Entre le Mac Mini et le MacPro, une place pour un Mac Medium ?

Démarré par Claudy, Janvier 27, 2014, 09:58:57

« précédent - suivant »

leroux

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 28, 2014, 16:57:21
Tiens, un petit truc que je viens de lire : marché du PC : -10%. Ventes de Mac : +17%.

Même si personnellement, je serais aussi intéressé par une machine intermédiaire, en gros un MacPro comme les anciens mais moins cher que le nouveau, j'en déduis qu'Apple est meilleur que moi pour définir une gamme gagnante sur ce marché (je m'en doutais un peu déjà il faut dire).
Tu sais Pascal, moi je connais mes besoins et mes envies et je ne cale pas mes achats sur les études de marché.

Tant mieux si Apple se porte bien. N'empêche  que moi, je fais durer mon Mac actuel le + possible parce que je ne veux pas acheter un iMac tels qu'ils sont conçus en ce moment.

Ca m'est bien égal qu'il fasse 1 ou 5 cm d'épaisseur. Je ne veux pas d'écran brillant et je veux pouvoir accéder au disque dur et aux barrettes mémoire librement en cas de panne ou pour gonfler moi-même MA machine et en cas de panne je ne veux pas subir les conséquences du type de montage choisi par Apple sur ses dernières machines, quasiment scellées en usine. (Je liste en gros les raisons pour lesquelles je ne veux pas de iMac)
Alors, que je sois atypique, que les études de marché confirment ou non que je suis un con, tant pis! c'est mon analyse à moi en fonction de ce que je fais et si je suis atypique au point que jamais la machine dont je rêve ne sortira eh bien je ferai contre bon gré mal gré, soit je me rabattrai comme beaucoup sur un Mini, solution que pas mal de gens adoptent avec visiblement satisfaction, soit je ferai encore vieillir mon Mac Pro actuel autant que faire se pourra avant de réexaminer le problème. Je ne me vois pas passer en PC, donc ça m'emmerde bien que les micro-cons dont je fais manifestement partie, revant d'un Mac Medium, soient minoritaires donc ignorés, mais comme je vois ici qu'on est quand même un petit nombre à penser comme ça, ça me laisse de l'espoir.

Pascal Méheut

Cela n'a rien à voir avec de la connerie, juste avec la remarque qu'Apple à un positionnement particulier et que vu qu'il leur réussi bien, il serait étonnant qu'il change.

Je suis émerveillé de voir que dire qu'une machine qui m'intéressait aussi a peu de chance de voire le jour compte tenu de tout cela provoque ce genre de réactions.

Je pourrais aussi faire remarquer que changer la mémoire sur un MacMini ou un iMac 27" n'est pas si compliqué, que les disques actuels sont beaucoup plus fiables, que les débits de l'USB3 et du Thunderbolt rendent la solution externe attractive pour étendre...

Mais bon, apparemment il faudrait qu'Apple fabrique des tours et dire qu'ils ont des raisons de ne pas le faire revient à dire qu'il n'y aura pas forcément de poney à Noël.

leroux

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2014, 11:31:37
Cela n'a rien à voir avec de la connerie, juste avec la remarque qu'Apple à un positionnement particulier et que vu qu'il leur réussi bien, il serait étonnant qu'il change.

Je suis émerveillé de voir que dire qu'une machine qui m'intéressait aussi a peu de chance de voire le jour compte tenu de tout cela provoque ce genre de réactions.

Je pourrais aussi faire remarquer que changer la mémoire sur un MacMini ou un iMac 27" n'est pas si compliqué, que les disques actuels sont beaucoup plus fiables, que les débits de l'USB3 et du Thunderbolt rendent la solution externe attractive pour étendre...

Mais bon, apparemment il faudrait qu'Apple fabrique des tours et dire qu'ils ont des raisons de ne pas le faire revient à dire qu'il n'y aura pas forcément de poney à Noël.
Je crois que tu ne veux pas comprendre ce qu'on te dit...
Je me fiche pas mal de savoir si Apple a, marektinguement parlant  ;) raison ou tort de ne pas fabriquer une machine "ouverte" intermédiaire entre le Mini et les nouveaux pros. D'ailleurs, qu'en sais tu, d'abord ?

Je trouve juste que, DE MON POINT DE VUE, c'est dommage qu'ils ne le fassent pas parce que c'est ce dont j'ai besoin et qu'à cause de ça je n'ai pas acheté de nouveau Mac.

