... .

En portrait il ne faut pas avoir une définition trop grande sur la peau pour "maquiller" les défauts qui si trouvent.

llaume1er

Tout est Tamron (28-75, 90macro,70-200 et le 70-300) sauf le 50 qui est un pentax.

Faut pas se tromper non plus, j'ai jamais dit que ce Tamron 70-300 était l'optique du siècle.
Il en donne pour son argent, voire un peut plus dans de bonne condition.

Effectivement le multiplicateur permettait de gagner en focal sans devoir prendre par exemple un 150-500 de sigma.
Pour quelques photos de bestioles de temps en temps l'investissement est trop important pour moi.

langagil

Le multiplicateur sera plus intéressant sur ton 70-200 f/2.8 je suppose que sur le 70-300. Le 300 est déjà à 5.6 en temps normal et, pour bien faire il faut fermer d'un cran voire deux, imagine avec le multiplicateur  ::)
LabelImage

langagil

Citation de: gargouille le Mars 03, 2014, 23:19:45
Ne le prends pas mal, mais dire j'ai un 70-200 sans dire lequel ... .
En portrait il ne faut pas avoir une définition trop grande sur la peau pour "maquiller" les défauts qui si trouvent.

Ben faut voir, personnellement je préfère appliquer un D&B en partant d'une excellente optique bien piquée et bonne dès la plus grande ouverture qu'à partir d'un cul de bouteille.
Ceci étant j'apprécie moyennement les trop longues focales pour le portrait........................d'êtres humains en tout cas  ;D  ;)
LabelImage

clover


vladimirovitch

Je fais partie de la 1° livraison de Sophic qui me l'a livré hier, j'en ai donc profité avec un éclairage diurne correct aujourd'hui pour le tester avec le K3  avec le DA 200, DA 300, DA 16-50, FA 85, Tamron 90 DI. Ne disposant que d'un écran 23", j'ai pu quand même constater une excellente prestation du convertisseur et d'intéressantes possibilités sur le terrain.
J'ai donc comparé le DA 200 équipé du convertisseur avec le DA 300 seul, focale convertie 280 contre 300 à 5,6 d'ouverture( l'affichage prend en compte la présence du  convertisseur dans les exifs et infos boitier), la comparaison révèle une perte légère dans les détails pour le DA 200 avec convertisseur par rapport au DA 300 ( il faut agrandir au moins à 200 % pour s'en apercevoir, ce qui n'est pas flagrant en visualisation normale) . Voilà pour les comparatifs entre le 200 et le 300. J'ai été impressionné par le DA 300 équipé du convertisseur, vraiment du très bon. Les 24 M de pixels du K3 n'y sont étrangers.
J'ai fait le comparatif entre le DA 50-135 à la focale de 85  , le FA 85 et le Tamron 90 ( ouverture 5,6), les focales fixes s'en sortent mieux  en terme de définition que le 50-135 à fort agrandissement, offrent même une impressionnante définition. Le nombre de lentilles y est aussi pour quelque chose.
En comparant la focale de 50 sur le 16-50 et le 50-135 , c'est sur ce dernier que j'ai trouvé les résultats meilleurs en terme de définition. Normal > le 50 sur le 50-135 offre un meilleur piqué que le 16-50 dans les tests. Même si en usage normal le 16-50 est très bon à 50. A quelques exceptions près les résultats sont en général moins bons sur les zooms à la focale extrême.
Le FA 85 n'ouvre bien qu'à 2,4 au lieu de 1,4 avec le convertisseur et le piqué s'en trouve affecté à pleine ouverture ainsi qu'à 2,8, à 4 et après c'est excellent ( j'ai répété les prises de vue pour m'en assurer).
  Au niveau de la réactivité de l'AF, je n'ai pas trouvé de différences avec ou sans convertisseur, c'est du rapide, idem très bonne réactivité avec le FA 85 lourd en l'état par le pois des lentilles et dépourvu de motorisation
Voilà pour le 1° constat, d'autres essais s'imposeront ( je n'ai utilisé que l'ouverture de 5,6 pour mes essais) Une vérité semble s'imposer: la qualité optique des objectifs se révèle en toute logique avec le convertisseur.


jfbl74

Merci pour le retour : je vais donc en commander un !
jfbl74

buzoqueur

A voir les photos prises par Aillard avec un 300 et le x1.4, jollies ++
ici en page 135
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193673.3350.html
cdt  :)
RAW - Traité ;)

Diapoo®

Buzoqueur, je me permets de mettre le bon lien (celui du post d'Aillard, en cliquant sur son titre)  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193673.msg4560050.html#msg4560050
Nage au clair de lune avec ...

