Objectif d'occasion : âge maximum?

Démarré par angeofvillerest, Janvier 25, 2014, 17:33:44

« précédent - suivant »

angeofvillerest

Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir des objectifs d'occasion et j'aimerais savoir jusqu'à quel âge on peut acheter sans trop avoir peur de soucis futurs...même si c'est le jeu.
J'aimerais trouver une focale fixe Canon en f4 300 mm L IS USM et on m'en propose une de 2005. Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide?

Verso92

Pour un Canon, il vaut mieux éviter de prendre un objectif antérieur à 1987.
Pour un Nikon, il vaut mieux éviter de prendre un objectif antérieur à 1959.

Rolif

Citation de: angeofvillerest le Janvier 25, 2014, 17:33:44
Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir des objectifs d'occasion et j'aimerais savoir jusqu'à quel âge on peut acheter sans trop avoir peur de soucis futurs...même si c'est le jeu.
J'aimerais trouver une focale fixe Canon en f4 300 mm L IS USM et on m'en propose une de 2005. Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide?

J'en ai un qui date de 1999,...

diogene

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 17:47:27
Pour un Canon, il vaut mieux éviter de prendre un objectif antérieur à 1987.
Pour un Nikon, il vaut mieux éviter de prendre un objectif antérieur à 1959.
Pourquoi ?

yoda

Citation de: diogene le Janvier 25, 2014, 18:51:04

Pourquoi ?
tout simplement parce qu'avant ces dates,les montures n'étaient pas les même.
c'était la FD pour Canon

pour Sony, (monture Minolta) je crois que c'est à partir de 1985.
avant, c'était la monture MD.

pour Pentax, c'est à partir de 1975.

ceci dit,que ce soit pour Canon, Nikon ,Pentax, Sony,
rien n'empêche d'adapter de vieux objectifs à l'aide d'une bague (juste veiller à pouvoir bénéficier de l'infini) la mise au point sera manuelle, bien sur!
dans ce domaine là, il y a quelques perles, et pour pas trop cher! ;)

yoda

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide?
attention quand même a l'état du module de stabilisation....

angeofvillerest

Citation de: yoda le Janvier 25, 2014, 19:12:56
attention quand même a l'état du module de stabilisation....

C'est bien ça que j'ai à l'esprit c'est pour ça que je demande vos retours et avis...si 2005 c'est trop vieux dites le moi svp

Verso92

Citation de: angeofvillerest le Janvier 25, 2014, 20:13:08
C'est bien ça que j'ai à l'esprit c'est pour ça que je demande vos retours et avis...si 2005 c'est trop vieux dites le moi svp

Malheureusement, il n'y a pas de réponse "toute faite" à ton interrogation...

Michel

Eviter les Nikkor produits avant 1959..... ??? ???

yoda

Citation de: Michel le Janvier 25, 2014, 21:51:36
je crois qu'avant la monture F, c'était la monture S pour les télémétrique Nikon SP.
appareil qui ressemblait beaucoup aux télémétrique Contax et Kiev.

Verso92

Citation de: Michel le Janvier 25, 2014, 21:51:36

Si tu veux les monter sur un reflex Nikon en monture F, s'entend...

Michel

Ok. Mais au fond je doute que ces vieux objectifs donnent de bons résultats en numérique.

Verso92

Citation de: Michel le Janvier 26, 2014, 00:09:20
Ok. Mais au fond je doute que ces vieux objectifs donnent de bons résultats en numérique.

Un 300mm Nikkor de 1977 sur le D800E :
(j'ai plus ancien, comme un f/2.5 105 modifié Ai. Excellent sur le D700, mais pas encore essayé sur le D800E...)

yoda

Citation de: Michel le Janvier 26, 2014, 00:09:20

ben à mon avis, tu te trompe !(je parle des focales fixe)
bien sur, ils ne sont pas tous bon,loin de là!
un objectif quelconque en argentique sera médiocre en numérique.

ici un exemple d'un objectif russe, un Tair 300mm f 4,5 monté sur un Pentax K5 .
(vu la focale que j'ai indiqué à l'appareil pour la stabilisation,je crois même que j'avais monté mon doubleur x1,7 pour avoir l'autofocus)

il s'agit d'un crop: ;)