On a le droit, sur ce forum, d'émettre un voeu, de dire ce qu'on aimerait bien, sans se faire rabrouer par Monsieur LeMarkekingAppleC'estMoi  ?

Pascal Méheut

Oui, c'est ce que je disais : tu veux pouvoir dire "je veux un poney pour Noël" et tu ne supportes pas que quelqu'un te dise "tu sais, en appartement, cela n'est pas une bonne idée".

D'où la réponse "je m'en fiche" et "d'abord qu'est ce que tu en sais ?".

Je me permettrai donc de te contredire au risque de te voir frôler l'apoplexie : je comprends très bien ce que tu me dis, j'ai élevé des enfants (mais ils étaient moins capricieux).

pmg

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2014, 12:58:53
Oui, c'est ce que je disais : tu veux pouvoir dire "je veux un poney pour Noël" et tu ne supportes pas que quelqu'un te dise "tu sais, en appartement, cela n'est pas une bonne idée".

D'où la réponse "je m'en fiche" et "d'abord qu'est ce que tu en sais ?".

Je me permettrai donc de te contredire au risque de te voir frôler l'apoplexie : je comprends très bien ce que tu me dis, j'ai élevé des enfants (mais ils étaient moins capricieux).

Non Pascal, ce n'est pas comme ça que ça s'est passé: tu déformes!

Il a expliqué pourquoi il retarde le remplacement de son Mac (les machines actuelles ne correspondent pas à ce qu'il voudrait, donc il espère sur de futures annonces) et toi, tu débarques en le traitant de capricieux parce que, selon toi, le marketing Apple n'a que faire des gens comme lui.

Je préfère le discours de celui qui attend (espère) le moment venu pour acheter ce qui lui convient à ton discours méprisant qui traite de capricieux celui qui n'achète pas ce qui ne lui convient pas vraiment.
En plus, sincèrement, écouter les attentes et motivations d'un client en phase de rééquipement est beaucoup plus intéressant et constructif que lire les analyses marketing de quelqu'un qui n'est pas mieux renseigné que les autres sur la stratégie d'une marque dont les choix ont toujours été assez imprévisibles (ce qui, j'en conviens, leur a plutôt réussi)

pmg

Au fait... Moi aussi je croise les doigts pour qu'Apple sorte des Mac Semi-Pros taillés pour la photo
Tu vois, si Apple sortait ça, ils feraient au moins 5 ou 6 ventes aux chassimiens. Ça ne se refuse pas, un marché pareil !  ;D ;D ;D

Dub

Voir déjà ce que va donner la prochaine MAJ du Mac Mini ...

Même si on se doute un peu du truc , peut-être quelques surprises  ???

:-\

Pascal Méheut

Citation de: pmg le Février 01, 2014, 13:56:12
En plus, sincèrement, écouter les attentes et motivations d'un client en phase de rééquipement est beaucoup plus intéressant et constructif que lire les analyses marketing de quelqu'un qui n'est pas mieux renseigné que les autres sur la stratégie d'une marque dont les choix ont toujours été assez imprévisibles (ce qui, j'en conviens, leur a plutôt réussi)

Le positionnement d'Apple en matière de Mac n'est pas du tout imprévisible depuis plusieurs années : ne pas se retrouver en concurrence frontale avec un PC autant que possible et toujours proposé un produit décalé.

Donc j'ai bien compris que je n'y comprends rien, que ça n'est pas comme si j'avais bossé dans un service marketing d'une multinationale de l'informatique (ah, merde, j'ai fait ça) mais il y a quelques constantes qu'on peut remarquer en observant la gamme Apple.

Au passage, je ne le traite pas de capricieux parce qu'il souhaite une machine dont je répète qu'elle m'intéresserait aussi. Mais plutôt à cause de ce genre de phrases :
Citation de: leroux le Février 01, 2014, 12:35:23
Je me fiche pas mal de savoir si Apple a, marektinguement parlant  ;) raison ou tort de ne pas fabriquer une machine "ouverte" intermédiaire entre le Mini et les nouveaux pros.

