La dynamique d'un capteur

Démarré par Phyl7, Janvier 25, 2014, 23:36:10

« précédent - suivant »

Phyl7

Bonsoir, je vais peut-être poser une question basique, mais tant-pis, je me lance.

Je voudrais savoir exactement ce que l'on entend par qualité "dynamique" d'un capteur.

Je pense qu'il s'agit du rendement plus ou moins performant de la qualité des basses et hautes lumières, sur une même image, ce qui me semble à mon avis très différent de la notion de contraste qui, elle, ne fait que comparer des couleurs.

Mais je n'en suis pas sûr et j'aimerais avoir vos avis là-dessus.

Merci d'avance pour vos réponses :D  

Philippe
(Canon G16)

Verso92

La dynamique, c'est l'écart entre le signal le plus fort et le signal plus faible reproductible par un système.
En photo numérique, le plus fort, c'est du côté des hautes lumières que ça se passe. C'est relativement simple à caractériser : c'est le signal le plus lumineux avant saturation (le fameux "255/255/255").

Le plus faible, c'est dans les basses lumières : ce sont les ombres correctement rendues (non noyées dans le bruit, pour faire simple).
En gros, on cale le système juste en-dessous de la saturation, et on regarde jusqu'où on peut descendre pour avoir des ombres "propres". C'est simplifié, bien sûr, mais l'écart (exprimé en dB), c'est la dynamique du capteur.
(le contraste sera pour sa part lié à la loi de variation entre les HL et les BL : la fameuse courbe en "S" renforcera le contraste par rapport à une courbe "droite")

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 23:45:20
La dynamique, c'est l'écart entre le signal le plus fort et le signal plus faible reproductible par un système.
En photo numérique, le plus fort, c'est du côté des hautes lumières que ça se passe. C'est relativement simple à caractériser : c'est le signal le plus lumineux avant saturation (le fameux "255/255/255").

Le plus faible, c'est dans les basses lumières : ce sont les ombres correctement rendues (non noyées dans le bruit, pour faire simple).
En gros, on cale le système juste en-dessous de la saturation, et on regarde jusqu'où on peut descendre pour avoir des ombres "propres". C'est simplifié, bien sûr, mais l'écart (exprimé en dB), c'est la dynamique du capteur.
(le contraste sera pour sa part lié à la loi de variation entre les HL et les BL : la fameuse courbe en "S" renforcera le contraste)

En dB, comme en hifi (signal to noise)?

Verso92

Citation de: philo_marche le Janvier 25, 2014, 23:54:51
En dB, comme en hifi (signal to noise)?

Le décibel (dB) n'est qu'une façon logarithmique d'exprimer un rapport...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 23:56:31
Le décibel (dB) n'est qu'une façon logarithmique d'exprimer en rapport...

Ah, ok.
Merci Verso92.  :)

Verso92

Citation de: philo_marche le Janvier 25, 2014, 23:58:46
Ah, ok.
Merci Verso92.  :)

Heu... j'ai fait un lapsus : exprimé en "IL", bien sûr, dans le cas qui nous intéresse !
(j'ai tellement l'habitude de parler de dynamique en dB... désolé !  ;-)

philo_marche

Ah bon, je comprends mieux comme ça.  ;)

Phyl7

Merci pour ta réponse, Verso92  :D
Philippe
(Canon G16)

canardphot

Bonjour.
Intervention tardive sur ce fil, simplement pour ajouter un lien vers un site qui apporte des informations très complètes sur le sujet :
http://www.clarkvision.com/imagedetail/digital.sensor.performance.summary/index.html
TétraPixelotomisteLongitudinal

Nicolas Meunier

Cette caractéristique permet de capture des informations a des expositions très différentes, ce qui permet par exemple de faire du HDR avec un seul RAW. Perso je n'hesites pas parfois à remonter mes ombres de 5 IL quand j'ai du me contenter d'une lumière non contrôlé et que j'ai exposé pour les hautes lumières... merci me D800E.

Remyphotographe

La dynamique du capteur c'est sa capacité à retranscrire les écarts extrêmes de luminosité ; c'est un point faible du numérique face au négatif argentique.

Le problème c'est que pour tenter d'enregistrer ces extrêmes cela génère aussi du bruit ce qui un vrai problème.

Un classement de performance en dynamique des reflex a été réalisé par le sté DXO : très instructif

J'avais rédigé un article sur ce sujet :
http://www.studio-plus.fr/reflex-numerique/quel-reflex-choisir.html

Nikojorj

Citation de: Remyphotographe le Mars 03, 2014, 13:58:32
La dynamique [...] est un point faible du numérique face au négatif argentique.
Tiens, on n'est pourtant pas revenus en 2003?

Jean-Henri Lambert

Citation de: Remyphotographe le Mars 03, 2014, 13:58:32c'est un point faible du numérique face au négatif argentique.

Cela devient un des points fort du numérique au contraire :-)

PS : Grillé par Niko

yoda

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 03, 2014, 14:53:14
Cela devient un des points fort du numérique au contraire :-)

PS : Grillé par Niko

esox_13