Help , je coule ...;

Démarré par rjte, Janvier 07, 2014, 20:00:17

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Puis qu'on a un éducateur, on en profite...  ;D.

Passons coté sauvegarde des modifications faites sous LR des différentes photos (avec l'hypothèse qu'on a importé nous photos via l'option "ajouter"). Si je sauvegarde mon répertoire A est-ce que je sauvegarde aussi les modifications apportées par LR à mes photos. Autrement dit, est-ce que les fichiers des actions de LR sont "à coté" des photos ou alors complétement ailleurs dans un sous répertoire de LR ?
Citation de: CMely le Février 01, 2014, 12:27:42
...grmmff... :D...je recommence :
N'oubllie pas que l'importation n'est pas une manipulation physique des photos mais une indexation de celles-ci. Ce point est fondamental à comprendre.
Les actions de "Copier / Déplacer / ajouter" se font en plus de cette indexation (importation).

Les photos sont au départ dans un dossier A.
Copier :
Les photos sont dupliquées vers un dossier B.
Les photos qui sont indexées sont celles du dossier B.
Les photos sur lesquelles tu travailles sont celles du dossier B.
Le dossier A contient toujours les photos originales.

Déplacer :
Les photos sont déplacées vers un dossier B.
Les photos qui sont indexées sont celles du dossier B.
Les photos sur lesquelles tu travailles sont celles du dossier B.
Le dossier A ne contient plus les photos originales.

Ajouter :
Les photos ne sont pas déplacées vers un dossier B.
Les photos qui sont indexées sont celles du dossier A.
Les photos sur lesquelles tu travailles sont celles du dossier A.
Le dossier A contient les photos originales.

Christophe Mely

Citation de: Auvergnat63 le Février 01, 2014, 13:31:11
Passons coté sauvegarde des modifications faites sous LR des différentes photos (avec l'hypothèse qu'on a importé nous photos via l'option "ajouter"). Si je sauvegarde mon répertoire A est-ce que je sauvegarde aussi les modifications apportées par LR à mes photos. Autrement dit, est-ce que les fichiers des actions de LR sont "à coté" des photos ou alors complétement ailleurs dans un sous répertoire de LR ?

Les données de modification des photos sont enregistrées dans le catalogue qui est situé dans un autre emplacement que celui des photos.

L'emplacement par défaut du catalogue est le suivant :
//Users/[nom de l'utilisateur]/Pictures/Lightroom/ (sous MAC)
C:\Users\[nom de l'utilisateur]\Pictures\Lightroom\ (sous PC)

Il est possible également de choisir l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" dans les paramètres de catalogue. Dans ce cas les données de modifications de photo seront aussi écrites dans des fichiers nommés "nom_de_la_photo.xmp" sauvegardés dans le même répertoire que celui des photos.

En tout état de cause, une stratégie de sauvegarde cohérente d'un flux de travail avec LR doit donc inclure les photos, le catalogue ainsi que les paramètres prédéfinis.

Plus de précisions sur l'emplacement des fichiers de LR ici

rjte

Puis qu'on a un éducateur, on en profite...  ;D.

Là je peux répondre : la sauvegarde qui est faite au moment de la fermeture de Lr selon ton choix : à chaque fermeture , ou  une fois par jour , ou autre sélection faite dans  Lightroom-les paramètres du catalogue -sauvegarde , cette sauvegarde se fait d'autorité par Lr dans un fichier backups de ton catalogue Lr
Au début au moment de la fermeture et comme signalé plus haut , j'avais choisi de mettre la sauvegarde dans un DDE avec la source ( oui c'était couillon car si tu perds le DDE tu perds tout .... ) mais je me suis rendu compte que cette sauvegarde se faisait d'autorité au moyen d'un dossier backups dans le dossier Catalogue LR . Toutes les successions de modifs sont sauvegardées , pas de souci la dessus . j'ai remarqué aussi que lorsque tu démarres Lr sur un Backup , une nouvelle ligne de catalogue s'ouvre quand tu sélectionnes Lr en ouverture .
Je ne pense pas avoir dit trop de co............. , si oui merci de me recadrer  ::)
Très cordialement
Robert

Pas assez rapide par rapport à CMely , et je n'ai à priori pas raconté de bêtises  :D 

Nikojorj

Par défaut, les modifications sont enregistrées dans le catalogue lui-même (le fichier "machintruc.lrcat" créé lors de l'installation). Ce catalogue a des fonctions de sauvegardes automatiques, à la fermeture, dont il serait bête de se passer (faut juste penser à ne pas utiliser l'emplacement par défaut à côté du catalogue, mais mettre les sauvegardes sur un autre disque physique si possible pour plus de sécurité).

