Quel fuji pour un boitier reportage ?

Démarré par Alain78, Janvier 26, 2014, 19:44:51

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello.

J'etais dans le meme dilemne que vous il y a peu.
En plus d mon venerable 5D (1ere generation, comme vous), je me suis pris un X100 d'occas (un peu plus de 650E, mais la version noire avec tous ses complements et 3 batteries).
Je ne le regrette absolument pas, ce boitier est un pur plaisir. Il complete et remplace mon 5D que j'uitlisais avec le 35/2 dans certains cas.
Le reste du temps, c'est le reflexe qui sort avec le 85/1.8 et le 20/3.5. Le X100 me peremet d'eviter de trop changer d'optiques.

Raphael1967

Citation de: philokalos le Janvier 27, 2014, 12:06:41
Utilisant un X-Pro1 depuis une année, j'ai un doute: XF 23 mm. f/1.4 ou X100S? Avec le XF 23 le grossissement du viseur n'est que de x0.37 -pas  terrible avec une optique ultralumineuse-, tandis que le X100S, en sus de la discrétion, offre un honorable x0.50. Vaut-il la peine de tout sacrifier sur l'autel de la qualité optique?

Je ne vois pas en quoi le 1.4 serait meilleur que le 2 du X100S.
A ta place je préférerais le X100S pour avoir deux boîtiers et deux focales toujours prêtes.
Mais je ne suis pas à ta place ;)
Raphaël

Alain78

Merci a tous pour vos arguments et expériences.
J'ai noté les améliorations du x100s vs le x100, mais a ce prix je ferais un effort pour un x-e2 (plus de versatilité) ... Mais ce n'est pas dans mon budget actuel.

Du coup, restent le x100 et le x-m1.
L'exemple de Orci tempus avec un x-m1 + 27mm m'interesse : meme capteur que le x100 mais nouvelle techno logicielle du boitier et entrée dans le monde des objs fuji.
Reste a s'accomoder du manque de viseur, mais Orci tempus semble s'en satisfaire.
Je vais suivre les conseils avisés d'un essai d'une journée auprès de mon photographe de quartier pour voir si cela ne me gene pas trop.

Mon ressenti le week end prochain apres le test ... :-)
Merci.

Jc.

Citation de: philokalos le Janvier 27, 2014, 12:06:41
Utilisant un X-Pro1 depuis une année, j'ai un doute: XF 23 mm. f/1.4 ou X100S? Avec le XF 23 le grossissement du viseur n'est que de x0.37 -pas  terrible avec une optique ultralumineuse-, tandis que le X100S, en sus de la discrétion, offre un honorable x0.50. Vaut-il la peine de tout sacrifier sur l'autel de la qualité optique?

Tant que tu n'auras pas appris à faire bien avec ce que tu as tu seras insatisfait ;) Amha tu devrais acheter les deux -X100s & 23mm- pour les utiliser selon ton besoin de qualité... ;D

ByFifi

Citation de: tansui le Janvier 27, 2014, 15:02:09
Tu bases absolument toutes tes comparaisons de tarifs uniquement sur la (faible) profondeur de champ mais il y a bien d'autres critères....
Sans chercher à polémiquer sur la superiorité de tel systeme sur tel autre, force est de reconnaitre que les belles optiques de Fuji (14, 23, 56) valent un mois de salaire chacune. Quand je pense que j'ai touché la triplette 1,8 de Nikon (28, 50, 85) pour le même prix ,les trois objectifs !
Je trouve que le systeme Fuji a des prix positionnés au dessus de la moyenne du marché. Pourtant, je ne suis pas certain que les objectifs fuji soient bien meilleurs que les Nikon.
Quelqu un qui se pose la question d'aller chez Fuji, doit etre conscient des prix. Ce que ne laisse pas présumer l offre d'appel XE1 18 55 que j ai touchée à 800€.

Jc.

Voui
Citation de: ByFifi le Janvier 27, 2014, 22:39:09
Sans chercher à polémiquer sur la superiorité de tel systeme sur tel autre, force est de reconnaitre que les belles optiques de Fuji (14, 23, 56) valent un mois de salaire chacune. Quand je pense que j'ai touché la triplette 1,8 de Nikon (28, 50, 85) pour le même prix ,les trois objectifs !
Je trouve que le systeme Fuji a des prix positionnés au dessus de la moyenne du marché. Pourtant, je ne suis pas certain que les objectifs fuji soient bien meilleurs que les Nikon.
Quelqu un qui se pose la question d'aller chez Fuji, doit etre conscient des prix. Ce que ne laisse pas présumer l offre d'appel XE1 18 55 que j ai touchée à 800€.