Michel

Mon expérience dans ce domaine limitée à plusieurs objectifs Pentax K, M et A m'amène à dire que l'efficacité de ces objectifs est variable selon les sujets, l'éclairement, les capteurs, etc. Si pour quelques images les résultats sont concluants, pour d'autres c'est à la limite du mauvais, parfois avec des dominantes non voulues qui obligent à des post-traitements ou à une modification de la balance des blancs variable selon les optiques. En outre à mesure que les capteurs évoluent le comportement des objectifs change.

yoda

Citation de: Michel le Janvier 26, 2014, 10:18:14
Mon expérience dans ce domaine limitée à plusieurs objectifs Pentax K, M et A m'amène à dire que l'efficacité de ces objectifs est variable selon les sujets, l'éclairement, les capteurs, etc. Si pour quelques images les résultats sont concluants, pour d'autres c'est à la limite du mauvais, parfois avec des dominantes non voulues qui obligent à des post-traitements ou à une modification de la balance des blancs variable selon les optiques. En outre à mesure que les capteurs évoluent le comportement des objectifs change.
oui, tout à fait.
c'est au cas par cas.mais il y a quand même  des valeurs sures !
pour les dominantes, c'est assez courant avec les vieux objectifs.
c'est généralement dû aux traitement MC de l'époque, et en faisant du raw on règle bien le problème.
en revanche, j'ai appris à éviter les grand angles! ;)

angeofvillerest

Donc pour une focale fixe de 2005 ça serait bon? Si biensûr il n'y a rien eu de particulier comme une chute ou autre

yoda

oui...
par contre, je le répète, attention au module de stabilisation!

angeofvillerest

Citation de: yoda le Janvier 26, 2014, 10:43:25
oui...
par contre, je le répète, attention au module de stabilisation!

Y'a t il un moyen pour les tester et en connaitre l'état ou ça prévient pas?

stratojs

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide?

On peut acheter à tout âge, ici nous avons des jeunes comme Valoo21, et puis d'autres moins...jeunes!  ;D  :D

angeofvillerest

Citation de: stratojs le Janvier 26, 2014, 13:10:32
On peut acheter à tout âge, ici nous avons des jeunes comme Valoo21, et puis d'autres moins...jeunes!  ;D  :D

Je me doute bien! ;D

jmd2

un ancien n° de Chasseur d'Images disait que chez Canon
"le système de stabilisation du zoom est une pièce d'usure normale, dont le remplacement périodique est normal"

qu'en penser ?

Rolif

Citation de: jmd2 le Janvier 26, 2014, 15:09:29
un ancien n° de Chasseur d'Images disait que chez Canon
"le système de stabilisation du zoom est une pièce d'usure normale, dont le remplacement périodique est normal"

qu'en penser ?

C'est effectivement une pièce d'usure, mais c'est comme la pile Wonder, elle ne s'use que si l'on s'en sert...

Il faut voir dans quelles conditions le stabilisateur est utilisé, si c'est pour faire des photos à bord d'un hélicoptère, les vibrations vont lui abréger la vie, par contre s'il est utilisé à bon escient dans des conditions normales, il peut durer très longtemps.

stringway

Citation de: Rolif le Janvier 26, 2014, 16:38:04
C'est effectivement une pièce d'usure, mais c'est comme la pile Wonder, elle ne s'use que si l'on s'en sert...

Il faut voir dans quelles conditions le stabilisateur est utilisé, si c'est pour faire des photos à bord d'un hélicoptère, les vibrations vont lui abréger la vie, par contre s'il est utilisé à bon escient dans des conditions normales, il peut durer très longtemps.
C'est vrai, mais c'est aussi une loterie car à part les signes d'usure extérieure, le maniement pour voir la fluidité des bagues et l'état des lentilles extérieures; il est bien difficile de se forger une opinion sur le temps qu'il reste au stabilisateur avant d'être usé et de tomber en panne. ::)

Sur un objectif d'occasion, on a le choix de ne plus l'utiliser ... Ou de le faire réparer pour parfois plus cher que le prix que l'on a mis dans l'objectif.  :'(

Qu'elle que soit l'option, ne vaut-il pas mieux savoir avant vers quoi l'on s'engage et peut-être passer un coup de fil au SAV pour connaître le prix d'une éventuelle réparation avant de s'engager ? ;)

yoda

je crois que les modules de stabilisation de cet age ne sont plus pris en charge par Canon .
pour les vieux objectifs, il est plus prudent de s'orienter sur un modèle sans stab, (voir sans AF  pour les très vieux.)