Je sais, c'est chiant les gens qui expriment un point de vue argumenté en connaissant un peu le domaine dont ils parlent au lieu de venir simplement exprimer des émotions brutes tout en étant fier de ne rien y comprendre. Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

leroux

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2014, 14:07:34

Au passage, je ne le traite pas de capricieux parce qu'il souhaite une machine dont je répète qu'elle m'intéresserait aussi. Mais plutôt à cause de ce genre de phrases :
Je sais, c'est chiant les gens qui expriment un point de vue argumenté en connaissant un peu le domaine dont ils parlent au lieu de venir simplement exprimer des émotions brutes tout en étant fier de ne rien y comprendre. Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

Ce serait bien d'arrêter de déformer mes propos. Ma phrase "je me fiche pas mal..." n'était pas mon premier message, mais la réponse que tu me faisais après m'avoir allumé pour mes attentes irréalistes (qui sont aussi les tiennes, ça devient croustillant!) au nom d'un marketing né de ton imagination.

J-MI

Citation de: claude01 le Février 01, 2014, 00:35:19
Cette offre est elle intéressante au prix demandé?

http://www.ebay.fr/itm/TOP-Apple-Mac-Pro-4-1-2-66-GHz-Quad-700-GB-FUSIONDRIVE-8-GB-RAM-1-GB-VRAM-BT-/151221914761?pt=DE_Computing_Apple_Desktops_All_In_Ones&hash=item2335874c89

Selon, moi, pour répondre a cette question, il convient de connaitre tes besoins en terme de performance et de la pérennité attendue de la machine. Cela peut être une bonne base de départ car c'est une machine avec des possibilités intéressantes d'évolution. Maintenant, il faut faire le calcul du coût des pièces détachées, et savoir a quoi le comparer, pour voir si l'investissement vaut le coup.

fiatlux

Citation de: claude01 le Février 01, 2014, 00:35:19
Cette offre est elle intéressante au prix demandé?

http://www.ebay.fr/itm/TOP-Apple-Mac-Pro-4-1-2-66-GHz-Quad-700-GB-FUSIONDRIVE-8-GB-RAM-1-GB-VRAM-BT-/151221914761?pt=DE_Computing_Apple_Desktops_All_In_Ones&hash=item2335874c89

Ça me paraît un peu cher: j'ai payé 750€ pour la même machine, 4 disques d'1To, une carte RAID (si ça intéresse quelqu'un...), un carte eSATA, 8Go de RAM et une GT120.

Evidemment, une 5770 est nettement meilleure qu'une GT120 (mais cette dernière fait le boulot avec mes applications), mais le "fusion drive" de 700Go me paraît un peu limite (64Go de SSD).

Sinon, tu peux toujours faire une offre.

claude01

Merci pour vos réponses. Je pense effectivement que 1000€ est plus raisonnable. En fait, c'est pour remplacer une vieille tour no name poussive sous XP, et faire essentiellement du montage video amateur. Pour info, je suis sous Mac depuis 7 ans au boulot.

xcomm

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2014, 14:07:34Le positionnement d'Apple en matière de Mac n'est pas du tout imprévisible depuis plusieurs années : ne pas se retrouver en concurrence frontale avec un PC autant que possible et toujours proposé un produit décalé.
Bonsoir Pascal Méheut,

Je vais le tour Apple de la gamme MAC, et que vois-je :
- du mac mini en petit boîtier
- du tout en un à la iMac
- du boîtier avec de l'Intel Xeon

Et bien, j'ai la joie de t'informer que tout ces différents types de matériel sont disponibles dans ce que tu appelles les "PC". Et on trouve même en plus de ce qui est listé côté Apple, du boîtier "PC" avec du Core i3, i5 ou i7 performant en CPU version bureau. ;-)

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kiroul

En somme on a quand même l'air d'être assez nombreux a rêver d'un iMac en boîte, non intégré a un écran...

Je viens de simuler une commande de Mac Pro sur le store Apple et la machine de base + la mémoire et un disque correcte m'amènent a 5000 euros et plus !

Entre le Mac Mini et le Mac Pro c'est donc pas un trou qu'il y a, mais un gouffre béant, des abysses abyssales, que ne comblent pas les eMac
Désolé d'être un cas marketing négligeable, mais je n'achèterai pas de eMac a cause des écrans brillants et de leur conception monocoque scellée et irreparable

christ 88

Citation de: kiroul le Février 10, 2014, 08:23:40
En somme on a quand même l'air d'être assez nombreux a rêver d'un iMac en boîte, non intégré a un écran...

Je viens de simuler une commande de Mac Pro sur le store Apple et la machine de base + la mémoire et un disque correcte m'amènent a 5000 euros et plus !