vladimirovitch

    Une 2° série de tests comparatifs concernant l'utilisation du DA 200 avec convertisseur > 280 de focale et le DA 300 seul met en évidence une perte légère de définition à fort agrandissement ( 200 % sous Lightroom) entre les 2 optiques > le DA 300 est dans ce cas un peu plus piqué, tout cela à 5,6 d'ouverture ( 1/640 Iso 100 à 400). Ce qui vient confirmer le test d'hier.
    Comme le temps était fort lumineux j'ai testé à 8 d'ouverture et là surprise quasiment pas de différence entre les 2 ( toujours à 200%), fort intéressant quand on peut utiliser cette ouverture. Je n'ai pas testé à 11 estimant que  8 étant un très bon compromis pour le test. Ce qui amène à penser tout comme pour le FA 85 hier, que ce n'est pas aux grandes ouvertures que le convertisseur permet d'obtenir les meilleurs résultats.
    En visualisation normale sur écran, trop difficile à distinguer les différences entre les 2 optiques, comme je l'ai souligné hier. C'est très convaincant avec le DA 200.
    Par contre , j'ai pu discerner un soupçon d'aberration chromatique avec le DA 200 équipé du convertisseur. Bien vite supprimée efficacement avec Lightroom. Le DA 200 n'est pas dans son usage courant affecté par l'aberration chromatique. Le convertisseur n'est sans doute pas étranger au phénomène et peut s'expliquer par le nombre de lentilles à travers lesquelles la lumière doit passer.
   

mhphotos

Bonjour,
Ce convertisseur me serait très utile pour compléter mes différents objectifs : 300mm f4, 100mm f2.8...
Seulement, mon boîtier est un Pentax k-x, est ce que ce convertisseur est compatible ? Merci beaucoup !
16 ans, passionné de photo.

Lautla

Citation de: gargouille le Février 05, 2014, 23:43:11
Compatible (AF-enabled) lenses for HD PENTAX-DA AF REAR CONVERTER 1.4× AW
•  Compatible (AF-enabled) cameras are as follows: K-3, K-50, K-30, K-5 ll ,K-5 lls ,K-5, K-01, K-7, K-r
(Update of camera's firmware is required)

clover

Mouais, je testerais bien pour voir ce que cela donne...

Krg

Commandé sur la Boutique en ligne Pentax.fr et reçu aujourd'hui d'Allemagne comme le flash et lui aussi avec une notice bilingue anglais/japonais  >:(
Petit essai rapide: le diaphragme corrigé s'affiche sur ... les afficheurs, la focale dans l'info complète de l'image.
Test rapide de compatibilité: sont OK les Pentax DA 16-50, FA 1.7/50, FA 17-28 (fish-eye); les Sigma non HSM 2.8/105 Macro (non DG), 2.8/70-200
Cas du Sigma 120-400 OS HSM (j'avais lu que cet objectif n'était pas compatible):
- l'AF HSM fonctione ! :D
- les infos du diaphragme et de la focale ne sont pas corrigés :o
Pour la stabilisation, comme j'utilise l'OS de l'objectif avec le SR désactivé (mode User), c'est sans importance.
Pentax & Werra

tom4


Merci pour le retour sur les compatibilités HSM Krg
reçu aussi hier ce convertisseur tant attendu du même endroit, première impression positive monté sur le K3 et DA300.


vob

Commandé aussi directement chez Pencoh arrivé aussi la semaine dernière mais je n'étais pas la  :) je l'ai donc touché ce soir.
Sur K3
Je viens de l'essayer rapidement avec le Sigma 70-200 2,8 je ne sais pas s'il s'agit de la même version que celle de KRG.
Le mien est le 70-200 1:2,8 APO EX, la dernière version "argentique" avant le traitement multicouche sur les lentilles ar pour les numériques.

Bon pas de pb de compatibilité, exifs OK (focale et diaph), stabilisation OK, AF (boitier forcement) OK
Petit essai vite fait a main levée: résultats meilleurs a 280mm a PO (f4) que le 55-300 à 300 à PO également (f5,8) et on gagne une vitesse.

Sigma 10-20 1:4-5,6 DC EX (ancienne version également)  OK
Tamron SP AF aspherical XR DI LD (IF) 28-75mm 1:2,8 macro ouf ! (ouf c'est moi qui reprend ma respiration  ;D ) OK

Sur K20 les 3 semblent compatibles: exifs ok (focale et diaph)

Sur K10 ça gâte les exifs sont corrigés pour le diaph mais pas pour la focale ce qui indique que la stab va être  trompée.

Par testé encore avec des optiques Pentax
Pas testable avec des optiques a motorisation interne : je n'en ai pas  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

Peut on utilisé le convertisseur avec un objectif non AF du style un K400 qui lui ne possède même pas de transmission mécanique . http://photographi-k.blogspot.fr/2012/08/smc-pentax-156400-revue.html

Krg

Bien sûr, ils fonctionneront exactement comme sans le convertisseur; pour les M comme pour les A sans aucune correction des exifs.
Il faudra juste penser à entrer la focale x1.4 pour la stabilisation
Pentax & Werra

tom4

Pour info fonctionne optiquement sur un Pentax M50 f:1,7 ,il faut entrer la focale et trouver le bon couple vitesse/diaph manuellement.
  Krg : Je pensais que le bouton vert trouvait la vitesse en ayant sélectionné une ouverture sur la bague de diaph mais ni sur le K3 ni sur le K20 ça me le fait, il me semblait pourtant que ça le faisait sur l'istD ?

Krg

Sur le K5-iis il faut être en mode M et ça fonctionne.
Pentax & Werra

tom4

je viens de refaire un essai et c'est plus concluant, ( la zone de mesure de lumière semble très centrale ), merci Krg

Krg

Avec un objectif sans contacts électriques, la mesure multizone est remplacée par la pondérée; la spot reste utilisable.
Pentax & Werra

clodomir


bendder

La vérification de l'AF passe aussi en centrale