En supplément, on peut "activer l'écriture automatique des XMP" (préférences du catalogue, onglet métadonnées) qui rajoute dans le répertoire des originaux des petits fichiers XMP à côté de ceux-ci, décrivant les modifications apportées tant en développement qu'en autres métadonnées (mots-clés, IPTC...).
En cas de crash du catalogue et de la sauvegarde, réimporter les originaux munis de leurs XMP permettra de retrouver ces réglages et métadonnées.
Le XMP ne sauvegarde pas l'historique (mais les instantanés y sont), ni les collections et autres choses internes au catalogue : copies virtuelles, collections, et tous réglages de sortie (publication, livre, impression, pages web...) bien sûr.
La sauvegarde du catalogue est donc à préférer si on a le choix, pour reconstruire ses données.

Une autre utilité des XMP est de rendre visibles les métadonnées pour d'autres applications (réglages camera raw pour PS, et IPTC et mots clés pour les autres). Il est donc assez chaudement recommandé d'activer leur écriture.

Auvergnat63

Merci pour toutes ces infos

rjte

Bonjour !
Y a-t-il sur Mac , une solution pour importer directement les images d'un boîtier vers un lieu de stockage/source future ( mon DDE dans le cas présent ) sans passer par Images de ce mac , qui est l'emplacement de Lr 5 . Est-on obligé de déplacer manuellement les fichiers vers ce DDE ? J'ai bien lu les préférences et les paramètres du catalogue , j'ai aussi bien observé au moment des deux imports tests , mais je n'ai pas trouvé de solution !
Merci à vous
Robert

Gepô

Bonjour rjte, Auvergnat63, Nikojorj, CMely et THG

Encore un vieux qui vient à votre écoute

J'ai bien compris la démo de CMely, j'importe donc mes photos (RAW) d'un fichier de mon DD interne, je les ajoute, je les traite, je les exporte dans le meme fichier que l'import (ça m'arrange) donc là elles se retrouvent toutes dans un fichier créé par  LR. Mais j'ai en plus un tas de fichiers XMP qui ne sont pas dans ce fichier créé par LR mais à tout vent à coté de mes fichiers RAW et dont je n'ai que faire ! je les supprime donc un à un ou presque .

Ma question est donc comment exporter mes photos sans la création de ces fichiers XMP !

Une autre question: quand j'utilise le filtre radial (o) pour par exemple diminuer les Hautes lumières sur un endroit de la photo, puis je clique sur son icone pour enlever ce filtre, la modification est prise en charge, mais j'ai un autre endroit de la photo à traiter, je reclique sur l'icone qui me renvoit au même endroit que la partie déjà traitée , j'emmène donc ce filtre sur ma deuxieme partie à traiter mais il me supprime mon premier traitement !

Comment faire pour traiter plusieurs endroits avec ce filtre

Merci et à bientôt
Gerard ;)

jamix2

Citation de: Gepô le Février 02, 2014, 23:30:15
...
J'ai bien compris la démo de CMely, j'importe donc mes photos (RAW) d'un fichier de mon DD interne, ...
D'un répertoire plutôt ?

jamix2

... je les traite, je les exporte dans le meme fichier que l'import (ça m'arrange) ...
Pourquoi les exporter systématiquement ?
Tu les laisses bien au chaud dans le catalogue et tu les exportes au cas par cas avec les paramètres qui vont bien pour chaque utilisation.
On dirait que tu veux recréer à tout prix la fonction "enregistrer sous".

jamix2

...
Ma question est donc comment exporter mes photos sans la création de ces fichiers XMP !
...
Les fichiers XMP sont créés a l'importation. Si tu ranges tes fichiers Raw dans un répertoire sans les mélanger avec des fichiers exportés tu n'as pas à te préoccuper des XMP.

jamix2

...
Comment faire pour traiter plusieurs endroits avec ce filtre
...
Bouton "terminé" en bas à droite, puis tu reprends l'outil pour un autre endroit.

Nikojorj

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201497.msg4466830.html#msg4466830 (10 messages plus haut)
CitationComment faire pour traiter plusieurs endroits avec ce filtre
Un premier coup de souris sur le 1er endroit, un 2e coup de souris sur le 2e, et ainsi de suite.