Entre le Mac Mini et le Mac Pro c'est donc pas un trou qu'il y a, mais un gouffre béant, des abysses abyssales, que ne comblent pas les eMac
Désolé d'être un cas marketing négligeable, mais je n'achèterai pas de eMac a cause des écrans brillants et de leur conception monocoque scellée et irreparable

Il n'y a rien de "scellée et irreparable" dans un imac   ???

Nicolas Meunier

Bon alors déjà chez Apple il n'y a pas de produit irréparable... il y a juste des produits parfois qui necessitent un retour SAV pour être réparé.

Je pense qu'il est urgent d'attendre. Le MacPro tout eau tout neuf a une puissance de feu normalement très bonne, c'est surtout nos logiciels favoris qui sont à la bourre. Dès qu'ils seront à jour (demain, dans 6 mois, dans 2 ans, je ne sais pas), le MacPro d'entrée de gamme sera alors un vrai bête de course.

D'un autre côté les techno des portables est de plus en plus efficaces et on vit des MBP être plus veloces que les iMac. Cela préfigure un futur MacMini qui pourrait aussi être suffisant pour la majorité.

Donc mr Adobe, met du OpenCL partout s'il te plait!

Pascal Méheut

Citation de: christ 88 le Février 10, 2014, 14:55:53
Il n'y a rien de "scellée et irreparable" dans un imac   ???

Ben si, c'est comme les ordinateurs portables : non réparable parce que tout intégré  ;D

D'ailleurs, la dernière fois que j'ai eu un pb sur un portable Apple (1 pixel mort), ils n'ont pas réussi à me le réparer en moins de 24h chrono, j'ai du le jeter. Ah, merde, c'est le contraire en fait  8)

Dymep

Y'en a même qu'on peut démonter tout seul, comme un grand...

Guy-Michel

Citation de: christ 88 le Février 10, 2014, 14:55:53
Il n'y a rien de "scellée et irreparable" dans un imac   ???
Allons, un peu de sérieux ! On peut apprécier une marque sans perdre tout esprit critique et en arriver à défendre l'indéfendable! La technique de montage des tout nouveaux iMac est aberrante et très pénalisante pour l'utilisateur. Quand on voit le nombre de collages et le caractère destructif du démontage, même avec les outils adaptés, on ne peut pas approuver ça, d'autant que rien ne le justifie techniquement.

Apple a voulu battre un record de finesse qui n'a pas grand sens: peu importe d'avoir un bord d'écran de 5mm si le pied et la bardée de cordons, accessoires et adaptateurs divers rejoignant les connecteurs arrière exigent 20cm de profondeur! Le iMac est superbe, en pub sur une table en verre mais, une fois en production, avec son indispensable environnement il devient moins design.

Les nouveaux iMac ne sont certes pas "scellés" mais ils sont quand même bien collés et privent leurs propriétaires de la possibilité de les gonfler facilement et à bon prix. C'est dommage et ceux que ça ne dérange pas n'ont pas à expliquer que c'est très bien ainsi. Nous sommes bel et bien face à un caprice de fabricant, comme Apple en a eu tant, et je suis toujours étonné de voir des photographes accepter sans broncher des dalles brillantes, des disques durs inaccessibles ou de la mémoire vendue à prix d'or.

Mais puisque ça marche... les pragmatiques n'ont qu'à faire avec  ::)

Nicolas Meunier

Certes mais il existe bel et bien un sav chez apple qui ne déclare pas le matériel irréparable, il est difficile a réparer on va dire.

Pascal Méheut

Citation de: Guy-Michel le Février 10, 2014, 23:17:58

Allons, un peu de sérieux ! On peut apprécier une marque sans perdre tout esprit critique et en arriver à défendre l'indéfendable! La technique de montage des tout nouveaux iMac est aberrante et très pénalisante pour l'utilisateur. Quand on voit le nombre de collages et le caractère destructif du démontage, même avec les outils adaptés, on ne peut pas approuver ça, d'autant que rien ne le justifie techniquement.

Personne ne dit que c'est une bonne idée, on fait simplement remarquer qu'entre une critique précise et des mots comme "irréparable", il y a une une nuance.
De même que personne ici n'a dit qu'une machine intermédiaire ne serait pas sympa (et je repète que je l'achèterais sans doute) mais que pour diverses raisons, elle était peu probable.