Voui, mais rien que le 14 et le 56mm sont déjà meilleurs que le 18-55 ... ;D

ByFifi

Citation de: Jc. le Janvier 27, 2014, 22:45:37
Voui
Voui, mais rien que le 14 et le 56mm sont déjà meilleurs que le 18-55 ... ;D
Le 56 est surtout plus de 2 fois plus cher qu'un 85 1,8. Je ne suis pas du tout certain qu'il soit vraimment meilleur.

pandaman

Citation de: ByFifi le Janvier 28, 2014, 06:57:59
Le 56 est surtout plus de 2 fois plus cher qu'un 85 1,8. Je ne suis pas du tout certain qu'il soit vraimment meilleur.

Je pense qu'il est bien meilleur a 1.2 qu'un 85 1.8 et permet De shooter plus de 2 fois plus vite, ce qui, a cette focale, peut être intéressant

Raphael1967

Je serais curieux de voir ce que représente le "bien meilleur" comparé à cette bombe qu'est le 85mm f/1.8 AFS...
Raphaël

pandaman

Ben à 1.2 le 85 1.8 n'y va pas du tout, donc c'est tout vu

Raphael1967

Raphaël

pandaman

Comme dit plus haut tu shoote 2 x plus vite, donc le 1.2 peut être à l'aise en vitesse là ou le 1.8 ne fera rien ou pas assez.
Tu ne le sais pas ? Tes question sont vraiment sérieuses ?

philokalos

Citation de: Raphael1967 le Janvier 27, 2014, 19:32:10
Je ne vois pas en quoi le 1.4 serait meilleur que le 2 du X100S.
A ta place je préférerais le X100S pour avoir deux boîtiers et deux focales toujours prêtes.
Mais je ne suis pas à ta place ;)

C'est une option intelligente: X100S Black Edition et X-Pro1 avec le XF35.

philokalos

Citation de: Jc. le Janvier 27, 2014, 22:37:41
Tant que tu n'auras pas appris à faire bien avec ce que tu as tu seras insatisfait ;) Amha tu devrais acheter les deux -X100s & 23mm- pour les utiliser selon ton besoin de qualité... ;D

Si tu me prête l'argent sans devoir te le rembourser, je suivrais ton conseil  :). Je sais utiliser le X-Pro1 avec son XF 35, mais pour certaines situations un équivalent  53 mm. (en 24x36), si on n'utilise qu'une seule focale, est insuffisant. Le 23 mm. (en APS-C) est bien plus universel. En fait, c'est la focale que j'utilise le plus en argentique. Mais j'avais eu un X100 -c'est mon neveu qui l'utilise maintenant- et à f/2 l'image était afectée de nimbé sur tout le champ, ce qui ne me plaisais guère. Il semble que l'optique du X100S est nettement meilleure à pleine ouverture...

alpseb

avoir la luminosité d'une optique 1.2 mais avec une PDC utilisable c'est à mon avis un grand avantage !

Raphael1967

Citation de: pandaman le Janvier 28, 2014, 12:29:31
Comme dit plus haut tu shoote 2 x plus vite, donc le 1.2 peut être à l'aise en vitesse là ou le 1.8 ne fera rien ou pas assez.
Tu ne le sais pas ? Tes question sont vraiment sérieuses ?

Bah disons que je ne lie pas forcément qualité et vitesse.
Mes critères de qualité se situent davantage sur le plan du modelé, des transitions net/flou, du bokeh et du piqué.
Je reste à convaincre sur l'avantage du Fuji sur le Nikon concernant ces critères.
La vitesse avec la gestion des iso en 2014 me semble secondaire, surtout entre 1.2 et 1.8.
Quant à la performance d'ouvrir à 1.2 avec un apsc, disons que j'applaudis mais ne tombe pas de ma chaise par rapport à un objo à 1.8 plein format qui coûte moins de la moitié.
Raphaël

Jinx

Citation de: philokalos le Janvier 28, 2014, 13:23:35
C'est une option intelligente: X100S Black Edition et X-Pro1 avec le XF35.

Le X100s est tellement formidable qu'il serait effectivement dommage de s'en passer au profit du 23 1.4 seul, sauf si on a régulièrement besoin d'une telle ouverture.

DamienLyon

Citation de: GilD le Janvier 28, 2014, 17:21:21
Le X100s est tellement formidable qu'il serait effectivement dommage de s'en passer au profit du 23 1.4 seul, sauf si on a régulièrement besoin d'une telle ouverture.
C'est valable aussi pour le x100 tout court.
Photographe à Lyon.

Screeny

Citation de: Alain78 le Janvier 26, 2014, 19:44:51
. Mon budget tourne autour des 600€ (un peu moins si possible !!).