Gepô

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2014, 08:25:47
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201497.msg4466830.html#msg4466830 (10 messages plus haut)

Un premier coup de souris sur le 1er endroit, un 2e coup de souris sur le 2e, et ainsi de suite.

Bonjour,

J'avais lu ce post mais je n'avais pas fait tilt. J'ai donc décoché cette case, Merci beaucoup

Je vais essayé  le deuxieme coup de souris

Gerard

Gepô

Citation de: jamix2 le Février 03, 2014, 00:10:30
Bouton "terminé" en bas à droite, puis tu reprends l'outil pour un autre endroit.

Bonjour,

Je vais essayé aussi, merci

Gérard

Christophe Mely

... j'importe donc mes photos (RAW) d'un fichier de mon DD interne, je les ajoute, je les traite, je les exporte dans le meme fichier que l'import (ça m'arrange) donc là elles se retrouvent toutes dans un fichier créé par  LR. Mais j'ai en plus un tas de fichiers XMP qui ne sont pas dans ce fichier créé par LR mais à tout vent à coté de mes fichiers RAW et dont je n'ai que faire ! je les supprime donc un à un ou presque...

Plusieurs réponses :

Concernant l'export après traitement : Comme l'a mentionné Jamix, ça ne sert à rien sauf si ça sert à quelque chose !  ;D. Etant donnée la façon dont travaille LR, un export systématique des photos traitées n'a aucune utilité. En règle générale on n'exporte une photo que lorsque cela a une utilité spécifique : envoi à une agence, envoi par courriel, publication dans un magazine, transfert sur site, ...

Concernant la création des fichiers XMP : Je vois qu'il y en a qui ne suivent pas dans le fond !  ;). La réponse à déjà été donnée quelques messages plus haut (message n°101 de ce même fil)

Concernant la suppression un à un des fichiers XMP : Dans l'explorateur Windows, il suffit de trier tes fichiers par "type de fichiers" dans ton répertoire et tu auras tout tes fichiers XMP d'un côté et tes fichier RAW de l'autre. Il te sera alors facile de les effacer tous d'un coup.

Concernant l'export dans le même répertoire que le répertoire d'origine des RAW : on rentre ici dans le domaine des préférences particulières de chacun, je n'insisterais donc pas trop. Ceci étant, je considère pour ma part que l'export dans le même répertoire que celui de la photo d'origine devrait être réservé aux photos traitées (souvent avec l'aide d'un éditeur externe à LR) que l'on va réintégrer ensuite dans le catalogue. Dans le cas d'export prévus pour un usage spécifique, il me parait plus judicieux de le faire dans des répertoires réservés à cet effet (agence, site, email, forums, publications, ...)

THG

Citation de: CMely le Février 03, 2014, 11:11:10
Plusieurs réponses :

Concernant l'export après traitement : Comme l'a mentionné Jamix, ça ne sert à rien sauf si ça sert à quelque chose !  ;D. Etant donnée la façon dont travaille LR, un export systématique des photos traitées n'a aucune utilité. En règle générale on n'exporte une photo que lorsque cela a une utilité spécifique : envoi à une agence, envoi par courriel, publication dans un magazine, transfert sur site, ...

Concernant la création des fichiers XMP : Je vois qu'il y en a qui ne suivent pas dans le fond !  ;). La réponse à déjà été donnée quelques messages plus haut (message n°101 de ce même fil)

Concernant la suppression un à un des fichiers XMP : Dans l'explorateur Windows, il suffit de trier tes fichiers par "type de fichiers" dans ton répertoire et tu auras tout tes fichiers XMP d'un côté et tes fichier RAW de l'autre. Il te sera alors facile de les effacer tous d'un coup.

Concernant l'export dans le même répertoire que le répertoire d'origine des RAW : on rentre ici dans le domaine des préférences particulières de chacun, je n'insisterais donc pas trop. Ceci étant, je considère pour ma part que l'export dans le même répertoire que celui de la photo d'origine devrait être réservé aux photos traitées (souvent avec l'aide d'un éditeur externe à LR) que l'on va réintégrer ensuite dans le catalogue. Dans le cas d'export prévus pour un usage spécifique, il me parait plus judicieux de le faire dans des répertoires réservés à cet effet (agence, site, email, forums, publications, ...)

Pas mieux, c'est on ne peut plus clair.

rjte