Je ne me lasse jamais d'observer qu'on parle tjs des "fans" ce qui évite souvent de réfléchir aux arguments mais qu'il n'y a pas plus intolérant sur le forum que les "critiques". Dès qu'on nuance ne serait ce que leur expression même en étant d'accord sur le fond ou qu'on explique des raisons ou des contournements, la réaction est toujours la même "je suis en colère, tu devrais l'être aussi et c'est un scandale".
Sachant qu'en plus, Apple fait la même chose depuis très exactement 30 ans coté machines fermées et peu évolutives. Et que l'immense partie des acheteurs d'ordinateurs aujourd'hui ne fait jamais évoluer son hardware, il suffit de voir ce qui se vend (portables coté PC, tablettes, hybrides...)

On parle d'ordinateurs que personne n'est obligé d'acheter, il y a plein de choix aussi bien en Apple qu'en Windows (et on nous répète aussi régulièrement que pour faire tourner Lightroom, c'est pareil) alors j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut traiter la sortie de machines qui ne conviennent pas à certaines catégories comme un scandale permanent avec remarques sur le marketing comme s'il était le diable et j'en passe...

Si je veux entendre des banalités de ce niveau, j'ai mes repas avec ma belle famille  ;D

christ 88

Citation de: Guy-Michel le Février 10, 2014, 23:17:58

Apple a voulu battre un record de finesse qui n'a pas grand sens: peu importe d'avoir un bord d'écran de 5mm si le pied et la bardée de cordons, accessoires et adaptateurs divers rejoignant les connecteurs arrière exigent 20cm de profondeur! Le iMac est superbe, en pub sur une table en verre mais, une fois en production, avec son indispensable environnement il devient moins design.

Les nouveaux iMac ne sont certes pas "scellés" mais ils sont quand même bien collés et privent leurs propriétaires de la possibilité de les gonfler facilement et à bon prix. C'est dommage et ceux que ça ne dérange pas n'ont pas à expliquer que c'est très bien ainsi. Nous sommes bel et bien face à un caprice de fabricant, comme Apple en a eu tant, et je suis toujours étonné de voir des photographes accepter sans broncher des dalles brillantes, des disques durs inaccessibles ou de la mémoire vendue à prix d'or.

Mais puisque ça marche... les pragmatiques n'ont qu'à faire avec  ::)

Peut être que tout le monde ne possède pas le dernier imac non plus !  :P

Personnellement j'ai un modèle de la génération précédente et installer de la ram m'a pris 10 mn (acheté ailleurs) à un prix "standard")

Remplacer le lecteur CD:DVD par un SSD une demi heure

Pour l'écran brillant oui je suis d'accord mais ... ça dépend de l'environnement ...
Si j'ai bien suivit il y a même des gens (THG je crois) qui arrivent même à bosser avec  :)

Et comme dit pascal "entre une critique précise et des mots comme "irréparable", il y a une nuance."

Pour "l'admiration béate conduisant à défende l'indéfendable" Merci mais j'ai peut être un imac mais
Un Tel Android et au taf je bosse sous Win  2000/XP/Seven
Je ne suis donc "béat" devant rien du tout  8)

Gilala

Plus sérieusement, il est adulte de ne pas caricaturer et en effet recommençons doucement pour les non-comprenants.
Le post initial n'est pas "c'est vraiment des nazes chez apple, ils font exprès d'être abrutis ou quoi?"
mais
"Si on ne veut pas des iMac soudés et virtuellement irréparables, qu'on trouve le Mac Mini un petit peu trop mini et le MacPro carrément trop pro (cher, surtout), il n'y a rien entre les deux."
C'est juste un constat, peut-être que cette phrase avait pour but,  non pas de râler pour râler mais de discuter (ha merde c'est vrai on est sur un forum de discussion) afin de voir si certains avaient échos d'évolutions futures quant à un ordi intermédiaire.
Par contre si on a des poussées de fièvre dès qu'on voit que sa marque favorite n'est pas encensée comme il le faudrait, il y'a aussi le moyen de ne pas se joindre à la discussion...CQFD

Nicolas Meunier

Peut être une manière de clore le débat : rien n'oblige a acheter Apple

Si, alors qu'Apple ne sort pas ce que vous voullez, vous acheter quand même un MAC, pourquoi diable Apple se préoccuperait de vous.
A l'inverse si votre besoin est rempli par un PC sous Windows et que grace a ca, les ventes de MAC chutent ca fera peut etre réfléchir Apple.
Si votre attachement à OSX (ou detestation de Windows) suffit a vous faire acheter une machine qui ne vous correspons pas, il n'y a aucune raison de vous ecouter.

Non parceque hurler qu'on n'est pas content mais achetez quand même ... c'est pas nous qu'il faut traiter de fans aveugles ;)