Le X 10  (que l'on trouve aux alentours de 300/320 euros facilement) (ou le X 20 son successeur que l'on trouve aux alentours de 400 euros) pourrait alors te convenir, non ? En ce qui me concerne j'ai le X 10 depuis deux ans et j'en suis fort satisfait.

DamienLyon

Le x10b est unde tuerie absolue. Il est fiable, expose toujours juste, est réactif. C'est un régal.
Les photos qu'il produit sont vraiment superlatives.
Photographe à Lyon.

Gerard 13

Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2014, 18:27:02
Le x10b est unde tuerie absolue. Il est fiable, expose toujours juste, est réactif. C'est un régal.
Les photos qu'il produit sont vraiment superlatives.
Connais pas cette version !    ???

Screeny

Citation de: DamienLyon le Janvier 27, 2014, 13:32:19
D'accord avec certains d'entre vous sur le fait que le x100 et x100s sont des appareils redoutables en reportage.
J'ajouterai que le x10 n'est pas à exclure (je n'ai pas le x20, je ne peux pas en parler) ! J'ai fait un reportage samedi sur une étape de liaison du rallye Monte Carlo classique et je peux vous garantir que le x10 s'en sort très bien, mieux que bien même !
Pour déboucher un peu les images et avoir les visages correctement exposés dans les habitacles, le flash intégré a parfait fait son office.
Et la compacité du x10 est vraiment un régal.

J'ai également le X 10 dont je suis satisfait dans l'ensemble à une exception près mais qui commence à compter : je ne suis pas toujours satisfait de ses rendus couleurs en Jpeg. C'est quelque chose dont je ne me suis pas rendu compte de suite, époustouflé que j'ai longtemps été par la qualité des rendus couleurs dans de bonnes conditions de luminosité. Mais lorsque la lumière est moins bonne là pour moi ça craint un peu. Je trouve qu'il y a des effets pastel, quelques dominantes caractéristiques des choix "Fuji" qui font que je reconnais aussitôt cela et que mon enthousiasme initial retombe un peu. C'est ce que je vérifie d'ailleurs après avoir visionné ton lien de photos du rallye Monte-Carlo 2014 (mais que je connais bien aussi dans certaines de mes photos prises au X 10.) En comparaison, je trouve les rendus couleurs en Jpeg natifs de mon Pentax K5 plus neutres, plus équilibrés et plus facilement "ajustables" en post traitement si nécessaire que ceux du X 10 sur lesquels la marge de manoeuvre me semble beaucoup plus limitée. Bien sûr il y a la possibilité de photographier en Raf, j'ai essayé, mais je n'ai guère trouvé le moyen de réduire un peu les dominantes Jpeg "Fuji".

Bref, dans beaucoup de photos que je visionne dans divers topics consacrés à divers Fuji (X/ EX/ Pro etc...), j'ai l'impression de retrouver ces choix de couleurs typiquement "Fuji" qui peuvent être très flatteurs mais pas toujours en comparaison de ce que je vois avec des photos prises en reflex Canon/Nikon ou Pentax.

Par contre, en noir et blanc, alors là j'apprécie énormément mon X 10 (qui me fait un peu penser au Leica M que je n'ai jamais eu ! )

Attention : je n'entends pas créer ici une polémique, je fais juste part ici d'une impression personnelle qui m'amène à penser qu'en situation de reportage au long cours, j'aurais plus confiance en mon Pentax K 5 qu'en mon X 10 au niveau des rendus couleurs et des possibilités d'intervention en post-traitement pour mieux se sentir le "patron" de ces couleurs.

mgr

prends un X-T1, tu auras le fromage et le dessert ! Viseur + écran orientable.... et le meilleur de ce qui se fait actuellement !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Screeny

Fuji a une sacrée forme en ce moment ! Moi je commence à me sentir vraiment perdu au milieu de toutes ces sorties !

Citation de: mgr le Janvier 28, 2014, 18:33:17
prends un X-T1, tu auras le fromage et le dessert ! Viseur + écran orientable.... et le meilleur de ce qui se fait actuellement !

Viseur électronique, non ? Faut aimer.

DamienLyon

Citation de: Screeny le Janvier 28, 2014, 18:32:29Attention : je n'entends pas créer ici une polémique, je fais juste part ici d'une impression personnelle qui m'amène à penser qu'en situation de reportage au long cours, j'aurais plus confiance en mon Pentax K 5 qu'en mon X 10 au niveau des rendus couleurs et des possibilités d'intervention en post-traitement pour mieux se sentir le "patron" de ces couleurs.

Je t'invite à regarder mon reportage sur le rallye Monte Carlo classique et à me dire si tu retrouves cette dérive chromatique. Je suis curieux de ta réponse.

Mais quel appareil quand même !
Photographe à Lyon.