Inconcevable

Démarré par foufouille, Janvier 24, 2014, 18:38:13

« précédent - suivant »

foufouille

Photographier aujourd'hui en fin de journée!
Je posterai que ces 3 images...Pour le partage.
Photographiquement vôtre...

foufouille

2

foufouille

3

JM14

Belles images de ce batracien sympathique . Mais que veux dire le titre " inconcevable "  ?

Aubertin

Pour un  mois de janvier, c'est pour le moins surprenant!
J'aime bien tes images de salamandres, foufouille

michaëld

Pour moi, ce sera la 02 et 03.
Belle rencontre.
Amicalement Mike

Jluc Ronné

Plutot sympa cette salamandre !.. je ne connais pas bien ses moeurs ... est il rare de la rencontrer à cette époque de l'année ? est ce le résultat de cette premiere partie d'hiver particulièrement douce et humide ?.. en tous cas merci et bravo !  ;)
Bien amicalement .
Jluc

foufouille

Merci JM14, Thierry, Mike et J.Luc pour vos retours.  ;)

Le titre Inconcevable signifie surtout le fait qu'il n'est pas du tout commun de croiser le chemin de la légendaire à cette période de l'année.

Il est évident que ce début d'hiver doux et humide à des conséquences préjudiciables sur le règne animal et végétal.

Denis68

Toujours aussi belles tes photos de Salamandre, mais comme toi je suis très étonné !!!!
Cordialement Denis

rdmphotos

en avance mais tres agreable a regarder ;)
rdm

QuentinD

Une préférence pour la 2, sinon de belles situations :)
Amicalement,
Quentin

foufouille

Merci Denis, rdm, QuentinD pour vos visites.  :)
En toute objectivité, ce n'est pas les meilleurs images que j'ai posté concernant notre amie.
C'était surtout pour nous inquiéter du climat actuel même si nous n'y pouvons rien!

ChrisC06

Je suis toujours impressionnée par tes photos de la légendaire...  ;)
Serais-tu un descendant de François 1er ?!  ;D
Blague à part, faut espérer qu'elle ne souffrira pas trop du froid qui va finir par nous tomber dessus !
Chris

chris70

Bonjour, très belle rencontre avec une préférence pour la 3.

Clic-Clac 51

Toujours aussi agréable a voir...mais vraiment étonnant en cette période
Merci Stéphane pour le partage
Dans cette série, préférence pour la 3
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Salut Stéphane,

les salamandre sont les premières à sortir de la pause hivernale, elles ont une tâche importante à accomplir :elles doivent absolument se nourrir le plus tôt possible pour que les larves qu'elles portent dans leur abdomen se développent rapidement (elles sont ovovivipares : les larves sont mises bas dans l'eau, équipées de leurs quatre pattes et des branchies externes) .
Ce sont des animaux qui ont une activité calquée sur la température de leur milieu (poïkilothermes), dès que l'on atteint plus de dix degrés sur une période de plusieurs jours et que le sol est humide, elles sont susceptibles de se remettre en quête de nourriture.
Traditionnellement en normandie, elles sont suivies de près par les grenouilles rousses Rana temporaria (en général à la mi-février ), les grenouilles agiles Rana dalmatina pondent plus tard, juste avant les grenouilles vertes.
Elles sont nocturnes et vivent au ras du sol, le jour elles se trouvent le plus souvent sous les souches de bois mort ou dans la couche d'humus forestier, on les rencontre donc surtout de nuit lorsqu'elles cherchent des vers ou des limaces, leurs proies de prédilection, malheureusement elles sont amenées à chercher la chaleur résiduelle captées par les routes bitumées ( comme beaucoup d'autres amphibiens ) et elles s'y font aplatir par les véhicules...

René.

JPM84

Belle salamandre tachetée, et inhabituel en effet à cette période de l'année...
J'espère qu'elle va rapidement retrouver un endroit "douillet", car le retour du froid est annoncé...
JPM

foufouille

Merci Chris, Chris70, Denis, René, JPM84 pour vos retours.  :)

Egalement je te remercie, René pour ton enrichissante explication!  :-*