Astuce pour séparer deux filtres vissants...

Démarré par jfblot, Février 01, 2014, 13:08:53

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Il m'est arrivé une mésaventure....
Le tout neuf et tout nouveau filtre visant (diamètre 67) s'est coincé sur mon pare soleil vissant.... impossible de le retirer à la main !
Alors j'ai attrapé un autre filtres de même diamètre que j'ai vissé dessus et j'ai réussi à séparer le pare soleil..... MAIS les deux filtres se sont retrouvés bien serré !

Si quelqu'un à une astuce pour m'aider à séparer ces deux filtres , je suis preneur.... ! (l'un est slim et l'autre non)

jurassic

Essaie avec des élastiques, çà va augmenter ta prise (friction)
A7CR

Inka

Citation de: jurassic le Février 01, 2014, 13:32:13
Essaie avec des élastiques, çà va augmenter ta prise (friction)

Oui, le but est de pouvoir fournir une force en rotation sans devoir appuyer sur les filtres, car plus on appuie plus cela se bloque. Donc les saisir de la façon la plus antidérapante possible (élastiques, gants de caoutchouc...)
Carolorégien

jfblot

Super ! merci et grand merci !  ;)

ça fait trois jours que je me prends la tête avec ça ! .... et là j'ai enfilé une paire de gants ménagers et du premier coup j'ai réussi à séparer les deux filtres !

Je vais vite chercher un élastique large de bonne dimension....que je vais mettre dans le sac photo... ;) ;) ;)

jurassic : merci pour ton lien ! ;)

One way

Découper une chambre à air de vélo. 1.5 euros en grande surface. En tailler un lanière et s'en servir comme d'une clef à filtre.
Dans le cas de 2 filtres superposés effectivement cela complique les choses. Moi perso je mettrais une goutte de WD40 entre les filtres et je travaillerais avec une sangle sur un filtre, l'autre filtre se trouvant plaqué directement sur une bande de chambre à air pour adhérer.

Ce qu'il faut c'est ovaliser un filtre.
"Tu veux ma photo!!?"

Arnaud17

On peut combiner le cerclage avec une rondelle de chambre à air avec une surface anti-dérapante comme le couvercle en silicone d'un bol alimentaire.
On pose le filtre face à terre contre le silicone posé sur une planche à découper par exemple et on saisit le reste avec la rondelle en caoutchouc, ça marche très bien, sans effort et sans rien casser ou déformer.
veni, vidi, vomi

jfblot

Citation de: Pierock le Février 04, 2014, 07:58:28
Il y a aussi une autre astuce , mettre l'ensemble au frigo et le jeu du pas de vis augmente par contraction des matériaux.

J'ai essayé ! et........... ça n'a pas fonctionné ....
Par contre la prise caoutchoutée.... ça a marché du premier coup....! Je vais donc rester sur cette solution......................
................... et puis c'est plus facile de mettre un élastique dans son sac photo qu'un frigo.... ;) :D ;D

luistappa

Citation de: Pierock le Février 04, 2014, 07:58:28
Il y a aussi une autre astuce , mettre l'ensemble au frigo et le jeu du pas de vis augmente par contraction des matériaux.

Pas convaincu... la "vis et l'écrou" se contractent de même, en plus la température même d'un congel est trop haute pour être vraiment significative.
Mais on utilise bien la technique du chaud sur les boutons classiques mais en ne chauffant QUE l'écrou.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II